Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Mois du 11/2022

<< novembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-11-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi à Alger, cinq historiens algériens désignés dans la Commission mixte d'historiens algériens et français, indique un communiqué de la Présidence de la République. L'audience s'est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du conseiller du président de la République chargé des archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, précise la même source. Les cinq: Il y a Mohamed El-Korso ,Lahcène Zeghidi, Djamel Yahiaoui, Abdelaziz Filali et Idir Hachi (fils de Slimane et auteur d'une thèse d'histoire).
  • 29-11-2022
    -La ville de Gonesse, au nord de Paris, a dévoilé ce mardi la plaque d’une allée au nom de l’avocat algérien Ali Boumendjel, dont Emmanuel Macron a reconnu en 2021 qu’il avait été «torturé et assassiné» par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. La plaque portant son nom a été apposée sur une allée du quartier populaire de la Fauconnière. Une autre allée du même quartier a également été nommée du nom de Fanny Pech, «ancienne directrice d’école et élue de la ville il y a plusieurs années qui était rapatriée d’Algérie», a précisé la même source. «Ces deux évènements s’inscrivent dans la volonté du maire d’une démarche de conciliation des mémoires, dans le respect de chaque récit, l’année des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie et de l’histoire d’un quartier symbolique», a fait valoir la ville, située dans le Val-d’Oise et dirigée par le socialiste Jean-Pierre Blazy. Cette inauguration revêt une importance symbolique. C’est «la première fois à ma connaissance en France» qu’a été dévoilée la plaque d’une rue au nom d’Ali Boumendjel, «ce militant algérien pour la démocratie, pour la paix et pour l’indépendance de l’Algérie», a souligné l’historien Benjamin Stora, spécialiste de la guerre d’Algérie (1954-1962).
  • 10-11-2022
    -L’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette a annoncé, jeudi 10 novembre, que Paris a établi la liste des historiens devant faire partie d’une commission mixte algéro-français. La création de cette commission a été décidée lors de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie fin août 2022. « Une commission mixte d’historiens, ouvrant nos archives et permettant de regarder l’ensemble de cette période historique, qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de libération. Ceci doit être fait sans tabous, avec une volonté de travail libre, historique, d’accès complet à nos archives », a déclaré le chef d’Etat français. François Gouyette, ambassadeur de France, a, lors d’une interview accordée à la chaîne Ennahar TV, annoncé que le président Marcon a choisi une liste des spécialistes en France des questions de l’histoire et de la mémoire. « La création de cette commission a été décidée par les deux présidents. Très rapidement après son voyage en Algérie, le président (Macron) a travaillé avec l’historien Benjamin Stora et d’autres sur l’élaboration d’une liste d’historiens côté français. Elle a été transmise à la partie algérienne. Nous espérons que tout cela puisse se mettre en place assez rapidement. C’était le sens de la conclusion de la visite du président et de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) », a -t-il déclaré. Il a estimé ne pas pouvoir donner les noms d’ historiens retenus pour la composition de la commission mixte « tant qu’ils n’ont pas été rendus publics ».
  • 08-11-2022
    -Organisé à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaïeh en ouverture des Journées de la chanson révolutionnaire, cet hommage à été rendu aux artistes militants Taha Lamiri, El Hadi Rdjeb, Mustapha Sahnoun, Brahim Deri, Halima Zerkaoui, Sofia Kouaci, Thamer Tahar dit Tahar Ben Ahmed et Zahra Ben Brahim dite Hinda. Les artistes présents ont exprimé leur joie de recevoir cette distinction au lendemain de la commémoration du 1er Novembre, en rappelant le rôle important de la troupe du FLN dans le combat libérateur. Présente à cette soirée avec plusieurs membres du gouvernement, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a souligné le rôle de la chanson révolutionnaire qui a «accompagné le chant des armes lors du combat libérateur».
  • 02-11-2022
    -Le Port d’Alger a été baptisé du nom du défunt moudjahid, Yacef Saadi, lors d’une cérémonie présidée par le wali d’Alger, Abdennour Rabehi. Ont assisté à la cérémonie, les secrétaires généraux des ministères des Transports et des Moudjahidine et des Ayants-droit, des députés, des élus locaux, des moudjahidine et des associations de la société civile. A cette occasion, un hommage a été rendu au défunt moudjahid et chef de la zone autonome (Alger), tout en retraçant sa vie de militant. La famille du défunt a été honorée également. S’exprimant lors de cette cérémonie, la fille du défunt, Zaphira Yacef a adressé ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour avoir baptisé le Port d’Alger du nom de son père, soulignant l’amour que portait son géniteur à sa patrie l’Algérie. Et d’ajouter qu’il rappelait, à chaque occasion, à la jeunesse l’impératif de préserver le legs des chouhada et de s’armer de savoir pour l’édification d’une Algérie «qui fait la fierté de ses enfants».