Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 09/2023

<< septembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6



  • 24-09-2023
    -«Le secteur agricole contribue à hauteur de 7,14% au produit intérieur brut (PIB) et emploie un quart de la population active, soit environ 2,7 millions de personnes», a révélé, ce dimanche, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Abdelafid Henni a indiqué dans un discours prononcé à la Chambre nationale d'agriculture à la SAFEX en présence de son homologue jordanien Khaled Hneifat, que la valeur de la production agricole en 2022 s'élevait à environ 4.500 milliards de dinars algériens, soit l'équivalent de 35 milliards de dollars.
  • 23-09-2023
    -Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural décidé de l’arrêt immédiat des importations de bovins vivants à partir de la France. La décision a été prise après consultation de l’Inspection nationale de médecine vétérinaire, indique un communiqué du ministère. «Cette mesure prise à titre préventif et à effet immédiat fait suite à l’apparition d’une infection contagieuse (hémorragique épizootique) touchant le cheptel bovin en France», a précisé la même source, ajoutant que cette maladie a été officiellement déclarée par les autorités françaises. En effet, de premiers cas sont apparus dans trois élevages de bovins situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, a alerté jeudi dernier le ministère français de l’Agriculture dans un communiqué. L’apparition de ces cas a poussé les autorités sanitaires à bloquer les exportations de bovins vivants, selon le quotidien Le Parisien. Depuis 2022, la maladie hémorragique épizootique (MHE) remontait de la Péninsule ibérique vers le nord et l’est avant d’arriver en France. La maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible à l’homme. Découverte aux Etats-Unis en 1995, la MHE affecte principalement les cervidés et les bovins. Elle se transmet par des moucherons piqueurs. Elle provoque chez les animaux de la fièvre, une perte de poids, des lésions buccales, des difficultés respiratoires. Ce n’est pas la première fois que des bovins élevés en France sont interdits d’entrée en territoire national. Une cargaison de taurillons importée de France a été refoulée du port d’Alger, en septembre 2022, faut-il le rappeler. Les autorités publiques ont alors refoulé une cargaison de plus de 780 bovins pour raisons sanitaires. Sur un total de 78 000 bovins exportés par la France hors Europe, 69 000 têtes ont pris la destination de l’Algérie durant l'année 2022, soit plus de 88%, selon des chiffres fournis par des médias français........................................................... -Le Sommet vétérinaire arabe, qui se tient à Alger, sous le slogan «L’approche de la médecine vétérinaire face aux défis de la sécurité alimentaire pour préserver les composantes de la sécurité nationale arabe», a été marqué par la création de l'Union africaine et de l'Union arabe des professions libérales, qui siégeront en Algérie
  • 16-09-2023
    -Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé, samedi dans la wilaya d’Oran, la cérémonie d’ouverture officielle de la saison de chasse 2023-2024. Dans une allocution prononcée à l’occasion de cette opération, qui s’est déroulée dans la forêt de M’Sila (commune de Boutlelis), le ministre a appelé les agents forestiers à "prendre les mesures nécessaires pour rendre l’activité de chasse efficace, à travers l’organisation des chasseurs et leur formation pour l’obtention de permis de chasse tout en établissant et en délimitant les zones dédiées à cette activité".
  • 10-09-2023
    -La consommation de viandes rouges et blanches a connu une baisse significative en Algérie depuis la hausse des prix. Pour parer à cette baisse graduelle du pouvoir d’achat, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en Algérie annonce une décision m visant à stabiliser les prix des viandes sur le marché national : l’ouverture de l’importation aux acteurs économiques privés. Cette initiative permettra l’importation de viande bovine, ovine, et de volaille fraîche, congelée et/ou réfrigérée. Les importateurs intéressés peuvent soumettre leurs demandes en ligne via un site web dédié du 10 septembre au 20 septembre. Il est important de noter que cette autorisation n’est pas de nature ponctuelle, les importateurs doivent présenter un programme annuel d’importation. En plus des viandes blanches, l’Algérie permet également l’importation de viandes bovines fraîches, réfrigérées et conditionnées sous vide. De plus, les importateurs ont pareillement la possibilité d’importer de la viande ovine fraîche, réfrigérée et congelée. Cette « ouverture des vannes » pour les importations de viandes concerne à la fois les opérateurs publics et privés. Elle intervient dans un contexte difficile pour les filières avicoles, bovines et ovines locales, qui ont été durement touchées par divers facteurs, impactant la capacité de production nationale. Les phénomènes météo particulièrement extrêmes qui ont touché l’Algérie ces dernières semaines, telles que la canicule et les pluies diluviennes, n’y sont pas étrangers. On peut aussi citer la hausse des prix des aliments pour le bétail sur le marché mondial. Tous ces facteurs ont induit à la hausse des prix des viandes localement, mettant à mal la poche du consommateur. Cette nouvelle initiative d’importation vise à atténuer la pression sur les prix des viandes en Algérie et à garantir un approvisionnement stable sur le marché national.
  • 08-09-2023
    - La deuxième édition du festival national du cheval algérien a débuté, ce vendredi après-midi à l’hippodrome "Antar Ibn Cheddad" d’Es Senia (Oran), en présence des autorités locales et d’un public nombreux.
  • 05-09-2023
    -Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a annoncé, hier, l'ouverture officielle, le 15 septembre, de la saison chasse 2023- 2024. Le ministère a rappelé qu'"en vertu de la loi n° 04-07 du 27 Joumada Ethania 1425, correspondant au 14 août 2004 relative à la chasse, conformément à ses textes d'application et en sa qualité de président du Conseil supérieur de la chasse et du patrimoine cynégétique, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural annonce la date de la reprise de l'activité de chasse pour la saison 2023-2024 qui a été fixée au 15 septembre 2023, selon le plan de chaque wilaya définissant les périodes de chasse, les espèces chassables et le nombre autorisé pour chaque chasseur".