Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 11/2021

<< novembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 28-11-2021
    -En qualité de représentant de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et sur invitation de Monsieur le Ministre de la Défense de la République Arabe d’Égypte, le Général de Corps d’Armée Chanegriha Saïd, Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, entame une visite officielle, à partir de ce dimanche 28 novembre 2021, en République Arabe d’Égypte, pour prendre part à la 2ème édition du Salon de Défense (EDEX-2021), qui sera organisée au Caire du 29 novembre au 02 décembre 2021
  • 25-11-2021
    -Le régime marocain et l'entité sioniste (Israël) ont conclu, ce jeudi , un accord-cadre visant à “renforcer la coopération sécuritaire entre les services de renseignement marocains et israéliens”, un an à peine après la normalisation de leurs relations qui suscite une large contestation au royaume, rapportent des médias. L'accord a été signé lors d'une visite à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, reçu en début de matinée par le ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale marocaine, Abdellatif Loudiyi. Les deux hommes ont signé un protocole d'accord qui lance formellement la coopération sécuritaire “sous tous ses aspects” (planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre le Maroc et l'entité sioniste, selon des médias proches des cercles militaires marocains. L'entité sioniste et le Makhzen marocain ont normalisé leurs relations en décembre 2020 dans le cadre des “Accords d'Abraham”, en échange de la reconnaissance par l'ex-président américain Donald Trump de la prétendue “souveraineté” du Maroc sur le Sahara occidental.......................................................... --Le chargé de la communication de l’organisation terroriste «MAK» a été arrêté à Oran par les services de sécurité compétents, a-t-on appris ce jeudi auprès d’une source sécuritaire. Il s’agit du terroriste, nommé Malla Jugurtha dit «Youba», chargé de la communication de l’organisation terroriste «MAK», résidant dans la localité d’Azzazga (Tizi Ouzou), a-t-on précisé. Ledit terroriste, qui a été interpellé à Aïn Turk (littoral d’Oran), projetait de quitter clandestinement le territoire national à destination des côtes Espagnoles, conclut-on.
  • 19-11-2021
    -L'Algérie a été élue à la présidence du Comité sur l'assistance aux victimes des mines antipersonnel pour l'année 2022, à l'occasion de la 19ème Assemblée des Etats parties à la Convention d'interdiction des mines antipersonnel (CIMAP) qui s'est déroulée du 15 au 19 novembre 2021, à Genève. Le mandat de ce Comité, dont la nouvelle composition comprend l'Algérie, l'Equateur, l'Italie et l'Ouganda, qui siègent également au Comité de suivi de la mise en œuvre de la CIMAP, consiste à soutenir les efforts des Etats parties en vue de renforcer et faire progresser l'assistance aux victimes, conformément aux dispositions de la Convention et aux Plans d'action qui en découlent. La Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel est entrée en vigueur en Algérie le 9 avril 2002. Depuis son ouverture à la signature en 1997, pas moins de 164 pays ont ratifié ou adhéré à cette Convention.
  • 15-11-2021
    -«Dans le cadre du Plan d’action de l’initiative «5+5 Défense» au titre de l’année 2021, l’Algérie abrite, les 15 et 16 novembre 2021, au niveau du Cercle national de l’Armée, le Premier Module de haut niveau de la 12e session de formation du Collège «5+5 Défense», sous le thème «La question cybersécurité dans l’espace 5+5», organisé par le département emploi-préparation de l'état-major de l'Armée nationale populaire», a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
  • 13-11-2021
    -Le général-major Mohammed Salah Benbicha, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, préside la cérémonie d’installation du général Nabil Youcef Titouche, dans les fonctions de chef du département transmissions, systèmes d’information et guerre électronique, en remplacement de feu le général-major Farid Bedjghit, ainsi que celle du général Abdelaziz Abdou, dans ses fonctions de directeur de l’administration et des services communs du MDN en remplacement du général-major Abderrahmane Mokrani, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Le secrétaire général du ministère de la Défense nationale a donné des orientations et des instructions aux cadres, portant, en substance, sur la nécessité de la poursuite des efforts, pour atteindre les objectifs tracés par le Haut Commandement, et aussi la préservation des matériels et des équipements mis à disposition, ainsi que le maintien d’une disponibilité permanente”, souligne le même communiqué.
  • 12-11-2021
    -Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé que « le colonialisme, dans sa nouvelle manifestation, a su très tôt que la confrontation directe avec les peuples n’est plus efficace », soulignant l’impératif de « suivre l’exemple des héros de la glorieuse Révolution de novembre 1954 », indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « A cette occasion, qui intervient après quelques jours de la célébration par notre pays du 67ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, je tiens à souligner que le colonialisme, dans sa nouvelle manifestation, a su très tôt que la confrontation directe avec les peuples n’est plus efficace et qu’elle lui coûte d’énormes pertes, notamment humaines, que son opinion publique n’est plus prête à accepter », a souligné le Général de Corps d’Armée dans une allocution d’orientation prononcée à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée vendredi à l’Établissement de rénovation du matériel auto de Dar El- Beida (Alger), en 1ère Région militaire……. »............................................................................................. --Un détachement de navires de guerre de la marine russe a accosté, ce vendredi, au port d'Alger, pour participer à l’exercice international “Exercice Naval Interarmées - 2021” avec des navires de la marine algérienne, afin de promouvoir des actions conjointes des forces maritimes algéro-russes, a indiqué, hier, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. “Dans le cadre de la concrétisation de la coopération militaire algéro-russe au titre de l'exercice 2021, un détachement de navires de la flotte de la mer Noire, composé de la frégate Amiral Grigorovitch, du patrouilleur Dmitri Rogatchev et du bateau de sauvetage SB-742, est arrivé, vendredi 12 novembre 2021, au port d’Alger pour participer à l’exercice international ‘Exercice Naval Interarmées - 2021’ avec des navires de la marine algérienne”, précise la même source.L’exercice se poursuivra jusqu’au 20 novembre prochain
  • 11-11-2021
    -L'attaque meurtrière marocaine contre trois ressortissants algériens le 1er novembre, alors qu'ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla, "a été menée par des drones" et ne s'agit nullement d'une bavure, selon des sources du renseignement espagnol, citées jeudi par le quotidien El Pais. "Des sources du renseignement espagnol confirment que l'attaque a eu lieu avec des drones et doutent sérieusement qu'il puisse s'agir d'une erreur", indique le journal espagnol. Ces "sources" confirment ainsi les conclusions de l'enquête menée par les autorités algériennes au lendemain de l'attentat et selon lesquelles l'attaque "a été commise par un armement sophistiqué".
  • 10-11-2021
    -Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha a supervisé mercredi l’installation officielle du général-Major Hasnat Belkacem, dans les fonctions de Chef du Département Emploi-Préparation par intérim, succédant au Général-Major Kaidi Mohammed, indique un communiqué du ministère de la défense nationale. "Armées, Ministre de la Défense Nationale et conformément au décret présidentiel du 04 novembre 2021, j’installe officiellement le Général-Major Hasnat Belkacem, dans les fonctions de Chef du Département Emploi-Préparation par intérim, en succession au Général-Major Kaidi Mohammed", précise la même source. "A cette occasion, Monsieur le Général de Corps d’Armée a donné des instructions et des orientations aux cadres relevant du Département Emploi-Préparation, portant dans leur ensemble sur la nécessité de poursuivre les efforts, de faire preuve d’application, et d’œuvrer en permanence à apporter les améliorations nécessaires et les ajustements idoines à même de consolider les réalisations récemment enregistrées, afin de se mettre en phase avec les défis sécuritaires prévalant dans notre sous-région et de servir l’Algérie et protéger ses intérêts majeurs. A ce titre, il les a exhortés à faire preuve d’engagement, de rigueur et de persévérance dans l’accomplissement des missions assignées. A l’issue, Monsieur le Général de Corps d’Armée a signé le procès-verbal de passation de pouvoir", ajoute le MDN.
  • 08-11-2021
    -Le Général de Corps d’Armée Chanegriha Saïd, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a reçu en audience, ce lundi 08 novembre 2021, au siège de l’État-major de l’Armée Nationale Populaire, le Général d’Armée Mohamed Ali El-Haddad, Chef d’État-major de l’Armée du Gouvernement d’Unité Nationale Libyen. Ont pris part à cette rencontre, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie Nationale, les Chefs de Départements et les Directeurs Centraux du Ministère de la Défense Nationale et de l’État-major de l’Armée Nationale Populaire, ainsi que les membres de la délégation libyenne. Lors de cette audience, les deux parties ont abordé le contexte sécuritaire régional, en soulignant la nécessité de coordonner les efforts pour faire face aux nouveaux défis, notamment au niveau des frontières communes sud et d’examiner les voies et moyens à même de contribuer au renforcement des relations de coopération militaire. Par ailleurs, les deux parties ont échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun.
  • 04-11-2021
    -Dans le cadre du suivi et de l’inspection de différents projets d’infrastructures de l’Armée nationale populaire, Monsieur le Général de corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’état-major de l’ANP, a présidé, cet après-midi jeudi 4 novembre 2021, la cérémonie d’inauguration du Cercle des prestations médico-sociales à Bouchaoui en 1re Région militaire, et ce en présence du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, des Commandants de Forces, du Commandant de la 1re Région militaire, le Contrôleur général de l’Armée et des Directeurs centraux du MDN et de l’État-Major de l’ANP», indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. À l’entame, le Général de corps d’Armée a suivi un exposé exhaustif, présenté par le Directeur du Service social du MDN, sur cet «établissement hôtelier d’une superficie estimée à plus de quatorze mille m2, avec une capacité d’accueil de 124 lits, outre des annexes offrant des prestations modernes et des aires de sport et de loisirs».
  • 02-11-2021
    -Le président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réception au Cercle national de l’Armée et ce à l'occasion de la célébration du 67ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).