Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 10/2021

<< octobre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 20-10-2021
    -L'Algérie a abrité, ce mercredi, les travaux de la 4e Assemblée générale (AG) du Mécanisme africain de coopération policière (Afripol), tenus par visioconférence sous la présidence du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Farid Bencheikh, et consacrés à l'examen des moyens de renforcement de la coopération policière en matière de lutte contre le crime organisé transfrontalier, indique un communiqué de la DGSN.
  • 16-10-2021
    -Le Général de Corps d’Armée, Chef d’état-Major de l’Armée Nationale Populaire a présidé ce samedi 16 octobre 2021, au siège du Ministère de la Défense Nationale, une cérémonie en l’honneur des membres de la formation militaire des Forces Terrestres ayant participé à l’exercice tactique antiterroriste conjoint exécuté du 30 septembre au 12 octobre 2021 en Fédération de Russie. La cérémonie s’est déroulée en présence des Commandants de Forces, de la Gendarmerie Nationale et du Commandant de la 1ère Région Militaire, ainsi que du Contrôleur Général de l’Armée, des Chefs de Départements, des Directeurs et des Chefs de Services du Ministère de la Défense Nationale et de l’état-major de l’Armée Nationale Populaire. Lors de cette cérémonie, le Général de Corps d’Armée a tenu, dans son allocution prononcée devant l’assistance, à présenté ses félicitations pour les efforts louables qu’ils ont fournis avec détermination et loyauté, faisant honneur à eux-mêmes et à l’Armée Nationale Populaire et l’Algérie, ainsi que pour l’honorable image qu’ils ont véhiculée par leur participation distinguée (……………………….) Par ailleurs , il a invité à se recueillir à la mémoire des Chouhada du devoir national, qui se sont sacrifiés corps et âmes pour préserver le caractère républicain de l’État et qui ont réussi, grâce à leur détermination et leur volonté à toute épreuve, à vaincre le terrorisme barbare et à faire échouer ses projets obscurantistes. Comme il m’est opportun de vous inviter à méditer sur l’objectif de leurs sacrifices, afin de poursuivre les efforts laborieux, pour préserver ces acquis opérationnels réalisés au prix fort. La stabilité et la sécurité dont jouit aujourd’hui notre pays, sont des acquis qui n’ont pas été réalisés sans peine, ils sont le fruit d’une vision globale du concept de sécurité, adoptée par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire, conformément aux orientations judicieuses de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, et de tout ce que cette vision porte en termes de stratégie profonde et de clairvoyance, dont l’application persévérante et réussie a garanti au peuple algérien sont droit à vivre en toute sécurité et stabilité, et a confirmé à tous, l’attachement de l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, à assumer ses lourdes et honorables responsabilités, conformément aux missions institutionnelles qui lui sont assignées”.
  • 14-10-2021
    Aucune mesure de licenciement n’a été prononcée à l’égard des employés de Radio Constantine après la diffusion d’une chanson considérée comme non diffusable. Selon des sources sûres, la direction générale de la Radio algérienne a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur de Radio Constantine (Cirta FM) Mourad Boukerzaza pour des considérations liées à la gestion de la station elle même et non pas à cause de la diffusion d’une chanson « inappropriée pour l’antenne ». Mourad Boukerzaza, actuellement en congé, garde son poste en tant que journaliste et animateur à Cirta FM. On précise de mêmes sources qu’une animatrice a programmé la chanson « Ya Yasou’a el hayat noadhimak » (Ô Jésus christ la vie nous te glorifions). « Nous te glorifions dignement, donneur de vie. Qui a étendu ses mains sur la croix. Écraser le pouvoir du sultan ennemi. Nous te glorifions digne, ô créateur du monde », chante la diva libanaise. Cette chanson est considérée comme non diffusable à l’antenne d’une radio algérienne en raison de son aspect glorificateur d’une religion qui n’est pas celle de l’Etat algérien. L’animatrice, indique-t-on de mêmes sources, n’avait pas de convention avec la radio, n’était pas recrutée. Il lui a été demandé de ne plus revenir aux studios de Cirta FM, n’ayant aucun légal avec la station. Un questionnaire a été envoyé à un technicien et à un réalisateur qui étaient de permanence lors de la diffusion de la chanson. « Ils n’ont été ni licenciés ni traduits en Conseil de discipline. Il n’y a jamais eu de quatre licenciements à Radio Constantine ni envoi de commission d’enquête », souligne-t-on. Le 6 avril 2021, un groupe d’avocats a saisi par écrit le président de l’ARAV (Autorité de régulation de l’audiovisuel ), Mohamed Louber, pour protester contre « la glorification » du christianisme à la radio publique algérienne. La requête est signée par les avocats Lahcen Touati, Brahim Bouteraa, Mohamed Zouaoui, Adel Smaïl, Hasna Bourenane et Chaouki Talbi. Elle a pour objet « la dénonciation » de la diffusion par la chaîne III de cantiques et de chants liturgiques chrétiens. Les avocats ont considéré cela comme « une atteinte aux sentiments des musulmans » et une violation de la Constitution « qui dans son article 2 considère l’islam comme une religion d’Etat ». Il a été demandé au président de l’ARAV de prendre toutes les mesures pour « arrêter la diffusion de tels programmes » qualifiés d’offensants et de « sanctionner les responsables ». La Chaîne III de la radio nationale, qui émet en français, est autorisée par l’Etat algérien depuis des dizaines d’années de diffuser des messes ou des prières chrétiennes à l’occasion de Pâques, de Noël ou d’autres fêtes religieuses. « Il y a une minorité chrétienne en Algérie. Elle a le droit d’avoir un espace à la radio algérienne », souligne-t-on
  • 13-10-2021
    -La police accentue sa traque des éléments qui attentent à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie. Un nouveau réseau criminel appartenant à l’organisation terroriste «MAK» a été démantelé, au courant de cette semaine, par les services de police, a indiqué,ce mercredi, la Direction générale de la Sûreté nationale. Le réseau activait à travers les wilayas de Béjaïa, de Tizi Ouzou et de Bouira. Les investigations approfondies ont abouti à l’identification et à l’arrestation de 17 membres de ce réseau. «Ces derniers planifiaient des attentats armés qui visaient la sécurité et l’unité nationales, avec la complicité de parties internes séparatistes», précise la DGSN.
  • 12-10-2021
    -Lutter ensemble contre des groupes terroristes était l’objectif des exercices conjoints algéro-russes achevés lundi 11 octobre 2021. Des exercices qui se sont déroulés pendant une semaine dans le polygone d’entraînement de Tarskoye, dans la région de Vladikavkaz, en Ossétie-du-Nord, près de 1 400 km au sud de Moscou. Près de 200 militaires utilisant une quarantaine de blindés ont participé à ses manœuvres. Il s’agissait, selon l’agence Sputnik, de 80 soldats russes de l’infanterie motorisée du district militaire Sud déployés dans le Caucase du Nord et d’environ 80 militaires algériens dont des soldats des forces spéciales. L’exercice était consacré aux actions tactiques dans la lutte contre le terrorisme, concentré sur la recherche, la détection et la destruction des formations armées illégales. L’exercice simulait une attaque des groupes terroristes contre les militaires en plein forêt. « Nous avons beaucoup bénéficié de l’expérience russe dans la lutte contre le terrorisme. Nous souhaitons d’autres exercices de ce genre dans le futur avec les forces russes », a déclaré à la chaîne Russia Today, un militaire algérien. Le colonel Mohamed Nemar, chef de la délégation algérienne, a précisé à la même chaîne que les soldats algériens se sont entraînés sur de nouvelles armes. « Des armes sophistiquées comme celles utilisées par les unités d’infanterie à l’image du véhicule de combat BMP 3 qui a une grande puissance de feu et utilisant une technologie avancée », a-t-il indiqué. Alger et Moscou sont liés par un partenariat stratégique qui laisse une bonne place à la coopération militaire. En juin 2021, le chef d’état-major de l’ANP le général de corps d’armée Saïd Chengriha a rendu visite à Moscou, invité par le général d’armée Choïgou Sergueï Koujouguévitch, ministre de la Défense de Russie, où il a assisté à la conférence de Moscou sur la sécurité internationale. La Russie est le premier fournisseur de l’armée algérienne en armes et équipements militaires.
  • 11-10-2021
    -Le Général de Corps d’Armée, Said Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, s'est entretenu lundi en Serbie avec le ministre de la Défense de la République de Serbie, Neboj?a Stefanovic, au premier jour de sa visite officielle dans ce pays, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Le Général de Corps d'Armée a exprimé à ses hôtes sa "profonde gratitude, pour l'honneur qui lui a été réservé, ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne, de même qu'il a exprimé ses remerciements pour l'invitation, qui a été adressée à l'Algérie, pour prendre part à la 10ème édition de l'exposition internationale de l'Armement +Partner-2021+", ajoute la même source.
  • 10-10-2021
    -L’Algérie ne permettra à aucun pays ,”aussi puissant soit-il”, d’implanter des bases militaires sur son sol, a affirmé dimanche le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. S’exprimant lors de sa rencontre périodique avec des responsables de médias nationaux, diffusée dimanche soir, le Président Tebboune a indiqué que “l’Algérie ne permettra à aucun pays, aussi puissant soit-il, d’implanter une base militaire sur le territoire national. Notre terre est sacrée et le devoir de respect à nos martyrs impose de ne tolérer l’implantation d’aucune base militaire en Algérie”. Le Président de la République a rappelé, à cet égard, la politique de l’Algérie en la matière qui est “connue, claire et transparente”, soulignant qu’il s’agit d'”une politique procédant de principes solides et immuables”. Interrogé sur la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux opérations militaires à l’extérieur du pays, A. Tebboune a rappelé la politique et la position de l’État sur cette question consistant à “veiller à ne pas s’enliser dans les bourbiers”. “Nous n’avons pas de légions, mais une armée nationale dont les membres ne seront jamais sacrifiés pour de l’argent, comme le font les mercenaires”, a soutenu le Chef de l’État, relevant que “pour toute opération similaire, nous avons besoin de l’aval des membres de notre armée et celui de leurs représentants à l’Assemblée nationale populaire (APN)”...................................................................................................... --Le Général de Corps d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, entame une visite officielle à partir de dimanche en République de Serbie, pour prendre part à la 10ème édition de l’Exposition Internationale d'Armement "Partner- 2021", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN)................................................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dimanche soir que le chef de file du Mouvement séparatiste et terroriste "MAK", Ferhat Meheni, "doit être livré " à l'Algérie, soulignant détenir des preuves qu'il est terroriste. "Nous continuons à demander à ce que le chef de file, le terroriste du MAK nous soit livré. C’est un terroriste, il le dit et nous avons des preuves quant à la collecte de fonds (menée par le MAK) pour l'achat d’armes", a affirmé le Président Tebboune lors de la rencontre périodique avec les représentants des médias nationaux. Il a souligné que le chef de file du MAK bénéficie de "la bénédiction du pays où il a trouvé des échos médiatiques et autres". A une question relative à la coopération de la France en ce qui concerne le mandat d’arrêt de Ferhat Meheni, le Président Tebboune a affirmé avoir exigé de ce pays qu'"il l’applique", relevant que "pour le moment, il n'y a rien et c’est un silence qui signifie refus". Au sujet de l'implication du Maroc dans les feux de forêts ayant ravagé l'été dernier plusieurs wilayas du pays, notamment celle de Tizi-Ouzou, le président de la République a précisé qu'"il est prouvé par l’image et le son que ce pays est partie intégrante de ce qu’a fait le MAK. Ce sont des faits et pas des accusations (sans fondement)", relevant qu'il s'agit "d'une atteinte à l’unité nationale". "Aujourd’hui, le chahid Amirouche doit se retourner dans sa tombe, de même que Fatma Nsoumer, colonel Sadek et Mohammedi Said", a regretté le Président, rappelant que la wilaya de Tizi-Ouzou compte "52.000 chahid, fils et veuves de chahid". Concernant les faits nouveaux en relation avec l'enquête judiciaire sur les derniers feux de forêt, M. Tebboune a fait savoir qu'il y a "des faits que l’on ne peut pas dévoiler afin d'éviter toute influence sur la décision de la justice". S'exprimant sur les personnes à extrader, le président de la République a indiqué que "l'Algérie est en train d’épuiser toutes les formes juridiques et judiciaires dans ce sens", ajoutant que "l’Algérie respecte les décisions des autres pays ainsi que la légalité internationale". Toutefois, il a appelé à ce que cette légalité soit "respectée par les autres (pays)", refusant qu'elle soit "à géométrie variable".Pour rappel, le MAK et le Mouvement Rachad ont été classés par l'Algérie comme étant des organisations terroristes……………………………………………… - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a exprimé, dimanche, son refus de toute médiation avec le Maroc, affirmant qu'«on ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité, l’agresseur et l'agressé». «L’Algérie n’acceptera aucune médiation avec le Maroc », a déclaré le Président Tebboune lors de sa rencontre périodique avec des représentants de médias nationaux, rappelant les déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, lors de sa participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, où il avait affirmé que ce point n'allait pas être inscrit à l’ordre du jour de la réunion. "On ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité, l’agresseur et l'agressé", a indiqué le chef de l’Etat, soulignant que l’Algérie "n’a pas commis de maladresse ( ), ni attenté à l’unité nationale marocaine, ne serait-ce que par des déclarations". Relevant que "le Maroc a des antécédents historiques" en la matière, le président de la République a rappelé les agressions marocaines contre l’Algérie en 1963 pour spolier des parties du territoire nationale. Il a fustigé, par la même, l’idéologie expansionniste du Maroc et les conspirations de ce pays qui a donné refuge aux terroristes et leur a accordé de l’argent et des passeports diplomatiques. Après avoir affirmé que "l'Algérie sait bien ce que coûtent les guerres, car elle compte des millions de chouhada", le président de la République a ajouté: "Nous sommes un peuple résistant qui ne cherche pas la guerre, mais plutôt la paix. Cependant, celui qui cherche la guerre...celui qui nous agressera, le regrettera amèrement".
  • 09-10-2021
    - Une nouvelle promotion de 449 lieutenants de police appartenant à la deuxième promotion de stagiaires à l'Ecole des officiers de police de Sétif, ont prêté serment, samedi, après l'obtention de la qualité d'officiers de la Police judiciaire. Les officiers diplômés "ont obtenu le grade d'officier de la Police judiciaire après une formation de 24 mois ayant englobé des connaissances théoriques et pratiques dans plusieurs domaines, en l'occurrence le Droit public et privé, les droits de l'homme, les procédures pénales, la police scientifique et technique et les principes de maintien de l'ordre public".
  • 07-10-2021
    -Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé ce jeudi une réunion du Haut Conseil de Sécurité, indique un communiqué de la Présidence de la République.
  • 03-10-2021
    -Après le rappel de son ambassadeur en France, l'Algérie a interdit son espace aérien aux avions français, a annoncé l'Armée française ce dimanche 3 octobre. La France n'a désormais plus le droit de survoler le territoire algérien avec ses avions militaires, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'état-major français. "Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français", a fait savoir le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées précédemment par Le Figaro. Il a pourtant souligné que la décision d'Alger "n'affecte ni les opérations ni les missions de renseignement" menées par la France au Sahel, où sont déployées les troupes de l'opération antidjihadiste Barkhane. La France est actuellement en train de quitter les bases militaires les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et envisage de réduire le nombre de ses troupes au Sahel d'ici 2023, à 2.500 - 3.000 hommes contre plus de 5.000 aujourd'hui.
  • 02-10-2021
    -Le ministère de la Défense nationale a apporté ce samedi un démenti "catégorique" aux informations relayées par des médias selon lesquelles des sous-marins relevant des Forces navales algériennes auraient détecté et pourchassé un sous-marin étranger se trouvant près des eaux territoriales nationales, et ce, durant le déroulement de l’exercice naval combiné "RADAA 2021", assurant que ledit exercice n’a enregistré "aucun incident et encore moins celui évoqué par ces médias". "Des sites électroniques et certains titres de la presse nationale ont relayé une information selon laquelle des sous-marins relevant de nos Forces navales auraient détecté et pourchassé un sous-marin étranger se trouvant près des eaux territoriales nationales, et ce, durant le déroulement de l’exercice naval combiné +RADAA 2021+, exécuté au niveau du polygone de tir naval de la Façade maritime Ouest en 2ème Région militaire durant la période du 29 au 30 septembre 2021 et auquel ont participé plusieurs unités flottantes de nos Forces navales", indique un communiqué du MDN. A ce titre, le ministère de la Défense nationale "apporte un démenti catégorique à l’ensemble de ces informations rapportées par ces médias et assure que ledit exercice naval, exécuté avec un grand succès par l’équipage du sous-marin +Djurdjura+, n’a enregistré aucun incident et encore moins celui évoqué par ces médias", ajoute la même source. En outre, le ministère de la Défense nationale invite l’ensemble des médias nationaux à se rapprocher de ses services compétents pour s’assurer de la véracité de ce genre d'informations avant leur publication afin d’éviter d’induire en erreur l’opinion publique, conclut le communiqué………………………………………………………. -Le Général Ghali Beleksir, ex-tout puissant patron de la Gendarmerie nationale, actuellement en fuite à l'étranger, est dégradé au rang de simple Djoundi, aprés sa condamnation parle justice militaire le mois de mars dernier, selon une information rapportée samedi par le quotidien francophone El Watan. Le mesure est prise par la commission de discipline de l'Armée, à la demande du président de la République, en sa qualité de chef suprême des armées, en vertu des articles 69,70,71,72 de la li du 06/06/2006, ajoute la même source. Proche du premier cercle des officiers supérieures qui entouraient le défunt général Gaid Salah, alors homme fort du pouvoir et chef d'Etat-major, Ghali Beleksir est l'objet de de trois mandat d'arrêt internationaux pour "corruption" et "haute trahison" , lancés contre lui, aprés avoir été condamné en septembre par contumace à 20 ans de prison ferme. La mesure de dégradation a été déja prise contre le Général Wassini Bouazza,ex-chef de la DCSI qui purge actuellement une peine de prison de 16 ans à la prison militaire de Blida, aprés sa condamnation pour "complot" En fuite à l’étranger depuis l’été 2019 et recherché par la justice algérienne i, le général Ghali Belkecir, a été cité dans une longue enquête sur un programme d’octroi de la citoyenneté du Vanuatu à des personnalités de plusieurs pays du monde, controversées ou recherchées, publiée jeudi 15 juillet 2021 par le journal britannique The Guardian.
  • 01-10-2021
    -www.algerie1.com: La marine algérienne a pourchassé mercredi dernier un sous-marin israélien de type Dolphin qui tentait de suivre un lancement d'entraînement d'un missile de croisière Club-S par l'armée algérienne. "Au large des côtes algériennes, un sous-marin israélien de type Dolphin a tenté de suivre un lancement d'entraînement d'un missile de croisière Club-S à partir d'un « Drapeau de l'Algérie », sous-marin du projet 636, mais à son tour, il a été découvert et poursuivi par 2 sous-marins du projet 636. Ils l'ont forcé à faire surface et à quitter la zone", écrit dans un tweet le journaliste spécialiste des questions de géopolitique et de défense, Darko Todorovski. "Le sous-marin algérien du projet 06361 et missile de croisière 3M-14E (Club-S / Calibre).Un message clair aux voisins. L'Algérie peut projeter sa puissance militaire à la fois sur mer et sur terre, et effectuer des frappes chirurgicalement précises profondément en territoire ennemi", écrit-il dans un autre tweet.