Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-10-2023
    -Le ministre de la Communication, le Dr Mohamed Laagab, a animé, mardi à Alger, une séance de vente-dédicace de son livre "le journaliste exceptionnel...comment écrire dans les médias modernes", dans le cadre de la 26e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA). La vente-dédicace a eu lieu au stand de la maison d'édition et de distribution "Dar el Waï", au niveau du pavillon central du Salon, où le ministre de la Communication, présent en tant qu'écrivain, a discuté avec les visiteurs et les journalistes désireux d'acheter son nouveau livre.
  • 28-10-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a appelé, ce samedi à Alger, les médias nationaux à travailler avec « abnégation » et à produire davantage de programmes pour renforcer la souveraineté médiatique. Lors d’un recueillement à l’occasion du 61e anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision, M. Laagab a exhorté « l’ensemble des médias nationaux à travailler avec abnégation pour réaliser la souveraineté médiatique », ajoutant que « nous sommes appelés à produire, durant ces années, davantage d’informations et de programmes en vue de renforcer l’indépendance médiatique, par fidélité à nos ainés ». « Nous sommes ici, aujourd’hui, pour évoquer avec fierté un anniversaire mémorable riche en significations et extrêmement important et s’enorgueillir du recouvrement par nos ainés de la souveraineté sur la Radio et la Télévision » algériennes, a-t-il affirmé, précisant que cet événement mémorable ne représente pas « uniquement le fait de retirer le drapeau de l’occupant pour le remplacer par notre drapeau, celui de l’indépendance, mais revêt une grande dimension politique et stratégique, l’indépendance et la souveraineté étant un tout indivisible qui ne tolère pas de compromis ». « L’indépendance politique ne pouvait être totale sans l’indépendance médiatique, notamment à travers le recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision », a-t-il soutenu. A ce propos, le ministre a évoqué « les guerres médiatiques actuelles, biaisées et tendancieuses, ainsi que la désinformation, le blackout, la diffusion de mensonges et d’images fabriquées de toute pièce, notamment de ce qui se passe actuellement à Ghaza assiégée », ajoutant « C’est dire l’importance de cet évènement historique qu’ont vécu nos ainés, artisans de la souveraineté médiatique de l’Algérie ». M. Laagab s’est recueilli, à cette occasion, « à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération et de l’ensemble des journalistes algériens décédés durant la Révolution ou après l’indépendance ». Outre le ministre de la Communication, le Conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said était présent à cette occasion, ainsi que des directeurs et des cadres de plusieurs établissements médiatiques nationaux.
  • 22-10-2023
    -Un photographe de presse palestinien est tombé en martyr dimanche, dans une frappe aérienne de l'armée sioniste sur la ville de Ghaza, portant à 18 le nombre de journalistes tombés en martyrs depuis le 7 octobre, selon le Syndicat des journalistes............................................................................................. -Le patron du groupe médiatique saoudien mbc Network, Ali Houdaifi a été reçu, ce dimanche 22 octobre 2023, par le ministre de la communication, Mohamed Laagab, au siège du ministère à Alger. A cette occasion, le représentant de la chaîne a exprimé « son souhait de renforcer le partenariat avec l’Algérie en ouvrant un bureau pour la chaîne MBC Algérie, ainsi que de lancer ses abonnements via la plateforme de streaming « Shahid », souligne le communiqué. Dans le même contexte, le même responsable du groupe a également affirmé « le désir du groupe de produire plusieurs émissions d’actualités, culturelles et sportives, ainsi que de produire des films et des séries algériennes en travaillant avec des réalisateurs, des acteurs et des scénaristes algériens ». Pour sa part, le ministre de la Communication a assuré sa disponibilité pour accompagner les projets du groupe en Algérie, et ce, en collaboration avec d’autres départements ministériels.
  • 18-10-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a appelé mercredi à Alger, les médias arabes à ne plus offrir de tribunes aux sionistes pour justifier leurs massacres contre le peuple palestinien. Dans une déclaration à la presse, en marge d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée au débat de la Déclaration de politique générale du gouvernement, M. Laagab a réaffirmé la position de l'Algérie en faveur du peuple palestinien, assurant que l'Etat algérien "n'a jamais abandonné le peuple palestinien, que ce soit financièrement, politiquement, médiatiquement ou diplomatiquement". Les marches en soutien à la cause palestinienne visent à "dénoncer la brutalité et la barbarie sans précédent auxquelles se livre l'entité sioniste", a-t-il dit. A cette occasion, le ministre a appelé les médias arabes à "ne plus donner la parole aux responsables sionistes criminels pour justifier leurs massacres". Il les a également appelés à "ne pas reprendre les concepts occidentaux et à utiliser les bons concepts en appelant les choses par leurs noms", mettant en garde contre "les velléités de destruction de la civilisation orientale par l'entité sioniste". "L'entité sioniste est un poste-avancé de la barbarie occidentale pour anéantir la civilisation orientale", a-t-il lancé.............................................. -Le ministère de la Communication a annoncé, ce mercredi soir, dans un communiqué, le report de la célébration de la Journée nationale de la presse, ainsi que de la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel, et ce en raison de la situation dangereuse et tragique en Palestine occupée. "Le ministère de la Communication annonce le report de la célébration de la Journée nationale de la presse, ainsi que de la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel, prévue les 21 et 22 octobre 2023, en raison de la situation dangereuse et tragique en Palestine occupée, notamment dans la bande de Ghaza, et en solidarité avec le peuple palestinien frère dans cette épreuve", lit-on dans le communiqué.
  • 09-10-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a exposé, lundi devant la Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l'Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi relatif à l'activité audiovisuelle. Lors d'une séance d'audition par les membres de la Commission, M. Laagab a rappelé les modifications introduites dans les articles 30 et 19 de ce projet de loi, appelant les députés à amender certains articles dans ce même projet de loi, ainsi que dans le projet de loi relatif à la presse écrite et électronique. Le maintien de l'article 30 qui stipule que l'actionnaire ne peut bénéficier de plus de 40% du capital social "mènera inéluctablement à la fermeture de toutes les chaînes télévisées privées car appartenant à des personnes ou à des familles détenant un capital unique", a-t-il précisé. Pour le ministre de la Communication, l'article 19 de la même loi avait abrogé "certaines prérogatives de l'Etat". Dans ce contexte, M. Laagab a insisté sur l'impératif d'examiner, dans les plus brefs délais, les deux projets de lois relatifs à l'activité audiovisuelle et à la presse écrite et électronique, en séances plénières de l'APN, soulignant que la loi organique sur l'information "demeure gelée et inapplicable sans la publication de ces deux lois". La publication de ces deux lois "permettra la promulgation de textes d'application et règlementaires, l'installation d'instances chargées de l'organisation du secteur de l'information et la promotion du contenu et de la matière médiatiques", a-t-il soutenu. A cet effet, M. Laagab a évoqué d'autres articles qui doivent être amendés notamment ceux relatifs à la gestion et à l'organisation de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel" (ARAV), appelant les membres de la commission à soumettre des propositions à cet effet. A cette occasion, le ministre a souligné l'importance d'améliorer les lois relatives à l'information qui sont, a-t-il dit, "l'avenir du secteur'".
  • 07-10-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé, ce samedi à Alger, que les deux autorités de régulation et le Conseil de déontologie qui seront, prochainement, installés contribueront à résoudre de nombreuses problématiques auxquelles fait face le secteur de l'information. Le ministre a précisé, lors d'une conférence d'information sur "l'évaluation des opérations de recrutement dans différents secteurs", que les médias nationaux "traversent actuellement des conditions difficiles qui sont progressivement traitées", soulignant qu'une fois le débat des projets de lois sectoriels (loi sur l'audiovisuel et loi sur l'activité de la presse écrite et électronique) terminé à la fin d'octobre, il sera procédé à l'installation des "autorités de régulation de la presse écrite et électronique et du Conseil de déontologie".
  • 03-10-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, mardi,durant plus de 4 heures, des directeurs et responsables de médias nationaux et écouté les préoccupations socioprofessionnelles de la corporation, saluant le rôle éminent des médias dans la défense de l'intérêt national, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, des directeurs et responsables de médias nationaux et écouté les préoccupations socioprofessionnelles de la corporation, saluant le rôle éminent des médias dans la défense de l'intérêt national", lit-on dans le communiqué. Lors de cette rencontre, "le Président de la République s'est enquis des propositions des professionnels de la presse pour améliorer leurs performances et contribuer, de manière efficace, aux efforts nationaux consentis dans les différents domaines et secteurs", selon la même source. Cette rencontre a, également, permis un débat profond sur "différentes questions nationales liées directement aux préoccupations des citoyens, ainsi que les questions régionales et internationales", conclut le communiqué.