- Depuis le début de l’année, 190 terroristes ont été tués dans des opérations menées par les forces de sécurité, a révélé Merouane Azzi, président de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, invité au Forum du quotidien El Moudjahid.
« La guerre contre le terrorisme n’a jamais cessé, elle a juste pris une nouvelle forme » souligne M. Azzi. Désormais, selon lui, elle se base sur « l’infiltration des groupes terroristes et les renseignements ». Ces deux méthodes « ont permis d’éliminer des chefs terroristes », précise Azzi.
Mais dans le même temps, la politique de réconciliation nationale se poursuit. Selon M. Azzi, 15 000 terroristes ont bénéficié de l’extinction des poursuites judiciaires depuis 1999 dans le cadre des dispositifs de grâce prévus par la concorde civile et la charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Pour Merouane Azzi, le dossier des disparus est quasiment clos. L’Etat, qui a répertorié 7 144 disparus, a indemnisé leurs familles, a-t-il affirmé. Selon lui, 100 familles ont refusé de percevoir l’indemnité arrêtée par les textes d’application de la Charte.
M. Azzi accuse, sans les nommer, des associations de vouloir faire un fonds de commerce du dossier des disparus. « Des familles des disparus ont été contactées par des associations afin de faire des témoignages à l’étranger impliquant les forces de l’armée dans les cas de disparitions survenues durant la décennie noire », affirme-t-il.
Ces mêmes associations ont même tenté « de marchander ces témoignages avec un seul objectif : régler leurs comptes avec le gouvernement algérien », ajoute-t-il
- 5 terroristes sont éliminés par les forces de l'ANP dans la région de Dellys
-Aqmi nomme un Algérien pour remplacer son compatriote Abdelhamid Abou Zeid , tué au Mali (agence mauritanienne ANI)
-Le Conseil cde sécurité de l'UONU adopte une résolution ordonnant la destruction de l'arsenal chimique de Damas
- Un total de 140 terroristes ont été tués de janvier à septembre 2013 au cours des opérations menées par différents corps armés algériens contre des groupes jihadistes près des frontières avec le Mali, la Tunisie et la Libye, a indiqué à Xinhua (agence de presse Chine nouvelle) une source sécuritaire algérienne sous couvert d'anonymat.
En outre, les éléments de l'armée, de la police et de la gendarmerie ont arrêté 49 personnes pour des motifs d'appartenance ou de soutien à des groupes terroristes et de trafic d'armes.
Le bilan le plus lourd infligé à ces groupes remonte, selon la même source, au mois de janvier, lorsque les forces de l'armée ont mis hors d'état de nuire 46 combattants liés aux Signataires par le Sang et à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dont 38 terroristes engagés dans la prise d'otages à la mi-janvier dernier sur le site gazier de Tiguentourine, à In Amenas (sud-est du pays).
- L'ANP rejette (El Djeich/ Editorial/ Edition de septembre) les interprétations "tendancieuses" sur son unité et sa cohésion
- (source : site électronique Tsa) : « Entamées début septembre, les restructurations au sein du DRS se poursuivent. Après les changements opérés à la tête de trois principales structures des services de renseignements algériens (DCSA, DSI et DDSE), c’est autour de ces structures de connaître des évolutions internes.
Selon nos informations, sept colonels de la DSCA viennent d’être mis à la retraite. On ignore les raisons de ces changements au sein de cette structure sensible chargée de la sécurité dans les casernes de l’armée nationale populaire (ANP).
La DCSA, qui dépendait du DRS, a été placée, début septembre, sous l’autorité du chef d’état-major et vice-ministre de la Défense, le général Ahmed Gaid Salah. Le 14 septembre, le général-major Lakhdar a été nommé à la tête de la DCSA, en remplacement du général-major Djebbar, considéré comme un proche du général de corps d’armée Mohamed Mediene, dit Toufik, chef du DRS. Le général Lakhdar occupait jusque-là le poste de responsable du Bureau d’organisation (BO). Un poste qui est désormais occupé par le général Mehenna Djebbar »
- La DGSN met en oeuvre son plan pour faire face au phénomène des accicdents de la route
- La presse rapporte que le général-major Athmane Tartag dit Bachir (DSI/DRS/MDN) , admis à la retraite, est remplacé par le général Ali Bendaoud dit Ali, que le général -major Rachid Lallali dit Attafi (DDSE/DRS/MDN) , admis à la retraite , est remplacé par le colonel Zoheir
Par ailleurs, le général major Bousteila Ahmed est admis à la retraite et est remplacé par le général Mohamed Menad
- Atelier d'une semaine (Alger/CAERT) sur l'analyse du renseignement opérationnel au profit de 32 cadres du renseignement venus de 14 pays sahélo-sahéliens dont le Mali
- Deux terroristes sont éliminés à Baghlia (Boumerdès)
- Installation (Alger/MDN) du vice -ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaid Salah
- Remaniement du gouvernement toujours dirigé par A. Sellal. Le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah , est nommé Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire. Il se trouve à la troisième position protocolaire, après le ministre d'Etat, ministre de la Justice. On rappelle que le sortant, Abdelmalek Guenaizia, était ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et se trouvait en seconde position protocolaire (il n'existait pas, alors, de ministre d'Etat)
- 22è Conférence régionale africaine d'Interpol à Oran. 50 pays sur les 53 existants
- Abdelmalek Guenaizia reçoit le représentant spécial du Premier ministre britannqiue pour le partenariat économique avec l'Algérie, Lord Richard Risby
-La GN lance un plan opérationnel spécial avec pour objectif l'anticipation et la prévention
- Décret présidentiel n°13-309 abrogeant le décret présidentiel n°08-52 du 9 février 2008 portant création et missions du service central de police judiciaire des services militaires de sécurité du ministère de la Défense nationale (Joradp n°45 du 18 septembre 2013)
- La Tunisie dément lacréation d'une base militaire américaine sur son territoire (Sud tunisien)
- Réunion (Istanbul) des chefs des institutions de police des pays membres de l'OCI (Organisation de la Coopération islamique)
- La GN met en place un plan sécuritaire spécial à la veille de la rentrée scolia(avec une présence permanente aux abords des établissements scolaires, de 7 à 9 h et de 16h à 18 h)
Du 1er septembre 2012 au 4 juillet 2013, il avait été enregistré 3 300 morts en 5 260 blessés et la plupart des victimes sont âgées entre 5 et 19 ans (surtout des scolarisés)
- Le président A. Bouteflika reçoit le chef d'état major de l'ANP, le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah ("qui lui a présenté un exposé exhaustif sur a situation qui prévaut en Algérie et au niveau des frontières")
- La presse rapporte les éléments d'un rapport de la police et de la gendarmerie sur les incendies dans les usines. Le "non-respect des normes de sécurité " est en partie dû à l'origine de la majorité des sinistres enregistrés ces deux dernières années dans plusieurs usines et établissements classés.
264 usines activent "au noir" en Algérie