- Inauguration du musée Abane Ramdane à Iazouzène.
- 5è colloque international sur la Révolution algérienne à l'Université de Skikda, consacré au "rôle de la femme algérienne durant la Révolution 1954-1962".
- Le président de l'Association algérienne des anciens condamnés à mort, Mustapha Boudina, participe, à Paris, dans le cadre d'une tournée entamée depuis mars, à un débat sur la nécessité "d'un pont d'amitié entre les socétés algérienne et française".
- Mohamed Harbi et Gilbert Meynier animent une conférence-débat (Débats d'El Watan à l' hôtel Essafir , Alger) sous le thème: "Penser l'Histoire de l'Algérie".
- Séminaire (20 et 21) sur l'écriture de l'histoire au Cercle national de l'Armée , organisé par le ministère des Moudjahidine.
- Installatioin , à Paris (France), par le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, à l'Hôtel des Invalides, de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, "en application de la loi du 23 février 2005".
Des associations et des personnalités françaises (dont la Ligue des Droits de lhomme et Gilles Manceron) déplorent le fait que cette fondation soit contrôlée par des "institutions à la tête desqueslles se trouvent des généraux qui persistent dans la justification de l'emploi de la torture par l'armée française en Algérie et de la négation du mouvement nationaliste algérien".
- Anniversaire , à Paris, des massacres du 17 octobre 1961. Ils avaient fait entre 200 à 400 morts et/ou disparus, dont beaucoup jetés ("des noyés par balle") à la Seine par la police alors dirigée par Maurice Papon, un ancien collaborateur des nazis occupant la France et ancien Préfet de Constantine. Gobalement, le nombre de mrtyrs à la Fédération de France FLN , selon Me Ali Haroun avoisinerait les 10 000.
- Un récent ouvrage de Benjamin Stora et de François Malye révèle que du temps de François Mitterand, alors ministre de la Justice et Garde des sceaux (jusqu'en mai 1957) français, 45 nationalistes algériens avaient été guillotinés. A noter qu'il avait été auparavant ministre de l'Intérieur.
- Le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger déclare , à Paris, que "les valeurs de Novembre s'inscrivent dans la durée et il serait vain d'espérer qu'elles s'éteindront au fil du temps. Ce sont des valeurs universelles", répondant ainsi indirectement aux propos de Bernard Kouchner tenus il ya quelques mois devant les députés français.
- Assemblée générale de l'AN/MALG. Election des instances dirigeantes (Conseil national et commissions). Pour son président, Ould Kablia, les anciens du MALG doivent participer à l'écriture de l'histoire de la guerre de libération.