Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Télécommunications (et Poste)

Mois du 11/2025

<< novembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 29-11-2025
    -Le Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) poursuit l'accélération de la modernisation des services financiers en Algérie. Sa directrice générale, Assia Benchabla Queiroz, a annoncé à l'APS que l'interopérabilité du paiement électronique via téléphone mobile, basée sur le code QR, sera étendue à 15 banques dès 2026. Confirmant ainsi la dynamique remarquable que connaît ce projet stratégique, lancé depuis 2024. Elle a annoncé dans la foulée que le GIE Monétique travaille actuellement sur l'intégration de la technologie SoftPol. Un mode qui transforme les téléphones équipés de NFC en véritables terminaux de paiement électronique. Son lancement est prévu pour fin 2026. Cette innovation permettra aux commerçants d'accepter des paiements « sans contact » directement via leurs smartphones, qu'il s'agisse de cartes bancaires ou de téléphones. En ce qui concerne l'interopérabilité, cette dernière offre aux utilisateurs, à travers des nouvelles applications bancaires DZMobPay la possibilité d'effectuer des transferts d'argent instantanés entre particuliers (de compte à compte). Et de régler les achats en scannant simplement un code QR, sans contrainte d'appartenance à la même banque. Une évolution qui simplifie profondément l'usage du paiement numérique et renforce son adoption. Pour les commerçants, le bénéfice est tout aussi important. Grâce à ce système unifié, ils peuvent recevoir leurs paiements en moins de 10 secondes, quel que soit l'établissement bancaire de leurs clients. Cette fluidité constitue un atout essentiel pour généraliser le m-paiement et améliorer le service offert aux consommateurs. La directrice de la GIE Monétique a affirmé qu'à ce jour, sept banques, en plus d'Algérie Poste, ont déjà intégré ce dispositif en lançant leurs nouvelles applications compatibles après leur adhésion au réseau DZMobPay début 2025 : à savoir la Banque nationale d'Algérie (BNA), le Crédit populaire d'Algérie (CPA), la Banque de développement local (BDL), la Banque extérieure d'Algérie (BEA), la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-Banque), Algeria Gulf Bank (AGB), Al Salam Bank, ainsi qu'Algérie Poste via son application Baridi Mob.
  • 19-11-2025
    -Ooredoo Algérie franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de marque et annonce une collaboration d'exception avec l'une des figures les plus emblématiques de la scène musicale mondiale : DJ Snake. L'annonce a été faite lors d'une soirée exclusive organisée ce mercredi 19 novembre 2025 à Alger, en présence de l'artiste, de plusieurs créateurs de contenu ainsi que du top management de l'entreprise. À travers ce partenariat, le DJ et producteur algérien devient officiellement Ambassadeur de la marque Ooredoo Algérie. Il accompagnera Ooredoo dans la promotion de ses valeurs auprès de la jeunesse algérienne, tout en soutenant ses initiatives sociétales et caritatives. TELECOM CHRONO 20/11 -Décret exécutif n° 25-301 du 25 Joumada El Oula 1447 correspondant au 16 novembre 2025 portant approbation de licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles ouvert au public de cinquième génération (5G) et la fourniture des services y afférents, attribuée à la société « ATM Mobilis S.P.A » (Note : Actionnariat du titulaire : L'intégralité du capital social et des droits de vote d’« ATM Mobilis S.P.A » sont détenus par « Groupe Télécom Algérie ». L'intégralité du capital social et des droits de vote « Groupe Télécom Algérie » sont détenus par l'Etat) ............................. Décret exécutif n° 25-302 du 25 Joumada El Oula 1447 correspondant au 16 novembre 2025 portant approbation de licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles ouvert au public de cinquième génération (5G) et la fourniture des services y afférents, attribuée à la société « Wataniya Télécom Algérie S.P.A ».(Note : Actionnariat du titulaire . Le capital social et des droits de vote de « Wataniya Télécom Algérie SPA » sont détenus par : National Mobile Telecommunication Company K.S.C.P (NMTC) (41,28%), United Gulf Bank BSC (UGB) (32,85%), Investel Holdings WLL (19,99%), Ooredoo Investment Holdings S.P.C (5,85%), Ooredoo International Investments LCC (0,23%), Mohammed Fakih Ahmad (0,23%), Sheikh Mohammed Ibn Sahim Ibn Amad Ben Abdu Allah Al Thani (0,23%), Hadj Ali Ghazal (0,23%)........................ Décret exécutif n° 25-303 du 25 Joumada El Oula 1447 correspondant au 16 novembre 2025 portant approbation de licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles ouvert au public de cinquième génération (5G) et la fourniture des services y afférents, attribuée à la société « Optimum Télécom Algérie S.P.A » (Note : Actionnariat du Titulaire. L'intégralité du capital social et des droits de vote d’« Optimum Télécom Algérie S.PA » sont détenus par « Omnium Télécom Algérie », société par actions de droit algérien). IN Joradp n° 77 du 20 novembre 2025
  • 18-11-2025
    -Lors d’une rencontre avec les médias ce mardi 18 novembre 2025 à l’hôtel El Aurassi (Alger), Chaouki Boukhazani, PDG de Mobilis, premier opérateur mobile algérien , a dressé un bilan très positif des trois dernières années tout en soulignant les défis que représente la position de leader sur le marché national.Pendant de nombreuses années (cinq à six ans), le chiffre d’affaires de Mobilis oscillait autour de 122 milliards de DA avec un record à 126 milliards. À partir de 2022, l’entreprise a changé de dimension : en 2022, elle a réalisé 144 milliards DA et en 2024, ce chiffre a atteint 166 milliards de DA, soit une progression de 35,8 % en seulement trois ans.Autre chiffre emblématique : le nombre d’abonnés de l’opérateur public compte aujourd’hui 23,1 millions d’abonnés.Grâce aux excellents résultats financiers, Mobilis a lancé le plus important programme de modernisation et de densification de son réseau: 5000 sites sont concernés, 1000 sites entièrement nouveaux et 1000 sites ont migrés vers la 4G et d’autres sites ont été renforcés en capacité et débit. Ce chantier représente environ 50 % de l’ensemble du réseau Mobilis. Les premiers résultats sont déjà visibles : dans 18 wilayas, le débit moyen a progressé de plus de 70 % en seulement deux mois................................... - Les lauréats de la 18e édition du concours «Media Star» et de la 2e édition du concours estudiantin «Étoile Montante» ont été récompensés, lors d'une cérémonie de remise des prix, organisée à Alger, par l'opérateur de téléphonie mobile Ooredoo. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée, ce mardi soir , en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, des représentants de divers secteurs et institutions, des professionnels des médias, des experts en technologie et transformation numérique, ainsi que du Directeur général d’Ooredoo, Roni Tohme, et des cadres de l'entreprise. S'agissant du concours «Media Star», 12 lauréats ont été distingués parmi 158 candidats dans quatre catégories. Par ailleurs, 9 lauréats ont été distingués au concours «Étoile Montante», qui a vu la participation d'une soixantaine d'étudiants issus d'instituts et de facultés en sciences de l’information et de la communication à travers le pays. À cette occasion, le DG d’Ooredoo Algérie a indiqué que cette édition «alliait l'expérience du concours "Media Star" à l'esprit créatif de la compétition "Étoile Montante"», et visait à «mettre en lumière le journalisme et à offrir une plateforme aux jeunes journalistes».
  • 03-11-2025
    -Dans un communiqué rendu public hier Djezzy annonce pour le troisième trimestre 2025 une progression de ses revenus, une amélioration de sa rentabilité et une hausse continue de son parc clients. Ainsi, au cours de cette période, le chiffre d’affaires s’est élevé à 30,7 milliards de dinars, en hausse de 6,7% par rapport à la même période de 2024.