Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 10/2024

<< octobre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 28-10-2024
    -Le Ballon d’Or 2024 a été remis à l’international espagnol de Manchester City lors de cette soirée marquée par le boycott du Real Madrid. Il succède à Leo Messi. Le Ballon d’Or 2024 a été attribué à au joueur espagnol Rodri lors de la cérémonie qui s’est déroulée ce lundi 28 octobre au théâtre du Châtelet à Paris. Chez les féminines, la grande favorite Aitana Bonmati déjà Ballon d’or en 2023 a de nouveau été couronnée............................... -La première édition de la course à distance maximale dans les pistes désertiques "Treg Djanet" a débuté ce lundi avec la participation de 83 coureurs dont 78 étrangers, a-t-on appris des organisateurs. Organisée sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports par la Fédération algérienne de sport et travail (FAST) et la direction locale du secteur, cette manifestation sportive regroupe, durant cinq jours (28 octobre/1er novembre), ces participants issus de 11 pays (Algérie, Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal), selon la même source. La course se déroule en cinq étapes et les coureurs devront parcourir près de 40 km par jour pour une distance globale de 222 km, a-t-on expliqué.
  • 27-10-2024
    -Les membres du Conseil de sécurité ont approuvé, à l'unanimité, le projet de communiqué de presse initié par l'Algérie pour soutenir l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
  • 22-10-2024
    -La Confédération africaine de football (CAF) a tenu, à Addis-Abeba (Ethiopie), sa 46e Assemblée générale ordinaire. En présence du président de la FAF, Walid Sadi, les membres de l’AG de la CAF ont approuvé plusieurs décisions, notamment celles relatives aux conditions d’éligibilité des candidats à la présidence et au comité exécu- tif de la CAF dont les élections sont prévues le 12 mars prochain au Caire, ainsi qu’au Conseil de l’instance internatio- nale (FIFA). Des modifications qui vont impacter le paysage électoral puisque le contingent des candidatures sera sensi- blement élargi, rendant davantage serré la course électorale. Les membres de l’AG ont, en effet, abrogé la limite d’âge de 70 ans ainsi que les critères zonal et linguistique. La CAF a fixé la date limite du dépôt des candidatures, en prévision des prochaines élections, au 12 novembre de l’année courante. L’actuel président de la FAF, Walid Sadi, ne s’est pas encore prononcé. Son prédécesseur, Djahid Zefizef, avait postulé vainement en 2023 au comité exécutif de la CAF. Suite à quoi, il avait démissionné le lendemain. Au chapitre financier, l’Assemblée générale de la CAF a approuvé le bilan comptable de Motsepe qui fait ressortir un excédent annuel de 11,7 millions de dollars US et une réduction historique des dettes. La Confédération africaine a décidé, en conséquence, d’augmenter de 100% l’aide annuelle attribuée aux fédérations sportives affiliées, soit 400.000 dollars US chacune.
  • 20-10-2024
    -La championne olympique algérienne de boxe, Imane Khelif, a dévoilé ce dimanche à Alger son long parcours sportif marqué par "le travail et la persévérance" et se projette désormais sur l'avenir et ses prochaines échéances. Lors d'une rencontre avec la presse intitulée: "histoire de réussite", tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger, la médaillée d'or aux JO de Paris est revenue longuement sur les meilleurs moments de gloire qu'elle a vécus à l'issue de son sacre olympique, en présence de ses deux entraîneurs, le Cubain Pedro Diaz, et l'Algérien Mohamed Chaoua. La native de Tiaret, âgée de 25 ans, a consacré son intervention à son parcours de boxeuse, marqué par de nombreux et multiples obstacles afin de concrétiser son rêve olympique. Désignée ambassadrice nationale de l'UNICEF en Algérie et championne des droits des enfants, Imane Khelif a également plaidé pour une meilleure représentation des femmes, notamment dans la boxe. "Je compte participer à des combats professionnels, sans pour autant laisser les compétitions amateurs organisées par la nouvelle instance mondiale, la World boxing. Je vise également à développer la boxe en Algérie et à créer des académies spécialisées dans cette discipline", a-t-elle précisé. Imane Khelif a commencé à pratiquer la boxe en 2016. Deux années après, elle prend part à son premier championnat du monde de boxe féminine où elle avait été éliminée, de même qu'aux mondiaux-2019, avant de devenir vice-championne du monde en 2022 à Istanbul (Turquie).
  • 19-10-2024
    -L a paire algérienne composée de Bouhenni Yasmine et Nasri Malissa a remporté la médaille d’argent des épreuves individuelles (double dames) des Championnats d’Afrique de tennis de table qui se déroulent à Addis-Abeba (Éthiopie), après sa défaite en finale face à son homologue égyptienne (3-0). Les Algériennes ont perdu leur finale face à la paire égyptienne Fathy Hend et Goda Hana. C’est la deuxième médaille d’argent décrochée par la sélection algérienne lors des épreuves individuelles après celle obtenue par la paire Jellouli Milhane et Kessaci Amina en double mixte. La sélection algérienne de tennis de table, rappelle-t-on, avait également remporté la médaille d’argent par équipes (messieurs), alors que celle des filles s’est contentée de la médaille de bronze après avoir atteint les demi-finales des épreuves par équipes. L’Algérie a pris part au rendez-vous africain d’Addis-Abeba avec huit pongistes (messieurs et dames). Pour rappel, ces Championnats d’Afrique d’Addis-Abeba sont qualificatifs aux Mondiaux-2025 au Qatar.
  • 14-10-2024
    -L'entraineur français du CR Belouizdad, Corentin Martins, n'aura pas tenu longtemps à la barre technique du Chabab. Après quatre journées de championnat de Ligue 1, où le CRB n'a réussi aucune victoire, trois matchs nuls et une défaite, Corentin Martins a fini par résilier son contrat à l'amiable, selon le communiqué de la direction du CR Belouizdad. Engagé en juillet dernier pour un contrat d'une saison, le technicien français a réussi toutefois à qualifier le Chabab pour la phase de poules de la ligue des champions d'Afrique. Critiqué par les supporters depuis le coup d'envoi de la nouvelle saison footballistique, notamment lors de la défaite, vendredi, au stade du 5-Juillet contre le MC El-Bayedh, Corentin Martins a fini à se retirer de la barre technique du Chabab. Le CR Belouizdad occupe la 13e place au classement général de Ligue 1 avec trois points seulement. Il reste sur une mauvaise série de trois nuls et une défaite à domicile.
  • 12-10-2024
    -Après avoir échangé les requêtes concernant le litige opposant l’USM Alger et le club marocain de la RS Berkane en raison de la carte géographique erronée du royaume chérifien floquée sur le maillot du club marocain, le Tribunal arbitral sportif de Lausanne (TAS) a décidé de convoquer les deux parties, à savoir USMA et FAF côté algérien et la RS Berkane de l’autre côté, pour le 13 novembre prochain pour entamer la plaidoirie, selon un communiqué officiel de la haute instance juridique du sport. Le détail qui n’a pas encore été dévoilé
  • 10-10-2024
    -L’équipe nationale de football a étrillé son homologue togolaise 5-1 (mi-temps : 1-1), en match disputé jeudi soir au stade du 19-mai 1956 d'Annaba, pour le compte de la 3ème journée (Gr. E) des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2025.
  • 09-10-2024
    -Le procureur de la république près la Cour d’Alger a placé trois ex-responsables à la Fédération algérienne de football sous mandat de dépôt. Alors que deux ex-membres du Bureau fédérale ont été placés sous contrôle judiciaire, l’enquête se poursuit avec trois ex-présidents de la FAF. Il y a environ trois mois, exactement le 1er juillet dernier, le pôle pénal national économique et financier près la Cour d’Alger a ouvert une enquête suite à des soupçons de corruption au sein de la Fédération algérienne de football lors des deux derniers mandats olympiques. L’enquête a concerné 14 cadres à l’Instance fédérale.Après avoir été entendus par les enquêteurs, les coupables ont comparu devant le pôle économique près le tribunal de Sidi M’hamed. Après les avoir entendus, le Juge d’instruction a ordonné de mettre deux ex-secrétaires généraux de la FAF sous mandat de dépôt. Il s’agit, en effet, de Mohamed Saâd, Mounir D’bichi. Il s’agit aussi de l’ex-directeur de l’administration générale, Abdelghani Nekkache.En revanche, les deux ex-membres du bureau fédérale, Abdellah Keddah et Larbi Oumamar, ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’à la fin de l’enquête.L’audience d’aujourd’hui a concerné que les ex-secrétaires généraux et cadres de la FAF. Les trois ex-présidents de la première instance du football algérien, Kheireddine Zetchi, Charaf-Eddine Amara et Djahid Zefizef, vont comparaitre aujourd’hui devant le juge d’instruction. Reste à savoir s’ils seront placés sous mandat de dépôt ou contrôle judiciaire.Selon le communiqué du Procureur de la république rendu public le 1er juillet dernier, les ex-présidents et cadres de la FAF sont accusés de « conclusion de contrats en violation de la procédure interne de conclusion de transactions dans le but d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers, ce qui a entraîné la dilapidation des deniers publics au niveau de la Fédération algérienne de football et du Trésor public ».Selon les dernières informations, pôle pénal national économique et financier va ouvrir un nouveau dossier de corruption le 9 novembre prochain. On s’attend à ce que d’autres têtes vont tomber.
  • 06-10-2024
    -Douze ans après son dernier sacre, le Brésil a de nouveau remporté la Coupe du monde, ce dimanche 6 octobre en Ouzbékistan. Les Brésiliens sont venus à bout de leurs rivaux argentins, tombeurs de la France en demie (2-1). Le Brésil a donc remporté son sixième titre mondial de futsal, en battant l’Argentine (2- 1) dimanche en finale à Tachkent, en Ouzbékistan
  • 05-10-2024
    -La sélection nationale de cyclisme s’est adjugée le titre par équipes de la 24e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya (Cameroun), clôturé ce samedi. Fidèles à eux-mêmes, les cyclistes algériens ont une nouvelle fois marqué de leur empreinte l’épreuve cycliste phare du Cameroun. Menés par l’inusable Azzedine Lagab, les Algériens ont réussi à remporter le titre par équipes après avoir gagné trois des cinq étapes composant cette compétition. De retour au Cameroun pour défendre son titre glané la saison dernière, Yacine Hamza a remporté la première étape, alors que son camarade Islam Mansouri a survolé la 3e et la 4e étape. Grâce à ces prestations, l’Algérie termine en tête du classement général par équipes devant la formation belge, Cycling Vlaanderen et l’équipe camerounaise, SNH Vélo Club, et ce, à l’issue de la 5e étape et dernière étape disputée ce samedi. Cette dernière course a été marquée par la victoire du Belge Rutger Wouters (Cycling Vlaanderen) qui a parcouru les 165.3 km, reliant Sangmelima à Yaounde, en 4:00:57. Le vainqueur du jour a devancé de trois petites second Yacine Hamza (4:01:00), alors que l’autre Belge, Wannes Heylen, a complété le podium. Concernant le classement général individuel, la première place est revenue au Belge, Wesley Van Dyck (Cycling Vlaanderen). Yacine Hamza a fini à la seconde position, alors que Wannes Heylen a pris la troisième place. Même si les protégés du coach national, Khalil Tamarante, ont raté le maillot jaune de leader, ils ont rectifié le tir en s’offrant trois autres maillots mis en jeu, à savoir, le maillot à pois (meilleur grimpeur), le maillot vert (sprinteur) et le maillot bleu (meilleur jeune), décrochés, respectivement, par Yacine Hamza, Islam Mansouri et Hamza Amari.
  • 03-10-2024
    -Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la double confrontation face au Togo, comptant pour la 3e et 4e journée (groupe F) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Cette liste est marquée par la convocation, pour la première fois, du défenseur de l'USM Alger, Saadi Radouani, d'Ibrahim Maza (Hertha Berlin/Allemagne) et du gardien de but du CS Constantine, Zakaria Bouhalfaya, ainsi que les retours du gardien de but de l'USM Alger, Oussama Benbot, du défenseur latéral Ahmed Touba (KV Mechelen/Belgique) et de l'attaquant de l'OGC Nice/France, Badredine Bouanani. Le premier match des Verts face aux Eperviers aura lieu le samedi 10 octobre (20h00) au stade du 19 Mai 1956, alors que le second se jouera le lundi 14 octobre (16h00) au stade de Kégué, à Lomé. Pour rappel, l’Algérie domine le groupe E (6 pts) après avoir remporté ses deux premières rencontres en battant, respectivement, la Guinée Equatoriale (2-0) et le Liberia (0-3). Voici par ailleurs la liste des 26 joueurs : Gardiens : Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Oussama Benbot (USM Alger), Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine) Défenseurs : Ryan Aït Nouri (Wolwerhampton/Angleterre), Jaouen Hadjam (Young-Boys/Suisse), Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund/Allemagne), Aïssa Mandi (Lille/France), Mohamed Farsi (Columbus Crew/Canada), Ahmed Touba (KV Mechelen/Belgique), Saâdi Radouani (USM Alger). Milieux : Ramiz Zerrouki (Feyenoord/Pays-Bas), Hichem Boudaoui (FC Nice/France), Adem Zorgane (Charleroi SC /Belgique), Ahmed Kendouci (Cleopatra FC/Egypte). Attaquants: Houssem Aouar (Al Ittihad/Arabie Saoudite), Mohamed Amine Amoura (Wolfsburg/Allemagne), Saïd Benrahma (O.Lyon/France), Riyad Mahrez (Ahli Saudi/Arabie Saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/Pays -Bas), Yacine Benzia (Qarabag FK/Azerbaïdjan), Amine Gouiri (Stade Rennais/France), Baghdad Bounedjah (Al Shamal/Qatar), Badredine Bouanani (OGC Nice/France), Ibrahim Maza (Hertha Berlin/D2 Allemagne) ................................................. -L e Comité olympique et sportif algérien (COA) a confirmé ce jeudi son retrait de la Fédération internationale de boxe (IBA). C’est ce qui ressort du communiqué du COA publié sur sa page Facebook. Cette décision fait suite à la correspondance qui lui a été adressée par le Comité international olympique (CIO) lui rappelant la nécessité de ne pas traiter avec la Fédération internationale de boxe (IBA), non reconnue. Le Comité olympique algérien a rappelé s’être déjà retiré depuis quelque temps et car il reconnaît plus l’IBA. L’instance suprême du sport algérien a également précisé qu’il a rejoint la nouvelle fédération internationale appelée Mondiale de boxe (World boxing). Dans le contenu du même communiqué, le COA a tenu à démentir les informations colportées çà et là au sujet de la championne olympique Imane Khelif, et précise qu’il s’agit d’une campagne systématique contre l’Algérie, avec une vision claire pour minimiser et dénigrer le succès de la championne olympique et la progression de l’Algérie dans les rangs de la nouvelle fédération internationale «légitime» de la boxe. De ce fait, le COA rassure qu’il a fait un choix judicieux en intégrant la nouvelle fédération du noble art puisque la majorité des fédérations de ce sport dans le monde ont fait de même dans l’optique de participer aux prochains JO de Los Angeles 2028. Afin d’éviter l’exclusion de la boxe des prochains jeux olympiques, le CIO a trouvé la parade et a publié une circulaire sommant les fédérations encore affiliées à l’IBA de quitter cette dernière et de rejoindre la Word Boxing au risque de se voir priver de participation aux qualifications à la prochaine édition des JO.