Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 10/2024

<< octobre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 27-10-2024
    -Des averses de pluie parfois orageuses avec de fortes rafales de vent, accompagnées localement de chutes de grêle, continueront d'affecter plusieurs wilayas de l'Ouest et du Centre du pays jusqu'à lundi, indique dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Saida, le Sud de Sidi Bel Abbès, Naama, El Bayadh, Tiaret, Laghouat et Djelfa, où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 40 mm, et ce jusqu'à lundi à 3h00, précise la même source. Les averses de pluies affecteront, également, les wilayas de Chlef, Tissemsilt, Ain Defla et Médéa, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, durant la période allant du dimanche à 15h00 au lundi à 6h00. D'autres wilayas seront touchées par ces averses à savoir Tipaza, Blida, Alger, Boumerdès et Bouira, de dimanche à 18h00 à lundi 6h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, ajoute le BMS.
  • 25-10-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 17h26 dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 4 kilomètres au sud-ouest d'El Kseur dans la même wilaya, précise la même source................................... - Outre l’aggravation de la sécheresse et la dégradation du couvert végétal du côté algérien, les pratiques marocaines ont causé la disparition de 43 espèces d’oiseaux et d’animaux rares, ainsi qu’une perturbation des routes migratoires des oiseaux migrateurs. L’Algérie dénonce les effets néfastes des pratiques marocaines sur les eaux de surface transfrontalières dans l'ouest du pays. «Les régions ouest et sud-ouest de l’Algérie subissent des effets négatifs résultant des pratiques de l’Etat voisin, le Maroc, obstruant et détruisant les eaux de surface transfrontalières», déplore le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal. S’exprimant à l’occasion de la 10e réunion des parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalière et des lacs internationaux, dont l’Algérie n’est pas membre, le ministre présente le constat fait dans cette bande frontalière algéro-marocaine. Taha Derbal affirme, dans ce sens, que «ces pratiques ont provoqué des catastrophes environnementales». Il cite, ce faisant, la détérioration de la qualité des eaux du barrage Hammam Boughrara, dans la wilaya de Tlemcen, à cause de la contamination des eaux entrantes des territoires marocains, et de la forte réduction des eaux de l’oued Ghir, affluant vers le territoire algérien, à cause des barrages construits du côté marocain de la frontière. Ces barrages marocains, indique-t-il, ont entraîné l’assèchement prolongé du barrage Djorf Torba sur le territoire algérien. L’impact de ces pratiques, souligne-t-il, est subi également par la région de la Saoura à Béchar, dans le sud-ouest de l’Algérie. Dans cette zone, regrette le ministre, on assiste à l’effondrement des écosystèmes et de la biodiversité, affectant notamment la faune et la flore. Mais pas seulement. Taha Derbal relève aussi les répercussions économiques et sociales graves sur les habitants des régions frontalières algériennes affectées. Outre l’aggravation de la sécheresse et la dégradation du couvert végétal du côté algérien, les pratiques marocaines, indique M. Derbal, ont causé la disparition de 43 espèces d’oiseaux et d’animaux rares, ainsi qu’une perturbation des routes migratoires des oiseaux migrateurs
  • 24-10-2024
    -Le premier prix de la 11e édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisé par l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et auquel ont pris part 83 villages, a été décerné ce jeudi au village Ihesnawen, de la commune de Mechtras, sud-ouest de la wilaya, lors d'une grandiose cérémonie qui s'est déroulée à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de la ville des Genêts, en présence des autorités locales et des citoyens des villages concurrents. Le village lauréat qui recevra une récompense financière de 6 millions de DA, est suivi par les villages Ath Aziz et Lemssela d'Illoula Oumalou, Bouhamdoune de Maâtkas, Ath Maâmar de Aïn Zaouia, Tirourda d'Iferhounene et Iguer Amrane d'Ath Zikki, qui recevront, à leur tour, des enveloppes financières allant de 5 à 1 million de dinars pour «récompenser leurs efforts et les encourager à persévérer dans leurs actions», a souligné Hachimi Radjef, président de la commission d'évaluation de ce concours. Le prix du super concours auquel ont participé une trentaine de villages lors de cette édition est revenu au village Azra, de la commune de Tigzirt, sacré lauréat de la 8ème édition du concours en 2021. Ce super prix auquel participent les villages ayant déjà été primés lors des précédentes éditions est institué pour inciter ces villages détenteurs du prix du village le plus propre à continuer dans cette dynamique d'entretien et d'embellissement de nos villages et de faire d'eux des espaces de bien-vivre ensemble en paix et en harmonie. Palmarès (classement selon le sens décroissant) 7- Iguer-Amrane, commune d'Ath-Ziki, daïra de Bouzeguene, récompense : un million de centimètres 6- Tirourda, commune Iferhounene (un million de centimes) 5- Ath-Maâmar, commune Aïn Zaouia (2 millions de centimes.) 1- Ihesnawen, commune de Mechtras (6 millions de centimes). 4- Bouhamdoune, commune de Maâtkas (3 millions de cts.) 3- Lemssella, commune Illoula-Oumalou (4 millions de cts.) 2- Ath-Aziz, commune Illoula-Oumalou (5 millions de centimes.) Catégorie Super concours Village Azra, Tigzirt (2 millions de centimes).
  • 19-10-2024
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, continueront d'affecter plusieurs wilayas de l'Est du pays jusqu'à dimanche après-midi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie. Ce BMS, placé en vigilance "Orange", concerne les wilayas de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, Guelma et Souk Ahras, où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm sur les wilayas côtières, et ce jusqu'à dimanche à 15H00, précise la même source.
  • 15-10-2024
    -Des pluies, parfois orageuses, affecteront à partir de dimanche soir, des wilayas du sud du pays, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant dépasser localement 40 mm, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne la wilaya de Tindouf, et ce à partir de dimanche soir jusqu'à lundi à 18h00, ainsi que les wilayas de Béchar et Béni-Abbés, et ce lundi, de 03h00 à 23h00.
  • 13-10-2024
    -Des pluies, parfois orageuses, affecteront à partir de dimanche soir, des wilayas du sud du pays, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant dépasser localement 40 mm, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne la wilaya de Tindouf, et ce à partir de dimanche soir jusqu'à lundi à 18h00, ainsi que les wilayas de Béchar et Béni-Abbés, et ce lundi, de 03h00 à 23h00.
  • 10-10-2024
    -L ’université algérienne occupe la première place au niveau maghrébin et la deuxième au niveau africain dans l’édition 2025 du Times Higher Education World University Rankings, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce classement, qui évalue plus de 2.000 établissements universitaires à travers 115 pays, repose sur une série d’indicateurs couvrant cinq grands axes : la qualité de l’enseignement, la recherche, les citations, l’ouverture internationale et l’impact sur l’industrie. Dans cette édition, 26 établissements algériens ont été classés, marquant une progression notable par rapport aux années précédentes. En 2023, ce chiffre se limitait à 13 universités. Parmi ces établissements, «l’Université de Sidi BelAbbès s’est particulièrement distinguée en se classant parmi les 1.200 meilleures du monde, confirmant ainsi l’excellence de l’enseignement supérieur algérien», précise la même source................................................ -Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de lancer un appel à candidature au titre de professeur émérite et professeur hospitalo-universitaire émérite. Les candidats peuvent déposer leurs dossiers de candidature durant la période allant du 10 octobre au 7 novembre prochain. Le département de Baddari a donné instruction d’assurer toutes les facilitations aux candidats par rapport au retrait des documents exigés.
  • 03-10-2024
    -Des averses de pluie, parfois orageuses accompagnées de fortes rafales de vent, affecteront plusieurs wilayas du nord du pays à partir de ce jeudi après-midi, indique l'Office national de météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Tipaza, Ain Defla, Médéa, Blida, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk-Ahras et Oum El-Bouaghi, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, jeudi de 14h00 à 22h00, précise la même source.