Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 10/2024

<< octobre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 31-10-2024
    -Le 1 er novembre, une date très symbolique pour l’Algérie, résonne cette année d’un écho particulier. En plus de la commémoration de la lutte pour l’indépendance, ce jour marque l’entrée officielle du pays dans la plus vaste zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Depuis la ratification de l’accord en 2021, l’Algérie a travaillé en partenariat avec la Commission économique pour l’Afrique sur une stratégie globale visant à maximiser les bénéfices de cette adhésion. La ZLECAF est la plus grande zone de libre-échange au monde. Avec un PIB combiné à hauteur de 3.4 trillions de dollars. Il s’agit dons d’un espace commercial pouvant offrir des avantages substantiels à ses membres sur le plan économique. À ce titre, l’Algérie accède désormais à un marché de plus de 1.3 milliard de consommateurs africain. Un lancement qui s’ajoute à la position stratégique du pays et ouvre la voie à une économie plus diversifiée. Par ailleurs, afin d’améliorer la connectivité avec d’autres pays africains. Des infrastructures transsahariennes, comme le projet de la ligne ferroviaire Algérie-Mali et la route Alger-Lagos, permettront la réduction des frais logistiques et faciliteront les échanges commerciaux entre les terres africaines. De plus, l’adhésion de l’Algérie à la ZLECAF offre un avantage notable concernant l’emploi. En effet, ce lancement pourrait contribuer à générer de nombreux posts d’emploi. En effet, la BAD (Banque Africaine de Développement) prévoit de créer jusqu’à 14 millions d’emplois d’ici 2025 suite à cet accord. Enfin, cela permet également de soutenir les entreprises. Les PME et les start-up auront plus d’opportunités grâce à la facilité d’accès aux marchés africains. En somme, l’Algérie sera membre de la plus vaste zone de libre-échange au monde (ZLECAF), à partir du 1 er novembre 2024. Cela permettra d’élargir les débouchés des produits algériens en exportant vers de nombreux pays africains.
  • 22-10-2024
    -Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a inauguré, à Doha, la première exposition des produits algériens au Qatar, en compagnie du ministre qatari de l’Environnement, Abdullah Bin Abdulaziz Bin Turki Al Subaie. On note la participation de plus de 150 entreprises algériennes représentant tous les secteurs de production en Algérie. Ces entreprises exposent une large gamme de produits alimentaires, industriels et artisanaux réputés pour leur qualité et leur excellence sur les marchés internationaux. L’exposition est organisée par la société Tasdir (filiale du groupe Safex), en coordination avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) et la Chambre de commerce du Qatar. Cette exposition ouvre une longue série d’évènements qui verront le produit algérien s’exposer dans plusieurs capitales. Un salon réservé aux produits algériens de différents secteurs d’activité aura lieu à Johannesburg (Afrique du Sud) du 29 novembre au 3 décembre, selon l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Cette dernière prévoit d’autres expositions du produit national dans plusieurs pays : Mauritanie, Ethiopie, Côte d’Ivoire, Chine, Jordanie, Sultanat d’Oman…L’Algérie prendra également part à la 32e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak), qui aura lieu du 28 novembre au 15 décembre.
  • 12-10-2024
    -Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, hier, dans un communiqué repris par l’APS, le lancement d'une opération de vente directe de la pomme par les agriculteurs-producteurs aux détaillants au niveau des marchés de gros, à la suite de la mise en place d'espaces commerciaux gratuits au profit des producteurs de pommes visant à réduire les prix et à casser la chaîne des intermédiaires.
  • 06-10-2024
    -L'Algérie organisera six (6) expositions des produits locaux à l'étranger au cours de l'année 2025, a annoncé, dimanche, l'Agence nationale de promotion des exportations (ALGEX) dans un communiqué. Il s'agit d'expositions spécifiques des produits algériens en Mauritanie, en Ethiopie, en Côte d'Ivoire, en Chine, en Jordanie, et au Sultanat d'Oman, à travers lesquelles différents produits de divers secteurs seront exposés avec une autorisation de vente. Les dates d'organisation de ces Expositions seront fixées en coordination avec l'ambassade d'Algérie dans ces pays, selon le même communiqué. Concernant la participation de l'Algérie aux Foires internationales en 2025, il s'agira du Salon international de Hanoi (Vietnam) en avril, à la Foire internationale de Tripoli (Libye) en mai, à la Foire internationale de Sfax (Tunisie) en Juin, à la Foire internationale de Dar Es Salaam (Tanzanie) prévue en Juillet, à la Foire internationale d'Accra (Ghana) prévue en Octobre 2025, la Foire internationale de la Havane (Cuba) en novembre ainsi qu'à la Foire internationale de Dakar (Sénégal) en novembre-décembre. L'Algérie participera également en 2025 à neuf (9) Salons spécialisés, à savoir le Salon de l'alimentation (IFE) à Londres (IFE) (Grande Bretagne) en mars prochain, le Salon Medic West Africa (Salon de l'Equipement médical) à Lagos (Nigéria) du 16 au18 avril, le Salon "Pharma Expo" à Ouagadougou (Burkina Faso) en mai, le Salon "Aqua Pharm" en Italie les 12 et 13 février, la Foire internationale "YAPI" à Istanbul (Turquie) en avril et le Salon "Breakbulk" aux Pays-Bas du 15 au 18 mai. Elle sera également présente au Salon "Web Summit" à Doha (Qatar) du 23 au 26 février, à la Foire exposition internationale de l'artisanat à Milan (Italie) du 30 novembre au 7 décembre, ainsi qu'au Salon international du livre au Caire (Egypte) du 24 janvier au 6 février, selon ALGEX.