Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 09/2022

<< septembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 26-09-2022
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé lundi à Alger le lancement, en octobre prochain, de l'application "MyBus" pour permettre aux étudiants de suivre le réseau de transport universitaire en temps réel. En marge d'une visite de travail dans certaines structures du secteur dans la wilaya d'Alger, le ministre a précisé que cette application, qui entrera en service en octobre prochain, couvrira dix (10) lignes de transport universitaire de l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) à Bab Ezzouar (Alger), avant sa généralisation à l'ensemble du territoire début 2023. La numérisation du réseau de transport universitaire vise à améliorer le niveau des services universitaires pour permettre aux étudiants de se concentrer sur leurs études, a souligné K Baddari à la station de bus de la Résidence universitaire de filles à Ben Aknoun, première étape de sa visite, assurant que le secteur "s'emploie à améliorer les services universitaires proposés aux étudiants". Au Pôle technologique universitaire de Sidi Abdallah (Ouest de la capitale), le ministre a inspecté ses différentes structures, soulignant la nécessité de "rattraper le retard accusé par l'accélération du rythme de réalisation et le suivi continu pour que cet important projet soit réceptionné dans les plus brefs délais", invitant les cadres du ministère concernés par la gestion du pôle et les entreprises de réalisation à "établir des rapports circonstanciés sur les difficultés rencontrées pour y remédier".
  • 21-09-2022
    -Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a donné, mercredi, le coup d'envoi officiel de l'année scolaire 2022-2023 depuis l'école primaire "Lalla Fatma N'Soumer" dans la wilaya de Djanet. Le ministre était accompagné du wali de Djanet, Abdellah Chaieb Eddour, et des autorités civiles et militaires de la wilaya. Le ministre de l'Education nationale a assisté aux cotés des élèves au cour inaugural dont le thème, "une rentrée dans un environnement propre" arrêté par la tutelle, a porté sur l'importance de la préservation de cet aspect dans le quotidien de l'individu et de la société................................... Près de 11 millions d'élèves ont rejoint les bancs de l'école, à l'occasion de la rentrée scolaire 2022- 2023, répartis sur 30.000 établissements scolaires à travers le territoire national. Cette année sera marquée par le retour au système d'enseignement habituel, après deux ans d'organisation exceptionnelle imposée par la pandémie de Covid-19. Quelque 425.625 nouveaux élèves vont rejoindre la première année du cycle primaire, un cycle qui verra plusieurs nouveautés, notamment l'introduction de la langue anglaise pour les classes de 3e année, outre la prise de mesures devant alléger le poids du cartable scolaire...................................................... ;; - La Ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Kaouter Krikou, a supervisé, mercredi à Tlemcen, la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année scolaire 2022-2023 des élèves aux besoins spécifiques. Cette nouvelle année scolaire, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre des malentendants, dans la commune de Mansourah, en présence des autorités de la wilaya, verra le retour d’élèves aux besoins spécifiques à leurs établissements spécialisés relevant du secteur à travers le pays.............................................. -. -Le taux de versement de la prime de scolarité a dépassé les 80% au niveau national, a affirmé, ce mercredi à Djanet, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed.
  • 20-09-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité, mercredi, les élèves ainsi que la communauté éducative à l'occasion de la rentrée scolaire 2022/2023. "Je souhaite toute la réussite à nos élèves à l'occasion de la rentrée scolaire. C'est désormais l'heure du travail et du sérieux. Tous mes vœux de réussite à vous tous, ainsi qu'à la communauté éducative", a tweeté le président de la République.
  • 17-09-2022
    -Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Kamel Baddari a donné, samedi, le coup d’envoi officiel de l’année universitaire 2022/2023, à partir de l’Université "Mustapha Stambouli", à Mascara.
  • 13-09-2022
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari ,a décidé d'abroger l'instruction portant interdiction de la possibilité du report de consommation des bourses de perfectionnement à l'étranger, et ce, pour en réponse à une revendication exprimée par la Fédération nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué ce mardi un communiqué du ministère.
  • 12-09-2022
    -Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé lundi que 1.629 établissements scolaires ont été dotés de tablettes électroniques, ce qui permettra d'alléger le poids du cartable scolaire, notamment dans les premières années de scolarité. Invité du "Forum de la radio" de la chaine I, M. Belabed a précisé qu'"en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour trouver des solutions définitives au problème de poids du cartable scolaire, plusieurs mesures ont été prises, la plus importante étant la mise à disposition de tablettes électroniques au profit de 1.629 établissements, dans une première étape en attendant la généralisation progressive de l'opération à l'avenir". Pas moins de trois millions d'écoliers (de la 1ere à la 3e année primaire) bénéficieront d'une copie du livre scolaire outre la possibilité de télécharger la version numérique du manuel pour les élèves du cycle primaire, a-t-il fait savoir. Le ministre a rappelé que les écoles primaires ont été dotées d'armoires pour ranger le deuxième manuel, et ce conformément aux directives du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire adressées aux walis. Pour ce qui est de la langue anglaise qui sera introduite en 2022-2023 pour la troisième année primaire, M. Belabed a réaffirmé que le livre de langue anglaise "My book of english" a été validé par le ministère de l'Education et que son contenu a été conçu par le Conseil national des programmes qui a tenu compte des normes internationales adoptées par les pays qui enseignent la langue anglaise, précisant que ce manuel est disponible également en braille pour permettre aux élèves non-voyants d'apprendre l'Anglais.
  • 08-09-2022
    -Le taux d’analphabétisme en Algérie a encore reculé en 2022, s’établissant à 7,40 % de la population, a indiqué jeudi à Bejaia le directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Kamel Kherbouche, n’excluant pas, a ce titre, d’éradiquer ce fléau dans les délais prévus par le programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030.
  • 06-09-2022
    -La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou a affirmé, mardi à Alger, que 30.000 enfants handicapés seront pris en charge au niveau des établissements spécialisés et des classes spéciales, au titre de l'année scolaire 2022-2023. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d'inspection à l'Ecole des jeunes sourds-muets de Rouiba, pour s'enquérir des préparatifs de la rentrée scolaire pour cette frange, Mme Krikou a précisé que le nombre global des enfants handicapés, inscrits au titre de l'année prochaine, s'élevait à plus de 30.000 enfants (tous handicaps confondus: moteurs, sourd-muets, mentaux et autistes). Ces enfants sont inscrits au niveau de 238 établissements spécialisés de l'Education et de l'Enseignement relevant du secteur et de 15 annexes, en sus de 1.000 classes spéciales, a-t-elle ajouté.
  • 03-09-2022
    -Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé ce samedi que le manuel scolaire de langue anglaise destiné aux élèves de la 3e année primaire était "prêt" après son homologation par l'Institut national de recherche en éducation (INRE), indique un communiqué du ministère.
  • 01-09-2022
    -Le ministère de l'Education nationale a annoncé, jeudi, le retour au système d'enseignement habituel pour cette année scolaire (2022-2023) dans tous les cycles d'enseignement et l'abandon du système exceptionnel, affirmant qu'il s'agit d'une décision prise en application des instructions et orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la consultation des partenaires sociaux et suite aux rencontres avec les organisations nationales des parents d'élèves et des syndicats agréés. "Le ministère de l'Education nationale annonce le retour, dès cette année scolaire, au système d'enseignement habituel dans tous les cycles d'enseignement selon les normes établies à cet effet, et l'abandon du système exceptionnel", précise la même source, relevant que cette décision fait suite aux conclusions de la réunion consacrée à cette question tenue sous la présidence du Premier ministre en présence des ministres de l'Education nationale et de la Santé. Le ministère de l'Education nationale a affirmé, dans ce cadre, sa "disponibilité à prendre les mesures organisationnelles et éducatives nécessaires en cas de besoin". Il s'agit, poursuit la même source, d'une décision entrant dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, et prise en application des conclusions du Conseil des ministres, tenu dimanche dernier, dans le volet relatif à la rentrée social, où la date de la rentrée scolaire a été fixée au mercredi 21 septembre 2022. Elle intervient également "en application des instructions et orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relatives à la consultation des partenaires sociaux et suite aux rencontres avec les organisations nationales des parents d'élèves et des syndicats agréés", a-t-on précisé. Le ministère de l'Education nationale a appelé tous les membres de la famille éducative à la mobilisation et l'unification des rangs afin de garantir le succès de la rentrée scolaire et d'assurer un départ réussi de cette année scolaire, conclut la même source................................................. --Plus de 5.000 enseignants contractuels seront recrutés pour enseigner l’Anglais aux élèves de troisième année primaire durant l’année scolaire 2022/2023, a annoncé ce jeudi Boualem Benlaouar, inspecteur à l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale. Il a indiqué qu’il y a eu de « plus de 60.000 postulants ». « Les enseignants de cette matière seront classés et sélectionnés directement sur la plateforme numérique par souci d’équité et de transparence », a affirmé le responsable. Les enseignants seront sélectionnés sur la base de plusieurs critères, notamment le diplôme (licence d’Anglais ou de traduction de et vers l’anglais), a-t-il dit. « Dès la réception des dossiers de candidatures au niveau des directions de l’Education, les informations des candidats (nom, prénom, date de naissance, type et année d’obtention du diplôme et commune de résidence) ont été saisies sur la plateforme numérique du ministère, le dernier délai ayant été fixé au 29 août avant de procéder, les 30 et 31 août, à la révision des informations saisies pour éviter d’éventuelles erreurs avant la clôture de la plateforme », a-t-il expliqué. Il a ajouté que les candidats seront classés automatiquement selon le critère d’ancienneté du diplôme et en cas de candidats ex aequo, le plus âgé est retenu. Les candidats retenus seront convoqués entre le 4 et 6 septembre en fonction du nombre de postes ouverts dans la commune. Ils se verront remettre les décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels du primaire et les convocations officielles à la formation obligatoire qu’ils doivent suivre avant de commencer à enseigner. Cette formation est prévue du 8 au 19 septembre. Pour préparer cette formation, un séminaire national a été organisé au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger) il y a quelques jours, avec la participation d’inspecteurs des cycles moyen et secondaire, de pédagogues et de psychopédagogues. Lors de cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le ministre du secteur, Abdelhakim Belabed, le programme de la troisième année primaire a été présenté aux inspecteurs. Des noyaux régionaux ont été constitués pour la formation des formateurs des enseignants, le premier à Blida pour les wilayas du centre, le deuxième à Constantine pour les wilayas de l’est et le troisième à Oran pour les wilayas de l’ouest.