Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 09/2021

<< septembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 26-09-2021
    -L’Algérie est l’invitée d’honneur, en compagnie de cinq autres pays africains, de la deuxième exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui a ouvert ses portes dimanche à Changsha, capitale de la province centrale du Hunan en Chine. L’Algérie, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Sénégal sont les pays invités d’honneur de cet événement de quatre jours, qui se tient sous le thème : “Nouveau départ, nouvelles opportunités et nouvelles réalisations”. Lors de la cérémonie d’ouverture tenue par visioconférence, les dirigeants chinois ont réaffirmé la disponibilité des entreprises de leur pays à nouer des partenariats économiques avec les pays africains afin d’élaborer une base économique “solide” selon le principe “gagnant-gagnant”.
  • 25-09-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce samedi à Alger, que la valeur des exportations hors hydrocarbures atteindra 4,5 milliards de dollars d'ici la fin de 2021, "une première depuis plus de deux décennies". Présidant l'ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, le Président Tebboune a fait état d'"indicateurs et de signes pour une sortie du tunnel pour l'Algérie", en ce sens que "pour la première fois depuis plus de deux décennies, la valeur des exportations, moins de 2 mds de dollars annuellement, a atteint 3,1 mds de dollars et pourra s'établir à 4 voire 4,5 milliards de dollars d'ici la fin de l'année".
  • 19-09-2021
    -Une cérémonie de passation des pouvoirs a été organisée, dimanche, entre l'ex-président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), Gouri Abdelkader et le nouveau président, Chabab Tayeb qui occupait le poste du vice-président de la CACI. Selon une publication de la CACI sur sa page officielle Facebook, cette cérémonie s'est déroulée en présence du représentant du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Sami Koli et nombre de directeurs de wilaya de la CACI.
  • 13-09-2021
    -Les exportations hors hydrocarbures pour les huit premiers mois de l'année 2021 ont réalisé un bond spectaculaire, avec une augmentation de 118%, selon un communiqué du ministère des Fiances qui explique cette performance par la mise en oeuvre des nouveaux mécanismes dans le commerce extérieur, à la lumière des orientations du Gouvernement. 2,9 milliards de dollars: c'est le revenu global de ces exportations hors hydrocarbures contre 1,2 milliards de dollars pour la même période de l'année 2020, ajoute le communiqué du ministère du Commerce. En tête de ces exportations, on trouve les engrais chimique et organique pour la somme de 886 millions de dollars, le minerais pour 595, 5 millions de dollars, les matières chimiques non organiques pour 501, 8 millions de dollars, les produits alimentaires 288 millions de dollars.
  • 07-09-2021
    -Durant les huit premiers mois de 2021, le déficit de la balance commerciale de l'Algérie a enregistré une baisse considérable de 87,89% en passant à -926 millions dollars à fin août 2021 contre -7,6 Milliards de dollars à fin août 2020, a indiqué ce mardi le ministère des Finances dans un communiqué. Cette contraction s'explique par la forte augmentation des exportations globales des marchandises qui passent de 15,1 Mrds US à fin août 2020 à 23,7 Mrds US, à fin août 2021, dont 2,9 Mrds US d'exportation hors hydrocarbures, a précisé la même source. Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations s'est ainsi amélioré, atteignant 96,24% à fin août 2021, contre 66,6% à fin Août 2020, a ajouté le communiqué. Selon le ministère, "la mise en œuvre des orientations de Monsieur le Président de la République dans le cadre de la politique du commerce extérieur a permis durant cette année l'atténuation du déficit de la balance commerciale notamment par l'augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures et l'encadrement des importations". Dans ce contexte, le ministère des Finances a relevé "une amélioration notable des agrégats du commerce extérieur au cours des huit premiers mois de l'année 2021 comparativement à la même période de l'année 2020".
  • 05-09-2021
    -Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a appelé, dans un communiqué, tous les agriculteurs à la commercialisation de leurs différents produits directement au consommateur, au niveau des marchés de gros et de détail à travers tout le territoire national, à partir de dimanche et ce, dans le cadre de la lutte contre toute forme de spéculation. « Dans le cadre des efforts consentis par le ministère du Commerce et de la promotion des exportations pour la règlementation et la régulation des marchés, notamment dans le cadre de la poursuite des opérations de lutte contre toute forme de spéculation, le ministère annonce que les agriculteurs sont habilités à commercialiser, sans autorisation préalable et sans le recours à un mandataire, leurs différents produits directement au consommateur, au niveau des marchés de gros et de détail à travers tout le territoire national et ce, à partir de dimanche 5 septembre 2021?, précise la même source................................................................................... --Le directeur général du Commerce extérieur au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Khaled Bouchelaghem, a noté une hausse appréciable des exportations hors hydrocarbures, atteignant le niveau de 2,4 milliards de dollars à fin juillet dernier. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Khaled Bouchelaghem table sur des recettes hors hydrocarbures de l'ordre de 4,5 milliard de dollars (USD) d'ici à la fin de l'année en cours. Selon le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, cette « hausse appréciable des exportations, notamment vers les pays africains, a permis le réduire le déficit de la balance commerciale ». L'invité de la Radio a également indiqué que « tous les indicateurs vont dans le sens d'un niveau record et historique de nos exportations hors hydrocarbures », ajoutant que les « statistiques des Douanes algériennes pour les sept premiers mois de l'année en cours font état de 2,4 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures alors qu'elles ne dépassaient pas les 1,2 milliard de dollars durant les dernières années, soit une augmentation substantielle de 108% », a-t-il affirmé. Chiffres à l'appui, le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, a indiqué que les matériaux de construction représentaient 450 millions de dollars par rapport au niveau global des recettes d'exportations jusqu'à fin juillet de l'année en cours contre 67 millions de dollars pour les engrais.