Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Informatique (et Technologies de l'Information et de la Communication)

Mois du 09/2023

<< septembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6



  • 23-09-2023
    -Le "camp des créateurs de contenu" s'est ouvert ce samedi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal avec la participation de plus de 200 jeunes venus des quatre coins du pays pour échanger les expériences et proposer un contenu ciblé. S'exprimant à l'ouverture de cette manifestation qui s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad et du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a affirmé dans une allocution que le camp des créateurs de contenu s'inscrit dans le cadre des manifestations des camps d'été pour jeunes organisés en quatre éditions depuis fin août dernier (camp des pionniers des métiers, camp des clubs scientifiques et camp des jeunes bénévoles). Organisée par le CSJ, cette manifestation a regroupé plusieurs jeunes de talent dans le numérique en vue de moraliser ce domaine et permettre aux jeunes créateurs de contenu de poser leurs préoccupations et propositions au service du pays. Dans une déclaration en marge de cette manifestation, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a salué le travail accompli par le CSJ qui a pu rassembler 200 jeunes créateurs de contenu des deux sexes pour les accompagner à développer leur contenu au service de la jeunesse et de la patrie. "La création de contenu est un processus ardu et un noble message", a-t-il estimé, formant le vœu de voir les contenus s'inscrire dans une logique d'édification nationale pour Algérie prospère, et que les internautes fassent preuve d'une bonne attitude. "L'espace numérique est une société des médias et des informations. On doit y respecter les règles de bonne conduite et d'éthique", précise M. Laagab. Le ministre a également exprimé le souhait de voir les créateurs de contenu respecter au moins le troisième article de la loi relative à l'information concernant la liberté d'exercer une activité d'information. Quant au sujet de la création d'une autorité de régulation des créateurs de contenu, le ministre a indiqué qu'elle "est laissée à la société civile, au Conseil supérieur de la Jeunesse et aux créateurs de contenus, car ils sont tenus de s'organiser eux-mêmes" précisant que "s'il est nécessaire d'établir une éthique pour les créateurs de contenu, le secteur les accompagnera".......................................................................... --L e Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) organise, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, à Alger, le camp des créateurs de contenus numériques sous le slogan «Le contenu : un art et une responsabilité». Plus de 200 jeunes créateurs de contenus digitaux se sont regroupés pour débattre de leurs situations, aspirations et préoccupations.
  • 12-09-2023
    - Les travaux de la 1ere édition du forum Mediacom sur "les défis des médias et de la communication à l'ère du numérique et des nouvelles technologies" ont débuté ce mardi à Alger. Inscrit sous le haut patronage du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ce forum de trois jours, dédié aux professionnels de l'audiovisuel et de la communication, rassemble plusieurs acteurs activant dans ce domaine, dont des établissements publics à l'instar de l'agence Algérie Presse Service (APS) et la Télévision nationale. Le forum Mediacom, qui enregistre quelque 3000 participants, réunis également des experts spécialisés dans la digitalisation et l'intelligence artificielle, des investisseurs, des chefs d'entreprises, des représentants de banques et de compagnies d'assurance ainsi que des représentants de la société civile et de structures gouvernementales.
  • 10-09-2023
    - Décret présidentiel n° 23-314 du 20 Safar 1445 correspondant au 6 septembre 2023 portant création d’un haut commissariat à la numérisation et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement (Joradp n° 59 du 10 /9/2023) Extrait : Art. 2. — Le haut commissariat à la numérisation est un établissement public à caractère spécifique, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle de la Présidence de la République, et désigné ci-après le « haut commissariat »............................................ -Décret présidentiel du 20 Safar 1445 correspondant au 6 septembre 2023 portant nomination du haut commissaire à la numérisation. ———— Le Président de la République, Vu la Constitution, notamment ses articles 91-7° et 92-2° ; Vu le décret présidentiel n° 20-39 du 8 Joumada Ethania 1441 correspondant au 2 février 2020, complété, relatif à la nomination aux emplois civils et militaires de l’Etat ; Vu le décret présidentiel n° 23-314 du 20 Safar 1445 correspondant au 6 septembre 2023 portant création d’un haut commissariat à la numérisation et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement ; Décrète : Article 1er. — Mme. Meriem BENMOULOUD est nommée haut commissaire à la numérisation, avec rang de ministre. (....) ( Joradp n° 59 ndu 10 /9/2023)
  • 06-09-2023
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a nommé Mme Meriem Benmouloud haut commissaire à la numérisation avec rang de ministre, indique, ce mercredi un communiqué de la Présidence de la République.