Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 11/2022

<< novembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-11-2022
    - Le pétrole continue de gagner des points dans un marché dominé par l’incertitude. Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi, toujours poussés par les anticipations du marché d’une réduction de l’objectif de production de l’Opep+ lors de sa prochaine réunion, finalement virtuelle Vers midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c’est le dernier jour de cotation, prenait 2,48%, à 85,09 dollars. Le baril de West Texas américain, pour livraison le même mois, grimpait de 2,24%, à 79,95 dollars.
  • 28-11-2022
    -L'Institut militaire de Documentation, d'évaluation et de prospective relevant du ministère de la Défense nationale (IMDEP) a organisé, lundi au Cercle national de l'Armée (CNA-Beni Messous), une table ronde sur la "Géopolitique des terres rares".
  • 22-11-2022
    -Plusieurs ministres de l'énergie de pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont démenti l'existence de discussions en cours sur une éventuelle révision de l'accord conclu par l'Opep et ses alliés (Opep+) le 5 octobre dernier. A cet effet, le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a affirmé ce mardi qu'"il n’y a pas de discussions en cours sur une révision de l’accord du 5 octobre dernier. Les décisions de l’OPEP+ sont prises en toute transparence lors des réunions et à l’unanimité de ses membres". "Les spéculations sur d’improbables révisions des niveaux de production de l’OPEP+ sont de nature à perturber le fonctionnement normal des marchés pétroliers", a souligné M. Arkab. De son côté, le ministre de l'Energie saoudien Abdel Aziz Ben Salmane a "démenti catégoriquement" une éventuelle révision de l'accord du 5 octobre, selon l'agence de presse officielle saoudienne (SPA). "Il est bien connu, et ce n'est un secret pour personne, que l'OPEP+ ne discute d'aucune décision avant ses réunions", a déclaré le prince Abdel Aziz. Pour le premier pays exportateur de brut au monde la réduction de la production décidée en octobre dernier par l'Opep+ devrait rester en vigueur jusqu'à fin 2023. Même son de cloche chez le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhail Al Mazrouei, qui a nié mardi, dans un tweet, "toute discussion avec des membres de l'OPEP+ pour réviser l'accord du 5 octobre dernier, valable jusqu'à fin 2023". Il a également affirmé que son pays s'est engagé à atteindre l'objectif de l'OPEP+ de soutenir l'équilibre du marché. Le ministre du Pétrole du Koweït, Bader Hamed Youcef Al-Mulla, a, lui aussi démenti mardi, l'existence de discussions liées à l'intention de l'alliance OPEP+ d'augmenter la production de pétrole, selon l'agence de presse koweïtienne. "Le souci du Koweït est de maintenir la stabilité de l'équilibre sur les marchés pétroliers", a-t-il soutenu. A rappeler que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés avaient décidé, lors de leur 33ème réunion ministérielle, de baisser la production pétrolière totale de l'alliance de 2 millions de barils/jour en novembre. L'alliance avait également décidé de prolonger la durée de la déclaration de coopération (Doc) jusqu'à fin 2023.
  • 21-11-2022
    -Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué ce lundi à Mostaganem, que l'industrie locale activant dans la filière de l'électricité, a réussi à réduire les importations d'une valeur de 1,2 milliard USD au cours de l'année écoulée. Dans son allocution d'ouverture des travaux du premier colloque national sur "l'efficacité énergétique dans l'éclairage public" organisé par l'université "Abdelhamid Benbadis" de Mostaganem, le ministre a indiqué que "la valeur des importations d'équipements et d'intrants électriques s'est élevée, ces dernières années, à 3,5 milliards USD. La société Sonelgaz importe au moins 30.000 produits finis". L'industrie locale activant dans la filière de l'électricité, a pu réduire et compenser les importations d'une valeur de 1,2 milliard USD au cours de l'année écoulée, grâce à la stratégie nationale adoptée pour promouvoir cette filière industrielle, a ajouté A. Zeghdar.
  • 20-11-2022
    -Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé, ce dimanche , la cérémonie d’installation de Mme Wassila Atimene, en qualité de présidente de la Commission de régulation d’électricité et de gaz (CREG), en remplacement de M. Farid Rahoual, président du Comité de direction de la CREG par intérim, a indiqué un communiqué du ministère.............................................. - -Les prix du pétrole chutaient ce lundi à leur plus bas depuis le début de l’année, plombés par la perspective d’une demande morose, notamment après un décès lié au Covid-19 en Chine qui douche les espoirs d’assouplissements des mesures de restriction. Vers 15H45 GMT (16H45 à Paris), la référence européenne, le Brent pour livraison en janvier, perdait 5,48% à 82,84 dollars tandis que le WTI américain pour livraison en décembre fondait de 5,66% à 75,55 dollars, les craintes de récession à travers le monde exacerbant ces inquiétudes
  • 15-11-2022
    -Le pôle pénal et économique du tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a condamné, mardi, l'ancien PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Keddour, à une peine de 15 ans de prison ferme, assortie d'une amende d'un (1) million de dinars dans une affaire de corruption liée à l'acquisition de la raffinerie d'Augusta. Dans la même affaire, son fils Nassim Ould Keddour a été condamné à une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d'une amende de trois (3) millions de dinars avec confirmation du mandat d'arrêt international émis à son encontre, alors que l'épouse d'Abdelmoumen Ould Keddour, Anissa Ouabdessalam a écopé d'une peine de deux ans de prison ferme et d'une amende de deux (2) millions de dinars. Deux peines de 3 et 7 ans de prison ferme ont été prononcées contre deux accusés, alors qu'un autre accusé a été acquitté.
  • 14-11-2022
    -Le groupe Sonatrach a signé, ce lundi à Alger, un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la société chinoise Sinopec International Energy Investment Limited, traduisant la volonté des deux parties d'étendre leur coopération, indique un communiqué du Groupe. "Une délégation conduite par M. Guo Yueliang, P-dg de Sinopec International Energy Investment Limited a été reçue, au siège de Sonatrach, par M. Toufik Hakkar, P-dg de Sonatrach, en présence de cadres dirigeants de la société", précise le document. Durant cette rencontre, "les deux parties ont abordé les relations en cours et les perspectives de coopération, notamment, dans le domaine de l’exploration et production", a-t-on ajouté. "En marge de cette rencontre, un Mémorandum d’Entente (MoU) traduisant la volonté des deux parties à consolider leurs relations existantes et étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat, a été signé", a fait savoir Sonatrach. La société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec Sonatrach le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet, l’augmentation du taux de récupération des réserves de pétrole brut en place, rappelle le Groupe national des hydrocarbures. Il a également relevé que Sonatrach et son partenaire Sinopec Overseas Oil & Gas Limited (SOOGL) ont procédé, le 28 mai 2022, à la signature d’un contrat de partage de production relatif au périmètre contractuel de Zarzaitine, et ce, sous l’égide de la loi n 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures. "Le montant d’investissement global prévu pour la mise en oeuvre du programme de travaux de développement et d’exploitation convenu est estimé à 490 millions de dollars, ce qui devrait permettre la récupération de près de 95 millions de barils d’huile", indique le communiqué.
  • 08-11-2022
    -Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, ce mardi depuis Adrar, que 25.000 exploitations agricoles à travers le pays avaient été raccordées au réseau électrique depuis 2020, soit 50 % de son programme pour le raccordement de 50.000 exploitations agricoles..................................... --Le procureur de la république près le pôle pénal et économique du tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a requis, ce mardi soir, une peine de 18 ans de prison ferme contre l'ancien Président-Directeur général (P-DG) de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, poursuivi dans une affaire de corruption liée à l'acquisition de la raffinerie d'Augusta. Dans la même affaire, le procureur de la république a requis également une peine de 10 ans de prison ferme contre Nassim Ould Kaddour (fils) avec émission d'un mandat d'arrêt international et cinq (5) ans de prison ferme contre l'épouse de l'accusé principal, Anissa Ouabdessalam. Des peines allant de 7 et 10 ans ont été requises contre nombre d'anciens cadres de Sonatrach, poursuivis dans la même affaire outre la confiscation des avoirs saisis durant l'instruction.
  • 06-11-2022
    -Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, ce dimanche à Alger, que les recettes pétro-gazières algériennes devraient dépasser les 50 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année en cours. "Au vu des réalisations enregistrées à septembre 2022, nous prévoyons d'ici à la fin de l'année en cours, une augmentation de 2% de la production en hydrocarbures et une augmentation des recettes pétro-gazières du pays, appelées à dépasser les 50 milliards de dollars (soit une hausse de 45% par rapport à 2021)", a précisé M. Arkab qui intervenait devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l'examen des dispositions du projet de loi de finances (PLF) 2023. La fiscalité pétrolière "pourrait dépasser les niveaux enregistrés durant les années d'avant 2014, qui s'élevaient à 4.000 milliards de DA/an", a-t-il poursuivi. Par ailleurs, ajoute M. Arkab, "les exportations hors hydrocarbures enregistreront une hausse de plus de 40% par rapport celles de 2021, appuyée principalement par l'augmentation des exportations des produits miniers et pétrochimiques". En ce qui concerne l'investissement dans le secteur de l'énergie et des mines, le ministre a fait état de la mobilisation d'un montant de 3,6 milliards USD durant le premier trimestre de l'année 2022, soit une hausse de 8% comparativement à la même période de 2021. S'agissant du recrutement dans le secteur, le nombre des agents embauchés a augmenté de plus de 7.500 jusqu'en fin septembre 2022, pour dépasser 307.000 travailleurs. Concernant le budget sectoriel, M. Arkab a fait état d'une fiscalité pétrolière prévisionnelle de 3298 milliards Da, sur la base d'un prix référentiel de 60 dollars/baril, soit une hausse de 3% par rapport à la fiscalité pétrolière inscrite à la loi des finances complémentaire de 2022. Le budget de fonctionnement s'élève à quelque 101 milliards Da, majoritairement des affectations financières réservées à la subvention du coût de dessalement de l'eau de mer, de la facture d'électricité pour trois wilayas dans les Hauts Plateaux et les wilayas du sud, ainsi que la subvention du programme de contrôle de l'énergie à quelque 94 milliards Da (soit 92%). Quant au budget d'équipement, il est destiné essentiellement au raccordement à l'électricité, au gaz et à la recherche minière, réparti comme suit : 55 milliards Da réservés au programme de l'électricité rural et de distribution publique du gaz, 1,3 milliard Da pour la subvention du programme de la recherche minière. Dans le même cadre, un montant de 1,7 milliards Da est réservé aux projets du Commissariat à l'énergie atomique (COMENA) pour le développement des infrastructures et des centres nucléaires y afférents, tandis qu'un montant de 23,3 milliards Da est alloué au raccordement des six zones industrielles à l'électricité et au gaz. Par ailleurs, M. Arkab a cité des mesures prévues dans le PLF 2023, à l'instar de l'exonération de la TVA sur les biens, les services et les travaux accomplis dans le cadre des activités des hydrocarbures, ou encore les exonérations fiscales des véhicules hybrides électriques. Le ministre a affirmé que la dernière décision des pays de l'OPEP et hors OPEP (OPEP +) de réduire la production de deux millions de barils/jour devrait maintenir l'équilibre du marché et la stabilité des prix à hauteur de 100 dollars/baril jusqu'à la fin de l'année. "En dépit du recul des cours du pétrole et au vu de l'inquiétude d'une récession mondiale, la dernière décision des pays OPEP+ de réduire la production de deux millions de barils/jour devrait maintenir l'équilibre du marché et la stabilité des prix à hauteur de 100 USD/baril jusqu'à la fin de l'année", a précisé M. Arkab. Le ministre a relevé que le débat du projet de loi de finances (PLF) intervient "dans un contexte économique et géopolitique variable ayant impacté l'industrie pétrolière et gazière à travers le recul sans précédent du volume des investissements au cours des dernières années à l'origine du recul de l'offre". Les cours du pétrole "ont repris après la chute sans précédent des marchés début 2020 en raison de l'apparition et la propagation du coronavirus", a ajouté M. Arkab qui a rappelé que les cours du pétrole brut ont dépassé le seuil de 109 USD/baril à la fin de septembre de l'année en cours, "confortant ainsi les indicateurs de notre macroéconomie"..................................................... -Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, dimanche à Alger, que le volume des exportations de phosphate avaient doublé au premier semestre de 2022, pour atteindre 955.000 tonnes, soit 14 milliards de dinars. M. Arkab a précisé, dans son exposé devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l'examen des budgets sectoriels inscrits au titre du Projet de loi des finances (LF-2023), que les premières données au premier semestre de 2022 faisaient état "d'une hausse de la production de phosphate (9%), de fer (14%), de marbre (10%) et de carbonates de calcium (3%)"......................................................... -Les travaux du 12ème congrès de la Fédération arabe des travailleurs du pétrole, des mines et de la chimie (FATPMC) se sont ouverts ce dimanche à Skikda en présence de figures syndicales de l’Algérie et de pays arabes sous le slogan "le dialogue social pour la concrétisation du marché arabe commun".
  • 02-11-2022
    - Le groupe Sonatrach a signé mercredi à Alger, un mémorandum d'entente avec deux sociétés pétrolières sénégalaises pour examiner les possibilités de coopération dans les domaines de l'amont et de l'aval des hydrocarbures. Le document a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar et le directeur général de Petrosen Exploration & Production, Thiemo Seydou Ly, et le directeur général de Petrosen Trading & Services, Manar Sall, en présence des cadres dirigeants du groupe. Cette signature intervient dans le cadre d'une visite de travail d'une délégation de top managers des sociétés pétrolières sénégalaises en Algérie du 31 octobre au 2 novembre 2022, à l'occasion de la visite du président de la République du Sénégal, Macky Sall, invité d'honneur aux travaux du 31e sommet arabe d'Alger, en sa qualité de président en exercice de l'Union africaine (UA).