Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 30-10-2023
    -Le président français Emmanuel Macron a inauguré ce lundi, dans le nord-est de la France, son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française, nourri d'une volonté de reconquête face aux avancées de l'extrême droite. « Tous ceux qui, dans le monde entier, travaillent, créent, pensent, écrivent, jouent et chantent en français doivent se sentir chez eux à Villers-Cotterêts» où Emmanuel Macron s'est rendu ce lundi pour inaugurer l'édifice, a déclaré la présidence française. Le château de Villers-Cotterêts, joyau de la Renaissance où le roi de France François Ier avait signé, en 1539, l'ordonnance imposant l'usage du français dans la rédaction des textes juridiques, a été complètement rénové pour devenir «château de la francophonie».»Premier projet dédié à la langue française au monde», le lieu «sera le coeur battant de la francophonie», assure la ministre française de la Culture, Rima Abdul-Malak, présente à l'inauguration.»Ce projet réunit la force de la langue française et la reconnaissance de sa diversité», ajoute la ministre. Outre l'histoire du lieu, ce choix est également dicté par «les difficultés économiques et sociales du territoire», précise-t-on. Marqué par le chômage et la désindustrialisation, Villers-Cotterêts s'est depuis plusieurs années tourné vers l'extrême droite, comme un grand nombre d'autres villes du pays.
  • 28-10-2023
    - La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présidé, ce samedi à Alger, l'ouverture de la conférence internationale sur "le soufisme algérien comme soft power en Afrique" organisée dans le cadre de la 26e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA).
  • 27-10-2023
    -Mme Mouloudji ,,ministe de la Culture et des Arts , a reçu le président de l’Union des éditeurs arabes (Arab Publishers Association), Mohamed Rashad et son secrétaire général, Bachart Chebaro, le président de l’Union des éditeurs jordaniens, Jabr Abu Fares, le président de l’Union mauritanienne de l’édition et de la diffusion, Almaki Salami, le président du Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL), Ahmed Madi, ainsi qu’une pléiade d’éditeurs et d’écrivains.
  • 25-10-2023
    -Le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), l'inauguration officielle de la 26e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA 2023). Accompagné de membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, M. Benabderrahmane a visité différents stands du salon, à commencer par celui de l'Armée nationale populaire (ANP), où il a reçu des explications sur ses publications. Organisée sous le slogan "L'Afrique écrit son avenir", la 26e édition de ce salon, considéré comme l'événement littéraire et culturel le plus important en Algérie, réunit des exposants, des écrivains et des intellectuels de 18 pays africains. L'espace numérique du 26e SILA accueille de nombreux séminaires sur la thématique du livre et de la numérisation. Cette édition réunit 1.283 maisons d'édition de 61 pays, dont 267 algériennes, 361 arabes et 625 étrangères. Les organisateurs ont programmé 40 activités culturelles et littéraires, entre séminaires et plateformes sur la littérature, l'histoire, le monde de l'enfance et de la jeunesse et la traduction, ainsi que des hommages, et ce, en présence de grandes figures de la littérature algérienne, africaine, arabe et internationale. Le Salon international du livre d'Alger ouvrira ses portes au public à partir de jeudi (10h-19h) et se poursuivra jusqu'au 4 novembre prochain.
  • 23-10-2023
    -Le Pape François a nommé le Révérend Père Davide Carraro, nouvel Evêque du diocèse de l'église catholique d'Oran, a-t-on appris auprès de la Nonciature apostolique en Algérie. La nomination du Père Carraro a été annoncée publiquement au Vatican dimanche dernier (22) à Rome. Né en 1977 à Treviso (Italie), le Père Davide Carraro est également Vicaire général de Archidiocèse d'Alger. Auparavant, il a été missionnaire dans le diocèse de Laghouat, en Egypte, en Côte d'Ivoire et en Tunisie. En 2005, il a reçu la promesse définitive du l'institut pontifical des missions étrangères (PIME) et en 2006 l'ordination presbytérale. Il a suivi des études en philosophie en Italie, en théologie aux Philippines et en langue arabe en Egypte.
  • 22-10-2023
    -Décret présidentiel n° 23-376 du 7 Rabie Ethani 1445 correspondant au 22 octobre 2023 portant statut de l’artiste (Joradp n°70 du 5 novembre 2023).
  • 21-10-2023
    -Le rideau est tombé vendredi 20 sur la 12e édition du festival international du théâtre de Bejaia, après sept jours d’animation au cours desquels 12 pièces, six issus d’autant de pays étrangers et six autres algériennes, ont été présentées De l'ensemble des représentations, quelques-unes ont été qualifiées de véritables "pépites de création", à l’instar de "Leflouka" (la barque) du théâtre de Skikda (Algérie), déroulée sur les planches deux fois, en "In" et en "Off", en raison de son succès, ou encore de la pièce "Académie du rire" de la Syrie, jugée "absolument enchanteresse ". Le festival a valu aussi par les master class ainsi organisées et qui ont permis à une cinquantaine de jeunes amateurs de profiter d’une formation pratique sur l’écriture scénique et l’interprétation. Des séances de contes pour enfants, étendues à nombre d’établissements scolaires, notamment dans les communes, ayant subi les incendies de forêts l'été dernier, ont été également au menu du Festival. Aussi la cérémonie de clôture a fait l’effet d’un moment poignant, marqué par un hommage rendu à deux figures du théâtre national, à savoir Mouhoub Latrèche, du théâtre de Béjaïa, et Fatiha Soltane, en reconnaissance des services rendus à la scène et pour leur brillante carrière en général....................................... -«CE N’EST QUE CETTE ANNÉE QUE L’ON A EU UN FONCTIONNEMENT NORMAL», a affirmé d’emblée Slimane Benaïssa, commissaire depuis quatre ans du Festival international du théâtre de Bejaïa. Lors d’une conférence de presse, le dramaturge a rappelé, ce samedi , que l’évènement doté d’une douzaine de milliards de centimes à ses débuts s’est vu octroyer trois milliards cette année. Cela sans compter la prise en charge de certains frais comme contribution par de rares sponsors qui ont répondu positivement aux demandes formulées. Toutefois, il s’était plaint que la dotation n’ait été reçue, qu’à une semaine du lancement du festival et cela a posé des contraintes assez lourdes pour mettre en place un programme consistant et de qualité. En dépit de tout, le festival s’est déroulé de manière satisfaisante a estimé Benaissa qui rappela que l’évènement a permis de proposer des spectacles de qualité et diversifiés, notamment de troupes étrangères
  • 14-10-2023
    -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé vendredi dans un communiqué "la suspension de toutes les activités à caractère festif jusqu'à nouvel ordre", et ce en solidarité avec le peuple palestinien et les familles des martyrs suite aux agressions meurtrières de l'entité sioniste contre Ghaza et la Cisjordanie.
  • 11-10-2023
    -Le 26ème Salon international du livre d'Alger (SILA) sera organisé, du 25 octobre au 4 novembre, sous le slogan "L'Afrique écrit son avenir" avec la participation de 1.283 exposants représentant 61 pays dont 18 pays africains, a-t-on appris mardi auprès du commissaire du salon, Mohamed Iguerb. Lors d'une conférence de presse tenue au Palais de la Culture "Moufdi-Zakaria", M. Iguerb, accompagné deux directeurs centraux du ministère de la Culture et des Arts, a indiqué que le Salon international du livre d'Alger, vient cette année rendre hommage au continent africain sous le slogan "L'Afrique écrit son avenir". Le Commissaire a ajouté que cet important évènement culturel consacré au livre "mettra en évidence les acquis historiques communs, les présentera et les valorisera culturellement et économiquement, en plus de passer en revue les aspirations des pays et des peuples africains, notamment l'Algérie". Le salon verra la participation de 1.283 exposants, dont 267 exposants algériens, 361 exposants arabes et 625 exposants étrangers, répartis sur une superficie dépassant 20.000 m².................................................................... - Les scénaristes d'Hollywood ont entériné l'accord avec les studios, mettant fin officiellement à l'une des plus longues grèves de l'histoire de l'industrie aux Etats-Unis. 99% des membres de la WGA (Guilde des scénaristes ont voté en faveur de la ratification" de l'accord avec les studios, a indiqué ce syndicat sur les médias sociaux. Le mois dernier, après 148 jours de grève, le syndicat des scénaristes avait annoncé un accord avec les grands studios Disney ou Netflix en faveur d'une revalorisation de leur rémunération, en berne à l'ère du streaming, et des mesures de protection face à l'intelligence artificielle (IA). La ratification de cet accord par une majorité des 11.500 membres du syndicat ne faisait aucun doute et les scénaristes avaient repris le travail, permettant le retour sur les ondes des principaux talk-show américains la semaine dernière............................................................. - QUELQUE 500 MUSICIENS DE 15 NATIONALITÉS sont attendus à la 13e édition du Festival culturel international de musique symphonique qui se déroulera du 19 au 26 octobre à l’Opéra Boualem-Bessaih d’Alger. C’est une participation record, selon le commissaire du festival, Abdelkader Bouazzara.
  • 09-10-2023
    -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a donné lundi à Alger, le coup d'envoi de l'année universitaire 2023-2024 pour les écoles et instituts de formation artistique en Algérie, insistant, à cette occasion, sur la formation, l'excellence académique et l'accompagnement des jeunes talents diplômés de ces établissements. La cérémonie d'ouverture de l'année universitaire 2023-2024 s'est déroulée au niveau de l'Ecole supérieure des beaux-arts "Ahmed et Rabah Salim Asselah", en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et du conseiller du président de la République, chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, Noureddine Ghouali.......................................................... ;;;; -L'ambassadeur d'Algérie à Paris, Saïd Moussi, a remis à la ministre de la Culture et de Arts, Soraya Mouloudji, l'épée de l'émir Abdelkader, une pièce archéologique à haute valeur historique qui était programmée à la vente aux enchères à Paris, a indiqué un communiqué du ministère.. Mme Mouloudji a reçu, lundi au siège du ministère, l'ambassadeur d'Algérie à Paris, qui lui a remis l'épée de l'émir Abdelkader, la pièce archéologique à haute valeur historique qui était programmée à la vente aux enchères à Paris (France) et a été acquise en date du 8 octobre 2023 par les services de l'ambassade d’Algérie à Paris
  • 04-10-2023
    -C’est un « écrivain à 360 degrés », tout à la fois dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, poète et auteur de livres pour la jeunesse que l’Académie suédoise a récompensé, jeudi 5 octobre 2023. En attribuant le prix Nobel de littérature à Jon Fosse – qui devient ainsi le quatrième auteur norvégien à recevoir cette récompense après Bjørnstjerne Bjørnson (1903), Knut Pedersen Hamsun (1920) et Sigrid Undset (1928) –, les jurés ont d’abord salué un auteur fasciné par le langage, sa puissance hypnotique et musicale, mais aussi par tout ce qui lui échappe. Né le 29 septembre 1959 à Haugesund, sur la côte ouest de la Norvège, Jon Fosse signe son premier texte, Raudt, Svart (« Rouge, Noir ») à 23 ans. Il faudra encore une dizaine d’années, marquées par la publication d’une quinzaine d’écrits en prose – Guitare fermée (1985), La Remise à bateaux (1989) ou Plomb et eau (1992)… – pour qu’il s’essaie au genre qui le rendra mondialement célèbre, le théâtre............................................................ - LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DES ARTS, SORAYA MOULOUDJI, a donné, à la salle IbnZeydoun de l’Office Riadh El Feth, le coup d’envoi de la 15e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), inscrite sous le slogan «L’édition de la Jeunesse »
  • 01-10-2023
    -. La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a donné, dans la soirée d’avant hier, à Alger, le coup d’envoi de la 1ère édition du Forum du livre, qui prévoit des activités littéraires et des expositions de livres en l’honneur de grandes figures littéraires dans toutes les wilayas du pays. À cette occasion, la ministre de la Culture et des Arts a distingué l’écrivain, critique et académicien Abdelmalek Mortad, ainsi que de grandes figures littéraires algériennes qui ont fait honneur au pays à l’échelle internationales. Parmi les figures littéraires distinguées lors de la soirée, il y a lieu de citer la poétesse et romancière Rabiaa Djalti, lauréate du prix Fatima Al-Fihrya (Tunisie), l'écrivain Azeddine Djallaoudji, qui a remporté le prix Katara du roman, la poétesse Assia Ahmed Abdellaoui, qui a décroché la première place du prix Abdul Hameed Shoman de littérature pour enfants (Jordanie), Wafa Maftah, lauréate du prix Sharjah de la créativité arabe, et les romanciers Abdelkrim Kadri, Kaouther Adimi et Saïd Khatibi. La cérémonie a, par ailleurs, été ponctuée de lectures de textes d'éminentes personnalités algériennes à l'instar de l'Émir Abdelkader, Sidi Lakhdar Ben Khlouf, Assia Djebar, Taos Amrouche, Moufdi Zakaria, Tahar Ouettar et Kateb Yacine.