Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 11/2025

<< novembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 27-11-2025
    - L'Algérie a abrité, jeudi, les travaux de la 13e réunion du Conseil des ministres de la Défense et la 14e réunion du Comité des Chefs d’Etat-Major des armées des pays membres de la Capacité de la Région Nord de l’Afrique (NARC), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "L'Algérie abrite aujourd’hui, 27 novembre 2025, au niveau du Cercle national de l'Armée à Beni Messous, la 13e réunion du Conseil des ministres de la Défense et la 14e réunion du Comité des Chefs d'Etat-Major des armées des pays membres de la Capacité de la Région Nord de l’Afrique (NARC), à savoir l'Algérie, l'Egypte, la Libye, la Mauritanie et la République arabe Sahraouie démocratique", précise la même source. "Ont pris part à ces réunions le Général-Major Benbicha Mohamed Salah, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, en qualité de représentant du ministre de la Défense nationale, et le Général-major Hassnat Belkacem, Chef du Département emploi-préparation de l'Etat-Major de l’ANP, en qualité de représentant du Chef d'Etat-Major de l'ANP ainsi qu’un représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, des représentants des ministres de la Défense et des Chefs d’Etat-Major des pays membres de la NARC, ainsi que M. Ahmed Ahmida El-Tajouri, secrétaire exécutif de la NARC et le Général Mohamed Ghoma Alshibani, chef de l'Elément de planification de ce mécanisme régional", relève le communiqué. L'ordre du jour de ces réunions a porté sur "l'évaluation du bilan des activités de la NARC pour l'année 2025, ainsi que sur l'examen des moyens et des mécanismes de développement de ses composantes, en vue de renforcer la coordination entre les pays membres face aux menaces pesant sur la sécurité et la stabilité de la région". "Les travaux se sont achevés par la signature du rapport final de la 13e réunion du Conseil des ministres de la Défense et de la 14e réunion du Comité des Chefs d’Etat-Major des pays membres de la Capacité Régionale de l'Afrique du Nord", conclut le communiqué du MDN.
  • 16-11-2025
    - La Gendarmerie nationale a annoncé l’ouverture d’une enquête après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo où un citoyen affirme avoir été agressé par un de ses éléments. Selon le communiqué, les investigations ont été immédiatement lancées afin d’établir les faits, déterminer les responsabilités et prendre les mesures légales nécessaires. Le commandement de la GN souligne le caractère «individuel et isolé» de cet incident, rejetant tout acte susceptible de porter atteinte à la réputation de l’institution ou d’entamer la confiance du public envers ses éléments, réputés pour leur discipline et leur sens du devoir. La Gendarmerie réaffirme également sa volonté de renforcer la culture du signalement auprès des citoyens, en rappelant la disponibilité du site dédié aux pré-plaintes, du numéro vert 1055 et de la page «Tariki».
  • 15-11-2025
    -Le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre Délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-Major de l’ANP, a supervisé la cérémonie d'inauguration de nouvelles infrastructures sanitaires en 1re Région militaire.
  • 12-11-2025
    - Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le lieutenant-général Saïd Chengriha, a reçu ce mercredi, au quartier général de l’Armée nationale populaire, la ministre de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Zimbabwe, Mme Opa Muchingori Kashiri, en visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale
  • 11-11-2025
    -Le Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, a reçu, une délégation d'experts de l'Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), pour examiner les moyens de renforcer les capacités opérationnelles et techniques des services de sécurité dans divers domaines, indique un communiqué de ce corps constitué. Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre du "raffermissement des liens de coopération internationale dans le domaine policier", a permis d'examiner les moyens de "renforcer et de soutenir les capacités opérationnelles et techniques des services de la Sûreté nationale en matière de détection des matières radioactives sur la scène du crime et à travers les différents postes frontaliers (terrestres, maritimes et aériens)", précise la même source. A cette occasion, Badaoui a salué l'"esprit de coopération commune avec Interpol", soulignant l'engagement de la DGSN à "poursuivre la modernisation du système de travail policier", et à "renforcer la formation de haut niveau dans les différentes spécialités scientifiques et techniques"
  • 08-11-2025
    -Accompagné d'une forte délégation composée, notamment, du général major premier directeur central , le directeur de l’unité nationale, DG de la Protection civile tchèque, directeur de la coopération, le chef des soldats du feu tchèque a été reçu par le Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, au niveau de l'Unité nationale d'instruction et d'intervention de la PC à Dar El-Beida. Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie d’accueil, le colonel Boughelaf a souligné l'importance de cette visite, qui constitue «une opportunité, pour examiner les mécanismes de coopération bilatérale dans différents domaines, notamment la prévention, la préparation et la réponse dans la lutte contre les risques».
  • 04-11-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, au siège de la présidence de la République, Andrei Pavlenko, colonel russe à la retraite et ancien expert en déminage, qui avait joué un rôle essentiel, après l’indépendance, en aidant l’Algérie dans les opérations de déminage des mines posées par le colonisateur français durant la Guerre de libération. L’Algérie avait réussi à enlever 9 millions de mines, sur 11 millions, les 2 autres millions ayant explosé dans des opérations de destruction ou sous les pieds d’Algériens, leur causant des blessure
  • 01-11-2025
    - Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, au Palais du Peuple à Alger, à l’occasion de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Guerre de libération nationale, la cérémonie de remise des médailles aux personnels militaires à la faveur de l’approbation par le Parlement de deux lois portant institution de dix-neuf nouvelles médailles de l’ANP............................... -Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce soir, une réception au Cercle national de l’Armée, à l'occasion de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale. Ont pris part à cette cérémonie, les hauts cadres de l’État, des personnalités nationales ainsi que des moudjahidine. .................................. -Contrairement à son prédécesseur Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur français Laurent Nuñez plaide pour un dialogue entre Paris et Alger afin de mettre fin à la crise entre les deux parties et qui a atteint son paroxysme. Il a également annoncé avoir été invité par son homologue algérien. Laurent Nuñez a exprimé samedi ses regrets face à l’adoption par l’Assemblée nationale d’une résolution du Rassemblement National visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968. Il a mis en garde contre toute logique de « bras de fer » avec Alger, rappelant que le dialogue entre les deux pays est aujourd’hui « totalement coupé ». « Ceux qui font croire aux Français que le bras de fer et la méthode brutale sont la seule solution, la seule issue, se trompent. Ça ne marche pas, dans aucun domaine », a déclaré Laurent Nuñez dans un entretien accordé au média français Le Parisien. Il ajoute qu’il regrettait « les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce vote ». «Preuve» de l’inefficacité de cette méthode, « le canal est totalement coupé aujourd’hui avec Alger», a-t-il ajouté. Depuis son arrivée au gouvernement, Nuñez plaide pour une reprise du dialogue franco-algérien avec l’Algérie, notamment en raison de la nécessité d’une coopération sécuritaire accrue, en particulier dans la lutte antiterroriste au Sahel. Optimiste, le successeur de Bruno Retailleau dit toutefois voir des « signaux » d’une amélioration des relations franco-algériennes. « Le ministre de l’Intérieur algérien m’a récemment écrit pour m’inviter », annonce-t-il.