Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 10/2021

<< octobre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-10-2021
    -Le sommet sur le climat COP26 s'est ouvert ce dimanche à Glasgow en Ecosse, avec comme objectif la limitation du réchauffement de la planète à +1,5 degrés tel que défini par l'Accord de Paris de 2015, grâce au respect des engagements des pays l'ayant ratifié, dont l'Algérie qui défend surtout le principe d'équité entre pays développés et pays émergents en la matière.
  • 27-10-2021
    -La quantité des pluies tombées à Draria (Ouest d’Alger) a atteint près de 144 mm jusqu’à 7h de la journée de dimanche, enregistrant ainsi un record par rapport aux pluies enregistrées dans la commune de Bouzaréah durant les inondations de Bab El Oued en 2001, a indiqué un communiqué des services de la wilaya d’Alger. “Les pluies tombées au niveau de Draria (près de 144 mm) ont enregistré un record plus que celui enregistré à Bouzareah durant les inondations de Bab El Oued en 2001, qui est de 132 mm”, a précisé la même source, soulignant que la moyenne annuelle des précipitations enregistrées au niveau d’Alger “s’élève à près de 600 mm, alors que le taux de précipitations observé, samedi, à Draria est de près de 20 % et ce dans un délai de moins de 24 heures”. Les services de la wilaya d’Alger ont souligné que “les stations de la Société d’eau et d’assainissement d’Alger (SEAAL) ont enregistré jusqu’à 7h des précipitations dont les quantités ont atteint 144 à Draria, 126 mm à Ain Benian, 100 mm à Baba Hassan, 88 mm à Kouba et 76 mm à El Kharouba”. Il s’agit également de Tafoura (64 mm), Bordj El Kiffan (63 mm), Bab Ezzouar (41 mm), Rouiba (28 mm) et Ain Taya (23 mm). Les précipitations étaient élevés au niveau des régions ouest de la capitale par rapport aux régions est”, a ajouté la même source, précisant que “les agents de la protection civile et les différents établissements concernés de la wilaya d’Alger poursuivent leurs efforts face à ces intempéries”.
  • 23-10-2021
    -Plusieurs routes sont fermées samedi soir à la circulation en raison de la montée soudaine du niveau des eaux conséquence de fortes chutes de pluies qui affectent depuis le milieu de l'après-midi plusieurs wilayas du Nord du pays dont Alger. Le point route fourni par la gendarmerie nationale fait état de la fermeture de : La RN24 reliant Tizi Ouzou et Béjaia á hauteur de Beni Ksila, la RN 01 reliant Blida et Médéa à hauteur de la Chiffa (chute de pierres), la RN 36 reliant les communes Baba Hssene et Ouled Fayet á hauteur du tunnel de Ouled Fayet, la RN 38 reliant Gué de Constantine à El-Harrach , la RN11 entre Staoueli et Ain Beniane à hauteur du Tunnel du club des pins et le chemin de wilaya 100 reliant Tizi ouzou á la commune de Beni Douala au niveau de la gare Azaghar. D'importants dégâts matériels sont également à déplorer causés par des inondations suite à l'accumulation des eaux pluviales. Pour rappel, l'office natoonal de la météorologie avait émis un bulletin météorologique spécial prévoyant des chutes de pluies ce samedi sur plusieurs wilayas du Nord du pays avec des cumuls estimés pouvant atteindre les 40 mm.............................................................................. -- Le Premier ministre, ministre des Finance, Aïmene Benabderrahmane, se rend à Ryadh en Arabie saoudite pour prendre part au premier forum de l’Initiative verte saoudienne (SGI) et le sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI) qui se dérouleront du 23 au 25 octobre courant, a-t-on appris auprès du gouvernement. Le Premier ministre représentera le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ces deux événements qui réuniront les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des hommes d’affaires, des industriels, des universitaires, experts, spécialistes de l’environnement et des représentants de la société civile. Ces deux sommets ont pour objectif de consolider l’engagement de l’Arabie saoudite à contribuer à la préservation de la planète des changements climatiques et protéger l’environnement de toutes formes de pollution. A cette occasion, une recommandation consistant en la plantation Collective de 50 milliards d’arbres sera adoptées dans le but de parvenir à la réduction de 10 % des émissions mondiales de carbone.
  • 21-10-2021
    - Plusieurs routes ont été coupées à la circulation dans certaines communes de la wilaya d'Illizi suite aux crues et débordements d'Oueds engendrés par les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du mercredi à jeudi dans la région. Les précipitations, qui se sont abattues toute la nuit de mercredi jusqu'aux premières heures de jeudi, ont été à l'origine de la perturbation de la circulation routière dans différents quartiers, ainsi que de routes de wilaya et l'isolement de certaines localités, à l'instar de Tinemri, Takabelt et Tin-Tourha. Accompagnées de rafales de vents, les fortes chutes de pluies ont également provoqué le bouchage d'avaloirs et des réseaux d'évacuation des eaux pluviales, ainsi que le débordement d'Oueds, dont celui d'Illizi, sans causer de dégâts.
  • 19-10-2021
    -Une activité pluvio-orageuse, accompagnée localement de chutes de grêle, affectera à partir de mardi la wilayas de Djanet et le sud de la wilaya d'Illizi, indique l'Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les quantités de pluie attendues sont estimées entre 15 et 20 mm durant la validité du BMS s'étalant de mardi à 15h00 à mercredi à 03h00, précise la même source. Dans une seconde phase, cette perturbation atmosphérique touchera les wilayas de Djanet, Illizi et l'est de Tamanrasset, où les quantités de pluies sont estimées entre 30 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, poursuit le communiqué, ajoutant que des rafales de vent sous orages sont également prévues, durant la validité du BMS qui court de mercredi à 12h00 à jeudi à 12h00.
  • 18-10-2021
    -Une secousse tellurique de 3,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, lundi à 10h53 dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 13 km au sud-est de Cap Carbon, dans la wilaya de Bejaia, précise la même source.
  • 13-10-2021
    -Des pluies sous formes d'averses orageuses affecteront plusieurs wilayas de l'est du pays à partir de la soirée de ce mercredi, indique l'Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées par ce BMS de niveau de vigilance "Orange", sont Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Constantine, Guelma et Souk Ahras, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluies prévues sont estimées entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, durant la validité du BMS qui court de mercredi à 21h00 à jeudi à 09h00.
  • 09-10-2021
    -Les pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront plusieurs wilayas de l'Est du pays à partir de ce samedi après-midi, indique l'Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées par ce BMS de niveau de vigilance "Orange", sont Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf et Guelma, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluies prévues sont estimées entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, durant la validité du BMS qui court de samedi à 16h00 à dimanche à 6h00.
  • 02-10-2021
    -Des pluies sous forme d'averses orageuses affecteront samedi soir les wilayas de Sétif, Constantine, Batna, Khenchela, Guelma,Tebessa, Oum El Bouaghi, Mila et Souk Ahras avec des cumuls estimés à plus de 20mm. Selon l'office national de la météorologie, l'alerte à ces pluies sera valide de 18 h jusqu'à 00 h avec des cumuls estimés pouvant atteindre ou dépasser localement les 20 mm.
  • 01-10-2021
    -Les fortes pluies orageuses qui se sont abattues dans l'après midi du vendredi à Tebessa et Mila ont causé des dégâts matériels et des, désagrément aux usagers de la route. Dans la ville du chef-lieu de la wilaya de Tebessa, plusieurs habitations ont été inondées et la RN10 est partiellement fermée suite à de fortes pluies. Deux véhicules ont été dégagés de cette route inondée à hauteur de la commune de Hamamet. Les six occupants des deux véhicules ont été secourus. Dans la commune de Oued Segane relevant de la wilaya de Mila in automobiliste emporté par les eaux pluviales a été secouru et transféré vers les urgences de l'hôpital de Constantine pour fracture au niveau de la main droite par les éléments de la protection civile.