Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 11/2021

<< novembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 22-11-2021
    -Dans le rapport préliminaire de la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la Nation sur le texte de loi de Finances pour l’exercice 2022, présenté ce lundi devant les sénateurs dans le cadre du débat du texte de loi, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a fait état de 2500 projets bloqués faute de l’aval du CNI.
  • 21-11-2021
    -L’ancien vice-président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Brahim Ben Abdeslam, a été placé, ce dimanche, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, a-t-on constaté. Il a comparu devant le procureur de la République, suite à l’enquête préliminaire diligentée par la Gendarmerie nationale, qui a relevé plusieurs infractions et irrégularités. L’ancien vice-président du FCE a été mis en cause en sa qualité de directeur du MDI-Business School, premier établissement privé d’enseignement supérieur de gestion en Algérie, pour «blanchiment d’argent, mouvement des capitaux vers l’étranger et conclusion de contrats de formation douteux». …………………………………………………………………………………………………………….. -L'Agence Nationale d'Appui et de Développement de l'Entreprenariat (ANADE) (ex-ANSEJ), la Caisse Nationale d'Assurance Chômage (CNAC) et l'Agence Nationale de gestion du Micro-crédit (ANGEM) connaîtront l'unification de leur gestion, indique ce dimanche un communiqué du conseil des ministres. La même source précise que "la gestion de l'Agence nationale d'appui et de développement à l'entrepreneuriat (ANADE), de l'Agence nationale de gestion du microcrédit (ANJEM) et de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), en les plaçant sous la tutelle du ministère délégué auprès du Premier ministre en charge des microentreprises" sera unifiée "dans un délai maximum d'un mois"………………………………………………………………………………………………………….. -Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce dimanche l'annulation des poursuites judiciaires contre les jeunes bénéficiaires de crédits de l'Agence Nationale d'Appui et de Développement de l'Entreprenariat (ANADE) (ex-ANSEJ), indique un communiqué de la présidence de la république sanctionnant la réunion du Conseil des Ministres. La même source précise qu'"à propos de l'accompagnement des jeunes et de l'emploi", le président de la République a instruit de "consolider la gestion de l'Agence nationale d'appui et de développement à l'entrepreneuriat (ANADE), de l'Agence nationale de gestion du microcrédit (ANJEM) et de la Caisse nationale d'assurance-chômage (CNAC), en les plaçant sous la tutelle du ministère délégué à le Premier ministre chargé des microentreprises, dans un délai maximum d'un mois, donner une opportunité aux jeunes en difficulté qui bénéficient de prêts pour soutenir l'emploi des jeunes, et les exempter de suivi judiciaire, tout en approuvant un traitement avec une approche purement économique, selon un échéancier de remboursement de la dette".
  • 15-11-2021
    -La croissance économique de l'Algérie a atteint 6,4% au 2ème trimestre 2021 par rapport à la même période de l'année dernière, selo, l’Office national des statistiques (ONS). Après les baisses de l'activité économique qui ont caractérisé l'année 2020 et qui sont essentiellement expliquées par les impacts directs et indirects de la pandémie du Convid-19, le Produit Intérieur Brut (PIB) a rebondi au 2ème trimestre 2021, enregistrant "une hausse conséquente" de 6,4% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué l'Office. Cette croissance "soutenue" est le résultat "d'une forte reprise" des activités économiques dans les secteurs des Hydrocarbures avec 11%, l'Industrie (9,3%), le Bâtiment -Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP) (13,7%) et les Services Marchands (10,2%). Quant au taux de croissance du PIB hors hydrocarbures, il a été de 6,1% alors que le taux du PIB hors agriculture a affiché une hausse de 7,5% durant le second trimestre 2021 et par rapport à la même période de l'année dernière, a détaillé l'organisme des statistiques. En valeurs courantes, le PIB du deuxième trimestre 2021 a enregistré une croissance de 27,3% contre une baisse de 17% durant la même période de l'année précédente suite à une évolution du niveau général des prix de 19,6% conjuguée à une croissance positive en volume de 6,4%, selon les précisions de l'ONS. La même source a relevé, par ailleurs, que la demande finale totale est en hausse de 5,9% du fait, notamment, de l'augmentation du volume des exportations de biens et services de 10,2% et de la consommation finale des ménages qui a affiché une croissance "remarquable" de 7,1%. La demande intérieure (PIB+importations de biens et services- exportations de biens et services) en volume a évolué également à un rythme positif de 5,6% par rapport au deuxième trimestre 2020, selon les données de l'ONS.
  • 13-11-2021
    -Chefs d’entreprise et experts ont été unanimes, ce samedi , lors de la rencontre organisée par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) à Alger, à appeler à des réformes structurelles. La restauration de la confiance demeure, pour eux, une condition sine qua non pour garantir un développement économique et social durable. Il ne peut y avoir une diversification de l’économie et des exportations dans le cadre de la structure et de la compétitivité actuelles de l’économie nationale. C’est du moins la conviction exprimée, par des chefs d’entreprise, lors de la rencontre intitulée “La relance, c’est maintenant”, organisée par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) organisée à l’hôtel El-Aurassi. La transformation économique souhaitée, souligne-t-on, “exige un environnement concurrentiel sain, une administration économique efficace, une allocation des ressources publiques transparentes et efficientes”.