Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 09/2024

<< septembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 19-09-2024
    -Suspension de l’impression du quotidien « Djazair El Ghad », annonce jeudi, le ministère de la communication dans un communiqué. Cette décision fait suite à la publication d’un article jugé « trompeur, non documenté et contraire aux normes régissant le travail journalistique ». Conformément à l’article 80 de la loi 23-19 relative à la presse écrite et électronique, les responsables du ministère ont convoqué le directeur de publication, Adel Zekri, ainsi que Issam Cheikh, fondateur et directeur exécutif du journal. Ils ont été entendus au sujet d’un dossier de presse publié dans le numéro 10 du quotidien, rédigé par Ammar Guerdoud, également fondateur et PDG du journal. Le communiqué précise que l’article en question enfreint plusieurs dispositions de la loi organique 23-14 relative à l’information, notamment les articles 3, 20 et 35, ainsi que les règles établies par la loi 23-19 sur la presse écrite et électronique. En conséquence, le ministère de la communication a décidé de suspendre l’impression du quotidien et d’engager des procédures légales pour un arrêt définitif de ses activités, conformément à l’article 54 de la Constitution et à l’article 70 de la loi relative à la presse écrite et électronique.
  • 18-09-2024
    - Le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, a présidé, mercredi à Alger, l'installation de Mohamed Baghali au poste de Directeur général de l'Etablissement public de télévision (EPTV) en remplacement de Adel Salakdji. Il a également présidé l'installation de Adel Salakdji au poste de Directeur général de la Radio algérienne, en remplacement de Mohamed Baghali. L'installation s'est déroulée en présence des cadres des deux établissements.
  • 16-09-2024
    -La presse continue d’être prise pour cible par l’armée israélienne, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, où les brutales attaques des deux dernières semaines ont fait beaucoup de blessé·es parmi les journalistes. Par l’Agence Média Palestine, le 12 septembre 2024 Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël à l’encontre du peuple palestinien, 164 journalistes ont été assassiné·es à Gaza, et 1 en Cisjordanie. 104 autres ont été arrêté·es, dont 54 sont encore en captivité. Le PJS fait également état de 153 cas d’agressions physiques et verbales et de violations diverses des droits des journalistes, allant de l’intimidation à la destruction du matériel, en passant par l’interdiction de voyager et les menaces. Alors que l’accès à Gaza est toujours interdit à la presse internationale, 8 journalistes y ont été assassiné·es au mois d’août. Si les journalistes extérieurs revendiquent leur droit de se rendre sur place pour informer, les journalistes palestinien·es bloqué·es dans Gaza ne bénéficient pour leur part d’aucune protection, et voient leurs installations bombardées ainsi que leurs familles mises en danger. 99 journalistes palestinien·nes ont été arrêté·es depuis octobre dernier, principalement en Cisjordanie. Le nombre de journalistes arrêté·es à Gaza pourrait être plus important, quand au moins deux sont porté·es disparu·es, mais les informations sont difficiles à obtenir et à vérifier, Israël ne fournissant aucune information sur ses détenu·es. Ces deux journalistes font partie des 8 500 personnes portées disparues, selon le croissant rouge.
  • 15-09-2024
    -Le Sommet des médias des pays membres du groupe des Brics a débuté, samedi dernier à Moscou (Russie), offrant aux professionnels et spécialistes du secteur un espace de dialogue et d’échange autour des enjeux et des défis actuels auxquels les médias sont confrontés pour l’avènement d’un monde multipolaire. Organisé au World Trade Center de Moscou, cet événement connaît la participation de quelque 200 responsables d’établissements médiatiques et d’instances internationales et spécialistes représentant 45 pays. L’agence Algérie presse service (APS) y est représentée par le rédacteur en chef, Mohamed Ilyes Azzouz.
  • 12-09-2024
    -Le gouvernement israélien a annoncé jeudi qu'il révoquait les cartes de presse de plusieurs journalistes de la chaîne qatarie Al Jazeera, quatre mois après avoir interdit sa diffusion et fermé son bureau en Israël. Le Bureau de presse du gouvernement (GPO) "révoque les cartes de presse de journalistes d'Al Jazeera travaillant en Israël", indique un communiqué de cet organisme chargé à la fois de la communication du gouvernement israélien et de l'accréditation officielle des journalistes pour son compte. Contacté par l'AFP, Walid al-Omari, chef du bureau d'Al Jazeera pour Israël et les Territoires palestiniens a indiqué ne pas avoir été notifié officiellement de la décision annoncée par le GPO. "Nous verrons quand ce sera le cas", a-t-il dit. Selon lui, 14 employés d'Al Jazeera, tous de nationalité israélienne, sont actuellement titulaires d'une carte GPO. L'accréditation du GPO n'est pas obligatoire pour travailler comme journaliste en Israël, mais sans elle, il est pratiquement impossible d'accéder au Parlement ou d'entrer dans des ministères ou d'avoir accès à des infrastructures militaires. Selon une source proche du dossier, seuls quatre employés d'Al Jazeera, journalistes, sont concernés par la révocation des cartes du GPO, mesure qui ne s'applique pas aux réalisateurs de reportages et aux JRI de la chaîne. Début avril, le Parlement israélien a adopté une loi taillée sur mesure contre Al Jazeera et permettant d'interdire temporairement la diffusion en Israël de médias étrangers "portant atteinte à la sécurité de l'Etat". Sur la base de ce texte, le gouvernement israélien a décidé d'interdire la diffusion de la chaîne en Israël et d'y fermer ses bureaux pour une période renouvelable de 45 jours. L'interdiction a été prolongée une nouvelle fois mercredi par un tribunal de Tel-Aviv, mais n'affecte pas les opérations de la chaîne en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Les autorités israéliennes critiquent publiquement depuis plusieurs années la couverture par Al Jazeera de l'actualité en Israël et dans les Territoires palestiniens. Quatre des journalistes d'Al Jazeera y ont été tués depuis le début de la guerre.
  • 11-09-2024
    -Après avoir suspendu RFI et France 24 en 2022, les autorités maliennes ont récemment suspendu France 2 et LCI. Avec TV5 une nouvelle télévision s’ajoute à la liste des médias français interdits au Mali. Au Mali, les autorités de transition ont suspendu la chaîne française TV5 Monde pour une durée de 3 mois, hier, mercredi 11 septembre. Le pouvoir en place reproche au média d’avoir « manqué d’équilibre » dans le traitement d’une information. La Haute Autorité de la communication (HAC) reproche à TV5 d’avoir déclaré dans son journal Afrique que 15 civils au moins sont décédés dans des raids de drone à Tinzaouatène, sans intégrer au contenu la version de l’armée malienne. « Cette sanction de suspension fait aussi suite à un avertissement que le collège de la HAC a adressé à TV5 Monde le 15 mai 2023 pour des manquements similaires », a également affirmé le régulateur dans son communiqué. TV5 dit, dans un communiqué, « regretter cette situation et notamment de ne pas avoir été saisie par le régulateur » pour apporter des explications. La chaîne a également expliqué qu’au moment où l’information a été diffusée sur son antenne, l’armée malienne n’avait pas encore donné sa version des faits. La version de l’armée a été communiquée par la chaîne dans une brève datée du 26 août. Avec la suspension de TV5 Monde, 5 médias français sont actuellement interdits de diffusion au Mali. RFI et France 24 ont été suspendus en 2022. En février 2024, France 2 a rejoint la liste des médias mis au ban, suivie par LCI en août 2024. Le Mali, qui s’est rapproché de la Russie, semble beaucoup plus strict avec les médias français. A ce propos, le Niger et le Burkina Faso, les autres pays membres, avec le Mali, de l’Alliance des Etats du Sahel ont également suspendu de nombreuses télévisions françaises.
  • 04-09-2024
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée à l'examen de projets de décrets exécutifs et d'exposés relatifs à plusieurs secteurs.