Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 10/2022

<< octobre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 26-10-2022
    -Les services du ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables ont enregistré, entre janvier et juillet 2022, quelque 2668 infractions environnementales d'atteinte aux normes environnementales au niveau des entreprises classées, En détail, il s'agit de 1162 infractions relatives aux déchets durs urbains, spéciaux et dangereux, et 63 infractions relatives aux milieux environnementaux. Ces infractions ont donné lieu à 982 sanctions administratives, dont 275 avertissements, 31 fermetures temporaires et une (1) fermeture définitive.
  • 18-10-2022
    -La pluie et les orages persiste sur les wilayas de l’Ouest et du centre d’Algérie. La pluie sera au rendez-vous ce mardi 18 octobre dans vingt wilayas d’Algérie. Les orages seront également de la partie dans ces wilayas. Dans sa carte de vigilance, l’Office national de météorologie (ONM) place 20 wilayas du pays en alerte de niveau 1 « vigilance jaune pluie orageuse ». Il s’agit en effet des wilayas suivantes : Oran, Béjaïa, Sidi-bel-abbès, Mostaganem, Tissemsilt, Tlemcen, Bordj-bou-Arreridj, Relizane, Msila, Tiaret, Tizi-Ouzou, Chlef, Batna, Aïn-Témouchent, Djelfa, Médéa, Saïda, Boumerdès, Bouira et Mascara. Selon Météo Algérie, la validité de l’alerte s’étalera à partir du début de l’après-midi de ce mardi jusqu’à la fin de la soirée du même jour. Dans les régions du littoral, au nord de l’Algérie, l’office de la météorologie a annoncé un ciel couvert accompagné de pluie et d’orages au centre, dont Alger, et à l’Ouest. Et partiellement couvert à l’Est du pays. À l’intérieur du pays, un autre phénomène s’observe : un ciel bien dégagé à l’Est, de Djelfa et Bouira à Tébessa et Souk Ahras, et nuageux dans certaines régions de l’ouest. Au grand Sahara, les wilayas de l’ouest connaîtront un ciel complètement dégagé, à l’instar d’Adrar, Tindouf et Béchar, tandis qu’à l’est, un beau ciel sera au rendez-vous. D’un autre côté, les températures connaîtront une hausse varieront entre 27 et 37 degrés sur le littoral, entre 24 et 34 degrés au niveau des wilayas de l’intérieur, et entre 30 et 39 degrés au grand sud.
  • 17-10-2022
    -Plus de 71 tonnes de déchets ont été enlevées dans le cadre de la campagne nationale de nettoiement de l'environnement et d'élimination des points noirs, lancée fin septembre dernier, a indiqué, ce lundi, un bilan du ministère de de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. L'opération a permis, depuis son lancement le 30 septembre dernier, en coordination avec les walis, les différents secteurs concernés et les acteurs de la société civile, le recensement de 4409 décharges anarchiques et points noirs au niveau national ayant donné lieu à l'organisation de 2558 opérations de nettoiement et l'enlèvement de 71.226 tonnes de déchets, précisé la même source. Le ministère a fait état de "3723 décharges anarchiques et points noirs éliminés sur l'ensemble du territoire national, dont 606 à proximité des oueds, 1063 aux abords des voies et chemins publics, 237 autres à proximité des forêts, 1377 près des places publiques et des marchés de proximité, et 440 à proximité des gares de transport de voyageurs et le long du périmètre des voies ferroviaires". Ces points, poursuit la même source, "représentent 84,44% de l'ensemble des décharges anarchiques et des points noirs recensés". Les services compétents ont enregistré, dans ce cadre, 192 infractions de jet anarchique d'ordures ménagères et de déchets inertes. Selon la même source, "20.000 agents ont été mobilisés pour l'opération sur l'ensemble du territoire national, dont 14.529 agents relevant des Collectivités locales, outre la réquisition de 4700 engins". Cette campagne nationale a également vu "la participation de différentes entreprises économiques publiques et locales et une contribution qualitative des acteurs de la société civile à travers la participation de 3052 agents adhérents aux associations nationales et locales, outre un travail de sensibilisation de proximité à travers plus de 795 actions de sensibilisation".
  • 13-10-2022
    -Les intempéries enregistrés à Ksra Chelala, dans la wilaya de Tiaret, ont fait quatre morts et deux blessés après avoir été emportés par les pluies torrentielles, a-t-on appris, jeudi, de la direction locale de la protection civile. Le chargé de communication de ce corps, le capitaine Rabah Boukhari, a indiqué que les agents de la protection civile ont repêché, dans la nuit du mercredi à jeudi, les corps des victimes, au niveau de Haï Abdelhafidh Boussouf. Les victimes, un nourrisson de 20 jours et trois enfants, ont été emportées par les eaux pluviales de leurs habitations, situées à proximité d’une conduite principale de drainage d’eaux aux environs de la ville.
  • 12-10-2022
    - Des pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vents sous orages, affecteront plusieurs wilayas de l'Ouest et du Centre du pays à partir de ce mercredi, indique l'Office national de météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). Les wilayas concernées par ce BMS sont: Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Naama, El Bayadh, Laghouat, Djelfa et M'sila. Les quantités de pluie estimées durant la période de validité de ce BMS, prévue de mercredi à 15h00 jusqu'à jeudi à 03h00, oscilleront entre 20 et 40 mm, précise la même source
  • 11-10-2022
    -Près de 100 millions m3 d'eaux usées sont traitées chaque année au niveau des huit (8) stations d'épuration relevant de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) produisant ainsi 40.000 tonnes de vase, a indiqué SEAAL dans un communiqué. La Seaal participe à la 6ème édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets "REVADE 2022". "Les eaux épurées pourraient remplacer l'eau conventionnelle en matière d'irrigation et d'industrie à l'ombre du stress hydrique dans l'objectif de préserver l'eau potable pour les taches ménagères", a précisé SEAAL. . A rappeler que le coup d'envoi de la 6e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets "REVADE 2022" a été donné lundi au Palais des expositions (Pins Maritimes-Alger). Cette 6e édition du "REVADE", est organisée par la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI), en collaboration avec l'Agence nationale des déchets (AND), sous le thème "L'investissement dans le secteur des déchets, une valeur ajoutée importante à l'économie nationale".
  • 06-10-2022
    - Des pluies parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle,affecteront, à partir de jeudi en milieu de journée, plusieurs wilayas de l'ouest et de l'est du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance orange, sont El-Bayadh, Laghouat, Djelfa, M'Sila, Médéa, Tissemsilt, Tiaret, Relizane, Mascara et Saida. Les quantités de pluie attendues sont estimées entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS s'étalant de jeudi à 12h00 à vendredi à 12h00, précise la même source. Cette perturbation atmosphérique touchera également les wilayas de Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi, Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Jijel et Skikda. Les quantités de pluie attendues, accompagnées de rafales de vents sous orages, sont estimées entre 20 et 30 mm durant la validité de la prévision, jeudi de 14h00 à 23h00.
  • 04-10-2022
    -L’ONM émet un bulletin météo spécial (BMS) de niveau orange (2) pour des pluies orageuses accompagnées localement de chute de grêle qui toucheront 14 wlayas du pays. Ce BMS est valable selon la même source de 15h à demain, le mercredi 5 octobre à 3h du matin. Les wilayas concernées par cette alerte météo sont : Laghouat, Bordj Bou Arréridj, Ghardaia, M’sila, Tiaret, Batna, Sétif, Djelfa, El Bayadh, Khenchla, Médéa, Biskra, Bouira et Ouled Djelal. Un autre bulletin cette fois-ci de niveau jaune pluies orageuses a été émis par l’ONM. Il concernera les wilayas de Tisseessilt, Touggourt, Mila, Tébessa, El Mghair et Ain Defla
  • 03-10-2022
    -La wilaya de Mila, située à environ 390 kilomètres à l’est d’Alger, a été secouée par un tremblement de terre. L’annonce a été faite, ce lundi 3 octobre 2022, par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Selon le CRAAG, il s’agit d’une secousse tellurique de magnitude 3.9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Elle a été enregistrée ce lundi 3 octobre, à 1 heures et 51 minutes. « L’épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 3 kilomètres au Nord-Ouest de Hammala, dans la wilaya de Mila », a précisé le CRAAG dans un communiqué publié sur sa page Facebook.