Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 10/2024

<< octobre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 29-10-2024
    - Le groupe Sonatrach a présenté, ce mardi, ses condoléances aux familles des victimes de l'accident de la route survenu près de Hassi Messaoud dans la wilaya d'Ouargla et qui a causé le décès des 11 agents occupants un bus de transport du personnel de sous-traitants de l'Association Sonatrach-ENI. "Cet accident s'est produit ce matin suite une collision entre un camion semi-remorque et un bus de transport du personnel, sur la route menant à Hassi Messaoud à environ à 135 km de la base de vie de Bir Rebaa Nord et à 60 km de Rhourde El Baguel", a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué. Cet accident a causé le décès des 11 agents occupants le bus, a ajouté la même source en précisant que "les victimes sont des agents qui travaillaient pour le compte des sociétés G-BAC et Almafrique, sous-traitants auprès de l'Association Sonatrach-ENI de Bir Rebaa Nord". Selon le communiqué, "le chauffeur du camion a été blessé lors de cette collision". Devant l'ampleur de cet accident, "le poste de commandement tactique de la région de production de Hassi Messaoud a été immédiatement activé en vue de porter assistance au blessé et d'assurer l'évacuation des victimes, et ce, en étroite coordination avec les services de la protection civile et de la gendarmerie nationale", a fait savoir le groupe en présentant "ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux entreprises desquelles relèvent les défunts".
  • 27-10-2024
    -Une délégation de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), conduite par le vice-président de la compagnie, Qiao Gang a été reçue, au ministère de l’Énergie et des Mines, afin de discuter des perspectives de développement de la coopération algéro-chinoise dans le domaine des technologies nucléaires appliquées en médecine
  • 23-10-2024
    -La production primaire des hydrocarbures sera augmentée de 2,5% en 2025, pour atteindre environ 206 millions de tonnes d'équivalent pétrole (TEP), a prévu, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Ces prévisions ont été avancées lors d'une audition devant la Commission des finances et du budget dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) 2025.
  • 14-10-2024
    -La 12e édition du Salon : "Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024)" s'est ouverte lundi au Centre des conventions d'Oran (CCO). La cérémonie d'ouverture de cette manifestation économique a été supervisée par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, du Commissaire des énergies renouvelables et de l'éfficacité énergétique, Noureddine Yassaa, des Présidents directeurs généraux des groupes Sonatrach, Rachid Hachichi, et Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que des ambassadeurs, des représentants du corps diplomatique en Algérie et le wali d'Oran, Saïd Sayoud. Placée sous le thème : "Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace", le salon verra la participation de grandes sociétés mondiales des secteurs pétrolier et gazier, ainsi que des fournisseurs de produits et services liés aux hydrocarbures et à l'énergie.................................. - Un mémorandum d'entente a été signé lundi à Oran entre le groupe Sonatrach et la compagnie espagnole du pétrole CEPSA pour la réalisation conjointe d'une étude de faisabilité pour le développement d'un projet intégré de production d'hydrogène vert et de dérivés, en Algérie, afin d'approvisionner principalement le marché européen......................... -Les cours du pétrole baissaient lundi 13, les investisseurs ne voyant pas les mesures économiques annoncées samedi par Pékin avoir une véritable influence sur la demande de brut de Chine. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 2,02%% à 77,44 dollars vers 10h30. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, reculait de 2,14%, à 73,94 dollars. Selon des analystes, la "prudence" des mesures prises par le gouvernement chinois pour relancer l'économie n'ont pas convaincu les marchés d'une hausse de la demande de pétrole chinoise à moyen et long termes.
  • 06-10-2024
    -Depuis février 2023, plus de 8 millions d’appareils de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) sont installés dans les foyers par Sonelgaz, a affirmé à El Watan Khalil Hedna, porte-parole du groupe. L’objectif est de poser 22 millions de détecteurs d’ici la fin de l’année 2024, a-t-il précisé. D’ici cette date, il est question de clôturer la première phase du programme, dédiée aux 21 wilayas des Hauts-Plateaux, comme priorité. La pose de ces appareils se fait selon un programme établi à raison de deux par foyer, posés gratuitement par les techniciens de la société, et devra concerner même les foyers non branchés au réseau de gaz. Les détecteurs, conformes aux normes internationales, donnent un avertissement sonore et visuel en cas de danger. Une manière de protéger les familles des dangers du monoxyde de carbone (CO). Mais un refus de la part de 20 000 foyers a tout de même été enregistré, selon notre interlocuteur. Ce qui reflète, note M. Hedna, «le manque de culture de prévention». «Une mentalité à changer», souligne-t-il. Les détecteurs fabriqués par Sonelgaz sont fin prêts, et ce, depuis un mois, précise encore M. Hedna. L’unité de production des équipements électriques et gaziers à Sétif est chargée de la fabrication de détecteurs, à raison de 25 000/jour. La production est lancée avec un taux d’intégration estimé à 58%, a-t-il précisé.
  • 05-10-2024
    -Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant un week-end plein d'incertitude au regard du regain de tension au moyen orient. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, s'est élevé de 0,55%, pour clôturer à 78,05 dollars. Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en novembre, a lui progressé de 0,91%, à 74,38 dollars. En quatre séances, le WTI a gagné plus de 9%, un élan déclenché puis alimenté par l'attaque de missiles iraniens sur l'entité sioniste mardi et l'escalade au Moyen-Orient.
  • 04-10-2024
    -Les cours du pétrole ont enchaîné une 4ème séance de hausse d'affilée ce vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant un weekend plein d'incertitude au regard du regain de tension au Moyen-Orient. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, s'est élevé de 0,55%, pour clôturer à 78,05 dollars. Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en novembre, a, lui, progressé de 0,91%, à 74,38 dollars. En quatre séances, le WTI a gagné plus de 9%, un élan déclenché puis alimenté par l'attaque de missiles iraniens sur l'entité sioniste mardi, et l'escalade au Moyen-Orient.
  • 02-10-2024
    -Un procès-verbal des discussions entre l'Algérie et le Niger a été signé, ce mercredi à Alger, pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie, notamment les hydrocarbures, indique un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines. Ce document a été signé au siège du ministère, par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, dans le cadre de "l'examen des voies et moyens de renforcer les relations de coopération entre l'Algérie et le Niger dans les domaines de l'énergie, notamment les hydrocarbures, et de parachever les programmes et projets communs de développement", a précisé le communiqué. Le PV aborde tous les points convenus lors de la visite du ministre nigérien en Algérie, concernant les progrès réalisés dans le projet "Kafra". Ainsi, la partie nigérienne a exprimé "sa totale disposition à collaborer étroitement avec Sonatrach pour réunir toutes les conditions nécessaires à la reprise rapide des activités pétrolières dans ce projet", ajoute la même source. Le document a également porté sur le projet du gazoduc Transsaharien (TSGP), où il a été souligné "la poursuite des réunions de coordination pour examiner les différents aspects du projet ainsi que le suivi de l'état d'exécution des décisions prises lors des rencontres des trois ministres responsables des hydrocarbures de l'Algérie, du Niger et du Nigéria", selon le communiqué qui a relevé que "la partie algérienne a proposé d'abriter la prochaine réunion du comité de suivi à Alger". Le document comprend également le renforcement de la coopération entre les entreprises des deux pays dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie. A ce propos, la partie nigérienne a sollicité le soutien de l'Algérie pour développer le secteur du raffinage et de la pétrochimie et bénéficier de l'expertise algérienne dans la réalisation et l'exploitation des usines de raffinage et de pétrochimie au regard des projets qui seront lancés prochainement en République du Niger. Par ailleurs, le PV a porté sur la formation des cadres nigériens, car la partie nigérienne a fait part de sa volonté de bénéficier du soutien de l'Algérie en matière de formation et de développement des compétences et des consultations, notamment les domaines de la transformation et de la pétrochimie, et ce pour préparer les futurs cadres locaux qui se chargeront de la gestion et de l'exploitation du secteur des hydrocarbures et du raffinage au Niger. La partie algérienne a exprimé "sa disposition à dispenser des cours de formation et d'orientation au profit des cadres et formateurs nigériens, ainsi qu'à préparer la future main-d'œuvre à travers les instituts de formation dans le secteur de l'énergie et des mines". L'autre point inclus dans le PV des discussions concerne le développement du contenu local, en ce sens que la partie nigérienne a exprimé son grand intérêt de développer le contenu local dans le secteur des hydrocarbures et la contribution des compétences locales au développement de son industrie des hydrocarbures, ainsi que sa volonté de bénéficier de l'expérience algérienne en matière de main-d'œuvre et d'entreprises locales. La signature du PV des discussions entre les deux pays a eu lieu au terme de la réunion de clôture tenue mercredi au siège du ministère entre M. Arkab et son homologue nigérien.................................. -L e ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné, lors de sa participation aux travaux de la 56e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), que les pays membres de l'Opep+ ont respecté pleinement les niveaux de production requis, a indiqué un communiqué du ministère. Au cours de cette réunion tenue par visioconférence, le Comité ministériel a tout d'abord évalué le respect des engagements de réduction de la production des pays de l'OPEP+ pour les mois de juillet et août 2024, a précisé la même source. Les ministres du JMMC ont discuté également des récents développements sur le marché pétrolier international et ont échangé des points de vue constructifs sur ses perspectives à court terme, a fait savoir le communiqué. A cette occasion, Arkab a assuré que «le JMMC a observé avec satisfaction qu'une grande majorité des pays de l'OPEP+ respecte pleinement les niveaux de production requis», tout en soulignant «l'importance pour tous les pays signataires de la Déclaration de coopération de poursuivre leurs efforts et de compense