Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 11/2023

<< novembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 30-11-2023
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, ce jeudi au site de Gara Djebilet, pour poser la première pierre du projet de réalisation d'une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, dans le cadre d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tindouf, au cours de laquelle il inaugurera et inspectera plusieurs projets vitaux de développement. Lors de cette première halte, le président de la République posera la première pierre du projet de réalisation de l'usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, qui représente le plus grand investissement minier en Algérie depuis l'indépendance, avec des réserves estimées à environ 3 milliards de tonnes de fer. Ce projet structurel passera par plusieurs phases s'étendant de 2022 à 2040. Durant la première phase, entre 2 et 3 millions de tonnes de minerai de fer seront extraites et transportées par voie terrestre chaque année. La deuxième phase démarrera après la réalisation de la ligne ferroviaire, permettant l'exploitation de la mine à grande capacité, avec une extraction estimée entre 40 et 50 millions de tonnes par an. Ce projet d'envergure créera, dans un premier temps, environ 3.000 emplois et de nouveaux métiers liés au secteur. Le président de la République, procédera, lors de la deuxième halte de sa visite, à la pose de la première pierre du projet de ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, un mégaprojet stratégique visant la valorisation de l'une des plus grandes mines de fer au monde. Ce projet s'étend sur 950 km d'infrastructures ferroviaires, formant l'épine dorsale du transport vers les installations minières, puis vers les zones industrielles et les ports couverts par le réseau national de chemins de fer.......................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jeudi, une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile à Tindouf dans le cadre de la visite de travail et d'inspection qu'il effectue dans cette wilaya. La rencontre s'est déroulée au siège de la wilaya, en présence du Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha et des membres de la délégation ministérielle accompagnant le président de la République durant cette visite. Lors de cette rencontre, le président de la République a écouté avec beaucoup d'attention les préoccupations des notables et des représentants de la société civile de Tindouf, ainsi que leurs propositions concernant l'accompagnement des efforts de l'Etat pour stimuler la dynamique de développement dans cette wilaya dans le cadre de l'édification de l'Algérie Nouvelle.
  • 28-11-2023
    -Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, reçoit, à Alger, la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Mary Lawlor, qui effectue une visite officielle en Algérie, sur invitation des hautes autorités du pays, a indiqué un communiqué du ministère................................. - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, et nommé Youcef Cherfa à la tête du ministère, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. «Après consultation du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le président de la République a nommé M. Youcef Cherfa au poste de ministre de l'Agriculture et du Développement rural et M. Mohamed El Habib Zahana au poste de ministre des Transports», précise le communiqué.
  • 27-11-2023
    -L e ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a décidé, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de mettre fin aux fonctions du wali de la wilaya de Relizane, Lakhal Ayat Abdessalam, et du chef de la daïra de Zemmoura à Relizane, Messikh Abdelaziz, pour «manquement dans l'application des instructions du président de la République et découverte de faux rapports dissimulant des faits concernant la mise en œuvre des projets de développement dans ladite wilaya», a indiqué, hier, un communiqué de la présidence de la République. «Suite à la constatation d'un manquement dans l'application des instructions du président de la République et à la découverte de faux rapports, dissimulant des faits concernant la mise en œuvre des projets de développement dans la wilaya de Relizane, et sur instruction du président de la République, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a décidé de mettre fin aux fonctions de : - wali de Relizane, Lakhal Ayat Abdessalam. - Chef de la daïra de Zemmoura à Relizane, Messikh Abdelaziz», précise le communiqué. De son côté, le ministre de l'Education nationale, et sur instruction du président de la République, a décidé de suspendre trois responsables de l'éducation dans la même wilaya. A noter que les enquêtes sont toujours en cours pour évaluer le respect des engagements des différents services locaux chargés de la mise en œuvre des programmes de développement», conclut le communiqué.
  • 26-11-2023
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, préside, dimanche, une réunion du Conseil des consacrée au projet de loi régissant les activités minières, et à des exposés relatifs à plusieurs secteurs économiques, indique un communiqué de la Présidence de la République. "M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée au projet de loi régissant les activités minières, et à des exposés relatifs à l'ouverture du capital de deux banques publiques, les conditions et modalités d'octroi du foncier industriel destiné à la réalisation de projets d'investissement, en sus de l'évaluation de l'opération d'indemnisation des marins-pêcheurs", lit-on dans le communiqué.
  • 22-11-2023
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement qui a entamé l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour de la réunion qui a porté sur les secteurs suivants: la justice/ le foncier économique /le travail/ l'entrepreneuriat/ la pêche
  • 14-11-2023
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, préside, mardi, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. "M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside, en ce moment, une réunion du Conseil des ministres consacrée à deux projets de loi, le premier relatif à la pension alimentaire et le deuxième au règlement budgétaire pour l’exercice 2021, en sus d’exposés portant sur la transition numérique en Algérie et la situation des stations de traitement des eaux usées", lit-on dans le communiqué de la Présidence de la République.
  • 13-11-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé, lundi, un décret portant fin de fonctions du chef de daïra d'Annaba, Benoudina Lemnaour et du chef de daïra de Guerrara dans la wilaya de Ghardaïa, Sarim Youcef, pour "manquement dans l'accomplissement des missions qui leur ont été assignées et violation du devoir de réserve", a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.
  • 11-11-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, samedi, M. Nadir Larbaoui, Premier ministre, en remplacement de Aïmene Benabderrahmane, dont il a été mis fin aux fonctions, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Vu la Constitution, notamment son article 91 (alinéas 5 et 7), et en vertu du décret présidentiel 21-275 du 19 Dhou El Kaâda 1442, correspondant au 30 juin 2021, portant nomination du Premier ministre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé M. Nadir Larbaoui Premier ministre, en remplacement de M. Aïmene Benabderrahmane, dont il a été mis fin aux fonctions", lit-on dans le communiqué. Le Président Tebboune a également "nommé M. Boualem Boualem, le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations, au poste de Directeur de cabinet de la Présidence de la Républiquce .......................................................................... - Nadir Larbaoui Premier ministre, a pris, ce samedi après-midi, au Palais du Gouvernement à Alger, ses fonctions de Premier ministre lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec Aïmene Benabderrahmane.
  • 09-11-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a opéré, ce jeudi, sur proposition du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, un vaste mouvement dans le corps des secrétaires généraux de wilaya en vertu duquel 15 cadres locaux ont été promus, a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. "Sur proposition du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a opéré, jeudi 25 Rabie Ethani 1445 correspondant au 9 novembre 2023, un vaste mouvement dans le corps des secrétaires généraux de wilaya", lit-on dans le communiqué. Selon la même source, "quinze (15) cadres locaux du corps des inspecteurs généraux de wilayas, des directeurs de l'administration locale, de la réglementation et des affaires générales et des chefs de daïras sont promus au poste de secrétaires généraux de wilaya". Il s'agit également de "la mutation de sept (7) secrétaires généraux vers d'autres wilayas et de la fin de fonctions pour six (6) secrétaires généraux de wilaya", a ajouté le communiqué. Ce mouvement, qui fait suite à celui opéré par le président de la République dans le corps des walis et des walis délégués, vise "le renforcement du développement local et la concrétisation rigoureuse des décisions y relatives, notamment à travers un encadrement efficace des affaires locales par des cadres qualifiés et compétents", a conclu la même source
  • 08-11-2023
    - Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, au palais du Gouvernement, une réunion du gouvernement consacrée aux secteurs des Mines et des Finances
  • 02-11-2023
    -L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, ce jeudi dans un communiqué, que la révision périodique des listes électorales pour l'année 2023 aura lieu du dimanche 5 novembre au mardi 5 décembre 2023. "En application des dispositions des articles 62 et 65 de l'ordonnance 21-01 du 26 Rajab 1442 de l'hégire, correspondant au 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, l'ANIE tient à informer les citoyennes et les citoyens que la révision périodique des listes électorales de l'année 2023 aura lieu du dimanche 5 novembre au mardi 5 décembre 2023", précise le communiqué. "Les citoyennes et les citoyens non inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 ans révolus au 31 décembre 2023 sont invités à s'inscrire auprès de la délégation communale de l'ANIE de leur lieu de résidence au niveau de la commission communale de révision des listes électorales", ajoute-t-on de même source. Quant aux électeurs et électrices ayant changé de lieu de résidence, "ils doivent se rapprocher de la commission communale de révision des listes électorales à la délégation communale de l'ANIE au niveau de leur nouvelle résidence pour s'inscrire, munis d'une pièce d'identité et d'une attestation de résidence". Quant aux électeurs préalablement inscrits, "ils pourront, en cas d'erreurs matérielles constatées dans leurs données sur la liste électorale par rapport à leur acte de naissance, soumettre une demande au niveau de la commission communale pour une révision des listes électorales concernées, et ce pour la conformité des données avec l'acte de naissance".