- Le CNES rend public la restitution des travaux conduits par les deux comités ad hoc créés en son sein et relatifs, d'une part, à la promotion de lignes d'action visant la reformulation et le recadrage des stratégies de santé publique et de sécurité sanitaire sociale et, d'autre part, à l'examen /évaluation de nouvelle dynamique démographique confrontée à la demande sociale.
- 12è sommet international sur le crime transnational , organisé par le Forum de Crans-Montana , à Genève. Une délégation algérienne y assiste conduite par Chérif Rahmani.
- Abdelhamid Temmar, ministre de la Prospective et des Statistiques prend part au Forum économique mondial sur la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Noord (MENA) ouvert à Marrakech sous le thème 'Sens, Résilience et Prospective"
- Colloque à l'ISGP de Bordj El Kiffan sur la 2è Académie africaine Globelics pour la formation et la recherche sur les systèmes d'innovation (2è Africalics), en partenariat avec le réseau mondial Globelics
- Le Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (CARE) lance l'Institut algérien de la gouvernance d'entreprise HAWKAMA EL DJAZAIR. Le projet s'inscrit dans le cadre de la pérennisation du code algérien de gouvernance d'entreprise adopté le 11 mars 2009 avec le soutien du gouvernement, représenté , tout au long du projet, par le ministère de la PME et de l'Artisanat.
- Selon le président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME ( Radio Chaîne 3), Zaim Bensaci, "le programme de mise à niveau, MEDA 1, n'a pas été une réussite...quand bien même 400 entreprises ont été mises à niveau". Ceci dit en évoquant le nouveau programme national de mise à niveau applicable durant 5 ans au profit de 20 000 entreprises et doté de 3,5 milliards d'euros. Un comité national de suivi sera installé prochainement sous la tutelle du ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements.
- Le Forum des chefs d'entreprise (FCE)  se dit "prêt" à participer à la prochaine réunion de la Tripartite, "si les autorités convaient l'organisation" annonce son président, Réda Hamiani.
- Débat , à la Résidence E Mithaq (Alger) autour du Rapport 2010 sur le développement humain (sorti le 4 novembre) présenté par le réeprésentant résident du PNUD à Alger, Mamadou Mbaye, devant les membres du CNES et cinq membres de l'Exécutif ainsi que de représentants diplomatiques. L'IDH de l'Algérie a été évalué à 0,6777 et el meilleur IDH au monde, celui de la Norvège est de 0,938.; la note parfaite étant 1. Les ministres présents font part de leur insatisfaction et "sont irrités par ces classements arbitraires".
- Ateliers thématiques à Alger, organisés en marge du forum algéro-russe . A noter que le Président russe Medvedev Dimitri est en visite officielle d'une journée à Alger.
- Le FMI, qui publie son rapport, après une mision à Alger de deu_x semaines, prévoit des taux de croissance positifs pour l'Algérie pour les deux années 2010 et 2011 (+3,8% et +4% , contre +2,4% en 2009). Cependant, il note que l'article 49-51% introduit par la loi de finances 2009, lié aux investissements directs étrangers, a eu un impact négatif, les IDE hors hydrocarbures ayant chûté de 60%. en 2009. .
- Installation du bureau du comité directeur de l'Académie algérienne de développement au siège de MDI. Il comprend, entre autres, Isaad Rebrab, Slim Othmani, Abdelkader Taieb Ezzraimi...
- Création par MDI-Alger de l'Académie de l'entrepreunariat annoncée les 30 et 31 mai 2010 à l'issue du 9è symposium international.Â