- Signature, à Alger (à l'ITTPB de Kouba) d'une convention-cadre entre le ministre de la Formation professionnelle, le ministre de l'Habitat et la société chinoise China state construction ENGRG-Ltd....pour l'accompagnement de 100 apprentis dans diverses spécialités de la construction
- La Fédération nationale des travailleurs de l'éducation (FNTE) annonce une grève avant le 10 octobre.
- Le secrétaire général du Haut Commissariat à l'amazighité (HCA) déplore (à Oran) "la régression de l'enseignement de l'amazigh", constatée au niveau des établissements scolaires à travers le territroire national . D'après lui, au départ, en 1995, 16 wilayas se sont lancées...Aujourd'hui, la langue n'est présente que dans 10, voire neuf wilayas (près de 240 000 élèves, tous cycles confondus dont 90% localisés en Kabylie) .
- Séance du Conseil de la Nation consacrée aux questions orales. Trois ministres : Agriculture, Industries, Formation professionnele
Pour le premier , le dossier de l'effaceemnt des dettes des agriculteurs "est définitivement clos"
Pour le second, "l'Etat a donné son feu vert pour la reconduction de la convention d'investissement et de partenatiat que va engager le groupe ArceloMittal et il y a un projet de partenariat algéro-allemand avec le MDN pour la création d'une joint-venture de production de cyclomoteurs au niveau du Complexe de fabrication de cycles et de cyclomoteurs de Guelma. BMW est intéréssé.
Il indique aussi que "l'Etat va intervenir pour récupérer le foncier industriel gelé".
Quant au troisième, il annonce la prochaine création d'un Observatoire de la Formation professionnelle.
- Selon le ministre de l'Education nationale, la généralisation de l'enseignement de la langue amazigh "est une question de temps".
- Les enseignants contractuels de l'Education nationale poursuivent leur mouvement de grève
- Le recteur de l'USTHB, Benali Benzaghou, présente à la presse les nouveautés de la rentrée (6 112 nouveaux bacheliers inscrits.....en 2010-2011, 3241 diplômes de licences délivrés , 1 709 diplômes de masters et un nombre provisoire de 648 diplômes d'ingénieurs pour l'ancien régime . Rentrée universitaire 2011-2012, ouverture de douze nouvelles licences et douze nouveaux masters.
72 licences et 88 masters sont ouverts sont sur le site usthb.dz/formation
- Selon le ministre de l'Education nationale (El Moudjahid), "les 21 000 enseignants contractuels seront régularisés définitivement cette année......Ils vont occuper tous les postes qui sont vacants jusqu'à présent".
- Décès à Paris, de Nour Ould Amara, 43 ans (des suites d'une longue maladie) , militant et enseignant de la langue amazighe.....à travers une émission de BRTV. Il était installé en France depuis 2000.
- Rentrée scolaire 2011-2012. Le ministre Benbouzid Boubekeur donne le coup d' envoi à partir de Tindouf
- Un mouvement de grève est programmé pour le 5 octobre , par le Cosneil des lycées d'Alger (CLA)
- Journée internationale de l'alphabétisation.
Selon l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes, le taux d'analphabétisme a reculé à 18% (22,1 en 2008 ) pour les 10 ans et plus.
- Rencontre régionale (à Alger) des directeurs d'établissements de formation (professionnelle) de la wilaya d'Alger
- Thomson Reuters ( "premier fournisseur mondial d'informations intelligentes destinées aux entreprises et professionnels")  annonce un nouveau partenariat de trois ans avec le MESRS qui apportera la base de données Thomson Reuters Web of Knowledge ( Plateforme de recherche intégrée et polyvalente) aux chercheurs et aux scientifiques  de plus de 60 établissements à travers l'Algérie
- Le ministère de l'Education nationale annonce (Communiqué) qu' "il n'y aura pas d'horaires continue" dans les écoles
Le nouvel aménagement va de 8 h à 14 h 30 pour le cycle primaire , avec une coupure de 1 h 15 entre 11 h 15 et 13 h , consacrée à la restauration.
- Le ministre de l'Education nationale annonce qu'à compter de la rentrée scolaire 2011-2012, le taux de couverture en matière de cantines colaires passera à 100% dans les wilayas du sud du pays.