Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 11/2023

<< novembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 19-11-2023
    -PAS MOINS DE 170 ENTREPRISES, nationales et étrangères, participent, depuis hier, à la 6e édition du Salon international du textile, habillement, cuir et équipement TexStyle Expo, organisé au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger.
  • 12-11-2023
    -Trente-huit (38) opérateurs, dont douze (12) spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme, ont obtenu à ce jour l'agrément définitif de concessionnaire de véhicules, a indiqué dimanche le directeur central au ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Aggoune Mokdad. Intervenant sur les ondes de la Radio, M. Aggoune, qui est responsable du secrétariat technique chargé de suivre le dossier automobile, a précisé que "38 opérateurs ont obtenu l'agrément définitif de concessionnaire de véhicules, tous types confondus (de tourisme, utilitaires, industrielles, engins, motocycles, bus et camions), dont 12 spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme", indiquant que ce nombre représentait "une moyenne d'un (1) agrément accordé tous les 10 jours" depuis le lancement de l'opération. A cet égard, le responsable a rappelé que le processus d'octroi des agréments avait été lancé après la promulgation des décrets exécutifs fixant les conditions et les modalités d'exercice de l'activité de concessionnaire de véhicules et de l'activité de construction de véhicules, le 17 novembre 2022, "les autorités publiques, notamment le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, ayant finalisé les procédures réglementaires y afférentes dans un délai de huit semaines". A ce titre, 300 dossiers ont été étudiés en l'espace de dix mois, a-t-il fait savoir, précisant que "112 dossiers ont été acceptés, dont 70 ont obtenu une autorisation préalable d'exercice de l'activité, avant l'octroi de 38 agréments définitifs de concessionnaire de véhicules (60%) aux opérateurs ayant rempli les conditions du cahier des charges". Sur les 38 agréments définitifs accordés, 24 marques ont obtenu le certificat de respect du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, ce qui permettra d'importer près de 180.000 unités avant la fin de l'année en cours, en attendant le parachèvement par le reste des marques (14 marques) des procédures d'importation, a expliqué M. Aggoune. Concernant les marques officiellement agréées, le responsable a précisé que 79% étaient des marques asiatiques et 21% européennes, ajoutant que l'importation des véhicules restait une procédure "temporaire" visant à satisfaire les besoins du marché et à assurer la disponibilité des véhicules au niveau local.
  • 09-11-2023
    - Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont donné, jeudi à Alger, le coup d'envoi officiel de la commercialisation des voitures de la marque chinoise "Chery".Le directeur général "d'Auto Leader Company", Aïmene Cherit, a mis en exergue les perspectives de l'entreprise, qui prévoit de lancer une usine de fabrication automobile à Bordj Bou Arreridj, d'une capacité de production de 24.000 unités par an. L'usine passera à 100.000 véhicules au cours de la troisième année de son entrée en production, avec pour objectif de créer une plateforme d'exportation en Algérie, a-t-il dit.
  • 06-11-2023
    -LA PRODUCTION INDUSTRIELLE du secteur public national affiche un accroissement de +1,3% au cours du deuxième trimestre de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, caractérisée par une relative stabilité de 0,6%, selon la dernière note de l’Office national des statistiques.
  • 05-11-2023
    -L’entreprise Sider El Hadjar a un nouveau président-directeur général (PDG). Il s’agit de Boulaioun Karim, nommé en remplacement à Manaâ Lotfi, qui occupait le même poste. A sa demande, ce dernier a remis, hier, son mandat aux membres du conseil d’administration (CA), reconfiguré à l’occasion par le groupe Sider. Boulaioun sera installé officiellement demain à la faveur d’un conseil d’installation. C’est ce qu’a appris, hier, El Watan de sources proches du complexe sidérurgique. La candidature du nouveau cadre dirigeant a été approuvée par le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, suite à une proposition comptant plusieurs postulants. Il faut dire que Boulaioun Karim, au long parcours dans différentes entreprises, les unes aussi importantes que les autres, prendra les rênes de Sider El Hadjar dans un contexte très difficile. En effet, l’usine est à l'arrêt depuis plus de deux mois pour, principalement, un problème d’approvisionnement de coke, dont une procédure judiciaire est en cours contre le fournisseur russe pour non-respect des termes contractuels. Ces clauses prévoient des pénalités et le remboursement du manque à gagner depuis la livraison de la dernière cargaison. A cela, il faut ajouter que plusieurs équipements de production sont en panne, tels que le four de galvanisation des bobines, actuellement en plein chantier de réfection. En effet, à quelques pas de là, pas moins de 4000 tonnes en bobines, produit phare de Sider El Hadjar, sont en attente d’être galvanisées et livrées aux clients de l’entreprise.