Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Population

Mois du 10/2021

<< octobre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 26-10-2021
    -9 664 Algériens sont entrés clandestinement en Espagne depuis le début de l’année, soit 20 % de plus qu’il y a un an, selon un document interne espagnol, consulté par l'Agence France presse (AFP). L'agence européenne Frontex, précise quant à elle que la algériens constituent la première nationalité à entrer clandestinement en Espagne, et la troisième en Europe. Côté algérien, 4 704 harraga, sur le départ, ont été interceptés en 2021, dont plus de la moitié en septembre, d’après le ministère de la défense. Femmes et enfants sont de plus en plus nombreux à risquer leur vie pour traverser. C’est un « phénomène nouveau », avec « des femmes, des bébés, des femmes enceintes et des personnes handicapées », ce qui « nous renseigne sur le degré de désespoir » en Algérie, analyse Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH). L’ONG Save The Children affirme avoir pris en charge plus de cent enfants arrivés en septembre sur les côtes d’Andalousie.
  • 21-10-2021
    -Le sixième recensement général de la population et de l’habitat sera organisé au premier semestre de l’année 2022, a annoncé ce mercredi à Alger, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil. Lors de la cérémonie d’installation du Conseil national des statistiques, il a expliqué que cette opération recourra, pour la première fois, à l’usage des technologies numériques (tablettes numériques), dans la collecte et le traitement des données au lieu des questionnaires en papier. Le recensement prévu avant juin prochain permettra de fournir des statistiques sur divers indicateurs socio-économiques et culturels, “qui aideront les autorités à prendre des décisions conformes à la réalité et donneront une impulsion au développement du pays”, a déclaré le ministre. L’Algérie avait effectué son premier recensement de la population et de l’habitat en 1966. Depuis, cette opération est devenue une “tradition et un engagement” pour l’Etat qui l’effectue tous les dix ans, au regard de son importance socio-économique, selon les déclarations de M. Cherhabil.
  • 17-10-2021
    -Des Garde-côtes du Commandement des Forces Navales ont sauvé ce samedi, treize immigrants clandestins et repêché les corps de quatre autres, noyés suite au chavirement de leur embarcation à 16 miles nautiques au nord de la ville d’Alger, indique, dimanche, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre des missions des Garde-côtes du Commandement des Forces Navales notamment à caractère humanitaire, deux unités de recherche et de sauvetage relevant du Groupement Territorial des Garde-côtes d’Alger et un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces Navales ont procédé, hier 16 octobre 2021, au sauvetage de (13) immigrants clandestins et au repêchage de (04) corps d’autres immigrants noyés suite au chavirement de leur embarcation à (16) miles nautiques au nord de la ville d’Alger », précise le MDN.
  • 10-10-2021
    -Journée internationale des Droits humains
  • 08-10-2021
    -Un Japonais âgé de 112 ans s’est vu décerner le titre de nouveau doyen masculin de l’humanité par le Guinness des records. Son secret de longévité? « Garder le sourire », a-t-il simplement confié. Chitetsu Watanabe est né le 5 mars 1907 à Niigata, dans le nord-ouest du Japon. Il a reçu officiellement son titre Guinness mercredi dans la maison de retraite où il réside, toujours dans sa ville natale. Le précédent détenteur du record, Masazo Nonaka, un autre Japonais, est décédé le mois dernier à 112 ans et 266 jours. M. Watanabe, qui a eu cinq enfants, a déclaré que le secret de sa longévité était simplement « de ne pas se mettre en colère et de garder le sourire ».
  • 07-10-2021
    -Le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a salué l’engagement positif de l’Algérie et sa détermination à poursuivre sa politique d’asile, aussi bien à l’égard des réfugiés sahraouis qu’envers les autres personnes déplacées se trouvant dans le pays. Suite à la déclaration de la délégation algérienne devant la 72e session du Comité exécutif du programme du Haut Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) tenue mardi à Genève, F. Grandi a salué l’engagement positif de l’Algérie dans son voisinage notamment en Libye et au Sahel”, soulignant l’importance d’un tel engagement pour “permettre la résolution des tensions qui sévissent dans la région et faire face aux importants défis qui se posent à l’action humanitaire”.Il a également salué la détermination de l’Algérie à poursuivre sa politique d’asile, aussi bien à l’égard des réfugiés sahraouis qu’envers les autres personnes déplacées se trouvant en Algérie.(……………….).Lors de son intervention, le chef de la délégation algérienne à Genève l’Ambassadeur, Lazhar Soualem, a réitéré “les principales positions de l’Algérie sur la question des réfugiés, en particulier la nécessité de renforcer la coopération et la solidarité internationales avec les pays d’accueil, de mettre en œuvre des solutions durables en faveur des personnes déplacées et de traiter les causes profondes de ces déplacements forcés, y compris dans le cadre des situations prolongées”. Dans ce contexte, le chef de la délégation algérienne a affirmé la détermination de l’Algérie à poursuivre sa “bienveillante politique à l’égard des réfugiés”, rappelant “les efforts nationaux visant à garantir la protection et l’assistance requises aux réfugiés du territoire non-autonome du Sahara occidental, première situation prolongée sous le mandant du HCR”. M.Grandi a, d’ailleurs été interpellé par la délégation algérienne sur la nécessité d’adapter les besoins des réfugiés sahraouis à leur nombre réel, en tenant compte officiellement des conclusions de l’étude commune inter-agences de 2018, qui en a arrêté le chiffre indicatif 173.600. Il est également question de tenir compte du déplacement de nouvelles familles sahraouies vers les camps de Tindouf suite à la rupture du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario en novembre 2020.