Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 10/2021

<< octobre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-10-2021
    -La nouvelle chaîne de télévision d’information internationale algérienne en continu « AL24 NEWS » a été lancée, ce dimanche à Alger, à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération, dans le cadre du renforcement de la présence de l’Algérie sur la scène médiatique internationale et du retentissement de ses positions vis-à-vis des causes régionales et internationales. Cette nouvelle chaine portera « la voix de l’Algérie et sera sa vitrine dans le monde, elle diffusera l’actualité nationale et internationale en temps réel, 24/24h et 7/7j, tout en privilégiant l’information internationale », a affirmé Salim Aggar, Directeur général de « AL24 NEWS » qui commencera à diffuser officiellement le 1er novembre 2021 à 00:00 .La chaîne diffusera en trois langues, le contenu étant proportionné comme suit : 60% en arabe, 35% en français et 5% en anglais. AL24 NEWS est la première chaîne internationale maghrébine, a-t-il précisé, expliquant qu’elle diffusera dans un premier temps à partir d’Alger via Nilesat, et compte sur des moyens modernes et des équipements de dernière technologie avec un design novateur pour offrir aux téléspectateurs une diffusion optimale en termes de son et d’image. Il s’agit, en fait, d’un établissement public à caractère économique qui est indépendant de l’EPTV et érigé « en un rempart défendant les intérêts de l’Algérie en audiovisuel et aspirant à concourir aux côtés des chaînes d’information de renommée mondiale », en attendant l’ouverture de bureaux dans de nombreuses capitales. Au menu de la chaîne, des journaux télévisés (JT), des émissions de débats, des reportages sur le terrain, des documentaires, des entrevues en studio ainsi que des couvertures à l’international, et ce, grâce à une équipe rédactionnelle comptant à terme 70 journalistes, chroniqueurs et animateurs et pas moins de 20 correspondants à travers le monde.
  • 27-10-2021
    -Le ministère de la Communication a appelé, ce mercredi, l'Agence France presse (AFP) à "cesser immédiatement" sa campagne hostile et odieuse contre l'Algérie, sous peine de non renouvellement de l'accréditation et son interdiction d'exercer en Algérie. "L'AFP vient, une nouvelle fois, prouver son acharnement contre l'Algérie en s'écartant clairement de la pratique médiatique et journalistique et en se dénuant de crédibilité, d'objectivité et d'éthique déontologique de la profession", a précisé le ministère de la Communication dans un communiqué. "L'AFP qui est devenue porte-parole de lobbies connus et de cercles officiels qui nourrissent une hargne envers l'Algérie, s'est également érigée en tribune cautionnant des thèses terroristes et un espace ouvert aux voix étrangères ayant une haine viscérale à tout ce qui est algérien", a ajouté le document. Et de poursuivre "le flux de dépêches mensongères et la désinformation diffusée par cette agence à des fins subversives, ainsi que ses démarches incessantes pour entacher l'image de l'Algérie et entamer sa réputation, sont autant de preuves qui traduisent son orientation douteuse et abjecte" Face à ces dérapages récurrents et ces dépassements rejetés en bloc, nous exigeons fermement de l'AFP un arrêt immédiat de sa campagne hostile et odieuse contre l'Algérie sous peine de non renouvellement de l'accréditation et son interdiction d'exercer en Algérie, sous quelle que forme que ce soit,
  • 23-10-2021
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé samedi la cérémonie de distinction des journalistes lauréats du Prix du président de la République du journaliste professionnel, dont la 7ème édition a pour thème « l’information entre liberté et responsabilité ». La cérémonie s’est déroulée au Palais du Peuple……………………………………………………………………………………….. -Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer a affirmé, samedi, que l’Algérie était résolument engagée sur la voie de la consécration de la démocratie et de l’amélioration de la performance de la presse nationale pour consolider le système des droits. S’exprimant lors de la cérémonie de distinction des lauréats du Prix du président de la République du Journaliste professionnel au Palais du Peuple, A. Belhimer a précisé que l’Algérie « est résolument engagée sur la voie de la consécration de la démocratie et de l’amélioration de la performance de la presse nationale à même de contribuer à la consolidation du système des droits et des libertés inaliénables et inviolables ». Placée sous le thème « l’information, entre liberté et responsabilité », la 7ème édition du prix du président de la République du journaliste professionnel vient « réaffirmer l’attention particulière qu’accorde notre pays à la promotion de la liberté de la presse et au respect des principes de déontologie et d’éthique professionnelle et des droits et des libertés en tant que pratique impartiale, effective et responsable et non pas comme slogan vide de sens ». Après avoir présenté ses vœux aux lauréates et lauréats de ce Prix dans sa 7ème édition à l’occasion de la Journée nationale de la Presse, le ministre a affirmé que le choix du thème de cette édition « traduit la corrélation entre la liberté du journaliste et sa responsabilité collective et professionnelle »………………………………………………………………………. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décerné samedi la médaille de l’Ordre de mérite national au rang de « Achir », à titre posthume, au défunt journaliste Karim Boussalem. Cette distinction intervient « en hommage au défunt qui a voué toute sa vie au service du journalisme et à sa promotion avec abnégation, professionnalisme et probité reconnus par tous dans l’accomplissement de ses nobles missions avec objectivité et neutralité, outre ses contributions précieuses pour l’enrichissement du champ médiatique ». La médaille a été remise au père du défunt lors d’une cérémonie présidée par le président de la République à l’occasion de la distinction des lauréats du prix du journaliste professionnel dans sa 7eme édition, intitulée « l’information entre liberté et responsabilité ».
  • 19-10-2021
    -Des commissions, mises en place par le ministère du Commerce, auraient procédé à des visites «inopinées» au niveau des imprimeries étatiques et des différentes aires de stockage, se trouvant dans toutes les régions du pays, pour vérifier l’état «réel» du secteur des médias, indique le quotidien arabophone «El Khabar» dans son édition de ce mardi 19 octobre.Il est surtout question de débusquer les publications qui bénéficient de la publicité ANEP et qui ne sont même pas distribuées, leurs propriétaires préférant généralement céder les quotas imprimés à ceux qui font dans la récupération du papier. Beaucoup parmi les 150 titres agrées officiellement, n’ont pas apparemment d’existence réelle.
  • 17-10-2021
    -Dans une interview accordée au site électronique « Akhbar Dzair » édité en langue arabe, le ministre de la communication, le Professeur Ammar Belhimer a estimé que la presse électronique est devenue aujourd’hui, plus prisée pour ce qui est de la presse écrite et sa régularisation, comme instrument médiatique, par le ministère de la Communication, suite aux directives du Président Tebboune, a été une projection pour faire face à la guerre de propagande menée par les forces hostiles à l’Algérie, dont celles du Makhzen et du sionisme. Sur ce registre, Ammar Belhimer ne manquera pas de saluer la mobilisation d’une dizaine de sites électroniques pour faire face à la guerre cybernétique menée par les ennemis de l’Algérie. S’agissant des prochaines étapes liées au développement de cette presse électronique, le ministre de la Communication, souligne que 140 sites électroniques ont bénéficié des certificats d’enregistrement, lors du premier semestre 2021, leur permettant d’avoir la domiciliation en Algérie, c’est-à-dire le .dz, en attendant l’adoption des projets de loi, concernant l’information et la publicité par les deux chambres du parlement. Conscient des difficultés que connaissent les sites électroniques pour survivre, dans un contexte socioéconomique difficile, Ammar Belhimer n’a pas caché la détermination de l’État à accompagner ses sites électroniques à atteindre un niveau de professionnel plus adéquat avec l’évolution technologique, dans un cadre porté vers la défense des intérêts suprême de la Nation Algérienne. Pour ce qui est du nerf de la guerre à savoir, la publicité, le ministre de la Communication que la distribution équitable et transparente de la publicité institutionnelle, répond à des normes bien déterminées.
  • 14-10-2021
    Aucune mesure de licenciement n’a été prononcée à l’égard des employés de Radio Constantine après la diffusion d’une chanson considérée comme non diffusable. Selon des sources sûres, la direction générale de la Radio algérienne a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur de Radio Constantine (Cirta FM) Mourad Boukerzaza pour des considérations liées à la gestion de la station elle même et non pas à cause de la diffusion d’une chanson « inappropriée pour l’antenne ». Mourad Boukerzaza, actuellement en congé, garde son poste en tant que journaliste et animateur à Cirta FM. On précise de mêmes sources qu’une animatrice a programmé la chanson « Ya Yasou’a el hayat noadhimak » (Ô Jésus christ la vie nous te glorifions). « Nous te glorifions dignement, donneur de vie. Qui a étendu ses mains sur la croix. Écraser le pouvoir du sultan ennemi. Nous te glorifions digne, ô créateur du monde », chante la diva libanaise. Cette chanson est considérée comme non diffusable à l’antenne d’une radio algérienne en raison de son aspect glorificateur d’une religion qui n’est pas celle de l’Etat algérien. L’animatrice, indique-t-on de mêmes sources, n’avait pas de convention avec la radio, n’était pas recrutée. Il lui a été demandé de ne plus revenir aux studios de Cirta FM, n’ayant aucun légal avec la station. Un questionnaire a été envoyé à un technicien et à un réalisateur qui étaient de permanence lors de la diffusion de la chanson. « Ils n’ont été ni licenciés ni traduits en Conseil de discipline. Il n’y a jamais eu de quatre licenciements à Radio Constantine ni envoi de commission d’enquête », souligne-t-on. Le 6 avril 2021, un groupe d’avocats a saisi par écrit le président de l’ARAV (Autorité de régulation de l’audiovisuel ), Mohamed Louber, pour protester contre « la glorification » du christianisme à la radio publique algérienne. La requête est signée par les avocats Lahcen Touati, Brahim Bouteraa, Mohamed Zouaoui, Adel Smaïl, Hasna Bourenane et Chaouki Talbi. Elle a pour objet « la dénonciation » de la diffusion par la chaîne III de cantiques et de chants liturgiques chrétiens. Les avocats ont considéré cela comme « une atteinte aux sentiments des musulmans » et une violation de la Constitution « qui dans son article 2 considère l’islam comme une religion d’Etat ». Il a été demandé au président de l’ARAV de prendre toutes les mesures pour « arrêter la diffusion de tels programmes » qualifiés d’offensants et de « sanctionner les responsables ». La Chaîne III de la radio nationale, qui émet en français, est autorisée par l’Etat algérien depuis des dizaines d’années de diffuser des messes ou des prières chrétiennes à l’occasion de Pâques, de Noël ou d’autres fêtes religieuses. « Il y a une minorité chrétienne en Algérie. Elle a le droit d’avoir un espace à la radio algérienne », souligne-t-on
  • 08-10-2021
    -Le prix Nobel de la paix a été attribué, ce vendredi, à deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dimitri Mouratov, pour «leur combat courageux pour la liberté d'expression» dans leurs pays respectifs, a annoncé le comité Nobel norvégien. Maria Ressa et Dimitri Muratov «sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables», a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo. Âgé de 59 ans, Mouratov est l’un des fondateurs et rédacteur en chef du journal russe Novaïa Gazeta. Quant à Maria Ressa (58 ans), elle est cofondatrice du média d'investigation Rappler. La liberté de la presse, jamais sacrée jusqu'à présent, figurait parmi les favoris pour cette année, mais les 329 candidatures en lice étaient tenues secrètes.
  • 07-10-2021
    -Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a estimé, ce jeudi, que les propos hostiles du Président français à l'endroit de l'Algérie prouvent que «la mentalité coloniale est présente à des niveaux officiels en France», soutenant que «la souveraineté nationale est une question existentielle qui ne tolère aucun marchandage ni aucune surenchère». «Je n'aborderai pas la teneur des déclarations du président français, mais je tiens à dire que la souveraineté nationale est une question existentielle pour l'Algérie, qui ne tolère aucun marchandage ni aucune surenchère, que ce soit à des fins électoralistes ou politiciennes ou pour s'attirer les faveurs d'un électorat qui voue de la haine à l'Algérie», a affirmé M. Belhimer dans un entretien au journal Wassit Mag. «Nous allons bientôt nous remémorer les crimes commis par la France coloniale, un 17 octobre, contre le peuple algérien qui réclamait pacifiquement la liberté et l'indépendance», a enchaîné le ministre, estimant que les propos du président français «viennent nous rappeler que la mentalité coloniale en France n'est pas l'apanage du milieu partisan, mais est également présente à des niveaux officiels». Il a réaffirmé, dans ce cadre, le principe de non-ingérence dans les affaires internes consacré par l'Algérie dans ses relations étrangères
  • 05-10-2021
    -Première Conférence nationale (Alger) sur l’évaluation des réformes engagées dans le secteur des médias « Pour de «profondes» réformes dans le secteur des médias, pour leur permettre d’accomplir pleinement leurrôle face aux nouveaux défis »
  • 04-10-2021
    -Mme Siham Derardja est installée ce lundi dans ses nouvelles fonctions de Président-directeur général (P-dg) de l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP), en remplacement de M. Adel Kansous. La cérémonie d'installation a été présidée par le ministère de la Communication, Ammar Belhimer, en présence des membres du Conseil d'administration de l'ANEP. Diplômée de l'Institut d'économie douanière et fiscale, Mme Derardja a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant que cadre à l'Inspection générale des finances, et d'inspecteur général du Fonds national de l'Habitat. Elle a également occupé les postes de directeur administratif et financier de l'Autorité gouvernementale de certification électronique, et directrice de la gestion et de l'audit à l'ANEP.
  • 03-10-2021
    -Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a procédé dimanche au siège de son département ministériel, à l'installation des membres du jury du Prix du président de la République du journaliste professionnel, consacré dans sa septième édition au thème "L'information, entre liberté et responsabilité". Dans une allocution prononcée devant les membres du jury, présidé par le Doyen de la Faculté des sciences politiques et des relations internationales, Dr. Slimane Aaradj, M. Belhimer a fait savoir que le thème de cette édition "résume l'axe des réformes globales engagées par le secteur de la communication, en application du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et cristallise la mission de l'information
  • 01-10-2021
    -Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer a mis en avant "l'importance capitale" accordée par son secteur à l'éthique professionnelle dans le domaine du journalisme et de l'information, soulignant que le ministère "est intransigeant dans les limites de ses attributions" face à tout dépassement ou attitude non-professionnelle. "Le ministère de la Communication est intransigeant, dans les limites de ses attributions, face à tout dépassement ou attitude non-professionnelle émanant de médias publics ou privés", a souligné M. Belhimer dans un entretien accordé au journal électronique "Africa News" diffusé vendredi.