Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-10-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré mardi à 7h08 dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 15 kilomètres au Nord-est de Mihoub (wilaya de Médéa), précise la même source.
  • 28-10-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 7h48 dans la wilaya de Tipasa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 6 kilomètres au sud-est de Sidi Semiane, précise la même source.
  • 23-10-2023
    -Des averses de pluie parfois orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de rafales de vent, affecterontce lundi et mardi plusieurs wilayas, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de la météorologie. De niveau de vigilance "orange", ce BMS concerne les wilayas de l'est de Tindouf, Béni Abbès et Béchar, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm durant la validité qui s'étale de 13h00 à 23h00, précise la même source Les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Aïn Defla, Mascara, Saïda, Relizane, Tissemsilt, Tiaret, Naâma et le nord d'El Bayadh sont également placées en vigilance "orange" du lundi à 18h00 au mardi à 12h00 avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm. De même pour Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes et Médéa qui sont concernées par ce BMS le mardi de 06h00 à 18h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm.
  • 20-10-2023
    -Samedi 21 octobre, les prévisions météorologiques de l’Onm indiquent des conditions pluvieuses dans les régions du nord en matinée. Ensuite, le temps passera de ensoleillé à pluvieux dans les régions de l’est, tandis que les régions de l’ouest et du centre seront nuageuses. Les vents souffleront jusqu’à 30 km/h dans le nord, tandis que le sud profitera d’un ciel dégagé. Les températures varieront d’une région à l’autre. Les régions côtières verront des températures entre 24 et 27 degrés Celsius. À l’intérieur du pays, les températures oscilleront entre 15 et 26 degrés Celsius, tandis que le sud connaîtra une fourchette de 23 à 41 degrés Celsius. Dans le sud, les vents atteindront des vitesses pouvant atteindre 40 km/h. Les services météorologiques ont émis des alertes pour plusieurs régions. Ce vendredi, des pluies orageuses sont attendues jusqu’à 15 heures dans les wilayas de Chlef, Guelma, Mostaganem, Mascara, Oran, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Naâma, et El Bayadh. De plus, une annonce météorologique spéciale met en garde contre des vents très forts, dépassant les 80 km/h, dans les wilayas du nord et du sud du pays. Ces vents toucheront les régions mentionnées à partir de midi jusqu’à 18 heures. Des vents forts, atteignant entre 60 et 70 km/h, et parfois jusqu’à 80 km/h, sont également prévus dans les wilayas de El Oued, El Bayadh, Tamanrasset, Tébessa, Timimoun, In Salah, El M’énéa, et Ghardaïa. Ces vents souffleront du midi jusqu’à 21 heures. Les wilayas d’Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, et Skikda devront faire face à des vents forts de 9 heures du matin à 21 heures.
  • 14-10-2023
    -Salat El-istisqa a été accomplie, ce samedi, à travers toutes les mosquées du pays, en raison de la faible pluviométrie enregistrée. Cette prière est une Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) qui s'accomplit en cas de sécheresse en deux unités de prières (Rak'ah) suivies du prêche de l'imam. Les imams ont ainsi appelé les fidèles à remercier Allah Tout-Puissant pour ses bienfaits, à implorer son pardon et sa miséricorde pour qu'Il fasse tomber la pluie, préserve la nation des catastrophes et des épidémies et comble l'Algérie et l'ensemble des Musulmans de paix et de sécurité. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait appelé, mercredi dans un communiqué, à l'accomplissement de Salat El-istisqa, samedi à partir de 09h00. Le ministère avait dans ce cadre appelé les fidèles à "se repentir auprès du Tout-Puissant, à maintenir intacts les liens de parenté, à intensifier les bonnes actions et à réciter le saint Coran, dans l'espoir que Dieu Tout-Puissant nous gratifie de Ses bienfaits".
  • 05-10-2023
    - Le parc zoologique de « Mostaland » situé dans la wilaya de Mostaganem, en Algérie, a été le théâtre d’un événement exceptionnel récemment. Au cœur de cet espace dédié à la préservation de la faune, pas moins de 10 lionceaux ont vu le jour, dont 4 lions blancs d’Afrique, une nouvelle confirmée par la direction du parc. La clinique vétérinaire du parc, dirigée par Lakhdar Ouassini, a révélé que « Mostaland » a été témoin de deux naissances successives de jumeaux en l’espace d’une seule semaine. La première portée est composée de cinq lionceaux, descendants de la lionne « Shima ». La deuxième portée compte cinq lionceaux nés de la lionne « Juliette », originaire d’Algérie. Le fait le plus remarquable est que cette portée de cinq lionceaux comprend quatre spécimens rares de lions blancs d’Afrique.En 2019, « Mostaland » avait déjà écrit l’histoire de la conservation animale en enregistrant la naissance du tout premier lion blanc d’Afrique en Algérie, nommé Juliette. Ce cas rarissime est d’autant plus exceptionnel que les lions blancs d’Afrique ne se trouvent que dans quelques parcs zoologiques à travers le monde, leur nombre total ne dépassant pas 125 individus, et ils ont disparu de leur habitat naturel. L’année précédente, le parc a une fois de plus marqué l’histoire de la faune en enregistrant la naissance de jumeaux, dont quatre étaient des petits lions blancs issus de Juliette. Cette lionne a déjà donné naissance à sept lionceaux en une seule portée, un accomplissement impressionnant. Ouassini a qualifié cet événement d’exceptionnel et impressionnant, d’autant plus que la population totale de ces félins rares, comprenant les lions d’Afrique et les tigres de Bengale, a atteint 28 individus, dont huit lions d’Afrique blancs. Ouvert aux visiteurs depuis le 13 juillet 2017, le parc zoologique « Mostaland » est le foyer de cent animaux appartenant à 36 espèces et races différentes. Parmi eux se trouvent des spécimens rares et fascinants, tels que les tigres royaux du Bengale, les loups blancs de l’Arctique, les lamas, les yaks, les singes papous, les singes gabonais, les crocodiles du Nil, les lions d’Afrique, ainsi que des espèces algériennes menacées telles que la hyène tachetée, le fennec, le macaque, et le magot.
  • 04-10-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrès sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi à 17h37 dans la wilaya de Batna, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).L'épicentre de la secousse a été localisé à 3 kilomètres au nord-ouest de T'Kout à Batna, précise la même source.