- Commémoration du 31è anniversaire de la mort de A. Boussouf , à Mila.
- Décès à Avignon (France) de Yann Le Masson, 81 ans. Il avait réalisé , en 1961, avec Olga Poliakoff , le film J'ai huit ans qui, à partir de dessins d'enfants réfugiés algériens , soulignait le drame du peuple algéien durant la colonisation. Le film n'a eu de visa d'exploitation en France qu'en 1974, et avait été saisi 17 fois. En 1969, il a filmé le Festival Culturel Panafricain (PANAF) d'Alger et les images demeurent inédites.
- Installation (par leministre de la Jeunesse et des Sports) du Comité national chargé de la préparation et de l'organisation des mouvements d'ensemble , partie du programme des festivités célébrant le 50è anniversaire de l'indépendance de l'Algérie: 1962-2012.
- 3è colloque sur H. Boumediène à l'APC Houari Boumediène (ex-Ain Assaina), à l'occasion du 33è anniversaire de la disparition du président. Chérif Abbas, le ministre des Moudjahidine, rebondit sur la polémique du génocide algérien et réitère sa détermination à revenir à la charge pour faire aboutir le projet de loi criminalisant le colonialisme français, "tant que Paris n'assumera pas ses responsabilités".
- 26è anniversaire du décès de Ferhat Abbas (24 décembre 1985 à Alger)
- Hommage à Abane Ramdane rendu en son village natal, Azouza, par l'association Mechaâl Echahid.
- En réaction à l'adoption par les députés français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien , l'ambassadeur turc à Paris quitte la France après qu'Ankara ait gelé sa coopréation politique et militaire....A noter que le premier ministre turc Erdogan a accusé la France d'avoir commis une "génocide "en Algérie et le président Sarkozy de jouer sur "la haine du musulman et du Turc " à des fins électoralistes.
- Décès, suite à une longue maladie, de Kheireddine Boukhrissa, 55 ans (???), président de la Fondation du 8 mai 1945, ancien journaliste (El Watan, 1991-1996), ancien haut fonctionnaire aui Conseil de la nation...
- 55è anniversaire de la "Voix de l'Algérie Combattante" (créée le 16 décembre 1956). Une communication est présentée par Lamine Bechichi.
- Débat sur la guerre de libération (et sur le parcours de Fernand Yveton) au Centre culturel de Paris (CCA)
- Commémoration des manifestations du 11 décembre
- Les enfants de Frantz Fanon, Olivier et Mireille visietent la tombe de leur défunt père , enterré au cimetière des martyrs de Ain El Karma (El Tarf)
Accueil chaleureux et émouvant par une foule nombreuse
- Décès de Alilat Rachid (dit Si Rachid Ugta) , 79 ans, militant du mouvement scout , puis national