Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Hydraulique (et Ressources en eau)

Mois du 10/2021

<< octobre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 27-10-2021
    -La station de dessalement de Zéralda (Alger) a été mise en service, mercredi, après une opération de réaménagement lui permettant d'atteindre une capacité de production de 10.000 m3/jour. Cette station assurera les besoins des communes de Mahelma et de Zéralda (65.000 habitants), selon les explications fournies lors de l'inauguration de cette station par le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni et le wali d'Alger, Youcef Chorfa. La station de Zéralda, qui était à l'arrêt, avait une capacité de production ne dépassant pas 5000 m3/jour, avant d'être réaménagée par des moyens technologiques de pointe pour augmenter sensiblement sa capacité de production de manière à assurer un approvisionnement quotidien et continu en eau potable aux habitant des communes de Mahelma et de Zéralda, ont déclaré à l'APS les responsables de la station. La mise en service de la station de Zéralda intervient après l'inauguration de la station de dessalement de Aïn Benian (10.000 m3/jour).
  • 09-10-2021
    -Le mois d’octobre s’annonce sec sur le plan de la pluviométrie, selon les prévisions météorologiques. En effet, il n’y aura pratiquement pas de pluie durant ce mois. Bien que les températures se rafraîchissent durant la nuit et la matinée, le ciel restera avare, selon les prévisions météorologiques qui n’annoncent pas de pluie pour ce mois. Il faut aussi relever que le mois d’octobre est connu pour son soleil de plomb certes, mais la pluie a toujours été au rendez-vous. Pis encore, les mois de novembre et décembre seront aussi marqués par une faible pluviométrie. Selon les prévisions météo, les rares journées de pluie sont prévues durant la deuxième moitié de novembre, alors que c’est vers la fin décembre que la pluviométrie s’accentuera un tant soit peu, avec des pluies assez marquées et des chutes de neige. Une situation préjudiciable pour les populations qui souffrent déjà du manque d’eau, mais aussi pour les agriculteurs. Se basant sur ces prévisions, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs annoncera dans les prochains jours l’accomplissement de la prière de l’Istisqa. L’Algérie connait un stress hydrique sans précédent avec un déficit en pluviométrie depuis trois ans. La plupart des barrages hydrauliques sont à sec, notamment au Centre et à l’Ouest du pays,
  • 07-10-2021
    -La stratégie de l’eau 2021/2030 prévoit de satisfaire les besoins de la population en cette ressource par l’eau de dessalement à hauteur de 60%, a affirméce jeudi à Oran la chargée d’études et des synthèses au niveau du ministère des ressources en eau, Lamia Lehtihet. Les besoins en eau, sont couverts actuellement à 17% par l’eau de dessalement, a indiqué Mme Lehtihet, qui a présenté la stratégie de l’eau 2021/2030 lors d’une rencontre ayant réuni les responsables du secteur de l’eau de la région ouest, au niveau de la direction des ressources en eau de la wilaya d’Oran, soulignant que les chiffres augmenteront graduellement, grâce à la mise en place de nouvelles stations de dessalement, pour atteindre 22% en 2022, 42% en 2024 et 60% en 2030. Onze stations sont érigées tout au long du littoral algérien et les projets pour la réalisation de cinq autres ont été récemment retenus pour pouvoir faire face à la demande croissante sur cette matière vitale, dans une conjoncture marquée par "un stress hydrique aigu" et une pluviométrie quasiment faible sur l’ensemble du pays depuis plus d’une décennie, a-t-elle déclaré. La stratégie nationale aborde la question de la sécurisation de l’eau, via trois axes principaux: le dessalement de l’eau de mer, l’épuration des eaux usées et la rationalisation de la consommation, a noté la même responsable, expliquant que le dessalement permettra de satisfaire les besoins en eau potable, alors que l’épuration des eaux usées (deux milliards m3 par an) sera destinée à l’irrigation de l’arboriculture principalement. Les eaux superficielles des barrages seront réorientées vers l’agriculture, les cultures maraîchères surtout, et tout cela permettra de préserver les eaux souterraines. S’agissant du dessalement de l’eau de mer, Mme Lehtihet a fait savoir que les wilayas du littoral seront alimentées à un taux important par cette eau: 100% à Ain Temouchent et 97% à Oran, et l’eau dessalée arrivera à 150 km en profondeur dans les wilayas de l’intérieur avec un pourcentage oscillant entre 45 et 50%. Les wilayas du Sud algérien bénéficieront d’un programme de déminéralisation des eaux souterraines, souvent saumâtres ou même salées, qui permettra de sécuriser l’alimentation en eau de la population saharienne. .