Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 11/2023

<< novembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 27-11-2023
    -Le nombre d'opérateurs économiques immatriculés au registre de commerce activant dans le domaine de la valorisation et du traitement des déchets, y compris la récupération et le recyclage, a dépassé les 19.000 opérateurs, a-t-on appris lundi auprès du Centre national du registre de commerce (CNRC). Selon les dernières statistiques obtenues par la prese, en marge de l'ouverture de la 7e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets "REVADE", le nombre total de personnes physiques et morales activant dans le domaine de la valorisation et du traitement des déchets, immatriculées au registre de commerce a atteint, au 26 novembre, 19.321 inscrits. Ce nombre comprend 14.471 personnes physiques activant dans le domaine, et 4.850 personnes morales (entreprises), précise la même source.......................................................................................... --La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a affirmé, ce lundi à Alger, que le Parc de Oued Smar réalisé sur l'ancienne décharge publique d'Alger, ouvrira "prochainement" ses portes aux familles algériennes, après avoir subi des travaux de réaménagement. S'exprimant à la presse, en marge de sa supervision en compagnie du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l'ouverture de la 7e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets "REVADE" au Palais des expositions (Pins Maritimes), la ministre a précisé que cet espace vert sera bientôt ouvert au public, faisant savoir que l'opération de réaménagement de l'ancienne décharge de Oued Smar a coûté plus de 7 milliards de DA.
  • 26-11-2023
    -Les prévisions météorologiques pour demain, le lundi 27 novembre 2023, promettent un temps ensoleillé dans les régions nord et sud du pays. En effet, les régions du nord connaîtront un temps ensoleillé demain, avec des températures variant entre 20 et 22 degrés sur les côtes et entre 17 et 22 degrés à l’intérieur des terres. Les vents atteindront une vitesse de 50 km/h dans les régions nordiques. Par ailleurs, les régions sud du pays, un temps ensoleillé est prévu, avec des températures oscillant entre 19 et 31 degrés. La vitesse du vent atteindra jusqu’à 30 km/h. Mais selon un représentant de l’Office de météorologie, décembre marquera la fin de la stabilité en raison de l’arrivée d’une série de perturbations météorologiques provoquées par l’infiltration d’air froid. Ces perturbations seront plus actives et significatives dans les régions orientales et centrales. Il convient de noter que ces modèles sont sujets à des changements. En conclusion, les prévisions météorologiques indiquent un lundi ensoleillé, mais les régions nordiques peuvent s’attendre à des changements avec l’arrivée de pluies légères et d’une légère hausse des températures. Le mois de décembre promet d’apporter son lot de perturbations, en particulier dans le nord du pays.
  • 24-11-2023
    -L’ONM, a lancé une alerte météorologique de niveau 2 pour plusieurs wilayas en Algérie, annonçant des précipitations abondantes et des variations significatives des températures. Cette alerte concerne notamment les régions côtières de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa. Les estimations prévoient des quantités de pluie allant de 40 à 60 mm, pouvant atteindre voire dépasser localement les 80 mm, en particulier le long des côtes. Cette alerte est en vigueur jusqu’au Vendredi 24 Novembre 2023 à 15h00. Les prévisions météorologiques pour ce vendredi 24 Novembre 2023, révèlent des variations de température conséquentes à travers le territoire algérien. Sur les régions côtières, les températures oscilleront entre 16°C et 19°C, offrant un climat tempéré propice aux activités extérieures. Pendant ce temps, à l’intérieur des terres, les températures varieront entre 7°C et 19°C, apportant un contraste notable entre les différentes régions du pays. Enfin, les régions sahariennes connaîtront des températures comprises entre 15°C et 30°C, confirmant la persistance d’un climat plus chaud et sec dans ces zones.Les prévisions météorologiques détaillées montrent des nuances dans les conditions climatiques à travers l’Algérie. Dans les régions occidentales, on prévoit un ciel partiellement nuageux avec des éclaircies à l’aube, évoluant vers un ciel clair à partiellement nuageux en cours de journée. Pour les régions centrales et orientales, des nuages couvriront le ciel côtier et intérieur, accompagnés de quelques averses sporadiques, parfois orageuses. Une amélioration graduelle du temps est prévue à partir de midi pour les régions centrales, et au cours de la nuit pour les régions orientales. Dans les hauts plateaux et la région des Aurès, des nuages intermittents, parfois denses, seront présents avec quelques épisodes pluvieux. Quant aux régions du sud, le nord du Sahara et la région des oasis devraient connaître des précipitations, tandis que les autres zones du sud jouiront d’un ciel clair à partiellement nuageux.......................................... -INTEMPÉRIES AU CENTRE ET À L’EST DU PAYS : DEUX PERSONNES SONT MORTES APRÈS AVOIR ÉTÉ EMPORTÉES, par les eaux de pluie, dans la commune de Djerma (Batna) et et dans le village de Tamelaht dans la régions de Kherrata, wilaya de Bejaïa, a indiqué une source médicale du centre hospitalo-universitaire de la wilaya
  • 22-11-2023
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de rafales de vent, affecteront mercredi et jeudi, plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, annonce l'Office national de météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Placé en vigilance "orange", ce BMS concerne les wilayas de Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Ain Defla, Médéa, Blida, Bouira, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, précise la même source. Les quantités de pluie estimées varieront entre 40 et 60 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 80 mm, notamment sur les régions côtières, durant la validité du BMS, en cours jusqu'au jeudi à 21h00 au moins, selon la même source.............................................................. --La neige qui a commencé à recouvrir les hauteurs du Djurdjura, ce mercredi, ainsi que les premières pluies automnales enregistrées depuis mardi, ont suscité soulagement et espoir chez les citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou, notamment les agriculteurs, a-t-on constaté. Dans la rue, les cafés et même dans les transports en commun, l’arrivée de la pluie et de la neige occupe les discussions des habitants qui redoutaient une sécheresse et son impact néfaste sur le secteur agricole, d’autant plus que cette année beaucoup d’oliveraies de la wilaya ont été affectée par l’absence de précipitations.
  • 20-11-2023
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées de rafales de vents, affecteront à partir de mardi, plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays, indique, lundi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera les wilayas de Tipasa, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm, durant la validité qui s'étale de mardi à 15h00 à mercredi 18h00, précise la même source. Ces averses affecteront, également, les wilayas de Chlef, Ain Defla, Médéa, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk-Ahras, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, durant la validité du BMS qui court du mardi à 18h00 à mercredi à 18h00.
  • 19-11-2023
    -Les prévisions météorologiques ont révélé l’arrivée imminente d’un perturbation météorologique active, porteuse de fortes pluies et d’une nette baisse des températures, touchant principalement les régions nord du pays, et ce à partir du mardi à venir.Selon ces prévisions, le perturbation météorologique est prévue du mardi 21 jusqu’au samedi 25 novembre, soir, débutant dans les régions ouest du pays avant de progresser graduellement vers les régions du centre et de l’est.De plus, une baisse significative des températures est anticipée. Les températures nocturnes pourraient chuter de seulement deux degrés sur les plateaux et les zones intérieures, tandis que les températures diurnes oscilleront entre 10 et 18 degrés.Cette perturbation apportera son lot de précipitations abondantes, modifiant temporairement le paysage habituel. Ces pluies pourraient être assez soutenues, exigeant une préparation adéquate pour minimiser les risques potentiels d’inondations. Prévisions météo pour ce lundi 20 novembre : Météo Algérie, annonce que les prévisions météorologiques pour demain, le lundi 20 novembre 2023, prévoient un temps ensoleillé dans les régions du nord et du sud. Selon un communiqué de la même source, demain lundi, les régions du nord du pays connaîtront un temps ensoleillé, tandis que la vitesse du vent atteindra 30 km/h. Les températures oscilleront entre 22 et 26 degrés dans les zones côtières et entre 19 et 27 degrés dans les zones intérieures. Les régions du sud connaîtront un temps ensoleillé, puisque les températures oscilleront entre 21 et 31 degrés dans les régions du sud. La vitesse du vent atteindra 30 km/h dans les régions du sud..................................................... -Le 19 novembre 2023, à 10h17, le CRAAG a enregistré un tremblement de terre majeur au nord est de l’Algérie, plus précisément dans la wilaya de Khenchela. L’événement s’est manifesté avec une magnitude de 3,9 sur l’échelle de Richter, attirant l’attention sur l’activité sismique dans la région.
  • 09-11-2023
    -Un séisme d'une magnitude de 3,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré mercredi à 20h12 dans la wilaya de Bouira, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Le tremblement de terre a été localisé à 03 km au sud-Est de Raouraoua, dans la wilaya de Bouira.
  • 08-11-2023
    -«OCTOBRE 2023 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le monde » poursuivant une série ininterrompue de cinq records mensuels depuis juin, a annoncé ce mercredi l’observatoire européen Copernicus. Avec une moyenne de 15,38 C à la surface du globe, le mois écoulé dépasse le record précédent d’octobre 2019 de 0,4 C, soit une marge très importante pour les températures mondiales qui oscillent habituellement de quelques dixièmes de degré seulement. Octobre 2023 est « 1,7 C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre sur la période 1850-1900 », avant l’effet des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, a ajouté Copernicus. Ces nouvelles mesures, qui se traduisent par des sécheresses synonymes de famines, des incendies dévastateurs ou des ouragans renforcés, alimentent les avertissements des scientifiques, qui seront l’arrière-plan de la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï (30 novembre- 12 décembre). Le mois écoulé, avec une moyenne de 15,38 C à la surface du globe, dépasse le record précédent d’octobre 2019 de 0,4 C, selon Copernicus. L’anomalie est « pour les températures mondiales. Octobre 2023 est « 1,7 C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre sur la période 1850-1900 », avant l’effet des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’humanité, ajoute l’observatoire. Depuis janvier, la température moyenne est la plus chaude jamais mesurée sur les dix premiers mois de l’année: 1,43 C au-dessus du climat des années 1850-1900, selon l’observatoire européen
  • 07-11-2023
    -Des vents forts continueront de souffler, parfois en rafales, sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi après-midi, engendrant de fréquents soulèvements de sable et réduisant fortement la visibilité, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis ce mardi par l'Office national de la météorologie. Placé au niveau de niveau de vigilance "Orange", ce bulletin, dont la validité court jusqu'à mercredi à 16h00, concerne les wilayas d'El-Bayadh, Béchar, Béni Abbés, Timimoun, Tindouf et Adrar, où les vents seront de nord-est, avec une vitesse estimée entre 60 et 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser parfois 80 km/h en rafale, précise la même source.
  • 06-11-2023
    -Aujourd’hui le lundi 6 novembre, les services de l’Office national de la météorologie ont mis en garde contre de violents orages accompagnées de pluies qui peuvent être assez fortes dans 5 wilayas du pays. En effet, l’alerte météo de la même source indique également que les wilayas touchées par ces pluies orageuses sont : Tizi Ouzou, Boumerdes la capitale, Blida et Tipaza. Cette alerte sera valide à partir de minuit et ce jusqu’à demain, le mardi 7 novembre en matinée. Par ailleurs, selon un autre bulletin de l’Office national de la météorologie, de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h, accompagnées de soulèvements de sable, vont affecter, à partir de ce lundi, plusieurs wilayas. Il s’agit des wilayas Naâma, Béchar et El Bayadh. Validité du bulletin : de ce lundi à 21 heures, jusqu’à demain à la même heure. Mais aussi les wilayas de Timimoune, Béni Abbès et Tindouf seront également affectées par les vents violents, demain mardi 7 novembre de 6 heures à 21 heures.
  • 03-11-2023
    -Les vents forts continueront de souffler, parfois en rafales, ce vendredi jusqu'à 22 heures, sur plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placées en vigilance "orange", les wilayas concernées par ce bulletin sont Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef et Tipaza, ajoute la même source, précisant que le vent sera de Ouest à Sud-Ouest avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales ce vendredi jusqu'à 20h00. Les vents affecteront également les wilayas d'Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, de 12h00 à 22h00, avec des vents qui souffleront de l'Ouest et oscillant 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales. De même pour les wilayas d'El Bayadh, Tiaret, Laghouat, Djelfa, M'Sila, Ouled Djellal, Biskra, Batna, Khenchela et Tébessa, qui sont concernées par ce BMS ce vendredi de 10h00 à 22h00. Les vents seront de Ouest à Nord-Ouest avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales, précise le BMS.
  • 02-11-2023
    -Le service météorologique national a émis un avertissement ce jeudi 2 novembre, concernant des bourrasques violentes qui menacent plusieurs régions d’Algérie. Les rafales sont attendues ce jeudi 2 novembre à 18h et devraient se prolonger jusqu’à demain, vendredi 3 novembre à 9h du matin. L’Office National de la Météo (ONM) indique que les vents souffleront de l’ouest au sud-ouest, atteignant une vitesse allant de 60 à 70 km/h. À certains moments, ces vents pourraient même s’intensifier, dépassant les 80 km/h, ce qui peut entraîner des conditions météorologiques particulièrement dangereuses.