Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 11/2025

<< novembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 29-11-2025
    - © APS : « Certains partis politiques ont sombré définitivement dans la faillite politique en raison de leur incapacité totale à présenter un programme au peuple algérien, faisant de la démagogie leur feuille de route pour amorcer une campagne électorale anticipée des prochaines législatives et locales. L'un de ces partis surenchérit sur les positions internationales de l'Algérie, ce qui est une violation flagrante de la Constitution qui attribue au président de la République l'exclusivité des prérogatives en matière de politique étrangère, que lui confère le mandat populaire dès son élection, le Président ayant présenté aux Algériens, à travers son programme, les principes fondamentaux de la diplomatie, les politiques et approches que l'Algérie adoptera concernant tous les dossiers internationaux d'actualité. L'atteinte à la politique étrangère constitue un acharnement flagrant non contre le Président mais contre un pays que le Président incarne conformément à la Constitution. Au même moment où cela se produit, un autre parti politique fait de la démagogie sa nouvelle conception en prévision des prochaines échéances électorales locales et nationales, présentant les dispositions juridiques fondées sur les lois de la République, en matière de lutte contre le discours de la haine, comme étant erronées, ce qui est un indicateur dangereux quant au risque de ramener le peuple algérien à l'époque des rivalités et de la fitna après qu'il a dit son mot, à travers l'approbation par ses représentants au Parlement, de la loi sur la lutte contre la haine entre Algériens, et certains de ces mêmes partis sont représentés au Parlement et ont voté en faveur de cette loi ! Face à cette flagrante contradiction avec l'éthique politique, apparaît clairement l'intention de certains partis de manipuler la justice et les lois de la République pour renouer avec les mauvais usages, le clientélisme et le régionalisme exécrable, définitivement révolus depuis le 12 décembre 2019».
  • 25-11-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, la Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune. L'audience s'est déroulée en présence du conseiller auprès du président de la République chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Mustapha Saïdj.
  • 11-11-2025
    -La présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui, prend part, à partir de ce mardi à Madrid (Espagne), aux travaux du 6e Congrès de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, ayant pour thème "Les droits de l'Homme des générations futures", indique un communiqué de la Cour. Lors de ce Congrès, Mme Aslaoui est accompagnée d'une importante délégation composée de membres de la Cour constitutionnelle, précise le communiqué. Les participants aux travaux de ce Congrès aborderont la question des "droits de l'Homme des générations futures" à travers des séances portant sur plusieurs thèmes, tels que "la durabilité environnementale et la préservation du patrimoine culturel de l'humanité", "l'accès équitable aux technologies modernes", ainsi que "la protection de l'indépendance de la justice constitutionnelle". Les travaux mettront également en lumière "les défis auxquels sont confrontées les juridictions constitutionnelles dans leurs efforts pour préserver les droits des générations futures et construire un avenir plus juste et plus durable", ajoute le communiqué, soulignant, à ce propos, que la Cour constitutionnelle "participera aux débats lors de la deuxième séance consacrée à la protection du patrimoine culturel de l'humanité". En marge de cet important événement mondial, Mme Aslaoui participera à la réunion du Bureau de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, consacrée à l'examen de plusieurs questions relatives à l'organisation de la Conférence. Pour rappel, la Cour constitutionnelle algérienne a été élue membre du Bureau de la Conférence mondiale, représentant le continent africain, avec l'approbation à l'unanimité de ses homologues africaines, lors du 5e Congrès tenu à Bali (Indonésie) en 2022. La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle constitue le plus grand rassemblement des juridictions constitutionnelles à l'échelle internationale. Elle regroupe actuellement 124 Cours, Conseils constitutionnels et Cours suprêmes issus des cinq continents, et offre une plateforme d'échange d'expériences et de vues sur la justice constitutionnelle, en tant qu'élément essentiel de la démocratie, de la protection des droits de l'Homme et de l'Etat de droit.
  • 07-11-2025
    -Réuni en session ordinaire, ce vendredi 7 novembre 2025, le Conseil national du Front des Forces Socialistes (FFS) a tranché : le parti participera «activement aux prochaines élections législatives et locales prévues pour 2026». Cette décision majeure a été rendue publique hier par le premier secrétaire du FFS, Youcef Aouchiche, qui a présenté la résolution politique issue des travaux. Pour le FFS, «ce choix n’est ni une option de circonstance ni un calcul électoraliste étroit : c’est un choix de conviction et de responsabilité. Il s’inscrit dans la continuité du cap stratégique défini par le 6e Congrès national, visant à renforcer la présence du parti dans les Assemblées élues, à réhabiliter la politique et à reconstruire le lien de confiance entre les citoyens et leurs institutions».