Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 11/2023

<< novembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 29-11-2023
    -L’Algérie a été reconduite mercredi par la 28ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention sur les Armes Chimiques à l’unanimité pour siéger au Conseil Exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), au titre de la région de l’Afrique, pour un mandat de deux ans, à compter du 12 mai 2024...................................... -Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que 111 employés de l’organisation mondiale étaient morts depuis le début de l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza. « C’est avec douleur et tristesse que j’annonce que 111 membres de la famille des Nations unies ont été tués à Gaza depuis le début des hostilités. Il s’agit de la perte de personnel la plus importante dans l’histoire de notre organisation », a-t-il déclaré lors de son allocution devant le Conseil de sécurité des Nations unies. « Les civils, y compris le personnel de l’ONU, doivent être protégés. Les installations civiles doivent être protégées, les installations de l’ONU ne doivent pas être touchées. » La situation au Moyen-Orient s’est brusquement aggravée après l’infiltration de combattants du mouvement radical Hamas depuis la bande de Gaza en territoire israélien le 7 octobre, accompagnée du meurtre de résidents de communes frontalières et de prises d’otages. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël annonce un blocus complet de Gaza et lance des frappes de représailles contre ce territoire et certaines parties du Liban et de la Syrie.
  • 28-11-2023
    - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, un message, à la veille de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre) . A cette occasion, il a réaffirmé l'engagement constant de l'Algérie à soutenir la lutte légitime du peuple palestinien et sa juste cause pour recouvrer tous ses droits inaliénables et non négociables, en tête desquels son droit à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale El Qods Echarif, conformément aux résolutions onusiennes et aux références internationales pertinentes. Il a , par ailleurs réitéré le rejet catégorique de l'Algérie de toutes les tentatives visant à effacer cette cause juste, que ce soit par l'imposition de la politique du fait accompli à travers laquelle l'occupation tente de porter atteinte à l'identité des lieux saints islamiques et chrétiens dans les territoires occupés, ou à changer leur composition démographique à travers ses politiques de colonisation, ou les tentatives de contourner les vérités de l'histoire et de la légalité à travers des accords fictifs qui ne changeront rien à la substance de la question....................................................... -Forum international à Alger pour poursuivre l'entité sioniste devant la CPI pour ses massacres génocidaires à Ghaza organisé par la chaîne Radio Algérie internationale (RAI). L’ initiative, lancée de concert avec l'Union nationale des avocats, intervient en réponse à l'appel que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait lancé, lors de son inauguration de l'année judiciaire 2023-2024, à l'adresse de tous les hommes libres du monde, les juristes arabes et les organisations des droits de l'homme, à intenter une action judiciaire devant la Cour pénale internationale (CPI) en vue de mettre fin à des décennies d'impunité pour les crimes commis par l'entité sioniste contre nos frères palestiniens. Des participants issus de Palestine, de Jordanie, du Liban, de Libye, de Tunisie, d'Égypte et de Mauritanie, sans oublier l'avocat français Gilles Devers, célèbre défenseur des droits des palestiniens auprès de la CPI y participent. ....................................... -En 2008, l’agression israélienne contre Ghaza a fait plus de 2.994 morts, côté palestinien, pour la plupart des civils. En 2014, le décompte des morts dans la bande palestinienne, lors d’une agression qui a duré un peu plus de cinquante jours, s'est élevé à 2.310 personnes, selon le ministère palestinien de la Santé. De 2008 à 2022, les assassinats collectifs contre des civils ont fait un peu plus de 6.180 morts. En 2023, l’agression en cours contre l’enclave palestinienne a fait, selon un bilan encore provisoire, plus de 15.000 morts déclarés, environ 400 disparus et presque 1.500 corps encore sous les décombres.
  • 27-11-2023
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a reçu, ce lundi à Alger, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, dans le cadre de la coordination et de la concertation sur les développements en Libye.
  • 26-11-2023
    -Trente-neuf palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, ont été libérés de prison ce dimanche en échange de 13 détenus relâchés plus tôt par la résistance palestinienne, ont rapporté des médias. Des bus sont sortis de la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, où les 39 Palestiniens avaient été transférés avant leur libération. Ils sont ensuite arrivés à Beitunia. L'échange intervient dans le cadre d'un accord de trêve censé prendre fin lundi soir. Cette trêve pourrait être prolongée.
  • 25-11-2023
    -L'ONU a annoncé ce samedi qu'un total de 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Ghaza depuis l'entrée en vigueur la veille de la trêve et sur ce nombre, 61 véhicules ont acheminé du matériel médical, de la nourriture et de l'eau dans le Nord de l'enclave. Onze ambulances, trois autocars et un véhicule à plateau ont été livrés à l'hôpital Al-Shifa, le plus grand de la Bande de Ghaza, "pour aider aux évacuations", précise dans un communiqué de l'agence des Nations Unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).
  • 24-11-2023
    -Trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des enfants, ont été libérés de prison vendredi en échange des otages libérés par le mouvement de résistance palestinien Hamas, a rapporté le Club des prisonniers, une ONG qui défend les prisonniers palestiniens. Des bus sont sortis de la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés en vue de leur libération, rapportent les médias. Vingt-huit d'entre eux ont été déposés en Cisjordanie, alors que onze autres étaient conduits vers El Qods-Est occupée, a précisé l'ONG. Parmi ce groupe figurent 15 mineurs et 24 femmes, selon la liste diffusée par la Commission en charge des prisonniers.
  • 23-11-2023
    - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a pris part, ce jeudi, à la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République de l'Equateur, Daniel Noboa, indique vendredi un communiqué de la chambre basse du Parlement. .............................................. -Plusieurs accords et mémorandums d'entente ont été signés, jeudi à Ryadh (Arabie Saoudite), entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues saoudiens portant essentiellement sur les domaines de coopération entre hommes d'affaires, les incubateurs et accélérateurs d'affaires et le montage de joint-ventures, a indiqué le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. La signature de ces accords est intervenue en marge des travaux du Forum d'affaires algéro-saoudien qui s'est déroulé sous la coprésidence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du représentant du ministre saoudien de l'Investissement, Badr Ibn Ibrahim Al Badr, en présence du chargé d'affaires à l'ambassade d'Algérie à Ryadh, Bachir Bakhouche.
  • 22-11-2023
    -Le Hamas a salué mercredi l'accord de "trêve humanitaire" approuvé par l'entité sioniste, et prévoyant des échanges d'otages détenus dans la bande de Ghaza contre des prisonniers palestiniens. Communiqué du HAMAS "Après plusieurs jours de négociations difficiles et complexes, nous annonçons, avec l'aide et la grâce de Dieu Tout-Puissant, avoir conclu un accord de trêve humanitaire (cessez-le-feu temporaire) pour une période de quatre jours. Ceci a été rendu possible grâce aux efforts persistants et appréciés du Qatar et de l'Égypte. Selon cet accord : ? Un cessez-le-feu est convenu par les deux parties, impliquant l'arrêt de toutes les actions militaires de l'armée d'occupation dans l'ensemble des zones de la bande de Gaza, ainsi que l'arrêt du mouvement de ses véhicules militaires pénétrant dans cette région. ? Des centaines de camions d'aide humanitaire et de carburant seront autorisés à entrer dans toutes les régions de la bande de Gaza sans exception, au nord et au sud. ? 50 détenus, femmes et enfants, de l'occupation seront libérés en échange de la libération par l'occupation de 150 femmes et enfants de notre peuple. ? Les mouvements aériens seront interrompus dans le sud pendant les quatre jours et limités à six heures par jour dans le nord (de 10h00 à 16h00). ? Pendant cette période de trêve, l'occupation s'engage à ne pas attaquer quiconque dans toutes les régions de la bande de Gaza et à assurer la liberté de circulation des personnes du nord au sud via la route Salah Al-Din. Les termes de cet accord ont été élaborés conformément à la vision de la résistance et à ses objectifs, qui visent à servir notre peuple et à renforcer sa résilience face à l'agression. Nous avons toujours été attentifs à ses sacrifices, à ses souffrances et à ses préoccupations. Nous avons mené ces négociations avec une position ferme et puissante sur le terrain, malgré les tentatives de l'occupation de les prolonger et de tergiverser. Alors que nous annonçons cet accord de cessez-le-feu, nous affirmons que nos mains resteront sur la gâchette et que nos brigades resteront en alerte pour défendre notre peuple et repousser l'occupation. Nous promettons à notre peuple que nous resterons fidèles à leur sang, à leurs aspirations à la liberté, au recouvrement de leurs droits et à l'établissement de l'État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale. Insha'Allah."...................................................................... --Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, mercredi à Oyala (Guinée équatoriale), pour représenter le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au 5e Sommet du Groupe des dix de l'Union africaine (UA), prévu vendredi, indique un communiqué du ministère. "Chargé par le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, mercredi après-midi dans la ville d'Oyala, en République de Guinée équatoriale, pour représenter Monsieur le président de la République au 5e Sommet du Groupe des dix de l'UA, qui se tiendra le 24 novembre en cours", lit-on dans le communiqué.............................................................. -Au moins 14.532 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, rapporte la chaîne qatarie Al Jazeera en se référant au service de presse des autorités de l’enclave palestinienne. Selon ses informations, parmi les victimes se trouvent environ 6.000 enfants et 4.000 femmes. Au moins 35.000 personnes ont été blessées. Parmi les morts, on compte 205 employés du secteur médical, 64 journalistes et 25 représentants de la défense civile locale.
  • 21-11-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan ont coprésidé, ce mardi à Alger, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre l’Algérie et la Turquie. Ces accords et mémorandums de coopération portant sur plusieurs secteurs, ont été signés au siège de la Présidence de la République à l’issue des entretiens entre les Présidents Tebboune et Erdogan............................................. -Les travaux du forum économique algéro-turc ont débuté, ce mardi soir à Alger, sous la coprésidence du président turc, Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre, Nadir Larbaoui. Placé sous le slogan "Pour un partenariat économique productif et durable", ce forum est organisé par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) au Centre international des conférences (CIC), dans le cadre de la visite officielle du président turc en Algérie à la tête d'une importante délégation. Cette rencontre, qui enregistre la participation d'une importante délégation d'hommes d'affaires et de chefs d'entreprise des deux pays, vise à donner une nouvelle impulsion au partenariat économique et à explorer les opportunités d'affaires et d'investissement entre les deux pays. Lors de ce forum, des rencontres d'affaires "B to B" sont prévues entre les chefs d'entreprises algériennes et turques activant dans divers domaines, notamment l'industrie, l'énergie, les mines, les énergies renouvelables, les travaux publics et infrastructures de base. Le nombre d'entreprises turques présentes en Algérie est d'environ 1.550 entreprises, avec des investissements ayant atteint les 6 milliards de dollars......................................... - Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a achevé, ce soir, sa visite officielle en Algérie, couronnée par la signature de la Déclaration commune de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau et de plusieurs accords et mémorandums d’entente couvrant divers domaines de coopération entre les deux pays. Le Président Erdogan a été salué, à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, et des membres du gouvernement
  • 20-11-2023
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, représentant le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi au Centre international de conférences (CIC) "Abdelatif Rahal" à Alger l'ouverture des travaux du 6e Dialogue judiciaire africain organisé par la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CAfDHP). L'ouverture des travaux de ce dialogue placé sous le thème "Promotion des droits de l’Homme en Afrique : défis et opportunités liés à la transposition de la jurisprudence régionale et internationale des droits de l’Homme au niveau des juridictions nationales", s'est déroulée en présence de membres du Gouvernement, des conseillers à la présidence et de la présidente de la CAfDHP, Imani Daud Aboud. Ont assisté à ces travaux, des présidents des Cours Suprêmes de pays membres de l'UA, une délégation du Conseil constitutionnel de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des représentants d'instances régionales judiciaires et parajudiciaires ainsi que d'autres organes de l'UA.
  • 19-11-2023
    -Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, dimanche, que le nombre des martyrs s'est élevé à 12.415 et celui des blessés à environ 32.500 depuis le début de l'agression sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée, le 7 octobre dernier. "Sur 12.415 martyrs, 5 000 sont des enfants et 3 250 sont des femmes, alors que 690 sont des personnes âgées", a précisé la même source, faisant observer que "le décompte des victimes est désormais compliqué, compte tenu de l'interruption des services de communication". Le ministère a, en outre, noté que "jusqu'au 15 novembre, plus de 4 000 Palestiniens sont toujours portés disparus, dont 2 000 enfants". Il a fait savoir, dans le même contexte, que 205 personnels de santé et 36 de la protection civile sont tombés en martyrs. De même que plus de 215 agents de la santé ont été blessés. Il a ajouté que "plus de 60 ambulances ont été attaquées, dont 55 ont été endommagées et mises hors service". Le ministère a indiqué, en outre, que "26 des 35 hôpitaux de Ghaza et 52 des 72 cliniques de soins primaires, soit plus des deux tiers ont cessé de fonctionner en raison des dégâts causés par les bombardements ou le manque de carburant, et que les neuf hôpitaux restants fonctionnent partiellement".
  • 18-11-2023
    -L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été chargé d’une nouvelle mission par le secrétaire général des Nations Unis. En effet, Antonio Gueterres, SG de l’ONU, a annoncé la nomination de Ramtane Lamamra en qualité d’envoyé spécial de l’ONU pour le Soudan. Une mission qui s’inscrit dans les efforts de l’organisation qui siège à New York pour la Paix au Soudan. Le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sudan, Ramtane Lamamra, succèdera au politologue allemand, Volker Perthes, qui a présenté sa démission après quelques mois de la déclaration du gouvernement soudanais « Parthes n’est pas la bienvenue au Soudan », l’accusant d’être à l’origine « des tensions entre l’armée et les troupes paramilitaires ». Dans un courrier adressé au Conseil de sécurité de l’ONU, le Soudan avait réclamé, jeudi dernier, la fin « immédiate » de la mission politique des Nations unies dans le pays, Minuats. Selon Al-Harith Idriss Al-Harith, l’ambassadeur du Soudan à l’ONU, la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan « ne répond plus aux besoins et priorités » de son pays. Avec la nomination de Lamamra, ancien ministre des Affaires étrangères et ambassadeur de l’Algérie auprès des Nations Unies de 1993 à 1996, envoyé de l’ONU au Libéria entre 2003 et 2007 entre autres, les Nations Unies misent sur sa renommée et son expérience pour mettre un terme à ce conflit qui a fait plus de 6.000 morts parmi les civils et a pour conséquence le déplacement de 7.1 millions personnes selon un rapport de l’ONU.
  • 17-11-2023
    -Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé ce vendredi soir sa défaite à l'élection présidentielle de mardi face à l'opposant Joseph Boakai, alors que le pays est dans l'attente de la publication des résultats totaux du scrutin. «Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l'élection mais le Liberia a gagné. C'est le temps de l'élégance dans la victoire», a déclaré M. Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours sur la radio publique. «Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que (M.) Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J'ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire», a dit M. Weah. Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99% des bureaux, donnaient 50,89% à M. Boakai, 78 ans, et 49,11% à M. Weah. M. Boakai bénéficiait d'un peu plus de 28.000 voix d'avance après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés. Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi, mais aucune indication n'a été fournie jusqu'alors sur la participation.
  • 16-11-2023
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce lundi, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs résidents, indique un communiqué de la Présidence de la République. Il s'agit de "Son Excellence, M. Pekka Hyvonen, en sa qualité d'ambassadeur de la République de Finlande, Son Excellence, M. Ignace Ngakala, en sa qualité d'ambassadeur de la République du Congo, Son Excellence, M. Sidi Mohamed Mohamed Abdallah, en sa qualité d'ambassadeur de la République islamique de Mauritanie, et Son Excellence, M. Imani Salum Njalikai en sa qualité d'ambassadeur de la République-unie de Tanzanie", lit-on dans le communiqué. La cérémonie de remise des lettres de créances s'est déroulée en présence du Directeur de cabinet par intérim de la Présidence de la République, M. Boualem Boualem et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf.
  • 15-11-2023
    -Yasser Arafat, président de l’Organisation de libération de la Palestine, l’homme qui avait fait de son keffieh noir et blanc l’emblème de son engagement politique, avait annoncé la création de l’État palestinien le 15 novembre 1988, devant le Conseil national palestinien au Palais des Nations, à Club des Pins à Alger. ............................................................... --Joe Biden et Xi Jinping ont rétabli, ce mercredi 15 novembre, un dialogue resté en souffrance pendant un an. Mais les deux chefs d'Etat ont aussi exposé leurs différends au grand jour, en particulier sur Taïwan. De manière révélatrice, le président américain a dit en conclusion d'une conférence de presse, pourtant destinée à saluer le résultat du sommet, qu'il considérait toujours son homologue chinois comme un "dictateur". "C'est un dictateur dans le sens où voilà un homme qui dirige un pays, un pays communiste, qui repose sur une forme de gouvernement totalement différente de la nôtre", a-t-il précisé, reprenant une expression qui a suscité la colère de Pékin dans le passé. La rencontre va toutefois déboucher sur une reprise des communications militaires de haut niveau, suspendues depuis plus d'un an, ont fait savoir les deux superpuissances. Le sommet de quatre heures, tenu dans une résidence cossue à une quarantaine de kilomètres de San Francisco, a été "constructif et productif", selon Joe Biden. Le démocrate de 80 ans a assuré que les deux hommes pourraient décrocher leur téléphone et se parler "directement et immédiatement" en cas de crise. Car la réunion, destinée à donner une impression de sérénité retrouvée, n'a évidemment résolu aucun différend de fond. Le président chinois a certes accepté de prendre, selon les Américains, "un certain nombre de mesures conséquentes pour réduire considérablement les approvisionnements" en composants du fentanyl. Ce puissant opiacé de synthèse produit avec des composés chimiques venus notamment de Chine cause des dizaines de milliers d'overdoses chaque année aux Etats-Unis. Une annonce bienvenue pour Joe Biden, régulièrement accusé de ne pas en faire assez contre le narcotrafic.
  • 14-11-2023
    -CHARGÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ABDELMADJID TEBBOUNE, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a entamé, hier, une visite de travail au Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord), a indiqué un communiqué du ministère...................... Dans le cadre de sa visite au Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord), le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a eu, des son arrivée à Londres, des entretiens avec le ministre d'Etat britannique des affaires étrangères Lord Tarik Ahmad, a indiqué un communiqué du ministère. Selon le communiqué, ces discussions s'inscrivent dans le cadre de la tenue de la 2e session du dialogue stratégique algéro-britannique. A cette occasion, les deux partis ont passé en revue les relations bilatérales sous leurs différents aspects, outre les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment les graves développements que connait la question Palestinienne, ajoute le communiqué....................................................................... - Le Directeur central des relations extérieures au ministère sahraoui de la Défense, Nafaa Mustapha Dedi a affirmé que l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) avait mené 3.457 attaques armées et ciblé 922 sites de l'ennemi depuis la reprise de la lutte armée, le 13 novembre 2020, a rapporté mardi l'Agence de presse sahraouie (SPS).
  • 13-11-2023
    -LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ABDELMADJID TEBBOUNE, a reçu, ce lundi le ministre des Relations extérieures de la République du Nicaragua, Denis Moncada Colindres, selon un communiqué de la présidence de la République. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, et du directeur de cabinet de la présidence de la République par intérim, Boualem Boualem, a précisé la même source
  • 11-11-2023
    -Le 11 novembre 2023, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a rendu hommage aux soldats musulmans tombés lors de la Première Guerre mondiale à la Grande Mosquée de Paris. Cet événement solennel a également été l’occasion pour le ministre d’appeler à une meilleure organisation de l’Islam de France. Devant une soixantaine de représentants de la communauté musulmane, Gérald Darmanin a souligné l’importance de l’organisation pour faire entendre la voix de cette communauté. Il a insisté sur la nécessité de dépasser les identités nationales et de favoriser le dialogue interne au sein de la communauté. Alors que le « Forum de l’islam de France » (Forif) lancé en 2021 peine à s’imposer, le ministre a pointé du doigt le manque d’organisation. Il encourage ainsi la communauté musulmane à surmonter cette difficulté pour jouer un rôle actif dans la société française. La visite a commencé par un hommage poignant aux 70 000 à 100 000 soldats musulmans tombés pendant la Grande Guerre. Aux côtés de personnalités telles que le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, et la maire du Ve arrondissement Florence Berthout, le ministre a déposé une gerbe en mémoire de ces héros méconnus.
  • 10-11-2023
    -168 pays ont adopté vendredi une résolution soutenant le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, lors de la troisième Commission chargée des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l'Assemblée générale des Nations Unies. Cinq (5) pays se sont opposés à la résolution (Entité sioniste, Iles Marshall, Micronésie, Nauru et Etats-Unis) et (9) pays se sont abstenus lors du vote. La résolution réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, y compris le droit d'avoir son Etat indépendant, la Palestine. Elle exhorte tous les Etats, agences spécialisées et organisations du système des Nations Unies à continuer de soutenir et d'aider le peuple palestinien à réaliser dès que possible son droit à l'autodétermination. La résolution a souligné à la nécessité urgente de mettre fin sans délai à l'occupation sioniste et de parvenir à un règlement de paix juste, durable et global entre les parties palestinienne et (l’entité sioniste), sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies, du mandat de Madrid, l'initiative arabe de paix et le plan de feuille de route, pour trouver une solution permanente au conflit palestinien-sioniste basée sur deux Etats.
  • 07-11-2023
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a été reçu mardi à Bucarest dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue en Roumanie, par le président du Sénat roumain, Nicolae Ciuca, indique un communiqué du ministère. La rencontre a constitué "une occasion pour affirmer la forte volonté politique animant les deux pays pour raviver le patrimoine historique commun et saisir les opportunités disponibles en vue de renforcer les relations de coopération et de partenariat" entre l'Algérie et la Roumanie. Les deux parties ont salué le rôle de la diplomatie parlementaire en soutien à la nouvelle dynamique que connaissent les relations Algéro-roumaines, dans le contexte de la formation de groupes d'amitié parlementaire des deux côtés.................................................. -Le nombre d’employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) tués depuis le début de l’agression sioniste cotre Ghaza s’élève à 88, indique un communiqué publié par le Comité permanent inter-organisations.
  • 06-11-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé, ce lundi à Alger, tous les hommes libres du monde et les juristes arabes à intenter une action judiciaire devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l'entité sioniste qui commet des massacres contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza. Dans une allocution lors de l'ouverture de l'année judiciaire 2023-2024, le président de la République a appelé "tous les hommes libres du monde, les juristes arabes et les instances et organisations internationales à intenter une action judiciaire devant la CPI et les organisations internationales de défense des droits de l'homme", contre les violations de l'entité sioniste, soulignant que cette démarche "est l'unique moyen de mettre fin à des décennies d'impunité pour les crimes commis contre les Palestiniens". "Une poursuite internationale efficace demeure le seul refuge pour les frères palestiniens en vue de réaliser la justice internationale et recouvrer leurs droits légitimes à l'établissement de leur Etat indépendant, avec Al-Qods comme capitale", a estimé le Président Tebboune. Le Président de la République a, dans le même cadre, fustigé "le silence de la communauté internationale face aux massacres quotidiens perpétrés contre le peuple palestinien assiégé, en flagrante violation des règles du droit international humanitaire", soulignant que ces massacres constituent "un génocide contre un peuple occupé". "Où est la Justice dans le monde. Où est le droit des peuples opprimés et à leur tête le droit du peuple palestinien ?", s'est-il interrogé. Il a affirmé, dans ce contexte, que "toutes les valeurs humaines, morales, religieuses et juridiques se sont effondrées en Palestine occupée devant les massacres barbares auxquels assiste le monde aujourd'hui", des massacres perpétrés par l'occupation sioniste contre le peuple palestinien frère "face à un silence mondial assourdissant".............................................. -Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Ghaza est de 10 022 morts dont 4104 enfants, a indiqué, ce lundi 6 novembre 2023, le ministère de la Santé dans cette enclave palestinienne. Selon le ministère de la santé de la bande de Ghaza, le bilan des bombardements israéliens dans l’enclave palestinienne s’établit à 10 022 morts dont 4104 enfants depuis le 7 octobre dernier. Selon la même source, la plupart des palestiniens décédés sont des civils. En Cisjordanie, le bilan est de 155 morts et 2250 blessés. Selon le ministère de santé à Ghaza, Israël a commis, durant les dernières 24 heures, 19 massacres faisant 292 morts. La même source ajoute que « le système de santé à Ghaza, qui s’est complètement effondré, n’arrive plus à prendre en charge les blessés et les malades »................................................................... -- Le nombre d’employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) tués depuis l’escalade du conflit israélo-palestinien s’élève à 88, ce qui est le bilan le plus lourd pour l’organisation mondiale. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié par le Comité permanent interorganisations. « De nombreux travailleurs humanitaires ont été tués depuis le 7 octobre, dont 88 employés de l’UNRWA. Il s’agit de la plus grande perte de vies humaines jamais subie par l’ONU dans un seul conflit. Nous réitérons notre appel aux parties pour qu’elles respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme », est-il indiqué dans le texte signé par le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, par la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, par le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, ainsi que par la directrice exécutive de l’Unicef, Catherine Russell.
  • 05-11-2023
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche à Alger, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indique la Présidence de la République dans un communiqué. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Nadir Larbaoui, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, et de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Saïd Moussi, précise la même source.................................................................................... - S'exprimant vendredi 3 lors d'un nouveau déplacement à Tel-Aviv, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé à la mise en place de «pauses humanitaires» permettant l'acheminement de l'aide internationale. Le secrétaire d'Etat a ensuite affirmé à que la solution à deux Etats représentait «la meilleure voie, peut-être même la seule».»C'est le seul moyen d'assurer une sécurité durable» à l'entité sioniste et «la seule façon de garantir que les Palestiniens réalisent leurs aspirations légitimes à un Etat qui leur soit propre», a-t-il dit. Il y a 30 ans, les accords d'Oslo avaient déjà tenté de mettre en place une telle solution, en vain. L'Autorité palestinienne ne jouit que d'une autonomie limitée dans certaines parties de Cisjordanie, territoire illégalement occupé par l'entité sioniste, et se trouve affaiblie depuis la prise de pouvoir du Hamas à Ghaza en 2007. Mais les dirigeants successifs de l'entité sioniste ont sans cesse été, de farouches opposants à l'idée d'un Etat palestinien et le dernier d'entre eux, Benjamin Netanyahu se trouve à la tête du gouvernement le plus à droite de l'histoire de l'entité sioniste.............................................. --L e président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce dimanche à Alger, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Dans une déclaration à l’issue de cette audience, Darmanin s’est dit «honoré» d’avoir été reçu «longuement» par le président de la République pour lui «porter un message de la part du président de la République française», Emmanel Macron, «un message d’amitié et d’estime, bien évidemment», a-t-il souligné. Le ministre français a salué, par la même occasion, le travail que les deux pays font ensemble, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de sécurité civile, de migration et de police judiciaire. Il a indiqué également avoir fait part au président de la République de «toute l’estime et toute l’amitié que nous portons au peuple algérien et aux très hauts liens que les deux Présidents ont su construire»..................................................... -Le ministre de l’Héritage israélien, Amichay Eliyahu, a affirmé, dans une interview à une radio, qu’il n’était pas entièrement satisfait de l’ampleur des représailles israéliennes dans le territoire palestinien après l’attaque meurtrière menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer «une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Ghaza, la raser et tuer tout le monde», le ministre à répondu: «c’est une option»
  • 04-11-2023
    -Le bilan des Palestiniens tombés en martyrs à Ghaza et en Cisjordanie occupée s'est élevé samedi à 9.572, alors que plus de 26.000 autres ont été blessés depuis le début des agressions sionistes le 7 octobre, rapporte l'agence palestinienne de presse, Wafa.
  • 03-11-2023
    -Dans son discours prononcé, ce vendredi , depuis le début du massacre sioniste contre la Palestine, le 7 octobre dernier, le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé que ce qui se passe aujourd’hui à Ghaza n’est pas une guerre comme toutes les autres guerres. «Il s’agit d’une bataille décisive. L’avant 7 octobre ne sera pas comme l’après. Le premier objectif sur lequel il faut se focaliser est la cessation des hostilités et de la guerre contre Ghaza, notamment la victoire de la résistance islamique», a-t-il affirmé. Pour ce qui est de l’attaque du Hamas contre l’occupant sioniste, il a affirmé que cette «énorme et vaste opération est le résultat d’une décision palestinienne à 100%, et que la crainte d’une escalade ou la perspective d’une guerre totale ou que ce front conduise à une guerre plus large est une possibilité réaliste qui peut se produire». Nasrallah a qualifié, par ailleurs, ce qui se passe sur le front du Liban-Sud de «très important» et de «très touchant». Et d’ajouter : «Les États-Unis sont entièrement responsables de la guerre à Ghaza, Israël n’est qu’un outil. Les États-Unis sont les responsables de tous les massacres du siècle présent et du siècle passé, à Hiroshima, en Palestine, dans toute la région.» Il a appelé, à cet effet, à «sanctionner» Washington. «Pour ceux qui demandent au Hezbollah d’entrer dans une guerre ouverte avec l’ennemi, ce qui se passe sur les frontières peut paraître modéré. Mais si ils observent objectivement ce qui se passe sur le terrain, on trouvera que cela est au contraire énorme et important, et nous ne nous contenterons pas de cela», a-t-il indiqué, en mettant l’accent sur le fait que «toute escalade sur le front libanais dépend de deux paramètres, à savoir l’évolution de la situation à Ghaza et le comportement de l’ennemi sioniste vis-à-vis du Liban». «Toutes les options sur notre front sont ouvertes», at-il mis en garde. Sur un ère de menace, Nasrallah a adressé un message clair aux sioniste, précisant que «vous commettrez la pire erreur si vous tentez une offensive contre le Liban». «Le Hezbollah n’a jamais été aussi puissant», met en garde Hassan Nasrallah, ajoutant que «des hommes armés, entraînés, organisé, structurés, expérimentés… pleins de spiritualité et prêts au combat, au très haut combat. 100.000 combattants sont prêts», a-t-il conclu............................................. -Dès novembre et décembre 1988, 85 pays étrangers ont reconnu l'Etat palestinien. Parmi eux, figurent notamment l'Egypte, la Turquie, la Chine, l'Inde, mais aussi tous les pays de l'ex-URSS. Une seconde vague de reconnaissance a eu lieu à partir des années 2010, notamment en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Pérou...). Au sein de l'Union européenne, seule la Suède a entrepris récemment cette démarche diplomatique, en 2014. Mais plusieurs Etats satellites de l'ancien bloc soviétique, devenus depuis des Etats membres de l'UE, figurent aussi dans cette liste (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Roumanie). Au total, 139 des 193 Etats membres de l'ONU reconnaissent aujourd'hui la Palestine comme un Etat souverain
  • 01-11-2023
    -Au moins 8.850 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 24.000 ont été blessés, depuis le début de l'agression sioniste contre les Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie occupée, a annoncé mercredi, le ministère palestinien de la Santé, indiquant que 73% des martyrs étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées. Le dernier rapport du ministère, daté du 1er novembre et repris par l'agence palestinienne de presse Wafa, indique que 8720 martyrs ont été dénombrés à Ghaza et 130 autres en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre. Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 177.781 infrastructures résidentielles avaient également été détruites au cours de la même période, et que plus de 270 attaques contre le secteur de la santé avaient été enregistrées....................................... ;; -Le Syndicat des journalistes palestiniens a annoncé, mardi soir, que "le nombre de journalistes et professionnels de médias tués depuis le début de l'agression de l'armée sioniste contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, le 7 octobre dernier, s'est élevé à 38". "Depuis le 7 octobre, 25 journalistes palestiniens et 13 professionnels de médias ont été tués à la suite des bombardements de l’armée d’occupation sioniste" a fait savoir le syndicat dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook. Le syndicat a, en outre, affirmé que "les domiciles d'au moins 35 journalistes ont été bombardés" soulignant que "des dizaines de membres de leurs familles ont été tués".