Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Société

Mois du 09/2022

<< septembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 19-09-2022
    -Les membres du Comité national consultatif de prévention du handicap ont été installés, lundi à Alger, avec pour mission de contribuer à la réduction des causes à l'origine du handicap, notamment à travers la sensibilisation à l'importance de la prévention contre les accidents de la circulation. Présidant la cérémonie d'installation, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a précisé que ce comité était composé de représentants de secteurs, d'organismes nationaux et d'associations activant dans ce domaine, et ce, conformément aux dispositions du décret exécutif N 17-187 fixant les modalités de prévention du handicap.
  • 17-09-2022
    - L'Algérie a décroché, ce samedi à Manama (Bahreïn), le prix de son Altesse Cheikh Issa Ben Ali Al Khalifa des leaders d'actions de bénévolat, selon un communiqué du Réseau Jeunesse Algérienne. L'Envoyé algérien, Adel Gana a reçu le prix de son Altesse Cheikh Issa Ben Ali Al Khalifa des leaders d'actions de bénévolat dans le monde arabe, au vu du travail remarquable qu'il a fait dans la solidarité, le bénévolat et le développement notamment en valorisant les convois de médecins bénévoles organisés par Réseau Jeunesse Algérienne sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune durant trois éditions consécutives (2020, 2021 et 2022), considéré comme modèle à méditer.
  • 14-09-2022
    -Les participants au Forum intergénérationnel pour soutenir l'action arabe commune qui a clôturé ses travaux, ce mercredi à Oran, ont annoncé le lancement d’un "Forum permanent de la société civile arabe". Les participants ont souligné dans "la déclaration d’Oran", à l’issue des travaux de cette rencontre, que ce Forum permanent sera une plate-forme de dialogue et d’échange d’idées sur les meilleurs moyens pour prendre en charge les préoccupations et aspirations légitimes des peuples arabes et un espace de débats et d’idées innovantes pour poursuivre les efforts de sensibilisation et de prise de conscience de la société civile arabe et renforcer l’action arabe commune . Les participants ont décidé, selon le même communiqué, la mise en place d’une plate-forme électronique du Forum en vue d’enrichir et de mettre à jour ses contenus. Ce forum de cinq jours est organisé par l’Observatoire national de la société civile (ONSC). Près de 150 hauts responsables, militants de la société civile, influenceurs et hautes personnalités académiques ont pris part aux travaux et représentent l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Bahreïn, le Koweït, la Mauritanie, les Emirats Arabes Unis, le Sultanat d'Oman, l’Arabie Saoudite, le Yémen, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Soudan, la Libye, le Liban, la Jordanie, le Qatar et Djibouti.
  • 12-09-2022
    -Les travaux du Forum intergénérationnel pour soutenir l'action arabe commune se sont poursuivis, lundi à Oran, pour la seconde journée consécutive, avec la participation de représentants de dix-neuf pays arabes. Deux séances à huis-clos figurent au programme de cette journée. La première devra traiter du "rôle de la société civile arabe face effets des défis internationaux sur le monde arabe" et au cours de laquelle seront abordées les alternatives qui s'offrent au monde arabe face aux transformations internationales en cours, les défis de la sécurité énergétique et alimentaire et les perspectives d'intégration économique arabe. La question de la coordination du travail bénévole arabe face aux crises mondiales (la pandémie du coronavirus par exemple) sera également abordée. L'autre session est consacrée au thème "Faire revivre la mémoire et la communication intergénérationnelle au service de l'action arabe commune".
  • 06-09-2022
    -La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou a affirmé, mardi à Alger, que 30.000 enfants handicapés seront pris en charge au niveau des établissements spécialisés et des classes spéciales, au titre de l'année scolaire 2022-2023. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d'inspection à l'Ecole des jeunes sourds-muets de Rouiba, pour s'enquérir des préparatifs de la rentrée scolaire pour cette frange, Mme Krikou a précisé que le nombre global des enfants handicapés, inscrits au titre de l'année prochaine, s'élevait à plus de 30.000 enfants (tous handicaps confondus: moteurs, sourd-muets, mentaux et autistes). Ces enfants sont inscrits au niveau de 238 établissements spécialisés de l'Education et de l'Enseignement relevant du secteur et de 15 annexes, en sus de 1.000 classes spéciales, a-t-elle ajouté.
  • 05-09-2022
    -Sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Conseiller du président de la République, chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum, et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, ont procédé, ce dimanche à Souk Ahras, à l'octroi d'aides financières de l'ordre d'un million DA destinées aux familles des personnes décédées durant les incendies survenus le 17 août dernier. Mme Krikou a affirmé que cette opération «intervient en concrétisation de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant octroi d'aides financières aux familles des victimes des derniers feux de forêts». Les aides en question sont destinées, a-t-elle précisé, à huit (8) familles ayant perdu 14 membres dans la wilaya de Souk Ahras, assurant que les familles concernées bénéficieront également du capital-décès que leur verseront les caisses nationales des assurances sociales conformément aux dispositions réglementaires en vigueur
  • 03-09-2022
    -L'Observatoire national de la société civile (ONSC) a tenu, ce samedi à Alger, sa 3e session ordinaire consacrée au débat de la thématique "La société civile dans le contexte des défis nationaux et internationaux de l'heure".