Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 09/2024

<< septembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 24-09-2024
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas du pays à partir de mardi après-midi, indique l'Office national de météorologie dans un bulletin météo spécial (BMS). Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne, dans un premier temps, les wilayas de Beni Abbes, Bechar, Naâma, El Bayadh et l'est de Tindouf avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm durant la journée du mardi de 12h00 à 21h00. Ces pluies toucheront également les wilayas de Laghouat et Djelfa où les quantités de pluie sont estimées entre 20 et 30 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, de mardi à 15h00 au mercredi à 06h00. Les wilayas de M'sila, Batna, Biskra, Ouled Djellal, El M'ghair, Ghardaïa, Touggourt et El Oued sont, pour leur part, concernées par ce BMS, de mardi 21h00 au mercredi à 09h00 avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm.
  • 22-09-2024
    - Trois personnes ont trouvé la mort et 12 autres ont été sauvées suite aux intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du Sud-Ouest du pays durant ces dernières 24 heures, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Il s’agit des wilayas de Tissemsilt, de Bechar, de Tiaret, de Djelfa, de Tindouf, de Saïda, d’Ouled Djellal et de Laghouat. Dans la wilaya de Djelfa, la Protection civile a déploré le décès d’une femme âgée de 38 ans, une fillette âgée de 7 ans et un bébé de 18 mois. Les victimes étaient à bord d’une camionnette emportée par les eaux de l’oued de la commune d’Amoura........................................ ; -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas du pays à partir de dimanche après-midi, indique l'Office national de météorologie dans un bulletin météo spécial (BMS). Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne, dans un premier temps, les wilayas de Tindouf, Beni Abbes et Bechar avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, le dimanche de 12h00 à 23h00. Ces pluies toucheront également les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Naâma, El Bayadh, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Bouira, Djelfa et Laghouat où les quantités de pluie sont estimées entre 20 et 30 mm, de dimanche à 15h00 au lundi à 03h00 Les wilayas de Ghardaïa, Touggourt, Ouled Djellal, El M'Ghair, Biskra, El Oued, Batna, Khenchela, Tébessa, M'Sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Guelma, Souk Ahras, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, ainsi que le Nord de Ouargla sont, pour leur part, concernées par ce BMS, de dimanche à 21h00 au lundi à 12h00 avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm............................... -Alors qu’on parle dans le monde entier de dérèglement climatique et de décalage des saisons, l’automne est au rendezvous en algérie, cette année. du moins si l’on se réfère à la journée de samedi 21 septembre 2024, premier jour, selon la classification des saisons, de l’automne dans l’hémisphère nord. dans 44 wilayas au moins, la pluie était au rendez-vous en ce 21 septembre, à la surprise générale et pour le plus grand plaisir de tous. À la surprise générale, car les algériens se sont habitués, ces dernières années, à n’apercevoir les premières gouttes de pluie automnales qu’à la mi-octobre au mieux ou au mois de novembre au pire, abstraction faite des orages de passage
  • 20-09-2024
    -Des pluies, parfois orageuses et accompagnées localement de chutes de grêle avec de fortes rafales de vent sous orages, affecteront, vendredi et samedi, des wilayas du Sud et de l'Ouest du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de Météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Tindouf et Beni Abbes et ce, à partir de vendredi jusqu'au samedi à 06h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm sur la wilaya de Tindouf. En outre, ces prévisions concernent également les wilayas de Béchar, El Bayadh, Naâma, le sud de Tlemcen, le sud de Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret et Laghouat, et ce, du vendredi à 15h00 au samedi à 09h00, avec des quantités comprises entre 20 et 40 mm, précise la même source.
  • 13-09-2024
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, sont attendues, à partir de ce vendredi après-midi sur des wilayas du sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas d'In-Guezzam, Tamanrasset, Djanet, Illizi et le sud de Bordj Badji Mokhtar avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm et ce, du vendredi à 14h00 jusqu'à samedi à 2h00, précise la même source.
  • 12-09-2024
    - Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 8h56 dans la wilaya de Bouira, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-est d'El Adjiba, dans la même wilaya, précise la même source.
  • 11-09-2024
    -Des averses parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle sont attendues, mercredi et jeudi sur plusieurs wilayas de l'ouest et du sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera les wilayas de Bechar et de Naâma, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 50 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 70 mm, et ce du mercredi à 12h00 jusqu'à jeudi à 9h00, précise la même source. Ces averses avec des rafales de vent sous orages affecteront, également, les wilayas d'El Bayadh, Tlemcen, Sidi Bel Abbes et Saida, du mercredi à 12h00 jusqu'à jeudi à 6h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, durant la validité de ce bulletin.
  • 10-09-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 2,5 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, vers 20h, dans la wilaya de Chlef.Selon le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), l’épicentre de ce séisme a été localisé à environ 6 kilomètres au sud-est de la commune de Beni Haoua.
  • 08-09-2024
    -Des pluies torrentielles s’abattent sur plusieurs wilayas du sud de l’Algérie, entrainant des inondations massives.La gendarmerie nationale a alerté sur sa page officielle « Ma route » sur l’état critique de plusieurs wilayas, provoqué par les conditions climatiques orageuses. Cela perturbe la circulation routière en raison de la fermeture de plusieurs routes nationales.La fin de cette première décade du mois de septembre 2024 se distingue par un climat instable. Les averses, qualifiées phénoménales par les spécialistes en météorologie, transforment les zones arides du sud algérien en véritables rivières.Avec une intensité hors normes, ces précipitations touchent plusieurs villes du Sud de l’Algérie, notamment Béchar, Naâma et El Bayed. De plus, ces fortes pluies continuent et menacent d’autres régions du territoire.Par ailleurs, de nombreux axes routiers stratégiques ont été signalés fermés pour des raisons de sécurité. Voici la liste des routes nationales bloquées en raison de la montée des eaux .............................................................................. -Les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi 7 à travers plusieurs wilayas du pays ont fait plusieurs victimes, selon les services de la Protection civile. Dans la wilaya de Tiaret, commune de Tousnina, dans la daïra de Sougueur, trois (03) enfants ont perdu la vie emportés par Oued Boukrima, en crue après les importantes précipitations de ces dernières 48 heures. A Ghardaïa, les éléments de la Protection civile ont repêché avant-hier samedi, les corps de trois personnes, d'une mare d'eau à Oued Zagrir, dans la daïra de Grara. Il s'agit d'un père et de ses deux enfants .Dans la wilaya d'Illizi, daïra d'in Amenas et précisément dans la commune de Bordj Omar Idriss, le corps sans vie d'un enfant porté disparu, au niveau d'un oued a été repêché avant-hier, vers 15h45 par les unités de la Protection civile et déposé à la morgue de l'hôpital. Il s'agit d'une fillette de 11 ans emportée par les eaux de Oued Tiouahaouet. A Tamanrasset, le corps d'une personne sans vie a été repêché d'un véhicule emporté par les eaux d'Oued Touffe. Dans la wilaya de Bechar, les unités de la Protection civile appuyées par les services de la Police et ceux de la Gendarmerie ont multiplié les interventions, dans plusieurs communes et localités, notamment à Taghit, Abdala, Lahmar et Kenadsa, afin de débloquer plusieurs axes à la circulation et surtout porter secours à des personnes coincées par les crues. Un bus de transport coincé, au niveau d'un oued sur les abords de la RN 110 en direction de Taghit a été extrait par les pompiers appelés en renfort.
  • 07-09-2024
    -Des pluies diluviennes s'abattent sur le sud de l’Algérie, transformant le paysage désertique en un spectacle inédit. Oueds asséchés qui reprennent vie, lacs éphémères au cœur du Sahara : ces précipitations exceptionnelles apportent joie et inquiétude. Si elles sont accueillies avec enthousiasme par les populations locales, elles causent également des dégâts matériels et mobilisent les services de la Protection civile. Les autorités météorologiques maintiennent leur vigilance, plaçant plusieurs wilayas en alertes rouge et orange face à la persistance des intempéries.
  • 04-09-2024
    -La hausse de la température mondiale sur le long terme est due à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui a atteint des niveaux record en 2022. La température moyenne à la surface de la Terre a grimpé à 1,45° Celsius de plus que les niveaux préindustriels de 1850-1900. Les records de chaleur en août sont synonymes d’«alerte rouge», a déclaré hier à Singapour la directrice de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), affirmant que ses services sont «inquiets mais pas paralysés». Pour la deuxième année consécutive, la température mondiale moyenne en août a atteint des niveaux historiques, selon des données préliminaires publiques du programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, Copernicus. L’Australie, le Japon, plusieurs provinces de Chine ou encore le Svalbard, un archipel norvégien situé dans l’Arctique, ont connu leur mois d’août le plus chaud, selon les différents organismes météorologiques locaux. «Pour nous, c’est une alerte rouge.
  • 03-09-2024
    -Des pluies parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront à partir de ce mercredi, plusieurs wilayas du sud et de l'est du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concernera les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Tamanrasset, Djanet et le Sud d'Illizi, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, de jeudi à 16h00 au jeudi à 6h00. Ces pluies affecteront également les wilayas de Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, de mercredi à 18h00 à jeudi à 06h00.
  • 02-09-2024
    -Des averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, sont attendues lundi et mardi sur des wilayas du Sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Ces pluies toucheront les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Tamanrasset, du lundi à 15h00 au mardi à 03h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, précise le bulletin placé en vigilance "Orange".