Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 25-10-2023
    -Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a reçu mercredi à Alger le PDG de Naturgy, Francisco Reynes, avec lequel il a discuté des relations de partenariat entre les deux compagnies, a indiqué un communiqué du groupe public. Lors de cette rencontre, tenue au siège de la direction générale de Sonatrach en présence de représentants des deux compagnies, "les deux parties ont abordé les relations de partenariat entre les deux entreprises qui s'inscrivent dans le cadre des contrats à long terme de vente et d'achat de gaz naturel", précise-t-on de même source. "A travers ces contrats, Sonatrach a démontré son rôle essentiel dans la sécurisation des approvisionnements en gaz vers l'Espagne et l'Europe de manière générale, s'agissant d'un fournisseur sûr et fiable", est-il souligné dans le communiqué. Sonatrach détient 51% des actions de la société Medgaz aux côtés de la compagnie Medina Partnership détenue à parts égales par Naturgy et Black Rock, rappelle la même source. Medgaz assure l'approvisionnement en gaz naturel à travers le gazoduc liant Béni-Saf à Almeria en Espagne. "Compte tenu de ces relations historiques entre Sonatrach et Naturgy, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions sur les sujets d'intérêt commun, notamment dans les domaines de l'approvisionnement en gaz naturel et des énergies nouvelles et renouvelables", conclut le communiqué
  • 23-10-2023
    -Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu ce lundi à Alger le PDG du groupe TotalEnergies, Patrick Pouyanné, pour évoquer notamment les perspectives de renforcement du partenariat entre les deux compagnies, a indiqué Sonatrach dans un communiqué. En présence de cadres dirigeants des deux compagnies, "les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre, le niveau des relations de partenariat historique entre les deux sociétés et ont passé en revue l'état d'avancement des projets en cours de réalisation", selon le communiqué. Lors de cette rencontre, "les deux parties ont convenu d'identifier les opportunités de partenariat, particulièrement dans l'amont pétrolier aussi bien en Algérie qu'à l'échelle internationale", ajoute la même source.
  • 22-10-2023
    -Sonatrach a annoncé, ce dimanche, le lancement du concours de la meilleure publication scientifique en Algérie, et ce, en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), indique un communiqué du groupe. Ce concours "intervient dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la création de Sonatrach et s'inscrit dans le contexte de l'Accord de coopération signé, le 7 février 2023, entre le CNRST et Sonatrach, pour assurer un rapprochement entre le secteur de la recherche scientifique et le secteur économique", précise le communiqué. Le concours de la meilleure publication scientifique en Algérie de rang A+ (22 octobre-22 novembre 2023) "vise à promouvoir et récompenser l'excellence dans la recherche scientifique", en mettant en lumière les publications les plus remarquables depuis 2018 dans l'un des domaines suivants : sécurité énergétique, sécurité alimentaire et sécurité sanitaire, ajoute la même source. "En sa qualité d'entreprise citoyenne de premier plan, Sonatrach confirme, via cette initiative, son engagement, tel qu'énoncé dans l'accord de coopération avec le CNRST, à promouvoir et soutenir la recherche scientifique en Algérie et à honorer l'excellence au sein de la communauté scientifique nationale", souligne la même source. Les conditions de participation au concours et les modalités de soumission des candidatures peuvent être consultées sur le site de Sonatrach.
  • 19-10-2023
    -Le ménage se poursuit dans la Société nationale des hydrocarbures, SONATRACH. Après le limogeage du PDG du groupe, Toufik Hakkar — le 2 octobre dernier — et son remplacement par Rachid Hachichi, Abdelmadjid Tebboune a démis de leurs fonctions huit (8) vice-présidents de la compagnie pétrolière. Cette décision figure dans le décret présidentiel du 19 octobre 2023 «?mettant fin aux fonctions de vice-présidents à la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (SONATRACH)?». En outre, le texte apparaît dans le dernier numéro du Journal officiel. Ainsi, voici la liste des huit (8) vice-présidents concernée par la décision présidentielle : • Mohamed Slimani, chargé de l’activité «?exploration et production?»?; • Amine Melaika, chargé de l’activité «?transport des hydrocarbures par canalisation?»?; • Nasr-Eddine Fatouhi, chargé de l’activité «?liquéfaction du gaz naturel et séparation?»?; • Batouche Boutouba, chargé de l’activité «?raffinage et pétrochimie?»?; • Fatiha Neffah, chargée de l’activité «?commercialisation des hydrocarbures?»?; • Madjid Benarab, responsable des finances?; • Fethi Arabi, responsable du business développement et du marketing?; • Rachid Zerdani, responsable de la stratégie, de la planification et de l’économie. Par ailleurs, le projet de loi de finances rectificative 2023 prévoit une augmentation significative des revenus de la Sonatrach pour l’année en cours. Ceux-ci devront croître de 6,29 milliards de dollars (848 milliards de dinars algériens).
  • 16-10-2023
    -Les prix du pétrole Brent ont dépassé les 91 dollars le baril hier, après avoir totalisé à la fermeture de la semaine de cotation vendredi un gain de 6%, dans un contexte de tensions en Palestine et d’agressions israéliennes contre la bande de Ghaza. Des tensions géopolitiques qui ont propulsé les contrats à terme sur le Brent à 91,32 dollars le baril, en milieu de cotation, et le brut américain West Texas Intermediate (WTI) à 88, 24 dollars le baril. Les deux indices de référence ont augmenté de près de 6 % vendredi, faisant grimper le Brent de 7,5 % sur la semaine et le WTI de 5,9 %. «La guerre entre le Hamas et Israël constitue l’un des risques géopolitiques les plus importants pour les marchés pétroliers», selon Reuters. L’agence rappelle que «les frappes aériennes israéliennes sur Ghaza se sont intensifiées hier, après l’échec des efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu dans le sud de Gaza afin de permettre aux détenteurs de passeports étrangers de quitter l’enclave palestinienne et à l’arrivée de l’aide dans l’enclave palestinienne». Le pétrole est impacté par ailleurs par la décision des Etats-Unis d’imposer les premières sanctions aux propriétaires de pétroliers transportant du pétrole russe dont le prix était supérieur au prix plafond du G7 de 60 dollars le baril, dans le but de combler les lacunes du mécanisme conçu pour priver Moscou des revenus de ses ventes d’énergie.
  • 05-10-2023
    -Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a chuté de 5,62%, clôturant à 85,81 dollars. Le baril de WTI pour livraison en novembre a également perdu 5,61%, atteignant 84,22 dollars. Les deux principales références du marché ont atteint leurs plus bas niveaux depuis un mois. Cette baisse des prix du pétrole est en grande partie liée au rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), qui a révélé le plus faible volume de livraisons d’essence aux États-Unis depuis 25 ans pour cette période de l’année.
  • 02-10-2023
    -L e Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de M. Toufik Hakkar à la tête du groupe national des hydrocarbures, Sonatrach, et nommé M. Rachid Hachichi comme nouveau PDG du groupe, a indiqué lundi un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines. Rachid Hachichi a eu déjà à diriger le groupe. Il était P-DG de Sonatrach entre avril et novembre 2019
  • 01-10-2023
    -L’Algérie et le Nigéria sont devenus deux fournisseurs de gaz importants pour la France en 2022, selon un rapport du ministère de la Transition énergétique. Fortement dépendant des importations des énergies fossiles, Paris tente ainsi de diversifier ses approvisionnements après le resserrement des vannes russes. Une dépendance accrue à l’Afrique. Tentant de se sevrer du gaz russe en 2022, la France a dû se tourner vers d’autres producteurs pour sécuriser ses stocks, comme le montre une étude du ministère de la Transition énergétique. Si les États-Unis sont devenus le premier fournisseur pour Paris (25% des entrées brutes), l’Algérie (8%) et le Nigéria (2%) ont aussi su profiter de nouvelles opportunités. Par contre, le gaz russe continue de couler vers l’Hexagone à hauteur de 15%, en dépit des sanctions européennes. Cependant, tous ces efforts n’ont pas permis de contenir les prix. En 2022, la facture énergétique 2022 de la France a presque triplé. Pour le seul gaz, elle a fait un bond encore plus fort, ayant été multipliée par 3,4 fois, "un niveau record", selon l’instance française. Ces deux pays africains s’illustrent aussi du côté des livraisons de pétrole. Le Nigéria est ainsi le troisième fournisseur pour la France en 2022, suivi de l’Algérie, avec respectivement 4,2 et 3,7 mégatonnes équivalent pétrole (Mtep) livrées.