Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 29-10-2023
    -La journée du mercredi 1er novembre, coïncidant avec la célébration de la fête de la Révolution, sera chômée et payée, indique ce dimanche un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
  • 26-10-2023
    -Le moudjahid , commandant de la Wilaya IV historique, le colonel Youcef Khatib dit "Si Hassan" est décédé à l'âge de 91 ans, a-t-on appris ce jeudi auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, adresse un message de condoléances à la famille du moudjahid Youcef El Khatib, commandant de la Wilaya IV historique, décédé jeudi à l'âge de 91 ans, dans lequel il a mis en exergue les qualités du défunt, "un des révolutionnaires avant-gardistes" pétri des valeurs de "la lutte, du djihad et de l'altruisme"...................................... -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), présente, cejeudi, ses sincères condoléances à la famille du moudjahid, le Colonel Youcef El Khatib, Commandant de la Wilaya IV historique, décédé à l'âge de 91 ans.,
  • 19-10-2023
    -Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger (MAE) a demandé à l'ensemble de ses ambassades et missions diplomatiques à l'étranger d'annuler tous les préparatifs liés aux festivités commémoratives de l'anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er novembre, en solidarité avec la Palestine, et ce, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique jeudi un communiqué du ministère. "Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a demandé à l'ensemble des ambassades, missions, consulats généraux et consulats algériens à l'étranger d'annuler tous les préparatifs liés aux festivités commémoratives de l'anniversaire de la glorieuse Révolution du 1er novembre pour cette année, ainsi que toutes les cérémonies y relatives", lit-on dans le communiqué. Cette décision du président de la République "traduit la solidarité du peuple et de l'Etat algériens avec nos frères palestiniens dans la bande de Ghaza assiégée, qui font face à une agression inique et à une avalanche de crimes et de massacres commis par l'occupant sioniste", conclut la même source.
  • 17-10-2023
    -Une minute de silence a été observée, à 11h, à travers l'ensemble du territoire national, à la mémoire des martyrs tombés, lors des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Ce recueillement intervient en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait décrété, en 2021, l'observation d'une minute de silence à 11h, à travers le territoire national, le 17 octobre de chaque année, qui coïncide avec la Journée nationale de l'émigration.
  • 16-10-2023
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, un message au peuple algérien, à l'occasion de la Journée nationale de l'émigration, marquant le 62e anniversaire des du 17 octobre 1961 : « À l'occasion de cette journée mémorable, je salue votre position, vous qui êtes jaloux de votre pays, à chaque échéance nationale et en toutes circonstances, une position de patriotes dignes pour défendre les intérêts suprêmes de votre patrie, avec pour espoir de voir se hisser l'Algérie nouvelle, forte des principes de l'inaltérable message de Novembre, de l'unité et du génie de son peuple vaillant »
  • 11-10-2023
    -LE FORUM DE LA MÉMOIRE du quotidien El Moudjahid a abrité, une rencontre en hommage aux étrangers ayant participé à la guerre de Libération ou soutenu la cause algérienne. L e président de l’association internationale des amis de la Révolution algérienne, Noureddine Djoudi, a longuement évoqué Mustapha Müller, de son vrai nom, Winfried Müller (Autrichien d’origine), rappelant qu’il l’avait rencontré à la faculté de médecine de Montpellier en 1951. «Müller était déjà sensible à la situation des Algériens à tel point qu’il partageait sa bourse avec un certain Issaâd, qui lui n’en avait pas droit», se souvient-il. «Il rejoint l’ALN en 1956 à Tétouan au Maroc, où il organisa le service de communication pour lutter contre la propagande française», a-t-il ajouté. Müller, selon Djoudi, «avait créé un réseau pour faire déserter des éléments de la légion étrangère, notamment des germanophones d’Allemagne et d’Autriche». Grâce à lui, plus de 3.000 légionnaires ont déserté les rangs de l’armée française pour rejoindre leur pays d’origine. Si El Ouezani (nom de guerre de Müller) avait également entrepris une opération de sensibilisation de l’opinion