Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Santé

Mois du 10/2024

<< octobre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 24-10-2024
    _La Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés (CNAS) a clôturé l’année 2023 avec un bilan financier impressionnant, dépassant les 1 680 milliards de dinars.Amine Abidou, sous-directeur de la CNAS, a dévoilé ces chiffres lors d’une émission télévisée diffusée sur Echorouk News.Fort de ces résultats, la CNAS ambitionne d’atteindre une croissance de 8% à 10% en 2024, ce qui porterait le bilan à plus de 1 850 milliards de dinars, soit une augmentation de plus de 180 milliards de dinars.
  • 23-10-2024
    -Une équipe médicale spécialisée de la Direction centrale des services de santé militaire du ministère de la Défense nationale (MDN) se trouve, depuis le 12 octobre, dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d’In Guezzam, où il a été procédé au diagnostic et au traitement des cas de diphtérie et de paludisme, tout en vaccinant les citoyens non infectés, a indiqué, hier, un communiqué du MDN. «Dans le cadre des nobles missions humanitaires des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et en soutien aux services de santé publique pour enrayer la propagation de certaines maladies et épidémies, notamment la diphtérie et le paludisme dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d’In Guezzam, au niveau de la 6e Région militaire (RM), une équipe médicale spécialisée de la Direction centrale des services de santé militaire du MDN s’est déplacée depuis le 12 octobre 2024, dans plusieurs régions de ces deux wilayas frontalières, où il a été procédé au diagnostic et au traitement des cas de contamination parmi les habitants de ces régions, tout en vaccinant les citoyens non infectés», lit-on dans le communiqué. Cette opération, ajoute le communiqué, a été marquée par «l’organisation d’une large campagne de sensibilisation des populations, notamment au niveau des villages reculés et des zones isolées, aux dangers et à la propagation de cette épidé- mie ainsi qu’à la limitation des déplacements, notamment vers les pays voisins qui connaissent la propagation de ces épidé- mies. L’accent a été mis sur la nécessité d’effectuer des examens médicaux, de signaler immédiatement et obligatoirement tout cas d’infection et de respecter les mesures préventives, notamment éviter les piqûres d’insectes vecteurs de mala- dies». A cet égard, il a été procédé au remblayage de toutes les mares d’eau dans le territoire de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, ainsi que l’élimination des lieux de reproduction et de prolifération des moustiques.
  • 22-10-2024
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi, une séance de travail avec les membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. La séance de travail s'est déroulée en présence du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République,. Boualem Boualem, du président de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji, du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et du PDG du Groupe Saidal.
  • 19-10-2024
    -Des étudiants en médecine ont organisé ces derniers jours des actions de protestation pour faire entendre leurs voix, mais surtout pour faire état de leur «malaise» quant à leur avenir. Que ce soit en matière de conditions de formation, perspectives d'emploi ou par rapport au nombre limité des postes de concours d'accès au résidanat. Sans parler de la décision du blocage de l'authentification des diplômes, afin que les diplômés puissent avoir des équivalences à l'étranger. Bien que le problème concerne en premier lieu le département de Kamel Baddari, l'avenir des médecins dans le secteur de la santé concerne également le ministère de la Santé. C'est ce qu'a précisé au « Le Quotidien d'Oran », Dr Mohamed Iddir, président du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP). Cette question a besoin d'une « réflexion stratégique » et d'un «pilotage stratégique impliquant le ministère de la Santé»
  • 14-10-2024
    -La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2024-2025 débutera mardi, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Cette campagne s’étalera sur toute la période automno-hivernale, a précisé le ministère, rappelant que la grippe saisonnière "affecte, chaque hiver, des milliers de personnes en Algérie et le moyen le plus efficace de se protéger de cette infection respiratoire, due au virus influenza, et de ses complications, est la vaccination". "Comme chaque année, la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée aux groupes de population à risque élevé de complications pouvant aboutir au décès, tels que les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et enfants, présentant une pathologie chronique, cardiopathies, affections pulmonaires chroniques, affections métaboliques, diabète, obésité, affections rénales, immunodéficience acquise ou congénitale notamment", note la même source. Elle est également recommandée aux "patients transplantés, néoplasie sous-jacente, infection par le VIH, asplénie, répanocytose, les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse, ainsi que les professionnels de la santé", ajoute le ministère.
  • 09-10-2024
    -Le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a révélé que les wilayas du Sud ont enregistré 67 cas de décès liés à la diphtérie depuis le début de l’épidémie il y a neuf mois. La région, souligne le professeur Kamel Sanhadji, a commencé à enregistrer des cas sporadiques de diphtérie et de paludisme et la situation s’est dégradée il y a quelques semaines suite aux conditions climatiques. Kamel Sanhadji, qui s’est exprimé à la télévision nationale, a indiqué que 70% des cas de décès sont des personnes étrangères venues du Mali et du Niger, soit 48 cas et 19 cas sont des Algériens. En moyenne, dit-il, les structures de santé de la région accueillaient jusqu’à deux cas par jour de diphtérie et de paludisme. Le jeudi passé, le nombre a augmenté jusqu’à cinq cas. Pour rappel, le ministère de la Santé a annoncé, mardi, qu’une quantité de 21 000 doses de vaccin et 330 doses de sérum anti-diphtérie ont été acheminés vers les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam. Et, le ministère a envoyé également du matériel médical dans les wilayas de Bordj-Badji-Mokhtar et In Guezzam afin d’assurer une prise en charge optimale des patients et mettre à disposition du personnel médical tous les moyens de travail nécessaires afin de leur faciliter la tâche.
  • 07-10-2024
    -Le prix Nobel de médecine a été décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun, a annoncé ce lundi 7 octobre le comité Nobel . Les chercheurs sont récompensés pour leurs découvertes sur les micro-ARN.