Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 10/2020

<< octobre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 28-10-2020
    -Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a été transféré mercredi soir vers l'Allemagne pour "des examens médicaux approfondis", indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a été transféré, mercredi 28 octobre 2020 au soir, en Allemagne pour des examens médicaux approfondis sur recommandation du staff médical", précise le communiqué.
  • 24-10-2020
    -."Après avoir constaté que plusieurs cadres supérieurs de la Présidence de la République et du Gouvernement présentent des symptômes de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19), le staff médical de la Présidence a recommandé au Président de la République d'observer un confinement volontaire pour une période de 5 jours à compter du 24 octobre 2020", indique samedi un communiqué de la Présidence de la République (Aps)
  • 20-10-2020
    -Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont voté, en majorité, pour la levée de l’immunité parlementaire du président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Mohcine Belabbès. 242 parlementaires ont voté « Oui », tandis que 70 ont voté « Non ». 22 voix ont été annulées, lors d’une séance de vote à huis clos, avant laquelle le député Abdelkader Ouali, concerné également par une demande levée de son immunité parlementaire par le ministère de la Justice, a décidé de renoncer à la sienne. Le président du RCD Mohcine Belabbès était absent à cette séance, présidée par Slimane Cheninche à l’Assemblée populaire nationale (APN). Abdelkader Ouali accepte ainsi de renoncer à son immunité après avoir déjà refusé de le faire. Les députés ont rejeté la demande, votant, en majorité, contre la levée de l’immunité de M. Ouali en mars dernier. Ce dernier est soupçonné de transfert illicite de fonds à l’étranger et de corruption. Il avait nié, devant les députés, cette accusation. Le ministère de la Justice a envoyé une demande de levée de l’immunité parlementaire de Mohcine Belabbas et de Abdelkader Ouali à l’Assemblée populaire nationale (APN). Le bureau de la chambre basse du Parlement a examiné la demande le jeudi 24 septembre. Mohcine Belabbas avait été entendu fin juin 2020 par la Gendarmerie nationale. Il avait évoqué, dans un post Facebook, une enquête « entamée il y a près de deux ans suite à un accident de travail survenu dans ma construction ».
  • 18-10-2020
    -Le Conseil des ministres qui devait initialement se tenir aujourd'hui par visioconférence est annulé, annonce un communiqué de la Présidence de la République, qui explique cette annulation par la "densité de l'agenda du président de la République et du gouvernement et pour des raisons techniques". Pour rappel, le Conseil des ministres devait, entre autres, aborder le dossier de l'importation des véhicules de moins de trois ans, le développement de l'agriculture saharienne, les affaires religieuses et les Waqf et le débit de la connexion Internet. Certains médias ont évoqué dimanche la disparition, dans la soirée de samedi du beau-père du fils du président Tebboune, qui devrait probablement assister aux funérailles.
  • 09-10-2020
    - Le Comité Nobel norvégien a attribué le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence d’aide alimentaire de Nations unies. Les noms de Greta Thunberg, d’Angela Merkel ou de l’Organisation mondiale de la Santé circulaient pour le prix Nobel de la paix 2020. C’est finalement le PAM qui a été été récompensé pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen. En expliquant son choix, le comité Nobel norvégien, a fait valoir que le besoin de solutions multilatérales était « plus visible que jamais ». C’est le douzième prix Nobel de la paix attribué à une organisation ou une personnalité de l’ONU ou liée aux Nations Unies. Fondé en 1961 avec son siège à Rome et financé intégralement par des contributions volontaires, l’organisme onusien dit avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays l’an dernier. Un porte-parole de l’organisation des Nations unies a fait part d’un « moment de fierté ». Sur son compte Twitter, l’agence de l’ONU a indiqué que ce prix était « un formidable rappel au monde que paix et lutte contre la faim vont de pair. L’an dernier, le Nobel était allé au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, couronné pour le rapprochement qu’il a initié avec l’ancien frère ennemi, l’Erythrée, mais aujourd’hui confronté à des violences interethniques et des manifestations antigouvernementales, durement réprimées.
  • 04-10-2020
    - Le président de la République, préside, ce di manche , la réunion périodique du Conseil des ministres, indique, samedi, un communiqué de la Présidence de la République. L'ordre du jour de cette réunion comprend l'examen d'un nombre de dossiers en lien avec les secteurs de la Justice, des Finances et des Transports, ainsi que la présentation d'exposés sur les préparatifs en cours pour l'organisation des rentrées scolaire, universitaire et de l'enseignement professionnel, au vu de la situation sanitaire induite par la pandémie de la Covid-19"
  • 01-10-2020
    -Les membres du Conseil de la Nation (CN) ont adopté ce jeudi 1 octobre, des projets de loi relatifs à la protection du personnel de la santé, la lutte contre les bandes de quartiers et au Code de procédure pénale. Le texte du projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre les bandes de quartiers, propose « l’application de peines à l’encontre des éléments de ces bandes allant de 2 à 20 ans, pouvant même atteindre la perpétuité en cas décès ». Le projet de loi prévoit également un emprisonnement de dix (10) ans à vingt (20) ans et d’une amende de 1.000.000 DA à 2.000.000 DA, quiconque dirige une bande de quartier ou y exerce un commandement quelconque. Le projet de loi relatif à l’ordonnance modifiant et complétant le Code de procédure pénale prévoit la création au niveau de la Cour d’Alger? d’un pôle pénal économique et financier lequel sera spécialisé dans la lutte contre la criminalité économique et financière et dont la compétence s’étend à tout le territoire de la République. Concernant la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, le projet de loi prévoit une extension de la compétence territoriale de la cour d’Alger qui se verra confiée une compétence matérielle exclusive concernant les crimes graves, de portée nationale ou internationale ». Les nouvelles dispositions prévues dans la loi relative à l’ordonnance modifiant et complétant le code pénal portant protection pénale du personnel de la santé, prévoient a garantie « d’une protection pénale de tout le personnel des établissements de santé publics et privés, notamment contre les agressions verbales et physiques, en sus de la sanction de l’atteinte aux biens immobiliers et mobiliers des établissements de santé, et l’exploitation des réseaux sociaux pour porter atteinte à la dignité du malade ou au respect dû aux personnes décédées ».