- Fin des travaux de la Tripartite (après 24 heures de négociations.
Lors de sa conférence de presse, le Chef du gouvernement est catégorique: "il n'y aura pas d'amnistie générale pour les terroristes".
- Sixième anniversaire de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Le Forum d'El Moudjahid reçoit Me Farouk Ksentini (CNCPPDH) et Me Merouane Azzi
Données fournies: 7544 terroristes repentis ont bénéficié des mesures prévues par la Charte et ce depuis février 2006......
1257 terroristes ont été avbattuxs entre 2006 et 2011.
Le nombre total de familles terroristes abattus (17 000 selon les services de sécurité) indemnisées s'élève à 11 200...."Certaines familles ont rezjeté ces mesures".
Sur les 6 543 dossiers de disparus, 6 520 ont été indemnisés à juin 2011.
Concernant les personnes licenciées pour leur implication dans le terrorisme (90% appartenaient au Syndicat islamiste du travail relevant du FIS dissous), "6 000 personnes ont été indemnisées et certainess ont été intégrées dans leurs postes de travail
En tout, 35 000 dossiers , toutes catégories confondues, ont été réceptionnés par les commissions de wilaya depuis février 2006 à 2011.
Seuls les enseignants et les imams n'ont pu être intrégrés
...et 12 Algériens sont tojours détenus à Guantanamo
Â
- La 18è session du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU adopte , par consensus, une résolution de l'Algérie sur les droits de l'homme et les questions relatives à la prise d'otages par les terroristes.
- La presse rapporte que l'aéroport Ferhat Abbas (Jijel) a subi , dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque terroriste (au lance-roquettes RPG 7) qui a visé un hélicoptère militaire stationné sur l'aire de l'infrastructure. Aucun dégât matériel ni perte humaine n'a été relévé.
- Selon la presse (El Khabar), l'ANP envisage la possibilité de créer un commandement militaire renforcé à Illoizi.
- La presse rapporte la visite d'inspection à Annaba (monts de l'Edough) du général-major Benali Benali, commandant de la Vè Région militaire.
- Forum global de la lutte antiterroriste (à New York). L'Algérie y participe avec A. Messahel
- Réunion de haut niveau sur la sécurité nucléaire (New York) dans le cadre de la 66è AG de l'ONU. L'Algérie y partiipe avec M. Medelci).
- Le ministre algérien des Affaires étrangères indique que "les relations de l'Algérie avec le CNT vont passer au stade des relations officielles".
- Décès à Alger, de El Hachemi Hadjerès, 79 ans, général à la retraite, moudjahid, ancien inspecteur général de l'Armée (1987), il avait dirigé l'AMIA de Cherchell et le Commissariat politique de l'ANP
- Interviewé par El Moudjahid, Yves Bonnet, ancien directeur de la DST française et fondateur du CIRET- VT affrirme , à propos de l'assassinat des moines de Tibhérine, que "les déclarations d'un ancien général des services français sont purement simplement mensongères"
- Mourad Medelci participe , à New York, au Symposium sur la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme tenu dans le cadre de la 66è AG de l'ONU
Objet : permettre l'évaluation de la mise en oeuvre de la Stratégie mondiale des Nations unies, adoptée en 2006.
Selon lui, "la politique de réconciliation nationale a permis reddition de 10 000 terroristes".
- Pose officielle de la première pierre d'un hangar (opérationnel en février 2013) , au niveau de l'aéroport de HB d'Alger destiné aux hélicoptères de la Protection civile . A noter que la PC dispose déjà de 4 appareils légers biplace Safir 43, de deux héliocoptères Alouette 3...et doit acquérir 6 autres (deux arrivées dans deux mois)
- La presse rapporte la "psychose" qui a duré la journée du 17 septembre , après "l'appel" (et le "contre-appel", au "soulèvement populaire généralisé contre la pouvoir"..... ayant circulé (par Sms) sur Facebook et Twitter
- Rencontre internationale sur "le danger de la menace terroriste à la lumière de la situatioin en Libye", organisée à Alger à l'initiative du Mouvement de solidarité avec la famille rurale , avec le concours du CIRET/AVT français et de la revue Afrique Asie.
- Selon Me Meraoune Azzi, président de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, un rapport a été remis , en mai 2011, à la présidence de la République, demandant à ce que "les casiers juddiciaires des repentis soient blanchis".
-VIIè congrès international des victimes du terrorisme à l'Ecole miliaire de Paris (300 participants, 35 pays et des personalités politiques et experts intenbationaux, à l'exce^tion des associations algériennes de victimes du terrorisme - dont Mostefa Boudina et Saida Benhabylès - qui ont boycotté la rencontreen dénonçant le caractère sélectif de la définition du terrorisme adoptée par les organsiateurs.
- Selon la presse, une femme, âgée de 55 ans, a été victime, dimanche dans la nuit (22h) d'une "bavure" militaire, à Freha (Tizi Ouzou)....alors qu'elle revenait d'une veillée mortuaire en empruntant un chemin à proximité de la caserne de l'ANP.
- La presse (Le Soir d'Algérie) reprend et commente les informations diffusées par Wikileaks (câble de mai 2008 , de l'Ambassade des Etats Unis en Algérie , suite à la visite de A. Bouteflika à Moscou en février 2008, et câble de 2006 , de la mission diplomatiques US à Moscou concernat les résultats de la visite de Poutine à Alger. Ils concernent les contrats d'armement algériens "vus de Moscou".
- 10è anniversaire des attentats du 11 septembre 1993 à New York (2976 tués dont 343 sapeurs pompiers et les deux tours jumelles du WTC totalement détruites)
- pour Abdelaziz Rahabi (El Watan) , ancien ambassadeur et ancien ministre de la Communication, "on nous ( l'Algérie) une mision qui vise à faire de l'Algérie une zone tampon entre le Nord prospère et le Sud isntable, une sorte de fusible qui saute à la première tension. Nous sommes en train d'en subir les conséquences avec la crise libyenne. et nous ne sommes qu'au début d'un plan de transformation de l'Algérie en un Pakistan de la région".Â
- Selon un journaliste d' Echourouk (quotidien) , Abdenour Boukhemkhem, qui assiste à la Conférence internationale d'Alger sur le partenariat, la sécurité et le développement dans les pays du Sahel, "selon une source ayant assisté à la rencontre, il y a deux jours, de la Cellule d'échanges de renseignements des pays du Sahel (sur le terrorisme), source qui est "un responsable algérien de la sécurité", les services de sécurité "avaient reçu des informations sûres sur "une opération terroriste ,durant le mois de ramadhan, visant une bâtisse d'une institution officielle à Alger, à Alger ou ses environs" et utilisant des moyens "nouveaux"....sans autre précison sur le lieu et le moment précis.
- Clôture des travaux de la Conférence d'Alger sur la lutte antiterroriste dans les pays du Sahel . Pour le Haut Commandant de l'Africom, le général Carter Ham, "la lutte antiterroriste est une inquiétude partagée".
- La presse (El Watan) continue de publier des extraits des "révélations" de Wilileaks:
. "Bouteflika aurait fragilisé l'armée" (câble du 13 janvier 2009)
.. " Le Département d'Etat suspend la livraison d'équipements militaires à l'Algérie" (câble du 14 août 2005)
. "Tlemcen espionnée par des Américains en 2008" (rapport 001 282 et 002 003)
. "La situation en Kabylie et la "théorie du complot" (câble du 12 septembre 2008)
. " Les Américains agacés par le revirement à gauche de l'Algérie " (note d'avril 2009)
(Voir aussi in COMMUNICATION ou in RELATIONS INTERNATIONALES , chronologies des 5 , 6, 8 septembre 2009)
- Conférence internationale d'Alger sur le partenariat , la sécurité et le développement dans les pays du Sahel : Algérie - Mali - Mauritanie - Niger (38 délégations dont celles des pays concernées et les partenaires extra-régionaux, 100 experts issus de 40 pays....). Il s'agit d' "avoir les mêmes repères en termes d'analyse et la même volonté de travailler ensemble pour éradiquer cette menace permanente" selon A. Messahel
- Le Chef d'érat-major de l'ANP reçoit le haut commandant de l'AFRICOM, le général Carter Ham
- La presse rapporte que "malgré les démentis maintes fois réitérés par les hautes autorités de l'Etat", l'Algérie "fait l'objet de nouvelles accusations d'ingérence dans le conflit armé libyen.....un journal canadien, le Globe and Mail ayant assuré que la Chine avait proposé des armes en juillet à Mouamar El Gueddafi et avait eu des conversations secrètes sur leur livraison via l'Algérie et l'Afrique du Sud, sans que les armes aient été effectivement livrées . Ce que la Chine a démenti lundi 5.
- Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, s'entretient à Alger avec le conseiller du Premier ministre britannique pour le contre-terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel, le général-major Robin Vincent Searly
- Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia, reçoit l'ambassadeur des USA, Henry S. Ensher : "Les entretiens ont porté sur des questions d'intérêt commun".
- Cérémonie d'ouverture officielle de l'année d'instruction au siège de la 4è RM
- Décès , à Alger (accident de la circulation),  du commandant du secteur opérationnel d'Alger, le colonel Ben Yahia Mebarek, 54 ans.