Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 09/2021

<< septembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 28-09-2021
    -La commission de préparation de la cérémonie de remise du Prix du président de la République de la littérature et langue amazighes, dans sa deuxième édition, prévue en janvier prochain à l’occasion de la célébration officielle du nouvel an amazigh "Yennayer 2022/2972", a été installée mardi à Tamanrasset par le secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.Président : Youcef Necib
  • 21-09-2021
    -Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed, a donné mardi le coup d'envoi officiel de l'année scolaire 2021-2022 à partir de l'école primaire "Abraz Mohamed" dans la commune de Mohammadia (Alger). Plus de 10 millions d'élèves des trois cycles de l'enseignement devront rejoindre ce mardi les bancs de l'école pour la rentrée scolaire 2021-2022 qui doit se dérouler dans le respect du protocole sanitaire mis en place par le secteur pour prévenir la propagation du Covid-19. Initialement prévue le 7 septembre, la rentrée scolaire a été reportée, avec l'accord des hautes autorités du pays, pour permettre la vaccination des personnels du secteur, la finalisation des différentes opérations liées à la rentrée, mais aussi à la demande de la famille de l'éducation dans les régions du sud en proie à la canicule. Cette année, la tutelle a pris des mesures exceptionnelles, dont l'adaptation des schémas pédagogiques de manière à assurer l'enseignement des matières essentielles en présentiel, le protocole sanitaire imposé par la situation épidémiologique liée à la propagation du Covid-19 et le recours au système de groupes pour garantir la distanciation physique et préserver la santé de tous………………………………………………………….. -La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a affirmé, hier à Jijel, que son département ministériel «veille à l'insertion des personnes à besoins spécifiques en milieu éducatif». Dans une déclaration, en marge du coup d'envoi de la nouvelle année scolaire pour les scolarisés à besoins spécifiques, depuis l'école des enfants handicapés auditifs, à la cité des 40-Hectares, au chef-lieu de la wilaya, la ministre a souligné que son secteur veille, en coordination avec le ministère de l'Éducation nationale, «à l'insertion des élèves à besoins spécifiques, notamment en milieu éducatif, au vu de la parfaite synergie entre cette catégorie et les enseignants». À cette occasion, la ministre a souligné que son secteur comptait 238 établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, soit un total de 900 classes spéciales, outre 147 établissements spécialisés encadrés par plus de 100 associations, et ce «en vue d'assurer l'insertion de cette catégorie en milieu éducatif».
  • 14-09-2021
    -L’Université Ferhat Abbès (Sétif 1) a été classée première à l’échelle nationale par le Times Higher Education (THE), une publication britannique spécialisée dans le classement des universités mondiales, dans son édition rendue publique septembre courant, a-t-on appris lundi de cette université. L’université Sétif 1 a préservé son classement en tête de liste à l’échelle nationale pour la troisième fois consécutive, selon un communiqué émanant de la cellule de communication de cet établissement d’enseignement supérieur. Selon la même source, l’université Ferhat Abbès a été classée dans "la catégorie 501-600", et les résultats de l’année 2022 publiés dans cette édition, ont donné lieu au classement de 15 universités nationales et plus de 1.600 universités à l’échelle mondiale. Le classement de ces universités a été établi selon 13 critères de sélection parmi lesquels l’excellence académique, la recherche et les témoignages (preuves et indices sur l’originalité des informations dans les recherches et les thèses scientifiques), précise-t-on de même source. Ce classement honorable de l'université de Setif 1 vient conforter sa place à l'échelle mondiale (132 e ) suivant le classement dans la catégorie "jeunes universités" (moins de 50 ans) rendu public en juin 2021 par le Times Higher Education (THE), selon la même source. En plus de l’aspect académique reflétant la performance dans la formation et la recherche scientifique, l’université Ferhat Abbès oeuvre à s’ouvrir sur l’environnement économique et contribuer au progrès technologique et au développement durable, selon la même source. Créé en 2010, Times Higher Education (THE) est un établissement britannique dont le siège se trouve à Londres. Il publie annuellement des rapports sur le classement des meilleures universités mondiales selon des critères académiques comme la recherche scientifique et la qualité de l’enseignement et les relations avec l’environnement économique et social entre autres, a déclaré à l’APS le vice-recteur de l’université Sétif1 chargé de la recherche scientifique Mohamed Hamidouche. Le Times Higher Education possède une section spécialisée dans la présentation des informations et des problématiques liées à l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, a-t-il ajouté.
  • 10-09-2021
    -Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels a programmé plus de 400 spécialités en modes de formation, présentiel ou par apprentissage, et ce en prévision de la rentrée 2021-2022, prévue le 5 octobre 2021. Quelque 407 spécialités en modes présentiel ou par apprentissage ont été programmées par le ministère, dont 114 pour les stagiaires ayant le niveau de troisième année secondaire et englobant 23 branches professionnelles contenues dans la nomenclature des branches professionnelles et des spécialités du secteur.
  • 07-09-2021
    -Les enseignants des trois paliers ( primaire, moyen , secondaire), dans le public et dans le privé ont effectué ce mardi leur rentrée des classes, une occasion pour eux de se réunir avec l'Administration pour prendre connaissance des nouvelles mesures sanitaires et pédagogiques qui seront en vigueur cette année qui reste encore marquée par la crise sanitaire. La pré rentrée des enseignants, aprés celle de l'administration, intervient alors que le doute persiste sur celle des élèves qui doivent, en principe, retrouver le chemins des classes le 21 septembre, mais il est possible que la reprise soit différée de quelques jours, le temps de permettre la réhabilitation des établissements scolaires touchés par les incendies en Kabylie. Une réunion se tient aujourd'hui entre les chefs d'établissements et les directeurs de l'Education pour faire le point de la situation par rapport aux différents aspects logistique, sanitaire et pédagogiques . Outre ces questionnements, il y a aussi les syndicats qui entendent faire entendre leur voix à l'occasion de cette rentrée pour poser rappeler au ministres ses engagements à répondre à leur revendications, notamment les salaires, l'ouverture de postes pédagogiques et la retraite sans conditions d'âge. Il est vrai que plusieurs rencontres ont eu lieu entre les différents syndicats de l'Education et la tutelle, mais pour le moment cela reste au niveau des promesses et des promesses et des voeux pieux.