Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 09/2021

<< septembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 30-09-2021
    -La gestion des déchets ménagers au niveau de l'ensemble des communes du pays coûte 58 milliards de DA environ par an, a indiqué, jeudi à Alger, Mme Samia Madoui, responsable du département à l'Agence nationale des déchets (AND). En dépit des montants colossaux affectés à la gestion des déchets, le recouvrement des taxes relatives à l'enlèvement des ordures ménagères reste "très faible", a déclaré la même responsable à l'occasion de la tenue du Forum de l'information organisé mensuellement par l'AND. Le faible taux du recouvrement des taxes des déchets ménagers au niveau national est dû au fait que le texte d'application de l'article 12 de la loi de finances pour 2002, qui stipule que les Assemblées populaires communales sont chargées de la liquidation, du recouvrement et du contentieux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, "n'est toujours pas en vigueur", a précisé la responsable.
  • 25-09-2021
    -Plusieurs wilayas de l'Est du pays continueront samedi d'enregistrer des températures caniculaires qui atteindront ou dépasseront localement les 42° C, selon l'office national de la météorologie (ONM). En effet, l'ONM a placé samedi les wilayas de Guelma, Mila, Constantine et El-Tarf, en vigilance jaune pour ce samedi de 09h à 21 h.
  • 21-09-2021
    - De fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions du centre du pays aujourd’hui, mardi 21 septembre, coïncidant avec la rentrée scolaire. Des routes ont été par conséquent bloquées.Dans la capitale, certains axes routiers ont été partiellement inondés par les eaux, comme c’est le cas avec la trémie du 1er mai, ou au niveau de certaines routes à Sidi Abdallah ou Baba Hassan, entre autre.La gendarmerie nationale a indiqué, par ailleurs, qu’une montée des eaux du niveau de l’Oued Mazafran a bloqué la circulation sur l’autoroute reliant Tipaza à Alger.La protection civile a signalé, de son côté, que la route nationale n° 11 est fermée au niveau de la commune de Douaouda (axe Douaouda – Fouka) en raison des fortes pluies. La même source ajoute qu’un axe est également fermé à Médéa, reliant les communes de Aziz et Oum Djalil à cause de la montée des eaux de l’Oued Bekmouri.Quelques dégâts matériels ont jusque-là été signalés………………………………………………… -Durant le mois d'août dernier, l'Algérie a enregistré 12 nouveaux records nationaux de température, allant de 44c à 48c degrés et ils ont été relevés durant la période du 9 au 15 août dernier, sur le nord du pays, a indiqué l'Office national de la météorologie (ONM). "Pour l'année 2021, une vague de chaleur intense a intéressé pendant une semaine le nord de l'Algérie durant la période du 9 au 15 août où l'on a enregistré 12 nouveaux records nationaux de température maximale", selon Salah Sahabi-Abed, directeur de l'Exploitation météorologique et de la Climatologie à l'ONM. Il a précisé que ces nouveaux records ont concerné El-Tarf avec +49.1degrés Celsius, Bejaia (+48.4), Chlef (+48.0), Relizane (+47.8), Guelma(+47.7), Tizi-Ouzou (+47.4), Annaba (+47.0), Miliana (+46.8), Maghnia(+46.1), Mascara (+45.8), Sidi-Bel-Abbès (+45.6) et Saida (+44.1). Il a fait savoir que "la vague de chaleur observée cette année a plutôt intéressé les wilayas du Nord de l'Algérie, contrairement à l'année 2018 où elle a concernée les wilayas du Sud", considérant ce phénomène comme "l'une des caractéristiques du dérèglement climatique dont les effets demeurent parfois imprévus".
  • 20-09-2021
    -Des pluies sous forme d'averses orageuses sont attendues dès le début de l'après-midi jusqu'à tard de la soirée ce lundi dans plusieurs régions de l'intérieur du pays, selon l'office national de la météorologie (ONM). En effet, selon l'alerte aux pluies lancée par les services de l'ONM, les wilayas concernées sont M'sila, Batna, Oum El Bouaghi,Tebessa et Djelfa. Les cumuls de pluie estimés, selon l'ONM, atteindront ou dépasseront localement les 30 mm durant la période de validité de cette alerte à savoir du début de l'après-midi jusqu'à minuit.................................................. -Pas moins de 47 personnes sont placées en détention provisoire, suite à leur implication dans les récents incendies de forêts qui ont touché plusieurs wilayas, selon un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale, rendu public ce lundi. "Les investigations conduites in situ par les services compétents de la Gendarmerie ont permis d'établir des preuves irréfutables, appuyées par une expertise scientifiques quant à l'implication à des niveaux divers de pas moins de 71 personnes dans treize wilayas.", précise le communiqué. Tizi-Ouzou 13 personnes, 11 à Jijel, 10 à Béjaia, 08,à Guelma,06 à Annaba, 04 à Alger et Blida, 04 à Médéa, 03 à El Taraf et Skikda, deux à Tipasa et Oum El Bouaghi, 01 personnes à Chlef et Ain Defla. Outre les 47 personnes qui sont placées en détention préventive,, 07 sept autres sont placées sous contrôle judiciaires, 07 objet d'enquêtes et 08 relâchées, précise le communiqué de la Gendarmerie
  • 17-09-2021
    -L'office national de la météorologie (ONM) a placé plusieurs wilayas de l'Ouest et du Centre en vigilance orange (averses orageuses) pour la journée du vendredi. Il s'agit des wilayas : Alger, Tipaza, Tissemsilt, Laghouat, Tiaret, Djelfa, El Bayadh, Ain Defla, Médea, Boumerdes, Bouira et Blida. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement les 25 mm durant la validité de cette alerte aux pluies orageuses.
  • 15-09-2021
    -Une vingtaine d'incendies ont été enregistrés mardi soir dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la protection civile. Selon le chargé de communication de cette institution, le capitaine Kamel Bouchakor, sur ces vingt incendies, qui ont été tous éteints, deux étaient importants. Il s'agit des feux qui se sont déclarés dans les régions d'Azeffoun (nord de la wilaya) et Assi Youcef (au sud-ouest). Tous les moyens humains et matériels de la protection civile, nécessaires aux opérations d'extinction, ont été mobilisés, a-t-on souligné de même source, ce qui a permis de vite maîtriser ces foyers d'incendies………………………………………………. -Après les feux de forêts qui ont ravagé la Kabylie au mois d’août passé, Béjaia a renoué avec les sinistres lors de ces dernières 24 heures. Ainsi, et selon la protection civile, sur le qui-vive depuis lundi, 27 foyers d’incendies ont été recensés, causant la perte de pas moins de 30 hectares de végétation, a précisé la même source, mercredi, ajoutant que six feux notables notamment ceux survenus, dans la soirée, à Boukhlifa, Aokas et Darguina à l’Est et Semaoun à l’ouest, ont pu être maitrisés tard dans la nuit du mardi et aujourd’hui, dans la matinée, alors qu’aucune victime ni dégâts matériels n’ont été enregistrés. S’agissant de l’origine des feux, dont la cause n’a pas été encore déterminée, la protection civile semble pencher pour la thèse de la canicule prévalent dans la région depuis quelques jours.
  • 14-09-2021
    -Plusieurs départs de feux ont été enregistrés, ce mardi soir dans la région montagneuse de Beni Amrane avant de se propager vers la commune voisine de Tidjelabine (à l'est de la wilaya ), a-t-on appris de la direction locale de la protection civile qui a mobilisé tous ses moyens humains et matériels pour leur extinction. Le chargé de communication de cette institution, le lieutenant Hocine Bouchachia, a indiqué à l'APS que ces incendies qui se sont déclarés vers 16h, ont incommodé sept personnes qui ont inhalé de la fumée et qui ont été prises en charge par les agents de la protection civile, a-t-il dit, soulignant qu'elles sont hors de danger. Ce même responsable a ajouté qu'aucune perte matérielle significative n'a été enregistrée, à l'exception de quelques anciennes habitations abandonnées. La même source a expliqué que ces incendies, qui ont semé la panique parmi la population, sont partis, notamment, des zones de Souika et Ghazibaoun dans la montagneuse de la commune de Beni Amrane, avant de se propager, sous l'effet du vent vers d'autres zones voisines dont El Merayel et Beni Fouda dans la localité de Tidjelabine. Les services de la protection civile ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour l'extinction de ces incendies. Des unités d'intervention des wilayas voisines ont été, en outre dépêchées à Boumerdes pour participer à ces opérations de lutte contre ces feux qui se sont vite propagés à cause du vent et de la chaleur intense, a indiqué le lieutenant Bouchachia.
  • 13-09-2021
    -Des températures caniculaires atteignant ou dépassant les 42 degrés affecteront mardi cinq wilayas du centre du pays, indique lundi l'Office national de la météorologie (ONM) dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées par ce phénomène de niveau de vigilance Orange, sont Ain-Defla, Tipaza, Blida, Alger et Boumerdès, où les températures atteindront ou dépasseront les 42 degrés Celsius, ajoute la même source, précisant que la validité du BMS s'étalera de 9h à 21h.
  • 08-09-2021
    -L'Office national de la météorologie (ONM) annonce des pluies sous forme d'averses orageuses sur plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays dès le début de l'après-midi de ce mercredi jusqu'à minuit. Les cumuls estimés peuvent atteindre ou dépasser localement les 25 mm. Les wilayas concernées par cette alerte aux pluies orageuses sont : Souk Ahras, Laghouat, Bordj Bou Arreridj, Béjaia, M'sila, Tiaret, Mila, Oum El Bouaghi, Guelma, Tebessa, Batna, Djelfa, Sétif, Constantine, El Bayadh, Jijel, Khenchela, Biskra, Naama, Bouira, Ouled Djelal et Béchar. Les pluies seront accompagnées de chute de grêle, a précisé l'ONM.
  • 02-09-2021
    -D’importants dégâts ont été enregistrés dans la wilaya de M’sila au lendemain de pluies orageuses tombées sur la wilaya de depuis 20h00 dans la soirée de mardi jusqu’à mercredi matin. Plusieurs interventions et opérations de sauvetage et d’évacuation ont été opérés par les éléments de la protection civile. On note aussi la disparition de trois personnes dans l’oued Matar à Boussaâda, qui sont actuellement recherchées, ont indiqué les services de la protection civile. Les mêmes services ont relevé que les éléments de la protection civile dans la commune de Sidi Amer ont secouru deux personnes encerclées par les eaux de l’oued Sidi Amer, repêché deux voitures et sauvé 3 autres personnes emportées par les crues sur une rive à Ain El Melh.