Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 10/2021

<< octobre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 24-10-2021
    -Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah a appelé depuis la capitale iranienne Téhéran à "suivre" la voie des savants algériens qui appellent à l'unité et à la coopération entre les Musulmans, a indiqué ce dimanche le HCI dans un communiqué. Lors de rencontres avec des médias iraniens en marge de la 35ème Conférence internationale de l'unité islamique, M. Ghlamallah a indiqué que les savants algériens ont toujours appelé à la promotion de l'unité et de la coopération entre les Musulmans en mettant en garde contre les dangers de l'occidentalisme, rappelant que le penseur algérien Malek Bennabi avait plaidé en faveur d'"une alliance regroupant les pays musulmans de Tanger à Jakarta". S'agissant du rôle du HCI, M. Ghalamallah a précisé qu'il "consiste notamment à émettre des avis judicieux au profit de l'élite et de l'opinion publique en Algérie et ailleurs". Le président du HCI a rencontré, par ailleurs, des présidents d'organismes islamiques de plusieurs pays arabes et musulmans, avec lesquels il a examiné "les voies et moyens de renforcer la coopération entre le HCI et ces instances".................................................................................... --Décret présidentiel n° 21-412 du 17 Rabie El Aouel 1443 correspondant au 24 octobre 2021 portant création du centre national de l’industrie cinématographique……………………et Décret présidentiel n° 21-413 du 17 Rabie El Aouel 1443 correspondant au 24 octobre 2021 portant création de l’établissement public « Al Djazaïri pour la production, la distribution et l’exploitation du film sur l’Emir Abdelkader ». (Joradp n° 81 du 24 octobre 2021)
  • 21-10-2021
    -Le Comité de Sélection Algérien chargé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) de désigner le film qui représentera l’Algérie aux Oscars 2022 pour le prix du Meilleur Film International (Anciennement Film en langue Étrangère) vient de choisir à l’unanimité le film « Héliopolis » de Djaafar Gacem Le comité de sélection présidé par Mohamed Lakhdar Hamina (membre de l’académie des Oscars), (Président) et composé des membres suivants: Belkacem Hadjadj (Cinéaste et producteur), Rachid Benallal (Réalisateur-monteur), Yasmine Chouikh (Cinéaste), Salim Aggar (Critique de cinéma et directeur de la Cinémathèque), Fawzi Saichi (Comédien) et Salim Dada (Compositeur de Musique), ont visionné depuis le 5 octobre quatre films : « SŒURS » de Yamina Benguigui, « ARGU » de Omar BELKACEMI, « HELIOPOLIS » de Djaffar GACEM et « DJENIA » d’Abdelkrim Bahloul. Après l’opération de le visionnage, le comité de sélection a choisi à l’unanimité le film « Héliopolis » de Djaafar Gassem, en raison de sa force artistique et thématique. Le comité de sélection l’avait déjà choisi l’année dernière, mais le réalisateur avait retiré le film, car le film n’a pas pu sortir en salle en raison de la crise sanitaire. « Héliopolis » est le seul film des œuvres déposés à être sorti en salle cette année. L’académie des Oscars avait mis a toujours eu comme condition déterminante importante pour être éligible au concours: la sortie nationale d’un film dans son pays en Algérie. Le film doit être également sous-titré en anglais en prévision de sa projection aux Etats Unis, devant les membres de l’académie des Oscars.
  • 18-10-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, ce lundi, ses vœux “les meilleurs” au peuple algérien à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui. “Il m’est particulièrement agréable de vous adresser, Algériennes et Algériens, mes vœux les meilleurs alors que vous célébrez, en cette nuit bénie, la naissance de la plus noble des créatures, le prophète Mohammad (QSSSL), en vue d’exalter la renommée de celui dont la perfection morale a été résumée par Allah en ces termes: +Et Tu es, certes, d’une moralité éminente+”, a écrit le Président Tebboune sur son compte Twitter.
  • 17-10-2021
    -La journée du mardi 19 octobre 2021 (12 Rabie el Aouel 1443 de l'hégire), correspondant à la fête du Mawlid Ennabawi, sera chômée et payée, pour l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, ainsi que des établissements et offices publics et privés, indique dimanche un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la réforme administrative.................................................. --Le 13ème Festival national de la musique Diwane se déroule du 17 au 21 octobre à Ain Sefra, au sud de la wilaya de Naâma. Jusqu’à sa 12 ème édition, le festival, à l’arrêt depuis deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, se tenait à Béchar. La capitale de la Saoura abritera désormais le festival international de la musique Diwane qui se tenait habituellement à Alger. Le festival d’Ain Sefra, le premier depuis le dernier allègement des mesures de confinement sanitaire, se déroule sous la forme d’un concours réunissant une quinzaine de troupes représentant une dizaine de wilayas. Les trois premières troupes gagnent le ticket de participation au festival international de Béchar dont la date n’a pas encore été annoncée. Ain Sefra, située à 760 km au sud-ouest d’Alger, est, selon lui, la ville du Diwane, « la maison du Diwane ». Il a parlé de l’existence du « maqam » dédié à Sidi Blal dans cette ville, coincée entre dunes de sables et Monts des Ksour.
  • 14-10-2021
    -Un spectacle de danses et de chants du répertoire algérien a été présenté, jeudi soir à Alger, par le Ballet de l’Opéra d’Alger et l’Ensemble Ahellil de chants du Gourara, dans le cadre de l’ouverture officielle de l’année culturelle 2021-2022. Accueillie à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih et sa directrice générale, Fatma Zohra Namous Senouci, l’année culturelle 2021-2022 a été ouverte en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, de plusieurs membres du gouvernement et hauts responsables de différentes institutions d’Etat, ainsi que d’une vingtaine de représentants de différentes missions diplomatiques accréditées en Algérie. Une immersion anthropologique hautement esthétique, a été proposée lors de cette soirée inaugurale, à travers, "Racines", une série de danses chorégraphiques narratives conçues et mises en scène par Fatma Zohra Namous Senouci et des chants de l’Ahellil, genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, inscrit en 2008 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
  • 09-10-2021
    -Après l’annulation des éditions 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le SILA est de retour. En effet, la 25e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA) sera ouverte, du 5 au 15 janvier 2022, au palais des Expositions des Pins-Maritimes (Safex) à Alger. Le commissariat de cette manifestation culturelle invite, ainsi, l'ensemble des éditeurs algériens, arabes ou étrangers désirant prendre part à cette édition à se rapprocher des organisateurs pour s’y inscrire. Cette manifestation, comme toutes ses précédentes, verra la participation d’éditeurs venus de plusieurs pays. Le Salon international du livre verra l'application d'un protocole sanitaire strict, conformément aux instructions du ministère de la Santé. Dans le cadre de ce protocole, les organisateurs ont également prévu des salles pour les séances de vente-dédicace et d'autres réservées au programme culturel et professionnel, tout en interdisant ce genre d'activités au niveau des pavillons des éditeurs.
  • 08-10-2021
    -Décès de Rabah Driassa à Blida, à l’âge de 87 ans . Rabah Driassa a lancé sa carrière artistique en 1953. Parmi ses plus grands succès, il y a lieu de citer sa célèbre chanson "Yahyaou Ouled Beladi" (vive les enfants de mon pays), qui a contribué à resserrer les rangs des Algériens. Auteur et compositeur de certaines de ses chansons, Driassa a chanté la patrie, l'amour et la beauté notamment dans ses succès "El Moumarida", "Ya Mohamed" et "Nedjma Kotbiya"................................................................. --En 120 ans d’existence, le prix Nobel de littérature a récompensé très peu d’écrivains issus d’Afrique, qui est vue comme un « parent pauvre du prix Nobel ». En 2020, le comité Nobel avait attribué le prix à l’américaine Louise Glück, auteure d'une douzaine de recueils de poésie. Le prix Nobel de littérature 2021 est attribué à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah pour traitement « intransigeant et plein de compassion des effets du colonialisme et du destin des réfugiés dans le gouffre qui sépare les cultures et les continents ». C’est ce qu’a révélé l’Académie suédoise ce jeudi 7 octobre, depuis ses locaux, sis à Stockholm. Pour le comité Nobel, son œuvre rejette « les descriptions stéréotypiques et ouvre notre regard à une Afrique de l’Est diverse culturellement qui est mal connue dans de nombreuses parties du monde ». Abdulrazak Gurnah a vu le jour en 1948 sur l’archipel de Zanzibar, qu’il quitte pour rejoindre le Royaume-Uni en tant que réfugié à la fin des années 1960. Il choisit très tôt l’anglais pour écrire ses livres, au détriment du swahili, qui reste sa première langue. Il a publié dix romans et un recueil de nouvelles, portant tous sur les péripéties des réfugiés et dans lesquels il interroge « le hiatus culturel et géographique, entre vie passée et nouvelle vie ». Abdulrazak Gurnah est peu connu du grand public, notamment dans le monde francophone, où son œuvre reste très peu traduite. Il accède à la notoriété avec la publication de son quatrième roman intitulé Paradise, en 1994. Adieu Zanzibar.