Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 10/2026

<< octobre 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 24-10-2026
    -Les derniers indicateurs macroéconomiques du mois d’août 2026 révèlent une accélération marquée de l’indice des prix à la consommation (IPC). C’est du moins ce qui ressort de la récente enquête de l’ONS, qui précise que «l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, enregistre une hausse de près de 1,3%., alors que les prix des biens alimentaires affichent un taux de 2,4%, pour une variation des prix à la consommation de l’ordre de 8,3%, et un rythme d’inflation annuel (septembre 2025 à août 2026/septembre 2024 à août 2025) de 3,9%».Il faut dire que si le rythme d’inflation annuel moyen (sur les douze derniers mois) s’établit à un niveau plus modéré de 3,9 %, la poussée récente des prix est brutale et impacte directement le quotidien des ménages. Selon l’enquête, le principal moteur de cette hausse mensuelle réside dans les biens alimentaires, qui affichent une progression de 2,4 % en un seul mois, tirés vers le haut par les produits frais qui enregistrent une augmentation spectaculaire de 4,7%.
  • 22-10-2026
    -Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé une réunion du conseil interministériel consacrée au suivi du dossier de la commercialisation des viandes rouges, indique un communiqué des services du Premier ministre. Cette réunion a vu la présence des ministres concernés et la participation du secrétaire-général de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et de représentants de la Fédération des viandes rouges, relevant de cette organisation. «Les différentes préoccupations et propositions des représentants de cette filière ont été écoutées, notamment celles relatives à la disponibilité des viandes rouges en quantités suffisantes, de manière régulière et à des prix réglementés à la portée des consommateurs», précise la même source. Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République avait ordonné d'élaborer un mécanisme de contrôle des prix des produits de base et de prendre des mesures immédiates, à savoir l'élaboration d'un projet de texte sur la mise en place d'une organisation rigoureuse de l'activité des mandataires entre les producteurs et les citoyens et l'ouverture d'une enquête par le Premier ministre au sujet du rôle négatif de certains importateurs dans le monopole exercé sur les viandes importées et la hausse de leurs prix, ainsi qu'auprès des bouchers qui les revendent aux prix des viandes locales.Par ailleurs, le président de la République a chargé le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, en coordination avec les walis, d'élaborer un mécanisme permettant d'acheter les excédents de la production locale, de les stocker, puis de les mettre sur le marché sitôt qu'apparaîtraient les premiers indicateurs de changement des prix, et ce dans le but de préserver le pouvoir d'achat des citoyens.
  • 20-10-2026
    -Le Premier ministre,Sifi Ghrieb a présidé une réunion interministériel consacrée aux modalités d’intégration des mandataires dans le dispositif de suivi des prix et de la disponibilité des produits de première nécessité.
  • 18-10-2026
    -Les importations de véhicules chinois vers l’Algérie ont poursuivi leur progression durant les huit premiers mois de 2026. Entre janvier et août, 190.045 voitures ont été expédiées depuis la Chine vers le marché algérien, selon les données des douanes chinoises, citées par des médias chinois. Le chiffre place l’Algérie au dixième rang des principaux marchés destinataires des véhicules chinois sur cette période. La Chine a, de son côté, fortement augmenté ses exportations automobiles depuis le début de l’année. Les douanes chinoises font état de 7,45 millions de véhicules exportés entre janvier et août 2026, soit une progression de 51 % sur un an. Durant le seul mois d’août, les exportations de véhicules chinois ont atteint 1,05 million d’unités, soit une hausse de 37 % sur un an, mais un recul de 4 % par rapport au mois précédent (juillet). Sur le marché algérien, les volumes enregistrés au cours de cette période ont également connu une hausse importante. Au premier semestre, 143.012 véhicules chinois avaient été exportés vers l’Algérie, selon des données attribuées au secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA). La différence entre le volume enregistré à fin juin et celui relevé à fin août montre que les expéditions se sont maintenues à un niveau élevé durant l’été. Les seules données disponibles dans l’article d’origine indiquent notamment 47.033 véhicules expédiés au mois de juillet, soit une moyenne d’environ 1.567 unités par jour. Avec 190.045 véhicules, l’Algérie figure ainsi parmi les principaux importateurs mondiaux de voitures chinoises. Elle arrive derrière la Russie (638.224 véhicules), le Brésil (480.403), le Royaume-Uni (365.672), l’Australie (326.938), la Belgique (322.562), le Mexique (320.844), les Philippines (214.359), l’Italie (209.258) et les Émirats arabes unis (196.117). Selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les exportations chinoises de véhicules atteindraient environ 12 millions d’unités sur l’ensemble de l’année 2026.
  • 17-10-2026
    - Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé à l’installation du comité permanent de suivi et de traitement des demandes d’importation, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Cette installation intervient conformément au décret exécutif n°26-327 du 13 octobre 2026, portant création de cette instance chargée de contribuer à la régulation des importations et de garantir un approvisionnement régulier du marché national en biens et services tout en se dressant contre toute dérive ou tentative de fraude. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du comité, qui est le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ainsi que de ses membres que sont le ministre des Finances, le président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), un représentant du gouverneur de la Banque d’Algérie, ainsi que le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), a précisé la même source. À cette occasion, le Premier ministre a mis en avant la mission du comité chargé d’«examiner les demandes relatives à chaque opération d’importation et de réserver un traitement d’urgence aux produits revêtant un caractère sensible ou prioritaire pour l’approvisionnement du marché national ou le fonctionnement des unités de production, de manière à soutenir les activités économiques et les projets d’investissement et à préserver la disponibilité des biens et services au profit des citoyens». Le comité aura également pour mission de proposer les mesures susceptibles de faciliter le traitement des demandes d’importation, d’évaluer et d’analyser, périodiquement, les données recueillies par la plateforme numérique dédiée à l’enregistrement des programmes prévisionnels d’importation, et de solliciter, au besoin, toute compétence susceptible d’éclairer ses travaux. Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, qui en assure la présidence, devra transmettre chaque semaine un rapport au Premier ministre sur les activités de cette instance