Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 10/2023

<< octobre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 28-10-2023
    - L'université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès a décroché la première place en Afrique et au Maghreb dans de nombreuses spécialités, selon le classement thématique mondial de Shanghai, dans son édition de 2023. Dans le classement du meilleur établissement universitaire à l'échelle internationale, l'université Djillali-Liabès s'est hissée dans le segment 101-150 pour la spécialité de génie civil et dans celui 151-200 pour la spécialité de génie mécanique. L'université Djillali Liabes figure également dans le segment 301-400 de la meilleure université en ingénierie des matériaux.
  • 25-10-2023
    -Décret exécutif n° 23-380 du 10 Rabie Ethani 1445 correspondant au 25 octobre 2023 modifiant le décret exécutif n° 90-170 du 2 juin 1990 fixant les conditions d'attribution des bourses et le montant des bourses (JOradp n°68 du 25 octobre 2023)
  • 11-10-2023
    - Le juge des mineurs près le tribunal d’Ain Azel (wilaya de Sétif) a ordonné, ce mercredi, la mise en détention provisoire d’un élève ayant agressé à l’arme blanche une enseignante au collège d’enseignement moyen (CEM) Kadouh-Ahmed de cette ville située à 50 km au sud de Sétif, indique le procureur de la République près le tribunal d’Ain Azel, dans un communiqué rendu public. Le communiqué souligne que « conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le ministère public près le tribunal d’Ain Azel informe l’opinion publique que le 10 octobre 2023, vers 10 heures du matin, les services de la sûreté de daïra d’Ain Azel ont reçu un appel téléphonique indiquant qu’une enseignante du CEM Kadouh-Ahmed été agressée à l’arme blanche par un des élèves de l’établissement ». «Une enquête préliminaire, ajoute la même source, a aussitôt été ordonnée par le parquet qui a requis la présence des parties concernées et, ce jour, mercredi 11 octobre 2023, l’agresseur, poursuivi pour coups et blessures volontaires par arme blanche et avec préméditation, a été renvoyé devant le juge des mineurs qui a ordonné sa mise en détention préventive eu égard à la gravité des faits.................................................... -Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a arrêté, mercredi, les dates des vacances pour l'année universitaire 2023-2024. "Les vacances d'hiver pour l'année universitaire 2023-2024 auront lieu du jeudi 21 décembre 2023 au soir au samedi 6 janvier 2024 au matin, tandis que les vacances de printemps auront lieu du jeudi 21 mars 2024 au soir au samedi 6 avril 2024 au matin", selon un arrêté du ministère. Les vacances d'été au titre de la même année universitaire "auront lieu du 4 juillet 2024 au samedi 7 septembre 2024 au matin". "Pour les établissements d'enseignement supérieur accusant un retard dans l'accomplissement des charges pédagogiques et scientifiques, l'année universitaire pourra être prolongée jusqu'au jeudi 25 juillet 2024 au plus tard", souligne la même source. Ces mesures "ne s'appliquent pas aux employés, au personnel administratif, aux techniciens et aux agents des services", précise le ministère.
  • 10-10-2023
    -Le ministère de l’Education nationale a dévoilé le calendrier des vacances scolaires pour cette année 2023-2024, a indiqué un communiqué du ministère en question rendu public aujourd’hui, le lundi 9 octobre 2023. En effet, d’après la même source, les vacances d’automne commenceront à partir de l’après-midi du mardi 31 octobre en cours pour s’achever le dimanche 5 novembre 2023 (matin). Alors que les vacances d’hiver débuteront le jeudi 21 décembre 2023 (après-midi) et s’achèveront la matinée du dimanche 7 janvier 2024, tandis que les vacances de printemps débuteront l’après-midi du jeudi 21 mars 2024 et s’achèveront le dimanche 7 avril 2024 (matin), et ce, dans toutes les régions du pays. Pour ce qui est des vacances d’été, elles commenceront, pour les enseignants, le mardi 4 juillet 2024 (après-midi), à travers tout le territoire national, révèle ce même communiqué du ministère de l’Education nationale.
  • 07-10-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a présidé, ce samedi à Alger, l'ouverture d'une conférence sur l'évaluation des opérations de recrutement dans différents secteurs. Inaugurant les travaux de cette conférence, M. Laagab a affirmé que l'Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, "a fourni des efforts importants" dans le domaine de l'emploi, estimant que ces efforts "sont peu connus". Cette conférence se veut une occasion pour les ministres des secteurs concernés de présenter les chiffres réels "qui reflètent la réalité", a-t-il ajouté, soulignant que ces chiffres ont été réalisés "dans un contexte international tendu en raison notamment de la pandémie du Covid-19". Prennent part à cette conférence, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari....................................................................................... -La prestigieuse université américaine de Stanford a publié son classement annuel des chercheurs les plus cités au monde. En effet, dans un rapport publié par l’un des plus gros éditeurs mondiaux de littérature scientifique, Elservier, l’université de Stanford a dévoilé le TOP 2% des chercheurs les plus cités et les plus influents au monde de l’année 2023. Ainsi, parmi de nombreux chercheurs et autres enseignants brillants, on trouve 56 chercheurs algériens. Un chiffre important qui atteste des efforts et de l’importance des travaux de ces chercheurs. Basé sur des critères techniques tels que le nombre des citations et le nombre des publications, le classement de Stanford reconnaît les travaux de ces chercheurs algériens. Ces derniers, précise le rapport de Stanford des TOP 2% des chercheurs les plus cités, sont tous sous l’étendard de l’université algérienne. Dans le récent classement du Times Higher Education, 23 établissements universitaires algériens figurent parmi les meilleures universités du monde de moins de 50 ans. Ainsi, suite à ce nombre important d’établissements algériens, l’Algérie réussit à décrocher la première place maghrébine, et la seconde place africaine de l’année 2023. « Un saut de qualité » explique Hakim Harik, le président de la Commission nationale de promotion de la lisibilité et de la classification des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. En effet, le nombre des universités algériennes figurants dans ce classement était de 10 l’année dernière.
  • 05-10-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, ce jeudi, les enseignants et les professeurs à l'occasion de leur Journée mondiale, soulignant leur rôle dans l'édification desgénérations. "Je tiens à adresser mes meilleurs vœux et ma profonde estime à Mesdames et Messieurs les enseignants et professeurs, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre, en reconnaissance de leur rôle dans l'édification des générations et dans le développement de leurs compétences, en vue d'assurer l'avenir de l'Algérie de demain", a écrit le Président Tebboune sur son compte X (ex-Twitter).
  • 02-10-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décidé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée, ce dimanche, d'augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois au lieu de 1.300 DA/mois........................................... - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a affirmé, lundi à Alger, que le secteur avait recensé plus de 340.000 nouveaux inscrits sur la plateforme électronique du secteur pour rejoindre les établissements de formation en prévision de la prochaine rentrée professionnelle.
  • 01-10-2023
    -Le très attendu classement des universités les plus prestigieuses au monde, le Times Higher Education, a été publié pour l’année 2024.L’Algérie a vu le nombre de ses établissements d’enseignement supérieur classés augmenter de manière spectaculaire par rapport à l’édition précédente, soulignant l’effort mis en jeu pour améliorer la réputation de l’université algérienne à l’internationale.L’année précédente, en 2023, l’Algérie avait déjà marqué l’histoire en ayant 24 de ses universités citées dans le classement mondial. Plus précisément, c’était l’université de Sétif qui avait fait la renommée du pays en se classant 1?? au Maghreb et 2? en Afrique. Cependant, cette année, l’Algérie a obtenu un classement pour un nombre considérable d’établissements supplémentaires, passant ainsi de 24 à 86 universités classées. C’est un accomplissement remarquable qui témoigne de l’engagement continu de l’Algérie envers l’éducation supérieure de qualité. C’est l’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès qui est la mieux classée des institutions algériennes dans l’index pour 2024. Le classement du Times Higher Education 2024 se base sur 18 critères de sélection rigoureux, notamment la qualité de l’enseignement, l’environnement de recherche, l’ouverture à l’international et la qualité des recherches. Ces critères visent à évaluer la performance globale des universités dans divers domaines académiques et institutionnels. C’est un index dont l’impartialité et la rigueur font la renommée à l’internationale.