Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 11/2020

<< novembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 28-11-2020
    -Le ministère de l'Education nationale a annoncé dimanche que les écoles primaires fonctionnant à double vacation pourraient se passer "si nécessaire" de dispenser des cours les samedis. Les établissements primaires "peuvent, si nécessaire, se passer du samedi en répartissant les séances de cette journée, à compter du 5 décembre prochain, sur les cinq jours de la semaine", précise la même source. "Le volume horaire hebdomadaire de chaque groupe pédagogique dans les primaires adoptant le système à la double vacation est réduit de douze (12) heures à dix (10) heures réparties sur les cinq jours de la semaine, suivant le plan d'enseignement et l'emploi du temps", explique la tutelle. Cette décision intervient "en réponse aux multiples requêtes soulevées par des directeurs de primaires fonctionnant avec la double vacation où les enseignants se trouvent dans l'impossibilité de joindre les classes en raison de la suspension des moyens de transport urbain, public et privé, les week-ends comme mesure préventive pour endiguer l'expansion du coronavirus", indique le communiqué. Cependant, les établissements primaires où les professeurs ne rencontrent pas de problème de transport, "continuent à fonctionner de manière ordinaire sans observer de changement dans les plans exceptionnels d'enseignement", conclu la même source.
  • 26-11-2020
    -Sadek Dziri , le patron du syndicat UNPEF s’est félicité du taux de suivi de son appel à une journée de protestation mercredi, avançant un pourcentage d’adhésion de 60,50 %, malgré « des fortes pressions exercées dans certaines wilayas contre les protestataire. Dans un communiqué publié en fin de journée, au terme de la journée de protestation, le syndicat a jugé que « la journée de protestation à laquelle avait appelé l’UNPEF a connu une importante mobilisation des personnels de l’éducation » Après ce qu’il estime être « un succès éclatant de la grève » le syndicat de Sadek Dziri ,fort de cette adhésion, appelle le ministère de l’Education à abandonner « la politique de la sourde oreille et prendre en charge les revendication », prévenant, par ailleurs , « être prêt à toute position », en cas de refus de la tutelle. Depuis la reprise des cours dans le contexte sanitaire que l’on sait, un malaise couve dans les établissements scolaires et vient de greffer aux éternelles revendications socioprofessionnelles qui reviennent chaque année, en plus des dernières déclarations de certains responsables, faisant porter le chapeau aux enseignants de la propagation de la pandémie dans les écoles. En rapport avec la situation sanitaire l’UNPEF a, par exemple, formulé des propositions, notamment l’allégement des emplois du temps des enseignants dans les trois paliers par la suppression de certaines matières dites « secondaires », la réduction d’une séance de cours à 45 minutes ainsi que le maintien de la journée de samedi comme deuxième jour de repos hebdomadaire. Au plan socioprofessionnel, le syndicat revient à la charge sur sa plate forme de revendications, réclamant notamment « l’application immédiate de décret présidentiel 14/266 avec effet financier rétroactif depuis sa promulgation ».
  • 20-11-2020
    -Le ministère de l'éducation nationale annonce l'allocation d'une subvention exceptionnelle aux établissements scolaires pour l'acquisition des moyens de prévention et de protection contre la propagation du Coronavirus. En effet, dans une instruction adressée aux directeurs de l'éducation à travers les wilayas du pays, le ministère informe que cette subvention sera affectée dans le cadre de l'exercice budgétaire de l'année 2020 et sera consacrée à l'achat des moyens de prévention contre la propagation de la Covid-19 comme le thermomètre frontal, le gel hydroalcoolique, les masques et autres indiqués dans le protocole sanitaire.
  • 05-11-2020
    .-Près de 51% de bacheliers (session 2020) sur un total de 279.959 ont été orientés vers leur premier choix, a déclaré jeudi à Alger Achour Boudjama, chef de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Intervenant lors d’une conférence de presse, A. Boudjana a inqidué que 51,36 % des nouveaux bacheliers ont été orientés vers leur premier choix, soit 136.461 étudiants. Selon les statistiques du ministère, le nombre des lauréats au baccalauréat est de 279.959, dont 269.567 ont effectué leur préinscriptions d’entrée à l’université (96,28 %). Un total de 217.609 lauréats ont été orientés pour l’obtention d’une Licence dans les universités et centres universitaires, soit 80,72 %, 5.102 autres ont été admis dans les Ecoles normales supérieures (1,89 %), 8.181 autres dans les classes préparatoires, 10.310 dans les filières des sciences médicales et vétérinaires et 9.808 en sciences infirmières, indique le responsable. Selon A. Boudjana, le traitement des cas spéciaux autorisé par les établissements de l’enseignement supérieur se fait au niveau des établissements universitaires du 18 au 25 novembre en cours. La plateforme réservée aux demandes d’hébergement sera ouverte du 25 au 30 du même mois. Les entretiens et la réorientation de ceux n’ayant obtenu aucun de leurs choix dans la première étape sont prévus du 6 au 13 novembre. Pour les nouveaux bacheliers, il a été décidé, à l’exception des branches des sciences médicales, l’annulation de la moyenne nationale dans les branches des sciences et techniques des activités physiques et sportives, les écoles normales supérieures (ENS), les sciences vétérinaires et les sciences politiques, a affirmé récemment le ministre de l’Enseignement supérieur. Il s’agit également de prendre en charge les candidats qui ont échoué aux examens d’accès aux ENS et aux instituts des sciences et techniques des activités physiques et sportives, en les orientant automatiquement vers leur choix suivant non subordonné à l’examen dans le cadre du respect des moyennes minimales ». Six (06) choix au minimum et dix (10) autres au maximum ont été adoptés, à condition que deux choix au moins concerneront des formations de licence à inscription locale ou régional. Cette étape qui sera lancée après connaissance des moyennes minimales pour accéder aux différentes formations, ne concerne que les bacheliers qui n’ont obtenu aucun choix à la suite de la première étape. Il sera accordé à cette catégorie une deuxième chance à travers les 6 choix disponibles, à condition que deux choix au moins concerneront la formation de licence à inscription locale ou régionale et ce en tenant en compte des moyennes minimales pour accéder aux différentes formations. La même procédure a été maintenue pour les bacheliers avec mention excellent, ainsi que l’annulation de la condition relative à la circonscription géographique.
  • 04-11-2020
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé mercredi à Alger à l'ouverture de l'année scolaire 2020/2021 pour les élèves des paliers moyen et secondaire, deux semaines après avoir donné, depuis Batna, le coup d'envoi de l'année scolaire pour le Primaire. Lors d'une visite de travail et d'inspection dans la circonscription administrative de Sidi Abdellah, A.Djerad a procédé à l'inauguration d'un nouveau lycée à la cité 10000/22000 logements AADL, et à sa baptisation du nom du chahid Rafik Hamoud Ben Aid dont des membres de la famille ont été honorés à cette occasion. Accompagné du ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout, du wali d'Alger, Youcef Chorfa et des autorités locales et sécuritaires, le Premier ministre s'est prêté à la cérémonie de levée des couleurs. Sur place, il a suivi un exposé sur la rentrée scolaire dans la wilaya d'Alger, présenté par la directrice de l'Education d'Alger-Ouest, avant d'inspecter les classes et la salle de sports de cet établissement. Second point de sa visite de travail, A. Djerad devra inaugurer un Collège à la cité 10000/22000 logements AADL et le baptiser du nom du moudjahid Merzouk Benyoucef. Il y inspectera également une classe d'étude et une salle d'informatique. Pas moins de 4.790.671 élèves devaient rejoindre ce mercredi les bancs des établissements des cycles moyen et secondaire sur un total de 10.095.367 élèves inscrits dans les trois paliers d’enseignement. Plus 5 millions d’élèves avaient rejoint le 21 octobre dernier les établissements éducatifs dans le cycle primaire, rappelle-t-on. Un total de 3.313.448 élèves sont inscrits dans le cycle moyen, encadrés par 169.684 enseignants, répartis à travers 5.780 CEM, contre 1.477.187 élèves pour le cycle secondaire, encadrés par 109.900 enseignants, répartis à travers 2.573 lycées. En prévision de cette rentrée scolaire, qui avait été reportée au 4 novembre pour les cycles moyen et secondaire en raison de la propagation du nouveau coronavirus et l’arrêt des cours depuis le 12 mars dernier, le ministère de l’Education a tracé récemment les plans exceptionnels de reprise des cours pour les élèves des cycles moyen et secondaire, "en présentiel" dans la mesure du possible, tout en tenant compte de "la nécessaire" préservation de la santé des élèves et des personnels, exhortant le personnel de l’Education à sensibiliser les élèves et à les accompagner, en impliquant les parents d’élèves dans cette démarche. Afin d'assurer une rentrée des classes dans un climat serein et paisible, les différents corps constitués (DGSN/CGGN) ont mis sur pied des plans de sécurité spéciaux. Les disposition prises, à l'échelle nationale, visent à sécuriser le périmètre des établissements d'enseignement en effectuant des patrouilles de contrôle aux abords des écoles notamment aux heures d'entrée et de sortie, le but étant de faciliter le trafic routier, préserver l'intégrité des élèves et s'assurer du respect des gestes barrières pour endiguer toute éventuelle expansion du coronavirus.
  • 01-11-2020
    - L'universitaire sociologue Ali El Kenz est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Nantes (France), à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, annoncent ces proches. Né en 1946 à Skikda, Ali El Kenz a été maitre-assistant de philosophie à l’université d’Alger de 1970 à Né en 1946 à Skikda, Ali El Kenz a été maitre-assistant de philosophie à l’université d’Alger de 1970 à 1974, puis Professeur de sociologie dans la même université jusqu’en 1993 ainsi que directeur de recherches au Centre de recherches en économie appliquée au développement (Cread) à Alger. Après avoir été Professeur associé à l’Université de Tunis, Ali El Kenz s'est installé en tant que professeur de sociologie à l’Université de Nantes en France depuis 1995. Il a occupé diverses fonctions à l’Association Arabe de sociologie ainsi qu’au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) en plus d'être conseiller scientifique chargé de l'axe "Savoir et société" auprès d'une université américaine. Il avait également publié de nombreux ouvrages dont "L'économie de l'Algérie" (1980), "Les maîtres penseurs" (1985), "L'Algérie et la modernité" (1989), "Le hasard et l'histoire" (1990), "Au fil de la crise" (1993), "Gramsci dans le monde arabe" (1994) ou encore "Ecrits d'exil" (2009) en plus d'avoir signé de très nombreuses contributions dans la presse algérienne et de nombreuses revues scientifiques.