Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 10/2022

<< octobre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-10-2022
    -Le groupe Sonatrach a signé, ce lundi à Alger, un mémorandum d'entente avec l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole (AAAID), portant sur le renforcement de la coopération entre les deux parties dans les domaine de l'agriculture. Le document a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le président de l'AAAID, Mohamed Benabid El Mazroui, en présence des cadres du groupe. Le mémorandum d'entente conclu porte sur plusieurs domaines de coopération, notamment l'étude d'opportunités d'investissements conjoints dans les secteurs de l'agriculture et des productions végétales et animales en Algérie. Il comprend aussi l'échange d'expertises et d'expériences pionnières, ainsi que la mise en place de projets intégrés, d'amont en l'aval, dans le domaine agricole. La filiale "Agro-alimentaire activité (3A)" de Sonatrach sera chargée de la mise en œuvre de cet accord. L'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole est un organisme financier arabe indépendant qui contribue au capital de 53 grandes entreprises agricoles dans 12 pays arabes. Cette institution soutient également les plans de développement agricole durable dans les pays arabes, dans le but de réduire le déficit alimentaire.
  • 30-10-2022
    -L’Agence nationale algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a annoncé, dimanche dans un communiqué, le lancement d’une plateforme numérique permettant l’accès aux données du sous-sol algérien. Baptisée « explorer l’Algérie aujourd’hui » (EXALT), cette plateforme a été lancée à l’occasion de la conférence et l’exposition internationales d’Abu Dhabi sur le pétrole « Adipec 2022 », selon la même source. La plateforme Exalt est déployée en adéquation avec la loi 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures et qui vise à encourager les partenariats internationaux dans ce secteur en introduisant notamment un régime fiscal simplifié et compétitif. S’agissant de la participation d’Alnaft à Adipec 2022, la même source a souligné que l’Algérie s’emploie « à développer et augmenter ses réserves à travers sa compagnie pétrolière nationale Sonatrach et des joint-ventures avec des compagnies pétrolières et des investisseurs internationaux », tout en relevant « qu’en termes de réserves potentielles, l’Algérie possède la dixième plus grande réserve de gaz naturel prouvée au monde avec la troisième plus grande réserve de gaz non conventionnel ». Le président de l’Alnaft, Nour Eddine Daoudi, avait déclaré que « 60% du potentiel en hydrocarbures en Algérie est sous-exploité ou carrément non-exploité et nécessite d’être développé », rappelle-t-on encore. L’Agence Alnaft, a été créée en vertu des dispositions de l’article 12 de la loi sur les hydrocarbures de 2002, dans l’objectif de promouvoir les investissements dans la recherche et l’exploitation des hydrocarbures et évaluer le secteur minier relatif aux activités en amont, notamment en réalisant des études de bassin et en acquérant des données.
  • 28-10-2022
    -Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi 28 octobre, la barre des 95 dollars, lestés par le regain du dollar et la hausse de la demande chinoise, malgré l’incertitude de la situation sanitaire du pays. À Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord, pour des livraisons en décembre prochain, a baissé de 0,48% et s’installe à 96,49 dollars. Le WTI américain peine à attendre la barre des 90 dollars. Il est coté ce vendredi à 88,33 dollars pour des livraisons le même mois. Pour ce qui est des cours du brut algérien, le Saharan Blend, il gagne +1.02% ce vendredi et s’installe ainsi à 96.71 dollars. Les analystes estiment que la demande en brut est liée aux « derniers rapports sur la situation sanitaire en de la Chine. Celle-ci pourraient être une source d’inquiétude, étant le pays est l’un des premiers consommateurs au monde.
  • 27-10-2022
    -Le groupe Sonatrach a signé, ce jeudi à Alger, sept contrats, dont cinq avec des sociétés nationales y compris des entreprises innovantes et des startups, ainsi que deux contrats avec les sociétés italiennes Tecnimont et Arkad. A cet effet, et dans le cadre du développement du champ d’hydrocarbures de Rhourde El Baguel à Hassi Messaoued (Ouargla), un contrat a été signé avec l’entreprise italienne Tecnimont pour la réalisation, en EPC, d’une usine d’extraction de GPL pour un montant de 56 milliards de dinars équivalent. En parallèle de la construction de cette usine, un contrat a été signé avec l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), filiale de Sonatrach, portant sur la construction en EPC d’une ligne de canalisations d’une longueur de 65 km, permettant l’expédition du GPL produit par cette future usine vers le réseau de transport de GPL (LR1) à Hassi Messaoud. D’autre part et dans le cadre de l’appui à la politique de promotion de l’outil national de production, adoptée par Sonatrach, trois autres contrats de fourniture d’équipements ont été signés lors de cette cérémonie, déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, avec des entreprises nationales innovantes et startups. Deux autres contrats pour la conception, la fabrication et la fourniture de séparateurs triphasiques haute et basse pression au profit de l’unité de traitement de gaz de Tin Fouiyé Tabenkort (TFT) ont été confiés respectivement à l’entreprise nationale EPE MAGI et l’entreprise nationale ENCC pour un montant de 69 millions de dinars chacun. Enfin, la cérémonie a connu la signature d’un contrat entre Sonatrach et sa filiale ENGCB, portant la réalisation d’une base de vie destinée à l’hébergement du personnel d’exploitation de la station de pompage en cours de réalisation, de Rhourde Chegga à Hassi Messaoud.
  • 25-10-2022
    -L’Algérien Mohamed Hamel, secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a été réélu, ce mardi au Caire, pour un second mandat, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. Selon le communiqué, Mohamed Hamel a été réélu lors de la 24ème réunion ministérielle du Forum, à laquelle a pris part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. M. Hamel avait été élu à la tête de l’organisation énergétique lors de sa 23ème réunion ministérielle, présidée par la Bolivie le 16 novembre dernier. Pour rappel, M. Hamel avait occupé plusieurs rôles importants, à savoir celui de membre du conseil des gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), membre du comité exécutif de l’IEF et membre du conseil d’administration du GECF. Il a joué un rôle consultatif auprès du secrétaire général de l’Opep ainsi qu’auprès du ministre de l’Energie et des Mines. M. Hamel a entamé sa carrière au sein de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, où il a occupé le poste de vice-président de la stratégie et de la planification, un rôle qu’il a repris au GECF dans l’élaboration de la stratégie à long terme de l’organisation
  • 18-10-2022
    -L'Algérie a occupé la première place au niveau arabe en matière d'explorations pétrolières et gazières durant les premiers mois de l'année 2022, a indiqué l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP). Dans un rapport publié dans son bulletin mensuel, l'OPAEP a souligné que l'Algérie a enregistré depuis le début de l'année en cours jusqu'au mois d'aout dernier, 7 nouvelles découvertes, dont 4 pétrolières et 3 gazières. L'Algérie vient en tête du classement, suivie des Emirats arabes unis avec 5 nouvelles découvertes durant la période allant de janvier à aout 2022 (3 découvertes pétrolières et 2 gazières), l'Arabie saoudite avec 5 découvertes gazières, l'Egypte avec deux découvertes (1 pétrolière et 1 gazière), et la Syrie avec une découverte gazière, précise la même source. L'OPAEP a enregistré durant les 8 premiers mois 2022, un total de 21 découvertes pétrolières et gazières. Les pays membres de l'OPAEP ont enregistré durant le deuxième trimestre 2022, 8 nouvelles découvertes, dont 4 en Algérie et 4 autres aux Emirats arabes unis. Il s'agit de la découverte réalisée à Hassi R'Mel avec un potentiel qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat, tandis que la deuxième découverte a été réalisée dans deux réservoirs dévoniens à "In Ekker Sud West-1" (IEKSW-1), dans le périmètre de recherche "In Amenas 2". Le test de production a donné lieu à 513.000 m3/jour de gaz et 43 m3/jour de gaz à condensant. La troisième découverte a été réalisée au puits de Tamzaia-3 (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche "Taghit", où une production de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (dévonien inférieur). La quatrième découverte de pétrole a été réalisée suite au forage du puits d’exploration "Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1" (RODW-1). Durant le test de production, le puits a donné lieu à 1.300 barils/jour d’huile et 51.000 m3/jour de gaz associé. L'Etat des Emirats Arabes Unis a annoncé 3 découvertes de pétrole. Leurs réserves s'élève au total à près de 650 millions barils. Le pays a réalisé également une nouvelle découverte de gaz avec un volume de réserves entre 28 et 42 milliards m3 qui viennent s'ajouter à une précédente découverte annoncée en février dernier, dans le cadre du puits d'exploration offshore 'XF-002" à Abou Dhabi, selon le rapport d'OPAEP.
  • 17-10-2022
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, dimanche, le Secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham Al Ghais. L'audience s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Le secrétaire général de l'Opep effectue, depuis samedi, une visite de travail de trois jours en Algérie.
  • 12-10-2022
    -L’Opep a révisé à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année et la suivante dans un rapport rendu public mercredi, en raison du contexte économique incertain. « La croissance de la demande mondiale de pétrole en 2022 est révisée à la baisse de 0,5 million de barils par jour », à 2,6 millions de barils par jour (mb/j), indique l’organisation des pays exportateurs de pétrole dans son rapport mensuel d’octobre. La demande totale de pétrole est attendue à 99,7 mb/j sur l’année. L’Opep explique cette baisse par « l’extension des restrictions anti-Covid dans certaines régions de la Chine, les défis économiques dans les pays européens membres de l’OCDE et la pression inflationniste dans certains pays clés ». Son estimation repose sur l’hypothèse que la crise en Ukraine ne s’aggravera pas au quatrième trimestre et l’an prochain. Elle prévoit une poursuite de l’inflation , avec les tensions sur le marché du travail. L’organisation prévoit ainsi une croissance économique mondiale de 2,7% en 2022, au lieu de 3,1% dans son rapport de septembre. La demande de pétrole devrait augmenter de 1,4 mb/j pour les pays membres de l’OCDE (contre 1,6 mb/j prévu en septembre) et de 1,3 mb/j pour les pays non-membres (au lieu de 1,5 mb/j), ajoute le rapport. La demande avait connu une embellie au troisième trimestre en raison notamment d’un rebond du tourisme mondial. L’Opep est aussi moins optimiste pour l’année prochaine: elle évalue à 2,3 millions de barils par jour la croissance de la demande en 2023, au lieu des 2,7 millions annoncé en septembre. La demande devrait être tirée par les pays non membres de l’OCDE, en particulier la Chine et l’Inde. « Toute nouvelle perturbation de l’approvisionnement énergétique dans l’UE pourrait entraîner un ralentissement de l’économie de la région pendant l’hiver et au-delà, voire pousser à une récession annuelle l’an prochain », note l’Opep.
  • 10-10-2022
    -Le Premier ministre, M. Aïmene Benaderrahmane, a présidé ce mardi à Alger la cérémonie d’ouverture du Forum d'affaires Algérie-UE sur l'énergie, organisé pour promouvoir les investissements et les partenariats industriels entre les entreprises algériennes et européennes en matière de gaz naturel et des énergies nouvelles et renouvelables...................................................... -L’Union européenne et l’Algérie bénéficieront mutuellement de l’augmentation des livraisons de gaz algérien à l’Europe. C’est ce qu’a déclaré la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, lundi dans la capitale du pays, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la 4e réunion annuelle de haut niveau dans le cadre du dialogue énergétique Algérie-UE. « Nous voulons renforcer et développer davantage un partenariat énergétique qui soit mutuellement bénéfique pour les peuples algérien et européens », a-t-elle déclaré, citée par l’agence de presse Algérie Press Service. Mme Simson a déclaré qu’elle avait offert au ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, « des propositions très prometteuses dans le secteur de l’énergie où l’Algérie et l’UE peuvent coopérer de manière profitable ». « L’Algérie a longtemps été et reste un fournisseur important et fiable de gaz naturel pour l’UE. L’UE et l’Algérie bénéficieraient mutuellement d’une augmentation du volume de gaz algérien potentiellement disponible pour l’exportation vers l’Europe. Cette augmentation pourrait être réalisée en coopération avec des entreprises européennes grâce au développement de nouveaux champs gaziers en Algérie », a déclaré Mme Simson.
  • 07-10-2022
    -Les prix du pétrole montaient vendredi à leur plus haut en près d’un mois après une semaine de hausses consécutives, les baisses de production volontaires de l’Opep+ compensant des perspectives macroéconomiques moroses. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre prenait 0,44% à 94,84 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre gagnait 0,47% à 88,87 dollars. Plus tôt dans la séance, le Brent a atteint 95 dollars et le WTI 89,37 dollars, des sommets depuis mi-septembre. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+) a décidé mercredi d’une coupe drastique de ses quotas, ce qui pourrait « être un tournant pour le marché », préviennent les analystes de ANZ. « La production était déjà limitée par plusieurs perturbations, avec notamment les sanctions européennes sur le pétrole russe qui devraient prendre effet en décembre », ajoutent-ils.
  • 05-10-2022
    -Le nouveau PDG de la société NAFTAL (filiale du groupe Sonatrach), Abdelkader Chafi, a été installé mercredi dans ses nouvelles fonctions, a indiqué un communiqué du groupe. La cérémonie d'installation du nouveau responsable de NAFTAL s'est déroulée au siège de la Direction générale de Sonatrach, en présence des membres du Conseil d'administration de NAFTAL, a précisé le communiqué. Agé de 59 ans, le nouveau PDG de NAFTAL est titulaire d'une Licence en sciences financières et d'un Master 2 en finance d'entreprise. Il a rejoint NAFTAL en 1991, où il a gravi les échelons jusqu'à sa nomination, en 2021, au poste de Directeur commercial de la branche Marketing à la Direction générale de la société, a précisé la même source. Auparavant, M. Chafi a été directeur régional de NAFTAL dans plusieurs wilayas du pays, selon le communiqué.................................................................. --L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ou l’Opep+, ont décidé ce mercredi lors de leur 33ème réunion ministérielle, tenue à Vienne, de prolonger la durée de la déclaration de coopération (Doc), jusqu’à fin 2023, selon le communiqué final de la réunion. Les participants ont décidé de « réaffirmer la décision de la 10e réunion ministérielle Opep et non-Opep du 12 avril 2020 et entérinée lors de réunions ultérieures, notamment la 19e réunion ministérielle Opep et non-Opep du 18 juillet 2021, et de prolonger la durée de la déclaration de coopération jusqu’au 31 décembre 2023 », est-il précisé dans le communiqué. Les pays membres de l’Opep + ont également décidé d’ajuster à la baisse la production globale de 2 mb/j, par rapport aux niveaux de production requis d’août 2022, à partir de novembre 2022 pour les pays participants de l’Opep et non-Opep » et « reconfirmer l’ajustement de base approuvé lors de la 19e réunion ministérielle »........................................................................................................................................................................................................... -L a production pétrolière de l’Algérie s’établira à 1,007 million de baril par jour (Mb/j) à partir de novembre prochain, a indiqué, ce mercredi 5/10 , un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. Ce seuil de production de pétrole pour l’Algérie pour le mois de novembre vient en application de la décision prise lors de la 33e réunion ministérielle opep-non-opep (opep+), tenue à Vienne avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a précisé la même source. «Les ministres ont examiné la situation actuelle du marché pétrolier, ses perspectives d’évolution à court terme ainsi que le respect des niveaux de production pour le mois d’août des pays membres de l’oPEP+», a fait savoir le ministère. Ainsi, il a été «observé que depuis plusieurs semaines, la situation du marché pétrolier se détériore plus rapidement que prévu malgré les efforts constants des pays de l’opep et de ses partenaires de la Déclaration de coopération pour maintenir sa stabilité et son équilibre», explique le communiqué. Il a été constaté également, selon la même source, que «l’économie mondiale est entrée dans une phase longue de faible croissance et d’inflation élevée.
  • 03-10-2022
    -Le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce lundi, à Alger, le directeur général du groupe chinois Sinopec Overseas Oil and Gas Limited (SOOGL), Wu Xiuli, avec lequel il a abordé les opportunités d'investissement, notamment dans les domaines des hydrocarbures et de la pétrochimie, selon un communiqué du ministère................................................................ --La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique espagnol Naturgy ont signé, ce jeudi à Alger, un accord relatif aux contrats de vente et d'achat de gaz naturel liant les deux sociétés à travers le gazoduc Medgaz