Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Santé

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 29-10-2023
    -La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2023-2024 a été lancée, après l'acquisition par le ministère de la Santé de deux millions de doses de vaccin, destinées spécifiquement aux catégories sociales vulnérables. Lors d'une conférence de presse animée à l'Institut national de santé publique (INSP-Alger), plusieurs spécialistes ont souligné la nécessité de sensibiliser les catégories vulnérables notamment les personnes âgées, les malades chroniques et les immunodéficients en vue de leur éviter les complications de ce virus "pouvant survenir simultanément avec celui du Covid-19". A cet égard, la directrice de la Prévention des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Samia Hammadi a mis en évidence le rôle des médias dans la sensibilisation sur l'importance de la vaccination pour réduire le taux d'infection et la propagation du virus, indiquant que le ministère a, jusqu'à présent, acquis deux millions de doses de vaccin, qui ont été distribuées à travers les 58 wilayas en vue de protéger les catégories ciblées. Mme. Hammadi a ajouté que des services ont été spécialement aménagés au niveau des établissements hospitaliers pour accueillir les cas graves et compliqués. De son côté, le directeur général de l'Institut national de santé publique (INSP), Abderrezak Bouamra, a mis en avant les souches susceptibles de se propager pendant cette saison, selon les pronostics de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'où la nécessité d'acquérir "un vaccin à 4 souches".
  • 25-10-2023
    -Le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar a annoncé, ce mercredi, l'acquisition de deux millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière, une quantité qui sera revue à la hausse "en fonction des besoins nationaux". Dans une déclaration à la presse , le responsable a indiqué que la campagne de vaccination sera lancée la semaine prochaine, l'Institut Pasteur ayant entamé la distribution des doses du vaccin selon les besoins de chaque région après l'acquisition de deux millions de doses, avec possibilité d'augmenter cette quantité à l'avenir. Conformément à l'instruction de la direction de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, l'Institut Pasteur a distribué, à ce jour, 1,5 million de doses aux établissements hospitaliers universitaires, spécialisés et publics, et aux établissements de santé de proximité, outre les pharmacies déjà autorisées à vacciner contre le Covid-19. La campagne de vaccination cible notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les adultes et les enfants atteints de différentes maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le diabète, l'obésité, l'insuffisance rénale, les maladies génétiques, outre les femmes enceintes et les professionnels de la santé. Dans une correspondance adressée à ses directions à travers les wilayas, le ministère de la Santé a souligné l'impératif de "prendre toutes les mesures nécessaires au niveau des établissements sanitaires concernés par la campagne de vaccination, en désignant les équipes médicales et paramédicales affectées à cette tâche selon les besoins des catégories ciblées". Concernant la vaccination au niveau des établissements hospitaliers universitaires, spécialisés et publics, l'accent a été mis sur la nécessité de faciliter l'accueil des citoyens concernés....................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a eu ce jour un entretien téléphonique avec le Secrétaire général de l'ONU , Antonio Gueterres lors duquel il a évoqué les développements de la situation sécuritaire et humanitaire à Ghaza dans l'Etat de Palestine.
  • 24-10-2023
    -Au total, ce sont pas moins de 316 119 poches de sang qui ont été collectées au premier trimestre de cette année par les 253 structures de transfusion sanguine réparties à travers le pays, a annoncé, ce mardi l’Agence nationale du sang (ANS). Ainsi, « au premier semestre 2023, le nombre de poches de sang collectées auprès de 403 599 candidats au don de sang se chiffrait à 316 119 unités », a indiqué l’Agence. À ce bilan, précise l’ANS, il faut ajouter un « total de 6 620 concentrés plaquettaires » collectés par « aphérèse », ce qui représente une augmentation de 6,68% par rapport au premier semestre 2022 », a déclaré l’ANS, à l’occasion de la 18e édition de la Journée nationale du don de sang célébrée, aujourd’hui 25 octobre, sous le slogan « Le don de sang, un acte de solidarité et un pont de fraternité »
  • 16-10-2023
    -LES RELATIONS BILATÉRALES ENTRE L’ALGÉRIE et le Danemark se portent bien. C’est ce qu’a affirmé, à Blida, le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Løkke Rasmussen, à l’issue de sa visite en compagnie ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, au site de production d’insuline de Boufarik dans la wilaya de Blida, des laboratoires Novo Nordisk Algérie à l’occasion de son centenaire et de sa 87e année de présence en Algérie.
  • 12-10-2023
    -Les travaux de réalisation de l'hôpital algéro-qatari-allemand seront lancés prochainement. C’est ce que stipule la convention signée ce jeudi, côté algérien, par le directeur de la santé et de la population de la wilaya d'Alger, Lahlali Lahlali, et, côté qatari, le président la compagnie «Estithmar Holding QPSC», Mohamed Moatez El-Khayat, au siège du ministère de la Santé.
  • 02-10-2023
    -LA CHERCHEUSE hongroise Katalin Kariko et son collègue américain Drew Weissman ont été récompensés du prix Nobel de médecine pour leurs avancées dans le domaine des vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte contre la Covid-19. Les deux scientifiques, cités parmi les grands favoris, ont été distingués «pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre la Covid-19», a annoncé le jury. «Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes», a-t-il ajouté. Kariko et Weissman, collègues de longue date de l’université de Pennsylvanie, ont déjà remporté plusieurs récompenses prestigieuses pour leurs recherches, dont le prix Lasker Award en 2021, souvent considéré comme un précurseur du Nobel. En récompensant le duo, le comité Nobel sort de sa pratique habituelle de récompenser des recherches datant de plusieurs décennies. Leurs découvertes décisives remontent à 2005 et les premiers vaccins à ARN messager contre la Covid-19 ont été ensuite fabriqués par les laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna.