Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 11/2021

<< novembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 28-11-2021
    -Un comité national chargé de l’élaboration de la stratégie nationale de l’hydrogène en Algérie a été installé dimanche, indique un communiqué du ministère de l'Energie et des mines
  • 25-11-2021
    -Le PDG de Sonatrach, Taoufik Hakkar, a été élu ce jeudi à Alger, président de l'Association algérienne de l'industrie du gaz (AIG), lors de l'assemblée générale ordinaire de l'Association, selon un communiqué du groupe. L'AIG a organisé son assemblée générale ordinaire, en présence de ses représentants pour présenter le bilan des travaux de l'association pour les trois dernières années 2019-2021 et pour discuter et approuver son plan d'action pour les trois prochaines années 2021-2023, ajoute la même source. L'AIG est une plateforme d'échange d'expériences entre les acteurs de ce domaine, ainsi qu'un forum de dialogue sur les évolutions et les raisons de cette industrie en Algérie. Cette association regroupe toutes les entreprises algériennes spécialisées dans l'industrie du gaz, et elle est membre légal de l'Union Internationale du Gaz.
  • 23-11-2021
    -Sonatrach participe au Sommet libyen sur l'énergie et l'économie qui se tient à Tripoli les 22 et 23 novembre, a indiqué mardi un communiqué du groupe. Sonatrach participe à ce sommet avec une délégation composée de cadres supérieurs du groupe et des PDG de ses filiales spécialisées dans les services pétroliers. Ce sommet est l'occasion d'examiner les moyens de coopération avec la partie libyenne à travers la participation des filiales de Sonatrach aux opérations de mise à niveau et de maintenance des installations pétrolières et gazière et la reprise très prochaine par le groupe de ses activités d'exploration et de production, a précisé la même source.
  • 08-11-2021
    -La 10e édition du Salon professionnel international des secteurs de l'énergie et des hydrocarbures à l'échelle méditerranéenne et africaine "NAPEC 2021" s'est ouverte ce lundi au Centre des conventions d’Oran (CCO) "Mohamed- Benahmed", en présence de 480 exposants représentant 40 pays. La cérémonie d'ouverture du 10e NAPEC s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l'énergie et des mines, Abdelkrim Aouissi, des P-dg respectivement de Sonatrach, Toufik Hakkar, de Sonelgaz, Chaher Boulakhras et de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures "ALNAFT", Noureddine Daoudi. Le NAPEC (North Africa Petroleum Exhibition & Conference), le plus important à l'échelle méditerranéenne et africaine, couvrira les tendances stratégiques et les approches techniques et évoquera les principaux défis et opportunités du secteur énergétique, selon les organisateurs. Des opérateurs du secteur pétrolier et gazier et des fournisseurs de produits et services en relation avec les secteurs des hydrocarbures et de l'énergie participent à cette manifestation internationale, a indiqué l'agence organisatrice du Salon, "EURL NAPEC". Parallèlement à l’exposition, des conférences sont programmées au profit des participants portant notamment sur "l'énergie en Afrique du Nord: ressources, défis et opportunités", "la position du gaz algérien sur le marché mondial et local", "opportunités et défis majeurs pour l'avenir du secteur intermédiaire et aval en Algérie", "stratégies et investissements futurs dans les nouvelles conditions du marché en Afrique du Nord", "projets clés et opportunités à venir dans la région: réalisations et objectifs", ainsi que le "développement régional et avenir de l'industrie du GNL" et la "commercialisation du gaz". Le NAPEC est le plus grand salon professionnel international des hydrocarbures et de l'énergie en Afrique et en Méditerranée, dédié au marché nord-africain, consacré aux activités de l’Upstream, le Midstream et le Downstream (Onshore & Offshore) et tous les fournisseurs de produits, services et technologies qui gravitent autour de l’activité pétrolière et gazière, a fait savoir la même source. Il constitue une opportunité d’échange d’expériences dans le domaine des hydrocarbures et de l’énergie, selon les organisateurs.En 2020, le NAPEC a été annulé en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-on.
  • 07-11-2021
    -Le conseiller du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Hamel, est élu secrétaire générale du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF). Selon la même source, Mohamed Hamel a été élu SG de Forum des pays exportateurs du gaz, parmi cinq candidats, lors la 23e Réunion ministérielle du Forum, à laquelle prend part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab à partir d’Abu Dhabi par visioconférence. Le candidat de l'Algérie a bénéficié de l'appui de plusieurs pays membres du GECF, a-t-on précisé.
  • 04-11-2021
    -L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a décidé jeudi de maintenir en décembre la hausse de production de 400.000 barils/j à partir d'août décidée lors de sa 19 réunion ministérielle, a annoncé le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. La part de l'Algérie à la production de pétrole en décembre sera de 962.000 barils/j, soit une hausse de 10.000 barils/j par rapport à novembre, a précisé M. Arkab au terme des travaux en visioconférence de la 34e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 22e réunion ministérielle des pays de l'Opep+. "Il a été décidé de maintenir en décembre la hausse de production de 400.000 barils/j à la faveur des bons fondamentaux du marché pétrolier enregistrés", a-t-il expliqué. Le ministre s'est félicité du niveau global de conformité qui a permis de stabiliser et d'équilibrer le marché", indiquant qu'un taux de conformité de 115% a été enregistré en septembre. Cette réunion, regroupant les 23 pays (13 pays de l'Opep et 10 pays non-Opep) signataires de la Déclaration de coopération, a porté sur les récents développements observés sur la scène pétrolière internationale et les actions à entreprendre pour soutenir l'équilibre et la stabilité du marché pétrolier. Elle a été précédée par la 34e réunion du JMMC qui a évalué, sur la base du rapport établi par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), la situation du marché pétrolier international, ses perspectives d'évolution à court terme, ainsi que le niveau de respect des engagements relatifs aux ajustements de production des pays signataires de la Déclaration de coopération. Le JMMC compte des pays membres de l'OPEP, soit l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Koweït, le Nigeria et le Venezuela, et deux pays non membres de l'organisation, à savoir la Russie et le Kazakhstan.
  • 03-11-2021
    - Les recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie se sont élevées à fin septembre dernier à 24 milliards USD enregistrant une hausse sensible de plus de neuf (9) mds USD (+62%) par rapport à la même période de 2020, soutenues par l’augmentation du volume d’exportation via les pipelines, a fait savoir ce mardi à Alger le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Auditionné par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre du débat autour des dispositions du projet de loi de Finances 2022 , M. Arkab a expliqué que cette hausse avait été enregistrée grâce à l’augmentation du volume des exportations des hydrocarbures s’élevant aux alentours de 72 millions tonnes équivalents pétrole (PET), soit (+22%). Cette amélioration s’explique aussi par l’augmentation des exportations nationales de gaz naturel via les gazoducs, des exportations qui ont dépassé les 30 milliards M3 lors des neuf (9) derniers mois de 2021 soit (+94%), contre 16 mds M3 durant la même période de l’année 2020, a ajouté le ministre. La hausse des recettes résulte également de « la flambée » des cours du pétrole (+67%), le prix du brut s’étant élevé à 69 dollars/baril fin septembre dernier, contre 41 dollars/baril durant la même période en 2020, soit un écart de 28 dollars. La même tendance haussière a été observée dans les exportations hors hydrocarbures, notamment pour les produits miniers, a fait savoir M. Arkab qui a cité le phosphate dont les exportations ont connu une hausse sensible de plus de 80%, atteignant ainsi 1,4 million de tonnes pour une valeur de 10 millions DA. La même tendance haussière a été observée dans les exportations hors hydrocarbures, notamment pour les produits miniers, a fait savoir M. Arkab qui a cité le phosphate dont les exportations ont connu une hausse sensible de plus de 80%, atteignant ainsi 1,4 million de tonnes pour une valeur de 10 millions DA. Les recettes estimatives de la fiscalité pétrolière ont atteint , fin septembre dernier, 1.857 mds DA, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-il fait savoir. Ce chiffre, ajoute le ministre, représente 96% de la fiscalité pétrolière incluse dans la loi des finances complémentaire (LFC 2021), pour une année entière, soit 1.927 mds DA.
  • 02-11-2021
    -Les recettes d'exportations d'hydrocarbures de l'Algérie se sont élevées à fin septembre dernier à 24 milliards USD, enregistrant une hausse sensible de plus de neuf (9) mds USD (+62%) par rapport à la même période de 2020, soutenues par l'augmentation du volume d'exportation via les pipelines, a fait savoir hier à Alger le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Lors de son audition par la Commission des finances et du budget de l'APN, M. Arkab a expliqué que cette hausse avait été enregistrée grâce à l'augmentation du volume des exportations des hydrocarbures s'élevant aux alentours de 72 millions de tonnes équivalents pétrole (PET), soit (+22%). Cette amélioration s'explique aussi par l'augmentation des exportations nationales de gaz naturel via les gazoducs, des exportations qui ont dépassé les 30 milliards m3 lors des neuf (9) derniers mois de 2021, soit (+94%), contre 16 mds m3 durant la même période de l'année 2020, a ajouté le ministre. La hausse des recettes résulte également de «la flambée» des cours du pétrole (+67%), le prix du brut s'étant élevé à 69 dollars/baril fin septembre dernier, contre 41 dollars/baril durant la même période en 2020, soit un écart de 28 dollars. La même tendance haussière a été observée dans les exportations hors hydrocarbures, notamment pour les produits miniers, a fait savoir M. Arkab qui a cité le phosphate dont les exportations ont connu une hausse sensible de plus de 80%, atteignant ainsi 1,4 million de tonnes pour une valeur de 10 millions DA. Les recettes estimatives de la fiscalité pétrolière ont atteint , fin septembre dernier, 1.857 mds DA, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période de l'année précédente, a-t-il fait savoir. Ce chiffre, ajoute le ministre, représente 96% de la fiscalité pétrolière incluse dans la loi des finances complémentaire (LFC 2021), pour une année entière, soit 1.927 mds DA………………………………………………………………… -Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab a déclaré, ce mardi à Alger, que l'Algérie misait sur le forage de 860 puits d'exploration et de développement des hydrocarbures entre 2021 et 2025, avec une moyenne de 172 puits/an, dans le cadre de la nouvelle dynamique du secteur faisant suite à l'application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Auditionné par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du débat du projet de loi de finances (PLF 2022), M. Arkab a précisé que l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures permettra de promouvoir le patrimoine national en hydrocarbures à travers l'octroi d'avantages aux opérateurs nationaux et étrangers, soulignant que le forage de ces puits permettra d'appuyer la production globale en hydrocarbures. Cette production devrait atteindre 196 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2025, en hausse de 8% par rapport à la production de 2020, selon le ministre. La capacité de production de l'électricité sera également revue à la hausse pour atteindre 31 gigawatts d'ici 2025. Le secteur de l'énergie contribuera à la mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables, à travers la réalisation de projets de centrales solaires, avec une capacité globale de 500 mégawatts. Le secteur prévoit pour 2022 le lancement des principaux projets structurants dans la branche des mines, à l'instar du projet de Ghar Djebilet pour la production de fer, du projet intégré de transformation du phosphate, outre les projets de développement de la pétrochimie du groupe "Sonatrach" qui permettront, a-t-il dit, d'augmenter la valeur ajoutée de l'économie nationale, de renforcer les exportations hors hydrocarbures et de créer des postes d'emplois directs et indirects pour l'absorption du chômage.